Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Avatar de l’utilisateur
upinsm
Messages : 154
Inscription : lun. nov. 14, 2011 6:10 pm
Localisation : bordeaux

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par upinsm » lun. mai 19, 2014 4:02 pm

Envie d'adapter ma NFA cet été pour un style noseride/oldschool.
Sur le choix d'un single, étaient conseillés l'an dernier (cf plusieurs pages précédentes)
- FCS Dolphin 9'
- Hatchet 9'
- Fatboy 9'
A l'époque les dérives gong honeycomb n'étaient pas fabriquées. La 9' gong peut-elle être adaptée ou est-elle trop polyvalente? (son prix est tellement alléchant :oops: )
Des suggestions?
Pour info, j'ai les dérives d'origines plastiques de la gamme 2012
Merci
NFA 9'
Alu kite 5'9
9'2 ten blues
Kites 6m, 9m, 12m furias

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Ours » lun. mai 19, 2014 5:02 pm

Hello,

en single pur une 9'' est un poil court. 360° attitude. Une 10'' est plus stable.

Le choix sera fonction du style que tu cherches et de ce que tu aimes.

A ta dispo.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
upinsm
Messages : 154
Inscription : lun. nov. 14, 2011 6:10 pm
Localisation : bordeaux

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par upinsm » lun. mai 19, 2014 5:17 pm

Ours a écrit :Le choix sera fonction du style que tu cherches et de ce que tu aimes.
L'utilsation de ce single sera pour une approche noseride/belles courbes.
Du coup je pars sur la 10" gong honeycomb ou aure chose?
NFA 9'
Alu kite 5'9
9'2 ten blues
Kites 6m, 9m, 12m furias

Avatar de l’utilisateur
arnobordeaux
Messages : 397
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:26 pm
Localisation : bordeaux

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par arnobordeaux » lun. mai 19, 2014 10:07 pm

Hello Cédric ...
10 me paraît un peu grand ....surtout pour le style choisi..
Mais bon ce n 'est que mon humble avis...
@++
8'4 painy 2013
8'6 cloud 666 2014
6'11 faking 2012
9'0 Longboard balsawood Greg Noll
9'2 Longboard full balsawood 18 kg Jeffrey Swartwood

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Ours » mar. mai 20, 2014 10:25 am

Hello,

La 9'' en single c'est vraiment skate. Dès que tu vas au nose ça décroche. Si tu gardes les latéraux c'est nickel.

Merci.
GONG owner and shaper

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par humberto » jeu. juin 05, 2014 7:13 pm

Bonjour,

Il y as quelques jours je vous ais demandé conseil sur la NFA9 et 10, car j'avais des doutes.

Finalment j'ai réussi a acheter une Freak 9,9 135l d'occasion. J'ai pu l'essayer juste sur une vague et ça démarre comme une grosse board (le nose est très gros) mais, quand ça démarre, on marche en arrière et ça tourne vraimen bien. Je crois que c'est juste ce que je cherchais. J'espère pouvoir bien l'essayer bientot et aller chercher le nose!!

Merci pour vos conseils
Humberto

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Ours » dim. juin 08, 2014 5:38 pm

Cool 8)
GONG owner and shaper

sailman1
Messages : 30
Inscription : ven. févr. 15, 2013 2:45 pm

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par sailman1 » mer. juin 18, 2014 7:35 pm

bonjour à tous
juste une petite contribution de débutant, j'ai choisi la NFA9 et je me régale.
Avec mes 95kg elle coule mais pour mon programme petite vague cela se maitrise sans problème.
Quelques photos utiles pour le transport, elle rentre bien dans une focus break.
Image
Image

Antony83
Messages : 36
Inscription : jeu. juil. 03, 2014 9:36 am

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Antony83 » ven. juil. 25, 2014 2:02 pm

Hello

En complément du message de Sailman, est ce qu'une NFA 9' est exploitable en petite balade en mer (1h ou 2h) pour un gabarit de 70 kg ou les 130l sont trop justes?

à plus
Antony

SUP: NFA 9’ / CM 8,5’ / CM 14*26

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Ours » ven. juil. 25, 2014 3:19 pm

Hello,

130L pour 70kg, c'est 50L de trop pour couler. Donc tu as une énorme marge.

Aucun souci.

Merci.
GONG owner and shaper

Antony83
Messages : 36
Inscription : jeu. juil. 03, 2014 9:36 am

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Antony83 » dim. août 31, 2014 4:14 pm

Hello,

De retour de congés j'ai enfin pu tester pour la premiere fois ma NFA 9' qui dormait dans le garage depuis 1 semaine.
Pour rappel, je fais 70 kg, je suis dans le Var, avec une mer plutôt flat ce matin.
Jusqu'à maintenant j'avais toujours utilisé des SUP de loc' donc très accessibles ( environ 10' ou plus et bien "dodus" avec plus ou moins 170 litres).
Donc première impression une fois debout, c'est certes un peu plus instable latéralement que ce que j'avais pu essayer mais rien d'insurmontable. Au bout de 5 minutes j'étais plutôt à l'aise sur mon nouveau jouet.
Niveau flottaison, aucun souci comme l'Ours me l'avait dit par rapport à mon gabarit.
Quant au Row, là encore ça reste largement maitrisable, et puis je n'ai pas choisi cette board pour faire des ballades de plusieurs heures, mais pour surfer en méditerrannée et faire des petites sorties le long de la côte quand c'est flat.
Une fois en confiance, je suis allé chercher un peu plus au large les ondulations provoquées par l'étrave des quelques bâteaux de passage ( faute de vagues naturelles ;).
Le premier m'envoit un petite série de 40 cm qui m'a fait enfourner, à cause d'une position un peu trop avancée probablement et aussi le temps encore une fois de prendre en main cette NFA 9'.
Les suivantes un peu plus petites, et ma position revue, j'ai pu apprécier la nervosité de mon jouet. Les 50 litres et les 1 ou 2 pieds en moins ( par rapport aux boards que j'avais essayé) associés certainement au shape de la planche m'ont permis de sentir immédiatement que cette NFA 9' n'attend qu'une chose: que la moindre petite vague la "pousse au cul" pour révéler tout son potentiel :D
En résumé, la planche a l'air joueuse et nerveuse mais aussi rassurante et polyvalente. Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres GONG, mais je pense que la NFA est un excellent choix pour mon usage ( premiers pas en surf dans les vagues de mediterrannée et quelques ballades tranquilles d'1 h ou 2 quand c'est calme, à condition de ne pas être trop manchot et d'avoir déjà quelques heures deSUP )
Voila pour mon humble premier avis. Prochaine contribution quand j'aurais pu la tester dans son programme de prédilection: longboard en toutes conditions.

Antony
Antony

SUP: NFA 9’ / CM 8,5’ / CM 14*26

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Ours » dim. août 31, 2014 7:28 pm

Super retour, merci.
GONG owner and shaper

Antony83
Messages : 36
Inscription : jeu. juil. 03, 2014 9:36 am

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Antony83 » jeu. oct. 02, 2014 7:34 pm

Hello

Le vent d'Est de ces derniers jours en mediterranée a enfin amené Lundi les vagues tant attendues pour que je puisse tester ma NFA en mode surf.
Niveau condition, largement suffisant pour mon niveau débutant: 0,5 à 1 mètre à 17h00 et surtout spot vide à part un gars en bodyboard...
Encore une fois, je me sens plutôt à l'aise sur ma board: remonter au pic et attendre la bonne vague se passe sans trop d'encombres.
Attraper la vague est une peu plus compliqué... ça déroule à gauche et je suis regular donc obligé de ramer du côté où je suis le moins à l'aise... du coup pas mal de Late, la planche qui se met en travers et moi qui finit la tête la première!!!
Au bout d'une 1/2 heure, une vague un peu plus grosse que les autres me balance comme un sac et j'atterris ( ou plutôt j'amerris ;) dos sur la pagaie!
Aïe! vilaine douleur dans les reins mais grisé par les conditions et par 2 potes en paddle qui viennent d'arriver sur le spot, Je profite de leurs conseils avisés jusqu'à la tombée de la nuit malgré la fatigue et la douleur dans les reins.
Résultat: quelques bonnes premières sensations. Je me rends compte que 3 ou 4 coups de pagaie envoyés au bon moment et la planche se transforme tout d'un coup en tapis volant. Excellent!
Pour la petite histoire, de retour à la maison et une fois le corps refroidi, la douleur qui part de mon rein droit et qui traverse jusqu'au ventre monte en intensité... Nuit abominable et du sang dans les urines!!!
Merde je n'aurais peut-être pas du continuer à surfer pendant 2h après la chute... Mais finalement plus de peur que de mal... Il s'agit à priori d'une grosse contusion d'après le docteur.
24h plus tard, plus de sang dans les urines, mais un vilain bleu dans le dos et une bonne douleur dans les côtes et les reins que je vais me traîner encore quelques jours je pense. Mais pas de quoi m'écoeurer :lol: C'est le métier qui rentre.
Je m'étais dit qu'au moins avec le paddle, je ne risquais de me blesser comme en enduro VTT ou en snowboard, mais je crois que je m'étais trompé :roll:
Cette première session m'aura quand même permis de prendre la mesure du potentiel de ma board et ressentir mes premières sensations de surf ( et subsidiairement de rester humble même dans les vagues du Var ;) .

PS: L'Ours... à quand les pagaies gonflables pour ne pas se faire mal ;)
Antony

SUP: NFA 9’ / CM 8,5’ / CM 14*26

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Ours » ven. oct. 03, 2014 11:17 am

Hello,

pas de bol en effet.

:shock:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la NFA VI 9'0

Message par Ours » lun. nov. 10, 2014 10:28 am

zigman a écrit :...petite info perso 'OURS:
Qu'est ce que ca ferais si sur ma 9 nfa je remplacais la centrale par un montage en trifin? J'adore le programme de cette planche qui va bien sur nos vague hautes normandes, meme si il est vrai j'aimerais la rendre encore un peu pkus agressive et reactive dans les courbes... incoherence ou possible? Qu'est ce que j'y gagnerais? Merci du renseignement
Hello,

oui, un montage trifin, donc 3 x 115mm par exemple, te donnera une planche beaucoup plus performante dans le coté moderne de la performance :
- elle va accélérer plus fort dans les courbes.
- Tu pourras casser les courbes pour corriger ta trajectoire.
- Les 360° seront plus faciles.

Tu vas en revanche perdre :
- le pivot dans les virages, notamment à basse vitesse.
- Le drive sûr au nose qui te permet de cruiser sans déraper.
- L'anti row de la centrale profonde.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches rigides", les sujets officiels »