Trip / Go Ride
Publié : jeu. mars 15, 2012 10:29 pm
Go ride
C'est l histoire d'un week end prévu de longue date, novembre 2011, le pote fil nous envoi un mail a Doudou et moi: Mascaret, j'ai posé mon vendredi 9 mars 2012, grand coef, marée dans l'après midi, on se fait un Mascaret, Doudou, déjà habitué s'occupe de la logistique, et on se retrouve:)
20 ans de surf, jamais surf un mascaret, je signe forcément;), même si je suis encore sur Saint Nazaire, et qu'on parle du mascaret de bordeaux;)
entre temps, changement de boulot, je viens de commencer, je me décide à faire une journée continue pour pouvoir être à 16h30 sur le spot, embauche 6h, fin 13h30, sachant que dans la semaine je me suis resserré les joint de culasse du van qui fuient un peu.
Bref, j'arrive à Ste Eulalie, plus de liquide de refroidissement dans le réservoir, je fais donc un double plein, et pousse sur les bords de la Garonne., j'arrive sur le port, parmi les premiers. Me gare, fait le tour du coin, revient au van pour voir une énorme flaque de liquide de refroidissement en formation. je jette un oeil, c'est comme un robinet ouvert, j'enlève les tôles de protections, plus rien à faire, si ce n'est mettre des chiffons pour éviter de trop polluer…, c'est pas grave il fait beau, je suis arrivé au spot…il est 15h30
Le temps de me laver les mains, je rencontre un collègue hourtinais, habitué du spot, cool, rencontre sympathique, je commence à me renseigner sur cette fameuse vague, son comportement, et les conseils avisés des habitués. Je sui déjà bien vanné, alors je vais me coller une sieste en attendant les reste du groupe. Doudou, vient d'être père, il se décommande, Fil arrive vers 16h30, ponctuel comme il faut.
on se prépare, tout le monde en combinaison, quelques badauds demandent si l'on va vraiment se mettre à l'eau, à quelle heure est le mascaret, j'ai des flash back de mes début en surf, ou tout le monde communique, c'est vraiment agréable.
on se retrouve à une trentaine, à la queue leuleu dans la vase de la mise à l'eau, à manquer de prendre un bain de boue dans la descente… un gros groupe par sur une rive, fil est au milieu du fleuve, le temps de le rejoindre, on se retrouve, une dizaine de personnes de l'autre coté, le vent est relativement fort, nord, crée un peu de clapot, on se retrouve sur la rive à attendre la vague, un peu anxieux, je n'ai aucune idée de ce qui nous attends, le gros coefficient fait remonter la mer sur le fleuve en créant une vague, voila la théorie, Tout le monde est cool, donc on se laisse porter, 17h, toujours pas de vague, on fait des ronds dans l'eau, on discute. puis d'un coup on aperçois à contre jour une vagues sur l'autre rive, certain sont déjà au surf, on distingue mal, puis la vague se forme de notre coté, rejoignant les deux rives, c'est impressionnant, je commence à ramer debout, mais de peur de la rater, je m'allonge pour assurer le coup, le vent est on shore par rapport à la vague, donc elle déferle en haut, et la partie basse est relativement propre.
on part take off facile, mon photo a coté de moi, et de l'autre coté un kayak, un longboard, un sup et une planche à voile sans aileron, c'est bon enfant , quelques zigzag gentillets histoire de jouer dans l'espace qui me reste, l'objectif est de ne pas tomber, malheureusement, c'est le cas de fil, qui se tente un virage, avec l'habitude de son longboard, le SUP bien trop large ne le suit pas et plaf, j'essaie de voir s'il prend la vague qui suit, à peine 2m derrière, en fait c'est une série de vagues collées. je continue mon bonhomme de chemin entre la rive et le kayak qui se fait de plus en plus incisif dans ses virages.
la vague prends quasiment la largeur du fleuve, et on voit l'autre groupe assez proche, même si inaccessible.
on arrive devant l'endroit ou l'on est garé, la vague ramollie, je maintient le mouvement à l'aide de la pagaie, un seul de nous continue, a grand coup de pagaie, on dirait qu'il connait le coin et que la vague va se reformer, je fini par abandonner, en même temps que mes voisins, le 12 pieds n'est pas un bateau!
la série de vagues suivantes n'est pas assez forte pour m'emmener, donc je commence à traverser pour aller coté port, tout le monde se regroupe, et on fait la queue tranquillement pour remonter sans sa casser la goule dans la vase.
Fil et le mec sans planche mettent un peu plus de temps à rentrer, on remonte, on discute, c'est cool. chacun décris ses sensations, des habitués aux petits nouveaux comme moi. C'est particulier, selon les conditions météo (en l'occurrence fonte des neiges) la vague est plus ou moins grosse indépendamment du coefficient, en fait c'est la différence entre le coefficient et le débit du fleuve qui fait l taille, pour la qualité, l'orientation du vent. c'est assez déroutant, quand on est habitué aux conditions de l'océan.
http://www.youtube.com/watch?v=_HkVBmtooUY petite erreur, je crois que c'est 3 min de SUP non stop
Je me renseigne sur la possibilité de trouver une barre de traction, on va ramener le van chez Fil, il y en a pour une heure de route, ça devrait le faire. on se renseigne auprès de locaux, il est 18h, il ne faut pas trainer, autrement on serait allé boire un bière avec la clique c'eut été plus attrayant. on chope un magasin juste à la fermeture, barre 2T5, nickel. retour au spot, non sans avoir appelé le pote 7 spécialiste du 2.1wbx, histoire de commencer à appréhender mon problème. Il ne reste plus qu'un camion, je demande de l'aide pour sortir le camion de la place, pendant que fil s'approche, finalement on commence à discuter le bout de gras, ce sont des vendéens, qui après réflexion vont se tenter le mascaret du matin. on hésite, on tergiverse, de toute faon on est sur le spot, lit à disposition, on fait l'inventaire de la nourriture , puis après mure réflexion, on verra demain, on est HS.
retour à la barre, quelques frayeurs, sur la rocade, la barre doit faire 2m de long tout au plus c'est plutôt fatiguant. on pose les vans dans le jardin, on range les combis, lance un feu et mange la délicieuse soupe préparée à l'avance par fil, de la bombe. le temps de sortir la vidéo histoire de se faire un revival, puis à surfer sur le net, à la recherche de différents mascaret dans le monde, dont un énorme au brésil, ou quelques vagues statiques.
Dodo, on se réveille à 12h, cela fait longtemps que je n'avais pas autant dormi, je suis comme une fleur. Ce soir on a rendez vous nord médoc pour une soirée VW; l'Anniv du père chouchou, normalement on est près d'un spot, le vent est toujours nord, la houle solide, donc session de surf, plus soirée autour d'un barbeuk, en mars on ne devrai pas être dérangé. on va faire qqes course, en l'occurrence, fil veut absolument s'acheter une caméra étanche, donc petit passage dans babylone, pour le plaisir des yeux et le craquage de fil
retour à la maison, on charge le van, kit couchage, kit barbeuk, kit surf, kit vidéos, 10 ans de surf trip ensemble, l'organisation est au poil, départ 15h30 pour une marée haute à 18h30, c'est nickel.
En cherchant la carte, je me rend compte que le vent risque d'être side on sur la pointe nord du médoc, donc on décide de se trouver un spot un peu avant, ou l'on risque de trouver du vent side, qui devrait rendre la vague plus propre, petites explorations, on fini par trouver une vague qui parait pas mal. on se retrouve derrière les dunes, un camping car et un autre VW, une forêt de pins, le bonheur tiens à peu de choses. on sent quand même qu'on est limite niveau timing. le temps d'arriver sur la plage, la mer est presque trop haute et les vagues pètent sur les rocher au bords. Maintenant qu'on y est, on va se mouiller. on trouve une entrée, on se fait bâcher deux trois fois avant de passer le shore break.
une fois derrière, impossible de prendre une vague, ça pète sur le sable, au bout de 20 min à tourner, on décide qu'il est plus l'heure d'aller faire la fête. on sort de là, cherchant le point de rencontre. on fini par trouver un rond de T3, ça doit être ça. le barbeuk est en route, l'apéro aussi, quelques copains sont là, et beaucoup d'inconnus, c'est le principe des rencontres. on est un peu crevé donc à moitié asociaux, on prend notre temps pour mettre les combis à sécher, pis l'alcool aidant on devient plus sociables
soirée sympa, visites de van divers, echanges autour de la glisse et de l'océan, de la vie en camion, quelques gamins tournent de van en van, arrosée à point, il est temps de se coucher. je profite d'une collègue disposant d'une chambre d'ami sur le toit de son van pour éviter de partager le lit simple avec fil, ça sera plus facile
vu que je ne me couche jamais très tard, je fais parti des premiers debout. un coup de ménage, histoire que le vent ne balaye pas les reste des personnes les plus imbibées qui n'ont pas réussie à viser les poubelles
coup d'oeil sur les prévisions météo, ça va être chaud en gironde avec ce vent, vu l'orientation, on sera mieux sur une ile, avec de petites conditions pour fil, histoire qu'il progresse vite., on décide de se tenter l'ile de ré, ça m'évitera de faire du stop, et on pourra se faire une bouffe chez moi, ça fera plaisir à ma douce et aux enfants;)
la bise à tout le monde et on part prendre le bac. http://www.youtube.com/watch?v=aBMHpc9dU2c
Petit repas en famille, c'est toujours agréable, puis on prend la route de l'ile. la météo évolue, et se dégrade en théorie, moins de houle, période courte, tant pis, maintenant qu'on est sur la route…, en passant le pont grosse appréhension, y'a rien, en même temps on est juste avant la mi marée. arrivée sur le spot prévu, quelques vans, qqes voitures, c'est vraiment bas, mais de jolies lignes se dessinent. on décide de ne pas attendre, en SUP, ça le fait. bien vu l'aveugle, on est 4 à partir, 3 SUP un longboard.
direct, on commence à prendre des vagues, c'est la fête, le vent est pile offshore, c'est dure de prendre les vagues, mais elles restent longtemps debout, la houle est creuse, la vague rapide c'est du bonheur. au fur et à mesure le spot se rempli, on se retrouve à une trentaine, mais l'ambiance est sympa, et on se gave, on se gave, on se gave.
petite pause, abricots sec et 5l d'eau chacun et on y retourne jusqu'à la marée haute, jusqu'à qu'on ai plus de bras Au moment de sortir, il n'y a plus grand monde à l'eau, le temps de se changer, de discuter le bout de gras avec les collègues, un local arrive, longtemps que l'on ne l'avait pas croisé, ça fait plaisir. pile poil comme il dit, tout le monde est Hs, le spot sera pour lui et son fish , effectivement au bout d'un quart d'heure il est tout seul. on reste le regarder sur fond de coucher de soleil., il se régale, c'est du bonheur., le ressac est assez fort, et gonfle le shore break. Sur une gauche, on se fait tous surprendre quand une vague de taille de hanche double ou triple d'un coup en arrivant sur le bord. le gars se fait littéralement éjecter, les spectateurs hurlent, sifflent klaxonnent, The Wedge sur l'ile. belle conclusion de la journée, il est temps de rentrer, demain on bosse.
http://www.youtube.com/watch?v=Taz_LHbS0wU
Tchuss
Moult[/url]
C'est l histoire d'un week end prévu de longue date, novembre 2011, le pote fil nous envoi un mail a Doudou et moi: Mascaret, j'ai posé mon vendredi 9 mars 2012, grand coef, marée dans l'après midi, on se fait un Mascaret, Doudou, déjà habitué s'occupe de la logistique, et on se retrouve:)
20 ans de surf, jamais surf un mascaret, je signe forcément;), même si je suis encore sur Saint Nazaire, et qu'on parle du mascaret de bordeaux;)
entre temps, changement de boulot, je viens de commencer, je me décide à faire une journée continue pour pouvoir être à 16h30 sur le spot, embauche 6h, fin 13h30, sachant que dans la semaine je me suis resserré les joint de culasse du van qui fuient un peu.
Bref, j'arrive à Ste Eulalie, plus de liquide de refroidissement dans le réservoir, je fais donc un double plein, et pousse sur les bords de la Garonne., j'arrive sur le port, parmi les premiers. Me gare, fait le tour du coin, revient au van pour voir une énorme flaque de liquide de refroidissement en formation. je jette un oeil, c'est comme un robinet ouvert, j'enlève les tôles de protections, plus rien à faire, si ce n'est mettre des chiffons pour éviter de trop polluer…, c'est pas grave il fait beau, je suis arrivé au spot…il est 15h30
Le temps de me laver les mains, je rencontre un collègue hourtinais, habitué du spot, cool, rencontre sympathique, je commence à me renseigner sur cette fameuse vague, son comportement, et les conseils avisés des habitués. Je sui déjà bien vanné, alors je vais me coller une sieste en attendant les reste du groupe. Doudou, vient d'être père, il se décommande, Fil arrive vers 16h30, ponctuel comme il faut.
on se prépare, tout le monde en combinaison, quelques badauds demandent si l'on va vraiment se mettre à l'eau, à quelle heure est le mascaret, j'ai des flash back de mes début en surf, ou tout le monde communique, c'est vraiment agréable.
on se retrouve à une trentaine, à la queue leuleu dans la vase de la mise à l'eau, à manquer de prendre un bain de boue dans la descente… un gros groupe par sur une rive, fil est au milieu du fleuve, le temps de le rejoindre, on se retrouve, une dizaine de personnes de l'autre coté, le vent est relativement fort, nord, crée un peu de clapot, on se retrouve sur la rive à attendre la vague, un peu anxieux, je n'ai aucune idée de ce qui nous attends, le gros coefficient fait remonter la mer sur le fleuve en créant une vague, voila la théorie, Tout le monde est cool, donc on se laisse porter, 17h, toujours pas de vague, on fait des ronds dans l'eau, on discute. puis d'un coup on aperçois à contre jour une vagues sur l'autre rive, certain sont déjà au surf, on distingue mal, puis la vague se forme de notre coté, rejoignant les deux rives, c'est impressionnant, je commence à ramer debout, mais de peur de la rater, je m'allonge pour assurer le coup, le vent est on shore par rapport à la vague, donc elle déferle en haut, et la partie basse est relativement propre.
on part take off facile, mon photo a coté de moi, et de l'autre coté un kayak, un longboard, un sup et une planche à voile sans aileron, c'est bon enfant , quelques zigzag gentillets histoire de jouer dans l'espace qui me reste, l'objectif est de ne pas tomber, malheureusement, c'est le cas de fil, qui se tente un virage, avec l'habitude de son longboard, le SUP bien trop large ne le suit pas et plaf, j'essaie de voir s'il prend la vague qui suit, à peine 2m derrière, en fait c'est une série de vagues collées. je continue mon bonhomme de chemin entre la rive et le kayak qui se fait de plus en plus incisif dans ses virages.
la vague prends quasiment la largeur du fleuve, et on voit l'autre groupe assez proche, même si inaccessible.
on arrive devant l'endroit ou l'on est garé, la vague ramollie, je maintient le mouvement à l'aide de la pagaie, un seul de nous continue, a grand coup de pagaie, on dirait qu'il connait le coin et que la vague va se reformer, je fini par abandonner, en même temps que mes voisins, le 12 pieds n'est pas un bateau!
la série de vagues suivantes n'est pas assez forte pour m'emmener, donc je commence à traverser pour aller coté port, tout le monde se regroupe, et on fait la queue tranquillement pour remonter sans sa casser la goule dans la vase.
Fil et le mec sans planche mettent un peu plus de temps à rentrer, on remonte, on discute, c'est cool. chacun décris ses sensations, des habitués aux petits nouveaux comme moi. C'est particulier, selon les conditions météo (en l'occurrence fonte des neiges) la vague est plus ou moins grosse indépendamment du coefficient, en fait c'est la différence entre le coefficient et le débit du fleuve qui fait l taille, pour la qualité, l'orientation du vent. c'est assez déroutant, quand on est habitué aux conditions de l'océan.
http://www.youtube.com/watch?v=_HkVBmtooUY petite erreur, je crois que c'est 3 min de SUP non stop
Je me renseigne sur la possibilité de trouver une barre de traction, on va ramener le van chez Fil, il y en a pour une heure de route, ça devrait le faire. on se renseigne auprès de locaux, il est 18h, il ne faut pas trainer, autrement on serait allé boire un bière avec la clique c'eut été plus attrayant. on chope un magasin juste à la fermeture, barre 2T5, nickel. retour au spot, non sans avoir appelé le pote 7 spécialiste du 2.1wbx, histoire de commencer à appréhender mon problème. Il ne reste plus qu'un camion, je demande de l'aide pour sortir le camion de la place, pendant que fil s'approche, finalement on commence à discuter le bout de gras, ce sont des vendéens, qui après réflexion vont se tenter le mascaret du matin. on hésite, on tergiverse, de toute faon on est sur le spot, lit à disposition, on fait l'inventaire de la nourriture , puis après mure réflexion, on verra demain, on est HS.
retour à la barre, quelques frayeurs, sur la rocade, la barre doit faire 2m de long tout au plus c'est plutôt fatiguant. on pose les vans dans le jardin, on range les combis, lance un feu et mange la délicieuse soupe préparée à l'avance par fil, de la bombe. le temps de sortir la vidéo histoire de se faire un revival, puis à surfer sur le net, à la recherche de différents mascaret dans le monde, dont un énorme au brésil, ou quelques vagues statiques.
Dodo, on se réveille à 12h, cela fait longtemps que je n'avais pas autant dormi, je suis comme une fleur. Ce soir on a rendez vous nord médoc pour une soirée VW; l'Anniv du père chouchou, normalement on est près d'un spot, le vent est toujours nord, la houle solide, donc session de surf, plus soirée autour d'un barbeuk, en mars on ne devrai pas être dérangé. on va faire qqes course, en l'occurrence, fil veut absolument s'acheter une caméra étanche, donc petit passage dans babylone, pour le plaisir des yeux et le craquage de fil
retour à la maison, on charge le van, kit couchage, kit barbeuk, kit surf, kit vidéos, 10 ans de surf trip ensemble, l'organisation est au poil, départ 15h30 pour une marée haute à 18h30, c'est nickel.
En cherchant la carte, je me rend compte que le vent risque d'être side on sur la pointe nord du médoc, donc on décide de se trouver un spot un peu avant, ou l'on risque de trouver du vent side, qui devrait rendre la vague plus propre, petites explorations, on fini par trouver une vague qui parait pas mal. on se retrouve derrière les dunes, un camping car et un autre VW, une forêt de pins, le bonheur tiens à peu de choses. on sent quand même qu'on est limite niveau timing. le temps d'arriver sur la plage, la mer est presque trop haute et les vagues pètent sur les rocher au bords. Maintenant qu'on y est, on va se mouiller. on trouve une entrée, on se fait bâcher deux trois fois avant de passer le shore break.
une fois derrière, impossible de prendre une vague, ça pète sur le sable, au bout de 20 min à tourner, on décide qu'il est plus l'heure d'aller faire la fête. on sort de là, cherchant le point de rencontre. on fini par trouver un rond de T3, ça doit être ça. le barbeuk est en route, l'apéro aussi, quelques copains sont là, et beaucoup d'inconnus, c'est le principe des rencontres. on est un peu crevé donc à moitié asociaux, on prend notre temps pour mettre les combis à sécher, pis l'alcool aidant on devient plus sociables
soirée sympa, visites de van divers, echanges autour de la glisse et de l'océan, de la vie en camion, quelques gamins tournent de van en van, arrosée à point, il est temps de se coucher. je profite d'une collègue disposant d'une chambre d'ami sur le toit de son van pour éviter de partager le lit simple avec fil, ça sera plus facile
vu que je ne me couche jamais très tard, je fais parti des premiers debout. un coup de ménage, histoire que le vent ne balaye pas les reste des personnes les plus imbibées qui n'ont pas réussie à viser les poubelles
coup d'oeil sur les prévisions météo, ça va être chaud en gironde avec ce vent, vu l'orientation, on sera mieux sur une ile, avec de petites conditions pour fil, histoire qu'il progresse vite., on décide de se tenter l'ile de ré, ça m'évitera de faire du stop, et on pourra se faire une bouffe chez moi, ça fera plaisir à ma douce et aux enfants;)
la bise à tout le monde et on part prendre le bac. http://www.youtube.com/watch?v=aBMHpc9dU2c
Petit repas en famille, c'est toujours agréable, puis on prend la route de l'ile. la météo évolue, et se dégrade en théorie, moins de houle, période courte, tant pis, maintenant qu'on est sur la route…, en passant le pont grosse appréhension, y'a rien, en même temps on est juste avant la mi marée. arrivée sur le spot prévu, quelques vans, qqes voitures, c'est vraiment bas, mais de jolies lignes se dessinent. on décide de ne pas attendre, en SUP, ça le fait. bien vu l'aveugle, on est 4 à partir, 3 SUP un longboard.
direct, on commence à prendre des vagues, c'est la fête, le vent est pile offshore, c'est dure de prendre les vagues, mais elles restent longtemps debout, la houle est creuse, la vague rapide c'est du bonheur. au fur et à mesure le spot se rempli, on se retrouve à une trentaine, mais l'ambiance est sympa, et on se gave, on se gave, on se gave.
petite pause, abricots sec et 5l d'eau chacun et on y retourne jusqu'à la marée haute, jusqu'à qu'on ai plus de bras Au moment de sortir, il n'y a plus grand monde à l'eau, le temps de se changer, de discuter le bout de gras avec les collègues, un local arrive, longtemps que l'on ne l'avait pas croisé, ça fait plaisir. pile poil comme il dit, tout le monde est Hs, le spot sera pour lui et son fish , effectivement au bout d'un quart d'heure il est tout seul. on reste le regarder sur fond de coucher de soleil., il se régale, c'est du bonheur., le ressac est assez fort, et gonfle le shore break. Sur une gauche, on se fait tous surprendre quand une vague de taille de hanche double ou triple d'un coup en arrivant sur le bord. le gars se fait littéralement éjecter, les spectateurs hurlent, sifflent klaxonnent, The Wedge sur l'ile. belle conclusion de la journée, il est temps de rentrer, demain on bosse.
http://www.youtube.com/watch?v=Taz_LHbS0wU
Tchuss
Moult[/url]