Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
- coolas
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Mika nous démontre ce que veux dire "surf vertical" avec sa Fatal 7'1"...
Le sillage... juste parfait.
Edit: corrigé pour la taille de la Fatal, merci Fred.
Le sillage... juste parfait.
Edit: corrigé pour la taille de la Fatal, merci Fred.
Dernière modification par coolas le mer. mai 10, 2017 5:33 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
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- Fred GONG
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Hello,
Mika surfe sur une 7'1.
Merci.
Mika surfe sur une 7'1.
Merci.
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Bonsoir à tous
Je pense me prendre une fatal 7.1 je fais 1m69 68kg
Pour le moment j ai un sup fone manawa 8.6 x30 125l mais je souhaite une planche plus vif et nerveuse
Mais sans etre les tibias dans l eau je veux garder un peu de flottabilité pour ne pas trop galerer à la rame
Que pensez vous de la fatal 7.1 pour mon gabarit?
Merci d avance de vos conseil
Je pense me prendre une fatal 7.1 je fais 1m69 68kg
Pour le moment j ai un sup fone manawa 8.6 x30 125l mais je souhaite une planche plus vif et nerveuse
Mais sans etre les tibias dans l eau je veux garder un peu de flottabilité pour ne pas trop galerer à la rame
Que pensez vous de la fatal 7.1 pour mon gabarit?
Merci d avance de vos conseil
- coolas
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
La Fatal 7'1" fait 95 litres, pour ton poids ça fera en gros 15-20 litres de flottabilité en rab (en short ou combi), donc pas de souci pour flotter.Pose a écrit : Je pense me prendre une fatal 7.1 je fais 1m69 68kg
Pour le moment j ai un sup fone manawa 8.6 x30 125l mais je souhaite une planche plus vif et nerveuse
Mais sans etre les tibias dans l eau je veux garder un peu de flottabilité pour ne pas trop galerer à la rame
Que pensez vous de la fatal 7.1 pour mon gabarit?
Après, il faut bien être conscient que cela va requérir une technique différente de ta 8'6", notamment une rame pieds décalés au takeoff, et un placement plus précis, donc une petite phase d'apprentissage. Mais la récompense est un surf super vif.
Les autres options étant:
Curve 7'6" pour plus de facilité à la tenir dans le creux (dans les vagues qui poussent la Fatal 2017 demande de bons appuis dynamiques). La curve n'a pas besoin d'être "dominée" comme une Fatal pour bien marcher.
Mob 7'2" pour des vagues plutôt molles, et un pilotage simple
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- coolas
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
J'ai testé ce matin ma Fatal 7'5" 120l, un peu sur-dimensionnée pour mes 100kg actuels, mais dans des vagues molles (6s de période, taille de hanche), avec un nouveau set FCSII Twin Fin + trailer d'Al Merrick: Il a moins de surface en tête que les MR, et un profil avec le maître bau très centré (celui des MR, et la plupart des autres dérives FCS est très avancé), à priori des caractéristiques ciblées hautes vitesses.
Le trailer a beaucoup de "rake", pour plus de drive, je suppose que ces set de twins modernes sont destinés à être aussi utilisés dans des boitiers positionnés comme thruster, donc avec des latérales plus avancées que sur un vrai twin fin, et donc le trailer doit être conçu pour compenser.
Bilan: très intéressant! La planche est libérée sur ces petites vagues, avec un net gain en vitesse et maniabilité, on peut extraire plus de vitesse au bottom pour attaquer les rollers et passer les sections molles sans s'embourber que avec des dérives classiques, et on peut tourner radical avec le pied AR un peu moins au tail, donc moins de risque de perdre sa vitesse en virage. Ce n'est pas une One, mais on s'en approche.
Les vagues ont fini par beaucoup mollir, je suis passé sur ma Moblog SP 9'3", en gardant ce set de dérive (vive le FCSII), il marche aussi pas mal du tout sur un longSUP.
Le trailer a beaucoup de "rake", pour plus de drive, je suppose que ces set de twins modernes sont destinés à être aussi utilisés dans des boitiers positionnés comme thruster, donc avec des latérales plus avancées que sur un vrai twin fin, et donc le trailer doit être conçu pour compenser.
Bilan: très intéressant! La planche est libérée sur ces petites vagues, avec un net gain en vitesse et maniabilité, on peut extraire plus de vitesse au bottom pour attaquer les rollers et passer les sections molles sans s'embourber que avec des dérives classiques, et on peut tourner radical avec le pied AR un peu moins au tail, donc moins de risque de perdre sa vitesse en virage. Ce n'est pas une One, mais on s'en approche.
Les vagues ont fini par beaucoup mollir, je suis passé sur ma Moblog SP 9'3", en gardant ce set de dérive (vive le FCSII), il marche aussi pas mal du tout sur un longSUP.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Hello Coolas,
Tu crois que ça pourrait marcher sur ma mob 7'2, j'ai le sentiment que ça pourrait la faire voler?
Merci de ton avis
Tu crois que ça pourrait marcher sur ma mob 7'2, j'ai le sentiment que ça pourrait la faire voler?
Merci de ton avis
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie
- coolas
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Oui, je pense. Comme il marche super bien sur la Moblog (encore ce matin) qui a le même tail que la Mob, ça devrait être très intéressant dessus. Je suis vraiment de plus en plus conquis par ce set, je pense que je vais l'utiliser sur toutes mes planches.
La seule inconnue est le poids du rider. Je fais 100kg, est que ces dérives seront trop grandes pour un poids léger? Mon sentiment est que un poids léger pourra peut être se passer de trailer, à tester...
La seule inconnue est le poids du rider. Je fais 100kg, est que ces dérives seront trop grandes pour un poids léger? Mon sentiment est que un poids léger pourra peut être se passer de trailer, à tester...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Oui c'est mon cas, je suis léger mais je pensais essayer de trouver la trailer seule et garder mes medium fcs ... mais sans trailer du tout, ça peut être carrément fun, je vais essayer tout ça [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie
- coolas
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Normalement FCS vend les trailers seuls. En tout cas c'est le cas pour le set Twin MR et les sets Gerry Lopez. Je n'ai pas demandé pour celui-là.airlap a écrit :Oui c'est mon cas, je suis léger mais je pensais essayer de trouver la trailer seule et garder mes medium fcs ... mais sans trailer du tout, ça peut être carrément fun, je vais essayer tout ça [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
salut !
j'ai aussi une fatal un peu sur dimensionnée depuis 6 mois. La 7'3 105 L pour mes 1m80 et 68 kg et qd je la surfe à la " Cool " avec des accélérator en M j ' en suis ravi. Mais dès que je décide de lui rentrer un peu dedans et ben c'est souvent la board qui gagne.... Outre le fait que je dois améliorer ma technique et que j'aurais peut être du écouter les conseils du forum qui me conseillaient la 7'1.
J'aimerais trouver un set d'aileron qui me permette de plus facilement dompter la bête pour des jours propre et clean dans les Landes sur du 1m à 1m 50 voir un peu plus pour être bien radical.
j'avais pensé à des Réactor en S mais vu le dernier post de Coolas je sais plus....
Merci pour vos conseils !
A+
j'ai aussi une fatal un peu sur dimensionnée depuis 6 mois. La 7'3 105 L pour mes 1m80 et 68 kg et qd je la surfe à la " Cool " avec des accélérator en M j ' en suis ravi. Mais dès que je décide de lui rentrer un peu dedans et ben c'est souvent la board qui gagne.... Outre le fait que je dois améliorer ma technique et que j'aurais peut être du écouter les conseils du forum qui me conseillaient la 7'1.
J'aimerais trouver un set d'aileron qui me permette de plus facilement dompter la bête pour des jours propre et clean dans les Landes sur du 1m à 1m 50 voir un peu plus pour être bien radical.
j'avais pensé à des Réactor en S mais vu le dernier post de Coolas je sais plus....
Merci pour vos conseils !
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Alley Fsp Pro 7'6 & 7’8
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L
Pagaie Gong Carbon Pro 7' 180 cm
Karmen Pro 7'11
Zero 9' Pro 105 L
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
J'ai peur que la 7'3 reste trop grande pour toi, à la fois en largeur et volume, et que dans la taille les dérives ne puissent faire grand chose.
Si tu as le budget, la promo à 800e sur les Pro chinoises vaut le coup pour passer a la 7'1...
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... FATPRO71CN
Pour les dérives, il s'agit surtout de diminuer la centrale par rapport aux latérales. Tu pourrais essayer un petit trailer avec tes laterales ou les carver L d'origine en laterales pour voir.
Avoir de grandes latérales par rapport aux arrières permet de rendre la planche "survireuse", ça l'aide à tourner, mais peut partir en tête à queue si ça va trop vite. De grandes arrières, au contraire vont la rendre sous-vireuse, elle aura tendance à tirer tout droit en virage.
Si tu as le budget, la promo à 800e sur les Pro chinoises vaut le coup pour passer a la 7'1...
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Pour les dérives, il s'agit surtout de diminuer la centrale par rapport aux latérales. Tu pourrais essayer un petit trailer avec tes laterales ou les carver L d'origine en laterales pour voir.
Avoir de grandes latérales par rapport aux arrières permet de rendre la planche "survireuse", ça l'aide à tourner, mais peut partir en tête à queue si ça va trop vite. De grandes arrières, au contraire vont la rendre sous-vireuse, elle aura tendance à tirer tout droit en virage.
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
ok Merci Coolas !
j'aurais du écouter vos conseils, je pensais qu'en jouant sur les dérives on pourrait gommer un peu l'effet.
j'avais aussi pensé aux réactor car la centrale est plus petites que les latérales....
Merci en tout cas !
A+
j'aurais du écouter vos conseils, je pensais qu'en jouant sur les dérives on pourrait gommer un peu l'effet.
j'avais aussi pensé aux réactor car la centrale est plus petites que les latérales....
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Pour la taille, pour ton poids, il faut tester. Diminuer la centrale va aider à la rendre plus maniable, mais dans la taille, tu risques de décrocher, il y a un compromis à trouver. Augmenter les latérales permettra de tenir mais risque de la rendre plus dure à metter sur le rail... J'ai du mal à te conseiller car je fais 100kg...
Mais aux prix des dérives FCS, j'ai peur que à faire trop d'essais tu te trouves à dépenser plus en dérives que revendre la 7'3" et prendre une 7'1"
Mais aux prix des dérives FCS, j'ai peur que à faire trop d'essais tu te trouves à dépenser plus en dérives que revendre la 7'3" et prendre une 7'1"
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Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Marsup, tu as un mp
Re: Tout savoir sur les Fatal XTR 2016 et Fatal PRO 2017
Bonsoir,
Finis les doutes entre 7.3 et 7.5. Je viens de commander une 7.3. Je vous informerez de mes progrès.
Merci à tous (Coolas, unlukyluke, matsup, l'Ours,...) qui m'ont été très utiles.
A+
Humberto
Finis les doutes entre 7.3 et 7.5. Je viens de commander une 7.3. Je vous informerez de mes progrès.
Merci à tous (Coolas, unlukyluke, matsup, l'Ours,...) qui m'ont été très utiles.
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