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 Tout savoir sur les couine-marie 7'5 
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Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:30 pm
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Localisation : vendée . Ambassadeur
passer d'une 8'9x32 à une 7'5x29 est un grand pas , d'autant plus que tu pèses 84kg . Facile pour quelqu'un de léger , cela devient très technique pour nos poids (je pèse 80kg) , il faut donc avoir l'habitude des shortboards , et cela devient vraiment du sport avec du clapot , c'est pour cela que je te ne la conseille pas . Par contre entre 10'6 CM et 9' CM , il y a beaucoup de vivacité en plus , et avec 84kg la 9'CM est parfaite . De toute façon pour vraiment surfer , l'epaisseur des gonflables est un gros handicap et on perd beaucoup de qualité de surf entre une rigide et une gonflable . Les meilleurs se débrouilleront toujours bien , mais cela demande une technicité supplémentaire pour compenser les rails épais et le côté succion du matériau gonflable qui"colle " à l'eau . Bref entre la 10'6 et la 7'5 , tu brules un peu les étapes , entre les 2 il y a la 9' , qui en plus te permet de mieux te déplacer sur le spot ....

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MOB 7'2 XTR , Zéro 8'5 pro 2017 , MOB 8'6 SP2 pro , zéro 9' pro , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 ...
80kg


Dernière édition par herve85 le Dim Nov 13, 2016 12:29 am, édité 1 fois.



Ven Nov 11, 2016 10:25 pm
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Inscription : Dim Août 09, 2015 10:46 am
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Localisation : Belgique
Merci Hervé.

Je comprend.
J'avais lu quelque part que les Simmons étaient équivalentes à des planches normales d'un pied en plus.
Probablement parce qu'elles sont plus carrées. Et elles sont plus dynamiques, d'où mon interêt.

Mais 29" c'est quand même étroit. Surement positif pour la vitesse de rame, mais en effet pas au niveau stabilité.

C'est vrai que ma rigide est vachement plus réactive que la CM10'6 (et la CM11'6 est un peu un paquebot), mais j'aime aussi bien le feeling gonflable.


Sam Nov 12, 2016 12:18 pm
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Inscription : Mar Mai 20, 2014 8:32 am
Message(s) : 668
attends l'avis du staff qui connait mieux ces boards, je pense que peu ici ont testé la 7'5 simmons :wink:


Sam Nov 12, 2016 4:52 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 9489
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Les Simmons sont très stables, mais il faut aussi tenir compte de la faible longueur, qui nécessite un meilleur placement par rapport à la vague, et une bonne technique de rame.

Donc, au point de vue stabilité à l'arrêt et en balade, il est fort possible que la 7'5" soit aussi stable que la 8'5". Mais elle sera plus technique pour prendre les vagues.

C'est comme ça que il faut comprendre la fiche: "75 kg à 95 kg : facile mais technique." veit dire facile pour tenir debout dessus et ne pas tomber, technique pour prendre les vagues.

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2015: 7'11" Curve XTR 115l
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" et 7'5" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
SUPfoil aile L + Curve 8'9" + AS 6'10"
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Sam Nov 12, 2016 7:20 pm
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Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:30 pm
Message(s) : 646
Localisation : vendée . Ambassadeur
otaketsup a écrit :
attends l'avis du staff qui connait mieux ces boards, je pense que peu ici ont testé la 7'5 simmons :wink:

J'ai une 7'5 ... et je l'ai essayée .... :lol: :lol: :lol:

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Dim Nov 13, 2016 12:10 am
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Inscription : Dim Août 09, 2015 10:46 am
Message(s) : 39
Localisation : Belgique
Merci Coolas, je comprend mieux le "facile mais technique" maintenant!


Dim Nov 13, 2016 12:47 am
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Inscription : Dim Août 09, 2015 10:46 am
Message(s) : 39
Localisation : Belgique
Bon, j’ai craqué: avec les dernières promos j’ai pas pu résister et ai finalement commandé une Couine 7’5…

Premières constatations:
-7’5 ca fait 2m26. C’est court, juste 2 tête de plus que moi (1m83) :shock:
-Elle a l’air épaisse (plus que la 10’6 ), mais ca doit être un effet d’optique dû aux proportions: une petite costaude.
- Les marques de dropstitch sur la surface forment des lignes sur la longueur de la planche (c’était pas comme ca sur les 2015)
- Les Boîtiers US semblent avoir changé de matériau, avec des parties transparentes et des parties noires( polycarbonate? ), ils ont l’air plus rigides qu’avant :wink: .
-Les dérives ont des charnières moulées dans le plastique plutôt que les plug en laiton,
-Les visses sont en INOX plutôt qu’anciennement en laiton. Je préfère nettement, car ca se coince pas avec l’oxydation
-Comme il y a deux ailerons, il faut bien viser pour les placer au même endroit. Des repères seraient sympa. Je vais me faire ca à l’équèrre.
-Gonflage rapide, mais c’est en effet plus dur d’arriver aux 20 psi que les 15 psi d’avant. Dans les dernier coups, la pompe a tendance à vibrer et à faire “chanter la planche”

Test sur la mer:

Ok, je fais 84kg, mais avec la combi 5/4, les chaussons, gants et la cagoule, on doit finalement pas être loin des 90Kg. Ce sera mieux en été.
Au départ la mer était presque glassy, des vagues molles ( comme presque toujours en Belgique) d’environ une taille de hanche ( parfois une peu plus )

Bon, il y a pas de doutes, la 7’5 est nettement plus instable que la 10’6, mais c’est quand même vachement fun.
-Au niveau latéral, je me retrouve plus à chercher mon équilibre, avec la pagaie souvent dans l’eau pour me tenir.
-A l’attente…j’ai pas trop envie d’attendre sur place pour garder de la stabilité -> attente active
-Pour passer des vagues, la stabilité avant-arrière c’est un peu plus subtil. la planche est courte et on part facilement en arrière ou en avant.
-Lorsqu’une vague arrive, on tourne la planche en 1 ou 2 coup de pagaie wow!
-Elle avance quand même mieux que je ne l’avais craint au départ: c’est pas un fer à repasser. J’ai même l’impression quelle rame plus vite que ma Fanatic Allwave 8’9
-Le row est vraiment limité, peut-être grace aux deux ailerons
-Démarrage dans la vague en position paddle avec un contrôle de l’assiette avant-arrière juste avec une pression des pieds et un déplacement du buste vers l’avant. C’est vraiment rigide et réactif.
-Dans la vague, ca accélère fort, et elle tourne facile.
J’ai pris une quinzaine de vagues! du pur plaisir.

La sensation m’a un peu rappelé le bodyboard: tu vois une vague qui se concrétise juste devant toi, tu te retournes, quelques coups de pagaies à fond, et hop t’es parti. La différence c’est la vision: tu vois presque à 360°.

Après 2H, en fin de session par contre le clapot s’est accentué, et la fatigue aussi, du coup, chute sur chute, un peu la galère quoi.

Petit casse-croute et ensuite à l’eau avec la Couine 10’6. Je pensais que ca allait être trop facile, mais j’ai enfourné trois fois avant de pouvoir prendre une vague. J’ai dû reprendre la mesure de son long nez et me remettre complètement au tail pour lever la planche pendant la descente de la vague.

En conclusion pour moi, que du plaisir. la Couine 7’5 est une planche très réactive, c’est un peu comme un Kart. J’hésiterais à la prendre pour des vagues de 50cm/niveau genoux, par contre, j’ai l’impression de pouvoir l’emmener dans du 1m80. Dans des conditions avec pas mal de vent ou de capot, je laisserais la pagaie sur la plage pour l’utiliser comme surf…

En plus vu sa taille, je pense qu’elle pourrait rentrer dans le sac avec la 10’6 8) [edit] finalement, j'ai essayé et c'est trop juste pour les 2 planches dans un sac, par contre plein de place dans le sac pour une combi, chaussures, et plein d'autres affaires...

Bon, j'espère que je vous ai pas trop gavé.

alaSUP


Dernière édition par alaSUP le Dim Jan 29, 2017 1:50 pm, édité 2 fois.



Sam Déc 03, 2016 12:00 pm
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Inscription : Dim Août 09, 2015 10:46 am
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Localisation : Belgique
Quelque photos, pour illustrer :D

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Sam Déc 03, 2016 12:14 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Merci du report!

alaSUP a écrit :
-Elle avance quand même mieux que je ne l’avais craint au départ: c’est pas un fer à repasser. J’ai même l’impression quelle rame plus vite que ma Fanatic Allwave 8’9
-Le row est vraiment limité, peut-être grace aux deux ailerons


C'est l'avantage des shapes "Simmons", elle sont super efficaces à la rame pour leur taille

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Sam Déc 03, 2016 2:41 pm
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Inscription : Mar Oct 26, 2010 1:21 pm
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Localisation : ILLE ET VILAINE
étant bientôt l'heureux propriétaire de cette 7'5 pour une utilisation surf vague molle entre 50 cm et un bon mètre je suis à la recherche d'infos sur les ailerons de ce gonflable ?
-déjà à la base la planche est vendue avec des ailerons de quelle taille ?...je n'ai pas trouvé l'indication sur le site ?!
-y a t il un intérêt de passer sur des ailerons en fibre à la place des ailerons d'origine (en plastic ?)...plus petits que ceux d'origine ? ....le boitier du SUP gonflable est il adapté à des ailerons plus rigides ?
-le système FCS connect parait intéressant pour les SUP gonflable mais le boitier est il adapté à ce type d'aileron ? des avis sur ce type d'aileron en utilisation vague sur ce type de SUP !
pour info poids des utilisateurs : mon fils 60kg moi 72 kg !
merci pour vos avis

Manu


Mer Fév 01, 2017 11:28 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 9489
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Je pense qu'il ne faut pas trop diminuer la taille des dérives, vu l'épaisseur du tail.

Personnellement, je mettrais des Keels, qui ne sont pas trop profonds: J'ai peur que des dérives profondes avec leur bras de levier ne forcent trop sur les boitiers qui ne sont pas tenus dans de la fibre comme sur une rigide.

Le FCS Connect me parait impec pour une utilisation tranquille (pour ma femme en ballade, par exemple). Je ne suis pas sur que ça ne fragilise pas un boitier de gonflable dans une utilisation surf intensive

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Jeu Fév 02, 2017 10:25 am
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 9:53 pm
Message(s) : 3240
Localisation : Pornichet
Hello,

la solution des Keel FCS FK2 (2 plots) + adaptateur FCSI / us Box est envisageable, mais peu pratique au quotidien.

Je pencherai plus vers une paire de connect PG en 7". Les box sont costauds dans l'eau (moins lorsque l'on saute sur la planche posée sur le sable) pas de casse en navigation wind sup au planning en tandem avec une 10".

Et puis le coté pratique et sans prise de tête du système FCS II correspond tellement à la philosophie des gonflables qu'on aurait tord de ne pas en profiter !

Merci

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GONG Moderator...


Jeu Fév 02, 2017 10:41 am
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Inscription : Mar Oct 26, 2010 1:21 pm
Message(s) : 68
Localisation : ILLE ET VILAINE
merci pour vos réponses
à la base la planche est livrée en aileron de 9' ?
Donc vous me proposez soit du 7' ou du 5',diminuer la longueur de l'aileron change quoi dans le comportement surf de la planche...plus on baisse en taille d'ailerons plus on se rapproche de l'ancienne CM 8' qui était livré en quad avec 4 petits ailerons !
donc en jouant sur les aileron on peut avoir deux planches en une ? utilisable dans différentes conditions ?
pourquoi ne pas utiliser 2 ailerons us box de 5' ou 6' ....voir deux FCS connect dans cette taille 5 ou 6 je ne sais pas si ça existe ?!

autres interrogation ou placer les ailerons dans l'US box ?

Manu


Ven Fév 03, 2017 5:17 pm
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Inscription : Dim Août 28, 2016 10:33 pm
Message(s) : 2
manuveto a écrit :
autres interrogation ou placer les ailerons dans l'US box ?
Manu


Pour les questions ci-dessus je suis intéressé aussi par les réponses, pratiquant aussi le simmons
SUP superfun mais exigeant aussi. En fait ça dépend vraiment des conditions.. Aujourd'hui c'était top!

_________________
Pilote CM 7'5


Dim Juin 18, 2017 10:25 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 9489
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
manuveto a écrit :
autres interrogation ou placer les ailerons dans l'US box ?


avant = maniabilté, arrière = tenue

En général donc, sur l'avant pour les petites vagues et sur l'arrière pour les grosses.

Ou: avancer si on a du mal à faire tourner la planche, reculer si on a peur d'attaquer dans les virages ou si on perd trop de vitesse en sortie de virage

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Dim Juin 18, 2017 10:32 pm
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