SUPSURF CAP FERRET NFA10'

Récits de trip, planification de trip, demande d'info sur un spot à l'étranger.
Hentroad
Messages : 22
Inscription : mar. juil. 01, 2014 4:43 pm

SUPSURF CAP FERRET NFA10'

Message par Hentroad » mar. mai 08, 2018 3:42 pm

Hello,
Je cherche à récupérer vos avis, conseils, astuces, amis SUPers!

Je pars à Lege Cap Ferret cet été!

Un océan que je connais un peu, pour avoir pratiqué plusieurs étés du bodyboard.

Cependant, la question qui me taraude, si en NFA10'Bamby je risque de galérer à surfer. Etant très orienté SUP Race depuis 4/5ans, je suis moins à l'aise en surf.

Je "surf " (niveau débutant confirmé) des vagues molles de 1,50max avec ma NFA et encore avant avec ma BambyMental 11'10.

Pensez vous qu'il soit risqué de me jeter à l'eau en SUP, sur un terrain de jeu aussi différent que ma normandie?
Ma NFA sur vagues creuses et plus puissantes fera l'affaire?
Passage de la barre?
Avez-vous svp un spot à me conseiller, davantage dédié au Supsurf sur cette magnifique côte? Des conditions à me conseiller?
Ou bien sur le bassin? il semblerait qu'on puisse s'amuser à glisser qq vagues dessus...

Mille merci de vos réponses
Biz Normande

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: SUPSURF CAP FERRET NFA10'

Message par lugo » mar. mai 08, 2018 5:47 pm

Salut

Ta planche conviendra très bien, surtout si tu es à ton aise dessus.
Les inconvénients que tu lui trouveras sûrement, ce sont son poids et son encombrement pour aller du parking jusqu'à la plage !

Sur cette côte, les conditions sont à peu près les mêmes quel que soit le spot. Il te faut juste trouver un pic avec peu de monde : donc ramer ou marcher pour s'éloigner (de préférence vers le nord).
Ensuite, de manière générale, la marée plutôt haute est pourvoyeuse de vagues plus molles mais peut générer un shore-break dont il faut se méfier en sup. A marée basse la barre peut être beaucoup plus difficile à passer et certains pic deviennent trop creux et rapides pour un débutant. Mais tu en trouveras toujours un adapté à ce que tu cherches.
L'avantage de cette côte c'est que la barre effectue une sélection très efficace et rassurante : si tu ne parviens pas à passer au bout d'une demi heure d'effort soutenu, c'est que les conditions sont trop grosses pour toi (ou que tu n'as pas assez observé le spot).
Pour surfer, tu peux oublier le Bassin.
Si il y a un peu de houle, tu vas bien t'amuser !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: SUPSURF CAP FERRET NFA10'

Message par coolas » mer. mai 09, 2018 7:31 am

Comme ludo le dit, l'essentiel est d'observer le spot et ne pas hésiter à marcher ou ramer pour éviter la barre. Et aller loin des surfeurs. Le surfeur est grégaire et va s'agglutiner avec les autres, il y a d'excellent pics où tu sera seul car ils sont trop pénibles pour les surfeurs car il faut ramer (loin et/ou avec du courant)

La houle ne déplace pas d'eau (elle fait des cercles sur place), mais quand elle casse, la mousse, elle, est de l'eau qui se déplace. On a donc un fort courant d'eau vers la plage aux endroits où il y a le plus de mousse, qui va chercher à s'échapper et repartir au large.

Dans les Landes, il y a un courant général de nord qui va sculpter le sable pour former ces anses de sable si caractéristiques, les baïnes:

Image

Elles existent même si tu ne les vois pas quand elles sont sous l'eau. Le truc est donc de repérer le départ de la baïne et de se mettre à l'eau au "fond du port". Le courant va t'amener tranquille au large.
Pour rentrer, le plus simple est de rentrer vers une "pointe", dans la mousse: la vague brisant loin, elle n'aura plus la force de faire un shorebreak au rivage.

Dans les Landes, ça ne sert à rien de lutter contre les mousses ou le courant. Il vaut mieux ramer 500m pour faire un grand tour et éviter les mousses, quitte à ramer vers la plage et sur le coté après une vague pour faire le grand tour.

Pense à mettre un bon leash, si possible plus épais que d'habitude (8mm de diamètre).

Donc: tu te mets à l'eau au fond de la première baïne que tu trouves, tu vas au large, tu rames 10mn vers le nord (comme ça si le thermique de nord se lève, il te ramènera), et tu profites de pics tranquilles.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
carlot
Messages : 333
Inscription : ven. mars 13, 2009 8:48 pm
Localisation : ANDERNOS

Re: SUPSURF CAP FERRET NFA10'

Message par carlot » jeu. mai 10, 2018 5:14 am

Salut
Je connais bien ou tu pars,c'est mon spot,j'y suis né et j'y bosse
1/ Si tu veux te balader sur le bassin ,tu oublies la pointe sur le descendant , c'est IMPERATIF
2 / Pour supsurfer , cotê océan donc, tu as l'embarras du choix, le problème sera plus le portage en fonction de l'heure de mise à l'eau (matin et soir sont à privilégier )
3/ la NFA ira très bien si tu es bien à l'aise dessus
4 / Les baînes sont le tire-fesse des surfers, elles t’amènent tranquillou bilou au large,autant s'en servir
4 / Pour la balade , n'occultes pas le lac de lacanau.

N hésites pas à m'appeler si tu à besoin quand tu sera chez nous ( tel par MP ).

Hentroad
Messages : 22
Inscription : mar. juil. 01, 2014 4:43 pm

Re: SUPSURF CAP FERRET NFA10'

Message par Hentroad » jeu. mai 10, 2018 2:51 pm

lugo, coolas, carlot, merci beaucoup de vos réponses factuelles, merci également de vos partages, l'esprit SUPers est au rdv!

Donc:
1/ m'améliorer sur ma NFA, puisque les appuis & le maintien sur un SUP Race restent pour moi différent au SUPsurf. Quitte sur eau clame à travailler mes appuis, mes demi-tours, déplacements...ce que j'ai encore du mal à faire.

2/ Un bon de leash de 8mm à me fournir.

3/ Une fois au Cap, prêt pour une session bien observer l'endroit des baïnes visibles et du pic qui me plait (en ramant davantage vers le nord), me mettre sur le sup dès que je n'ai plus pied dans la baïne (fond du port?), m'aidez de ce phénomène de tire-fesse, sentir si la barre est passable ou non, si oui ENJOY...

4/ je privilègerai les sessions de début de matinée, puis la marée mi-montante, j'aurai mon petit chariot pour transporter pépère le SUP.

5/ vous offrir une bonne bière :P et oui carlot avec plaisir je te passerai bien un coup de fil pour mieux en discuter une fois sur place...j'y suis du 28 juillet au 4/08!

Sinon, je rame avec une pagaie hauteur d'homme, avec palme de 7, une pagaie réglable en 8 serait plus judicieux pour ce Surf trip à venir?

Encore merci!

Hentroad
Messages : 22
Inscription : mar. juil. 01, 2014 4:43 pm

Re: SUPSURF CAP FERRET NFA10'

Message par Hentroad » sam. juil. 28, 2018 2:38 pm

Salut Carlot

Arrivé à Lège Cap Ferret! Dispo prochainement?
Les conditions sont costaud, plus de 2,5m mercredi. ça me semble trop pour moi au vu de comment déroulent les vagues par chez toi.
Bref avec plaisir de découvrir tes connaissances; Je suis à 6km de Grand Crohot.
Merci

carlot a écrit :Salut
Je connais bien ou tu pars,c'est mon spot,j'y suis né et j'y bosse
1/ Si tu veux te balader sur le bassin ,tu oublies la pointe sur le descendant , c'est IMPERATIF
2 / Pour supsurfer , cotê océan donc, tu as l'embarras du choix, le problème sera plus le portage en fonction de l'heure de mise à l'eau (matin et soir sont à privilégier )
3/ la NFA ira très bien si tu es bien à l'aise dessus
4 / Les baînes sont le tire-fesse des surfers, elles t’amènent tranquillou bilou au large,autant s'en servir
4 / Pour la balade , n'occultes pas le lac de lacanau.

N hésites pas à m'appeler si tu à besoin quand tu sera chez nous ( tel par MP ).

Répondre

Revenir à « Trips »