Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par Ours » jeu. déc. 15, 2016 12:13 pm

Hello,

si tu es un peu juste en stabilité, ce qui m'étonnerait parce que ça reste facile, tu peux aussi baisser la taille des dérives. Quand j'ai surfé celle d'Antoine qui était en trifin 3 x M, j'avais le cul de la planche qui se baladait facilement. Donc je pouvais corriger les déséquilibres plus facilement qu'avec des dérives plus grandes en faisant déraper la planche sous l'eau (effet d'hélice).

Merci.
GONG owner and shaper

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par MatSup » jeu. déc. 15, 2016 12:49 pm

Salut !

Merci pour l'infos j'essaierais si je vois que je suis en difficulté.
Dès que je l'aurais reçu je comptais la monter avec une Kai Sallas 6'5 et oreille en 100mm ou alors en 3 x 115mm.
C'est bizarre parce que j'aurais été tenté de faire le contraire c à d augmenter la taille des derives pour avoir plus de staibilité et plus de drive à la rame.

Merci encore
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par Ours » jeu. déc. 15, 2016 1:51 pm

Hello,

c'est justement parce que les gens ont ce réflexe que je précise cela.

Isolément, il parait logique de mettre des dérives plus grandes pour gagner en stabilité. Mais dans le contexte global de la pratique, ce n'est pas forcément la bonne solution.

Par exemple, en cas de déséquilibre latéral tu peux essayer de pousser de l'autre coté. Mais sur un faible volume, se servir de l'effet d'hélice pour remonter est bien plus efficace. Dans ce cas, des grandes dérives sont un obstacle.

En réalité, les grandes dérives vont t'aider à avoir moins de déséquilibres, mais quand le déséquilibre a eu lieu, des petites dérives sont plus faciles à gérer pour revenir à l'équilibre.
Souvent les gens confondent les effets d'une dérives avec ceux d'une quille et de son lest. :idea: :idea: :idea:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par antoine44 » dim. déc. 18, 2016 12:10 pm

La freak SP tient vraiment toute ces promesses de nouvelles session dans differente conditions du petit comme du assez gros ça marche fort.

C'est une machine à nose dans le petit et une reine du 360 le nose porte bien même à basse vitesse.

Dans de la taille ça part de long et on a pas peur d'attaquer, elle accelaire bien et lorsque l'on met le pied sur le tail pad ça attaque fort les roller comme sur un short sup en un peu moins serré.

Vraiment une super board qui permet de varier les styles tout en étant radical !
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

MatSup
Messages : 293
Inscription : mer. oct. 15, 2014 11:04 am

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par MatSup » ven. déc. 23, 2016 11:19 am

Salut !

jai reçu la mienne hier matin et je l'ai testé dans la foulée je suis conquis
j'ai fait un report dans le post Freak SP Pro

Merci à vous pour vos conseils !

Ps Antoine je vois que tu es attente d'une fatal ton retour m'interresse car je cherche à me créer un quivers 3 planches et la fatal est dans ma ligne de mire.
Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L

Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par MagW » ven. déc. 23, 2016 9:41 pm

Ours a écrit : Par exemple, en cas de déséquilibre latéral tu peux essayer de pousser de l'autre coté. Mais sur un faible volume, se servir de l'effet d'hélice pour remonter est bien plus efficace. Dans ce cas, des grandes dérives sont un obstacle.

En réalité, les grandes dérives vont t'aider à avoir moins de déséquilibres, mais quand le déséquilibre a eu lieu, des petites dérives sont plus faciles à gérer pour revenir à l'équilibre.
Souvent les gens confondent les effets d'une dérives avec ceux d'une quille et de son lest. :idea: :idea: :idea:

Merci.
I fully agree. Once you have mastered a smaller size board your technique gets adapted to this size, the movements and reactions and muscle memory get in phase.

I had a really hard time balancing a NFA11'(!) after having surfed only smaller, more narrow/little volume boards for a long time. My technique was to fast so I over compensated the big slow movements of this big board.
This goes the other way to of course. When you only surf big boards for a while it takes some time to get the technique faster again.
A strange feeling!
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
Grochou
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 22, 2012 8:19 pm
Localisation : La Torche et Crozon 1m84/85kg

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par Grochou » jeu. janv. 05, 2017 6:03 pm

Salut les têtes brulées!

Je viens de tester la 9'3: une vraie boucherie!!

A Tronoen (à côté de la Torche), vagues glassy avec des séries taille d'épaule et... tout seul à l'eau: c'est la première fois que ça m'arrive à cet endroit et surtout avec de telles conditions (presque parfait!). en plus il faisait 9/ 10°, pas trop froid donc....

Planche montée en tri fin avec des FCS Harley Ingelby XLarge (126mm) sur les conseils de l'Ours.

Premières impressions:
- stabilité étonnante! c'est hyper confortable
- sensation incroyable de légèreté
- maniabilité surprenante, surtout à basse vitesse. Et les tops turns de folie: deux/ trois fois je pensais me vautrer comme une grosse otarie après avoir tapé la lèvre... mais même pas, avec le coup de pagaie, la planche revient très vite se placer toute seule sous les fesses dans le re-entry, et on ressort de la mousse debout, avec la banane!
- et si ça creuse? pas de problème mon chéri: le rail mord bien sur la pente de la vague et ça accélère fort!
- Late take off... incroyable de facilité, ça accélère, mais avec douceur, en prenant un peu de care
- Et les noses... on dirait que la planche n'attend que ça... c'est encore plus facile que sur la Lord

Bref, put***, que la VIE EST BELLE après une session comme ça sur une planche pareille!! :D

Parceque, entre nous, ce type précis de planche n'existe pas ailleurs!
Freak 9'3 Pro
Carter 9'8
CM 10'6 et 14
BATMOB 6'10

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par Ours » ven. janv. 06, 2017 9:36 am

Hello,

ce type de planche, plus généralement les boards pour les vagues de chez nous, sont ma spécialité je crois. D'abord parce qu'on adore ces glisses. Ensuite parce qu'on adore ces glisses.

Enjoy, 8)
GONG owner and shaper

seasurffab
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 01, 2014 1:51 pm
Localisation : biscarrosse plage

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par seasurffab » jeu. août 17, 2017 11:56 am

Bonjour
j 'ai une freak caribou en 9.4 135 l en 29.9/16 de large dont je suis tres satisfait sauf sur les noses sur des vagues de taille superieure a hauteur de hanche ou elle a tendance e décrocher de l 'arriere a cause du montage trifin. j 'ai l occasion de la changer pour une freak 9.2 semi pro en 130 l qui elle a un aileron central sur rail US box donc qui devrait mieux tenir les noses . j 'aimerai avoir des retours sur des utilisateurs de cette planche et connaitre la chronologie des dates de sortie de ces 2 planches
Merci d 'avance
SUP possédes: NFA12-Aru Nui 10.6-Border 9.0-Lokahi 8.11-freak caribou 9.4-freak semi pro 9.2-ari nui shovel 8.0
Surfs: liste trop longue

53 ans /186 cm/88kg
surf depuis 1979- Sup depuis 2011

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par Ours » jeu. août 17, 2017 2:32 pm

Hello,

tes conclusions sont les bonnes. La Freak est une planche moderne, donc qui favorise les moves de type 360.
Si tu veux calmer cela, il faut monter une centrale plus grosse.

Si tu aimes ta planche, la pose d'un box US est une solution simple.

Les générations récentes sont en box US plus deux latérales.

Merci.
GONG owner and shaper

seasurffab
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 01, 2014 1:51 pm
Localisation : biscarrosse plage

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par seasurffab » jeu. août 17, 2017 3:36 pm

oui j 'aime bien la 9.4 freak,comme dit dans les commentaires precedents cette planche sait tout faire: gros turns sur l 'AR avec possibilité de filer ver le nose en pas croisés, bref on s ennuie jamais avec !
j 'ai pas trop envie de me lancer dans une grosse modif qui me coutera le meme prix que le delta entre le prix des 2 boards en occaz et qui va alourdir l AR de la planche et je pense retrouver les qualites de la 9.4 sur la 9.2 130 l semi pro avec un poil plus de finesse dans le shape et de drive en nose grace au gros aileron central!
Merci pour tout!
SUP possédes: NFA12-Aru Nui 10.6-Border 9.0-Lokahi 8.11-freak caribou 9.4-freak semi pro 9.2-ari nui shovel 8.0
Surfs: liste trop longue

53 ans /186 cm/88kg
surf depuis 1979- Sup depuis 2011

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par Ours » jeu. août 17, 2017 4:22 pm

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

seasurffab
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 01, 2014 1:51 pm
Localisation : biscarrosse plage

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par seasurffab » lun. août 28, 2017 10:50 am

ca y est j 'ai troqué la 9.4 par la 9.2 et je regrette pas: testé dans des petites conditions, cette planche , une fois le set d ailerons d origine qui bride un peu la maniabilité , remplacé par un jeu plus petit s 'avére super maniable, très réactive tout en tenant bien les noses donc que du bonheur,a confirmer dans un peu plus de taille; en plus c est un shape de 2013 mais cette freak a ete tres peu utilisé son etat est proche du neuf
SUP possédes: NFA12-Aru Nui 10.6-Border 9.0-Lokahi 8.11-freak caribou 9.4-freak semi pro 9.2-ari nui shovel 8.0
Surfs: liste trop longue

53 ans /186 cm/88kg
surf depuis 1979- Sup depuis 2011

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro

Message par Ours » lun. août 28, 2017 11:35 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »