En général, pour les arnaques que j'ai vu de mes propres yeux et celles que je connais par expérience:
- le français est approximatif mais encore faut-il s'en rendre compte, en prime ils ont considérablement progressé
- le produit est assez peu cité, la demande peut ne porter que sur la catégorie (à cause des robots comme dit plus haut)
- aucune négociation sur le prix, à ce moment là vous êtes en train de rêver, c'est le but recherché !
- aucune question sur l'état du produit, là vous rêvez encore
- aucune question sur vos impressions par rapport au produit ou pourquoi vous le vendez s'il était si bien, là en tant que rider vous devriez commencer à vous réveiller...
- adresses emails chez un provider gratuit mondial; sans vouloir dénigrer personne, on trouve surtout du gmail.com et du outlook.com
- souvent le gars est en voyage, il demande à passer par un tiers de confiance, c'est par exemple le cas pour les ventes de voitures où un transporteur est censé vous livrer le véhicule
- un acheteur va forcément vous envoyer un paiement dématérialisé d'une manière ou d'une autre (paypal, western union, virement...), la preuve qu'il va vous fournir sera bidon: c'est pas compliqué de photoshoper un ordre de virement ou un règlement Paypal
- on ne se connecte pas à paypal ou autre avec le lien que le gars vous a envoyé évidemment... (il y a des étourdis parfois
)
A noter que j'ai déjà eu affaire à la Gendarmerie pour voir si on pouvait poursuivre qq'un. Comme je suis un peu de la partie, que j'avais un peu de temps et que j'avais qq'un ds la place, j'ai demandé. L'arnaqueur était à l'étranger, vraiment pas loin
, mais ça s'est arrêté là, aucun moyen de poursuite...
Comment s'en protéger ?
- discuter avec l'acheteur, avec un peu de flair, en 2 emails on sait à qui on a affaire, mais attention il faut être objectif et l'arnaqueur sait que vous ne le serez pas;
nota: si vous posez trop de questions, il va passer à qq'un d'autre ou bien il va prendre bcp de temps pour vous répondre car il ne connait pas le produit que vous vendez/achetez
- un coup de google sur son adresse email, si ça ne sort rien, ça ne va pas dire pour autant que ça soit safe
- n'envoyer le matos qu'à réception du règlement effectif c'est à dire quand l'argent est sur votre compte; pour paypal, même si vous recevez un email de règlement, allez voir si l'argent est bien sur votre compte
- ne JAMAIS payer qqe taxe ou frais que ce soit
- tant que vous n'êtes pas sûr de votre acheteur, ne donner qu'un minimum d'infos sur qui vous êtes, où vous habitez... les arnaqueurs s'en servent pour remplir leurs bases de données, ils pourront ensuite faire du social hacking en se faisant passer pour vous (surtout si vous avez un PC vérolé)
- tiens, puisqu'on en parle, n'ouvrez JAMAIS une pièce jointe douteuse, une facture est au format pdf point barre, tout autre format est à bannir;
- plus généralement, ayez un PC avec un antivirus à jour et efficace (Av..t gratos est une bouse pour ceux qui ne le savent pas)
- si vous avez un doute, vous pouvez passer par un tiers de confiance, un site ecommerce très connu de kitesurf propose ce service
- si vous recevez des emails en direct, il est facile de savoir qui l'a réellement envoyé; faites une recherche google avec "voir source email + votre client de messagerie" et regardez ligne par ligne, même si vous n'y comprenez rien, vous verrez qu'il y a des incohérences: l'expéditeur réel n'est pas forcément celui qu'il prétend être
- communiquez !!! un rider adore parler de ses spots, de son matos, de ses sessions... si c'est un vrai acheteur/vendeur, vous le verrez tout de suite, il vous donnera sans souci son portable pour en parler de vive voix
Je pense avoir fait le tour des classiques, n'hésitez pas à me corriger/compléter (sans taper siouplé).
A noter que tout ceci est valable aussi pour vos emails au quotidien, banque comprise !