Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
- coolas
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Petite session de mini-vagues avec la Freak 9'2" montée en single, un FCS Whip 9" tout à l'avant du boitier, un vrai régal, la planche est moins vive, mais se pilote bien mieux sur le nose, et on gagne vraiment en vitesse en "trim", en coinçant bien la planche contre la face de la vague, la dérive propulse la planche, un vrai moteur!
Merci MicoSUP pour la photo:
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2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Ce matin, session Landaise comme je les adore: soleil (pas un nuage), vent de terre, lignes de houle régulières comme du velours, mais de petite taille (hanche / poitrine) pour ne pas galérer.
Seul souci, les bancs de sable ont diablement bougé avec les coups de mer récents. J'ai donc pris la freak pour me faire une session "exploration"... (j'avais pris la curve 8'4" pour les sessions exploration des jours précédent, car il y avait plus de taille)
Au bout d'1km de rame, je suis tombé sur le jackpot: un banc de sable parfaitement formé, des vagues tubant comme des machines dans 50cm d'eau, mais une épaule mourant dans 2m de fond pour éviter les surprises de sections fermantes. Et pas un autre surfeur à perte de vue. Bref, je me suis éclaté avec la Freak, montée en thruster. La planche est un régal de polyvalence: on peut passer tout en fluidité d'un nose à fond les bielles devant la gueule du tube à un roller ou cut back, ou pompage d'accélération.
Sa largeur fait que on doit faire un peu gaffe quand ça creuse de bien appuyer sur le rail interne, et elle est moins vive à mettre sur le rail, mais d'un autre coté, cette largeur fait que le volume est réparti sur plus de surface, et donc les rails sont plus fins que sur une planche plus étroite, donc la tenue dans le creux est bluffante, surtout quand on commence à prendre de la vitesse. La prise de rail permet de créer bien plus de vitesse que des rails plus épais.
Par rapport à un shape pur noseride, c'est cette impression d'agilité qui domine, on n'est jamais "comme sur un rail", la planche reste ouverte à toute suggestion. Mais du coup les nose extrêmes à basse vitesse, planche "lockée" dans le curl, ne sont pas son domaine, elle adore que on la garde en mouvement, et elle a une capacité toute moderne d'accélération pour improviser sans cesse. Cela dit, en la montant en single, on arrive à retrouver un peu du caractère d'un noserider.
Bref, la Freak, c'est la polyvalence facile et performante en longboard SUP!
Seul souci, les bancs de sable ont diablement bougé avec les coups de mer récents. J'ai donc pris la freak pour me faire une session "exploration"... (j'avais pris la curve 8'4" pour les sessions exploration des jours précédent, car il y avait plus de taille)
Au bout d'1km de rame, je suis tombé sur le jackpot: un banc de sable parfaitement formé, des vagues tubant comme des machines dans 50cm d'eau, mais une épaule mourant dans 2m de fond pour éviter les surprises de sections fermantes. Et pas un autre surfeur à perte de vue. Bref, je me suis éclaté avec la Freak, montée en thruster. La planche est un régal de polyvalence: on peut passer tout en fluidité d'un nose à fond les bielles devant la gueule du tube à un roller ou cut back, ou pompage d'accélération.
Sa largeur fait que on doit faire un peu gaffe quand ça creuse de bien appuyer sur le rail interne, et elle est moins vive à mettre sur le rail, mais d'un autre coté, cette largeur fait que le volume est réparti sur plus de surface, et donc les rails sont plus fins que sur une planche plus étroite, donc la tenue dans le creux est bluffante, surtout quand on commence à prendre de la vitesse. La prise de rail permet de créer bien plus de vitesse que des rails plus épais.
Par rapport à un shape pur noseride, c'est cette impression d'agilité qui domine, on n'est jamais "comme sur un rail", la planche reste ouverte à toute suggestion. Mais du coup les nose extrêmes à basse vitesse, planche "lockée" dans le curl, ne sont pas son domaine, elle adore que on la garde en mouvement, et elle a une capacité toute moderne d'accélération pour improviser sans cesse. Cela dit, en la montant en single, on arrive à retrouver un peu du caractère d'un noserider.
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- Grochou
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Salut!
Coolas a dit:
"Cela dit, en la montant en single, on arrive à retrouver un peu du caractère d'un noserider."
et tu as parlé aussi dans ton précédent post du montage en single.
Pourrais-tu développer au sujet des différences entre les montages en thruster et single (voire trifin) sur cette Freak?
rapports vitesse x maniabilité x type de vagues x taille des ailerons, etc
Apparemment cette planche se prête particulièrement aux changement d'ailerons.
Coolas a dit:
"Cela dit, en la montant en single, on arrive à retrouver un peu du caractère d'un noserider."
et tu as parlé aussi dans ton précédent post du montage en single.
Pourrais-tu développer au sujet des différences entre les montages en thruster et single (voire trifin) sur cette Freak?
rapports vitesse x maniabilité x type de vagues x taille des ailerons, etc
Apparemment cette planche se prête particulièrement aux changement d'ailerons.
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
En thruster, la planche est beaucoup plus vive, accroche beaucoup mieux sur la prise de rail, accélère en virage, on peut pomper, on peut improviser facilement selon la vague.Grochou a écrit : Pourrais-tu développer au sujet des différences entre les montages en thruster et single (voire trifin) sur cette Freak?
La conduite est plutot en noses rapides (pour ne pas décrocher), en alternant avec rollers et cutbacks, et coups de "pomping" pour passer les sections. En noses il faut faire gaffe à diminuer la pression sur les dérives si on ralentit, le thruster accroche moins à basse vitesse que le single.
En single, la planche est plus rapide à plat, glisse mieux, et ne décroche pas même à basse vitesse.
On peut remonter dans la levre au bottom, bloquer le tail sous la levre, et aller se caler devant et la planche va "gicler" dans la pente, coincée entre la poussée de la vague et la tenue du single. On peut du coup piloter depuis l'avant en jouant avec l'angle de prise de rail et la hauteur sur le mur, controlant le ride par cette opposition entre vague et dérive. En thruster, la conduite au nose se fait plus via le rail lui-même. Par contre il faut anticiper les virages que on doit préparer, et la prise de vitesse est par le placement et non le pomping.
La planche est aussi plus stable pour les pas croisés.
En 2+1 je n'aime pas, donc je n'utilise jamais. C'est un compromis que certains adorent car ils retrouvent les qualités du thruster et celles du single, alors que moi je ne vois que l'addition des défauts. Mais c'est personnel, il faut tester.
Et c'est vrai que cette Freak est un monstre de polyvalence, et surtout avec les boxes FCSII, c'est un régal de tester différentes configs de dérives.
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- Grochou
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Bonjour,
Merci Coolas pour ces précisions concernant cette Freak... effectivement, sur différentes planches entre 9' et 10', j'ai personnellement préféré le montage en single (mais ça dépend des planches et du programme de chacun bien entendu...)
Sinon, (à tester) à part le single, peut-être le montage en trifin serait-il mieux adapté à cette Freak que le thruster...?
Merci encore pour ce retour cher Coolas!
Merci Coolas pour ces précisions concernant cette Freak... effectivement, sur différentes planches entre 9' et 10', j'ai personnellement préféré le montage en single (mais ça dépend des planches et du programme de chacun bien entendu...)
Sinon, (à tester) à part le single, peut-être le montage en trifin serait-il mieux adapté à cette Freak que le thruster...?
Merci encore pour ce retour cher Coolas!
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- coolas
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Ah, et au début j'ai testé avec le set Inglby standard, qui a une centrale plus petite que les latérales: c'était vraiment fun, la planche était super vivante, pas vu plus de décrochage au nose que avec une centrale aussi grande que les latérales. Mais c'est juste que la planche était plus instable pour les pas croisés, et surtout les drop knee turns dans lesquels je débute. Je suis donc repassé avec la centrale de même taille pour ce plus de stabilité.
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
I always go 1+2 and I have used a 3,5" - 4" thrusters together with Kai Sallas 6,5" and a Soulflex 7" on my Freaks, NFA9', NFA8' XTR and NFA9' slim XTR. I find them really nice for round powerful turns. For perfect conditions I use a Gong 4,5" center but never in my windy conditions. The Soulflex is really fluid and nice and it also works great for nose riding.
/Magnus
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23: Droid UP 4,5 & 5,5
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Planche reçu fin de semaine et testé ce week-end.
Cette 9'2 freak SP est tout simplement énorme !
Niveau stabilité c'est assez facile de gérer la faible largeur.
Ça rame vite et ça part vraiment facilement et sur pas grand chose.
En surf c'est magique que ce soit au nose ou au tail.
Le nose porte vraiment bien plus que sur la zéro.
Si on se recule au tail on peut vraiment enchaîner les roller et surfer bien radical et on génère pas mal de vitesse en la travaillant bien le tail étant étroit elle génère moins de vitesse dans les petites vagues molle que la moblog.
Il faut s'habituer au départ à la faible largeur lors des déplacements car on fait plus facilement des fautes car la planche bascule plus facilement d'un rail à l'autre mais une fois que l'on si habitué c'est vraiment le top !
Cette 9'2 freak SP est tout simplement énorme !
Niveau stabilité c'est assez facile de gérer la faible largeur.
Ça rame vite et ça part vraiment facilement et sur pas grand chose.
En surf c'est magique que ce soit au nose ou au tail.
Le nose porte vraiment bien plus que sur la zéro.
Si on se recule au tail on peut vraiment enchaîner les roller et surfer bien radical et on génère pas mal de vitesse en la travaillant bien le tail étant étroit elle génère moins de vitesse dans les petites vagues molle que la moblog.
Il faut s'habituer au départ à la faible largeur lors des déplacements car on fait plus facilement des fautes car la planche bascule plus facilement d'un rail à l'autre mais une fois que l'on si habitué c'est vraiment le top !
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Looking good!
I am waiting, impatiently...
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Merci pour le CR,
Tu la compares à la Zéro pour le noseride mais pour le reste qu'en est-il ? Surf et stabilité/facilité par rapport à la Zéro ça donne quoi ?
@+
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Tu la compares à la Zéro pour le noseride mais pour le reste qu'en est-il ? Surf et stabilité/facilité par rapport à la Zéro ça donne quoi ?
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Je vais te comparer la zéro de l'année dernière avec la freak SP
En surf on a un petit plus de vitesse par rapport à la zéro du fait de la largeur restreinte on est du coup un peu plus radical dans les courbes et on peut produire un surf encore un peu plus engagé avec la freak SP.
La bascule rail to rail est encore plus facile sur la freak toujours grâce à cette largeur moindre.
La zéro sera plus stable en attente et dans les déplacements lors du surf, La freak SP est un peu moins stable lors des déplacement d'avant en arrière du fait de la largeur par rapport à la zéro. Il faut vraiment se déplacer à pas de chat sur la freak et faire attention car une faute de carre est plus vite arrivé car le passage rail to rail est facilité à cause la largeur.
En surf on a un petit plus de vitesse par rapport à la zéro du fait de la largeur restreinte on est du coup un peu plus radical dans les courbes et on peut produire un surf encore un peu plus engagé avec la freak SP.
La bascule rail to rail est encore plus facile sur la freak toujours grâce à cette largeur moindre.
La zéro sera plus stable en attente et dans les déplacements lors du surf, La freak SP est un peu moins stable lors des déplacement d'avant en arrière du fait de la largeur par rapport à la zéro. Il faut vraiment se déplacer à pas de chat sur la freak et faire attention car une faute de carre est plus vite arrivé car le passage rail to rail est facilité à cause la largeur.
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Clair net et précis !
Merci beaucoup Antoine.
@+
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Hello,
la nouvelle version SP de la Freak est proprement dinguissime...
Effectivement, on rame vite. La planche est basse sur l'eau, donc ça part tôt. La vitesse de base est importante, on ne se sent retenu par rien, ce qui donne vraiment la sensation d'être sur une planche de surf. C'est génial.
Ensuite on fait soit un gros pas en arrière pour se caler au tail et là c'est le turbo et la vivacité qui se libèrent. Soit on file au nose et la planche tient super bien jusqu'au 360 à la vitesse de l'éclair.
Au tail, c'est surement le longSUP le plus maniable. Les rollers sont vraiment naturels. Les 360° tail slash aussi
Bref, j'adore cette planche qui est à poste dans mon camion.
Merci.
la nouvelle version SP de la Freak est proprement dinguissime...
Effectivement, on rame vite. La planche est basse sur l'eau, donc ça part tôt. La vitesse de base est importante, on ne se sent retenu par rien, ce qui donne vraiment la sensation d'être sur une planche de surf. C'est génial.
Ensuite on fait soit un gros pas en arrière pour se caler au tail et là c'est le turbo et la vivacité qui se libèrent. Soit on file au nose et la planche tient super bien jusqu'au 360 à la vitesse de l'éclair.
Au tail, c'est surement le longSUP le plus maniable. Les rollers sont vraiment naturels. Les 360° tail slash aussi
Bref, j'adore cette planche qui est à poste dans mon camion.
Merci.
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
Salut !
Merci pour vos infos !
D'un côté il me tarde de recevoir la mienne et de l'autre j'ai un peu d'appréhension de cette largeur assez étroite qui va être nouvelle pour moi.
De toute façon j'avais envie de me mettre un peu difficulté avec une planche qui s'annonce très performante.
A+
Merci pour vos infos !
D'un côté il me tarde de recevoir la mienne et de l'autre j'ai un peu d'appréhension de cette largeur assez étroite qui va être nouvelle pour moi.
De toute façon j'avais envie de me mettre un peu difficulté avec une planche qui s'annonce très performante.
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Re: Tout savoir sur la Freak 9'2 Pro
La freak SP reste stable en attente au pic tu auras peut être un peu de difficulté au début à trouver tes marques mais ça vient très viteMatSup a écrit :D'un côté il me tarde de recevoir la mienne et de l'autre j'ai un peu d'appréhension de cette largeur assez étroite qui va être nouvelle pour moi.
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