Page 1 sur 2

Foil interdits à Anglet

Publié : jeu. mai 31, 2018 9:53 pm
par luis dias
http://www.surfsession.com/articles/act ... 88214.html

Ça me fait penser au SUP quand ça à commencé à débarquer sur les plages

Re: Foil interdis à Anglet

Publié : ven. juin 01, 2018 10:04 am
par ledudu
et ça y est, la machine à connerie est lancée...
c'est tellement plus facile d'interdire que de dialoguer...

Re: Foil interdis à Anglet

Publié : ven. juin 01, 2018 6:51 pm
par Laminak
Bjr,
je pratique le Sup sur la côte Basque et les quelques fois oû j'ai croisé des pratiquants de Foil je n'ai eu aucun pb:
Comme indiqué par le surfeur Iralour il faut de l'eau donc ils ne vont pas au bord à marée basse là oû se trouvent baigneurs et écoles de surf.
Perso lors de ces rencontres ils restaient de leurs cotés et non au milieu des surfeurs ( Parlementia ), comme moi je le fait en Sup pour éviter les tensions, et chopper de plus loin la houle, le Sup permet de rester à l'eau longtemps et donc de ne pas se gaver en prenant tout ce qui passe sur une session courte et donc de laisser des séries aux surfeurs. Il faut partager ( c'est sur qu'un 15 Aout sur Anglet/Biarritz etc c'est compliqué ).
C'est mon pt de vu qui n'engage que moi.

Re: Foil interdis à Anglet

Publié : lun. juin 04, 2018 10:30 am
par Fred06
Qu'en est-il des canards? Un qui fait canard pendant qu'on lui foile dessus (tout en ayant la prio) ça doit faire mal. Il faudrait du coup adapter la pratique au sup et surffoil: spots dédiés, casque obligatoire, remontée en faisant le tour obligatoire... Cette interdiction pourrait être l'occasion pour les foileurs de concevoir des règles adaptées et les présenter aux autorités pour sauver la pratique.

Re: Foil interdis à Anglet

Publié : lun. juin 04, 2018 6:19 pm
par Ours
Hello,

pour répondre à ta remarque sur les canards :
1/ quand tu foiles tu regardes très loin. Tu es haut donc tu vois tout.
2/ le mec qui fait un canard le fait dans la vague précédente, sinon ça veut dire que tu le vois plonger, exactement comme en surf.
3/ les profils des ailes de foils sont souvent plus épais que les rails d'une planche, notamment le nose. Donc la dangerosité supérieure est à démontrer.

Comme dit plus haut, à chaque arrivée d'une nouvelle tendance certains se crispent. Souvent ce sont ceux qui ont raté le train de cette tendance, pour de bonnes raisons (on peut tout à fait ne pas aimer le foil) ou pour de mauvaises raisons (des à prioris basés sur des clichés, l'égoisme).

Quand je pense que j'avais imaginé déménager GONG à Anglet il y a quelques mois, je me dis que j'ai vraiment bien fait de me laisser le temps de la réflexion :shock: :shock: :shock:
GONG n'est pas 100% foil oriented, nous sommes surf oriented quel que soit le support. Mais quand je vois la réaction d'un maire d'une ville officiellement estampillée "ville de surf" et bien je me dis qu'on est bien plus surf spirit dans notre no mans land.

Où est la contre culture, point fondamental du surf ?
Comment on peut se dire "ville de surf" quand on ne fait que le ranger dans des cases arbitraires ?

Anglet, comme des millions de plages, offre des spots pour tous les supports. Une clarification des lieux / horaires de pratique de chacun serait une solution simple et réaliste. Un juste milieu entre la contre culture et la nécessité de protéger la bonne entente.

En tous cas, j'ai un réflexe stupide dans ce genre de situation qui consiste à remplacer le mot "foil" (qui caractérise un groupe de personnes) par un autre mot désignant un groupe de personnes plus polémiques (il y en a beaucoup). On fait assez rapidement un saut dans l'histoire ou dans les opinions. C'est délectable... Je trouve que c'est un bon moyen pour me rendre compte si une décision de la sorte est acceptable par l'opinion, et notamment par ceux qui en sont l'objet.

Je pense qu'aucun foileur ne pourra en conscience ignorer le rejet dont il est victime, car il sait plus que tout le monde le danger qu'il représente. Effectivement il est lui aussi en demande de zones claires pour vivre sa passion, si possible à moins d'une heure de son spot habituel.

Alors j'insiste sur l'aspect contre culturel du surf. Qu'est ce qui motive les gens à faire du surf, à faire partie de cette tribu ?
Bien souvent c'est l'envie d'être différent, de vivre autre chose, de sortir du lot.
A ce jeu, le foil est indéniablement une tendance forte.
N'oubliez pas que lorsqu'on traite un nouveau sport de kook, il y a de grandes chances qu'il devienne majeur. Parce qu'il polarise, qu'il est potentiellement mass oriented, qu'il est visible par les non pratiquants.

Merci.

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : lun. juin 04, 2018 7:07 pm
par Laminak
+1 avec l'ours,
je me suis mis au Sup depuis quelques années, et encore maintenant, il est mal vu sur les spots.

Que ce soit sur Hendaye Anglet... Ex hier, je me met à l'eau VVF Anglet 8h30 côté Phare, pas le bon moment de la marée mais bon je peux balader, 3 longboards.

Avec le Sup tu peux bouger, je vais donc au club - de 5 surfeurs , je me place en périphérie et me régale à prendre des vagues en prenant soin de rester loin d'eux. Arrivent d'autres surfeurs, kids, débutants , confirmés, je me retrouve au milieu d'eux et préfère repartir sur le VVF pour ne pas risquer de blesser qqn car ils sont devant moi au take off. A la fin s'ils étaient pas +de 20 à l'eau!!! là ça peut être risqué vu la taille de ce spot.

Et c'est comme ça régulièrement mais bon il faut faire avec, tout le monde râle car le supeur choppe les vagues avant tout le monde, du fait de sa position debout voit mieux les séries et blablabla, fait peur car engin énorme etc...
A l'arrivée session de 2h Club/VVF :D la banane ,sur des vagues pas les plus belles, mais je me suis amusé c'est le principale.
Il est à rappeler que qd les conditions sont musclées, je ne vois pas bcp de Sup à l'eau c'est Surf Only, je râle pas (connaissant mon niveau :passage de barre ) je profite du spectacle.
Pour finir pour le côté amusant de la chose: combien de fois je me suis mis à l'eau seul car conditions rikiki ou dégueux et ai pris vagues sur vagues et oh surprise des surfs se mettent à l'eau et jouent au bouchon pendant que je m'amuse et sortent au bout de 3/4h 1h et moi j'enchaîne :lol:
Pour conclure perso je n'ai pas eu de pbs avec les foileurs mais c'est vrai que l'engin est impressionnant.

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : lun. juin 04, 2018 7:30 pm
par Laminak
Mon message est un peu hors sujet dsl, c'est pour dire que le Foil comme le Sup avant lui est mal vu et le restera comme le Sup pendant longtemps .

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : mar. juin 05, 2018 8:01 am
par coolas
C'est vrai que il y a du pour et du contre sur une telle vidéo:

- être sur un pic surfable fait que on passe assez près des surfeurs, au moins au takeoff
- mais sur la section gamelle à la fin, on voit comme la planche stoppe de suite, elle ne continue pas à fond dans la mousse au bout du leash comme un longboard ou SUP...

phpBB [video]

Re: Foil interdis à Anglet

Publié : mar. juin 05, 2018 9:04 am
par ledudu
Ours a écrit :Hello,


Quand je pense que j'avais imaginé déménager GONG à Anglet il y a quelques mois, je me dis que j'ai vraiment bien fait de me laisser le temps de la réflexion :shock: :shock: :shock:
GONG n'est pas 100% foil oriented, nous sommes surf oriented quel que soit le support. Mais quand je vois la réaction d'un maire d'une ville officiellement estampillée "ville de surf" et bien je me dis qu'on est bien plus surf spirit dans notre no mans land.

Merci.
Mince alors, on aurait pu avoir un dépôt plus proche...
C'est colas qui aurait été content.
Mais je pense que vous faites mieux de rester là bas et de créer un super esprit glisse qui pourra servir de modèle...

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : mar. juin 05, 2018 12:37 pm
par Ours
Hello,

je pense aussi. L'avenir des pratiques va plus vers le multisports qu'on appelle pompeusement "waterman".
A mon sens, le seul objectif est la recherche de plaisir dans la communion avec les éléments.

Merci.

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : jeu. juin 07, 2018 3:02 pm
par Fred06
Chaque analyse est intéressante. Vous vous focalisez beaucoup sur l'aspect culturel, primordial, mais je pense qu'il faut mettre les choses au clair sur l'aspect purement technique en parallèle:
- faut-il un casque pour tout le monde?
- faut-il des spots dédiés et balisés, ou l'autodiscipline et le bon sens suffit?
- faut-il que tout le monde remonte en faisant le tour?
- y'a-t'il des bonnes pratiques à faire émerger et à rédiger?
La raison est qu'il est assez difficile de se mettre d'accord en restant sur le plan culturel ("nous les foileurs, on est des victimes mal considérées car mal connues" vs. "nous les surfeurs on est tranquille depuis 4000 ans et on se fait envahir par des nouvelles pratiques qui nous mettent en danger sur nos spots centenaires"), c'est peut-être plus facile sur le plan technique ou la discussion est plus facilement objective.

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : jeu. juin 07, 2018 3:34 pm
par coolas
Fred06 a écrit :je pense qu'il faut mettre les choses au clair sur l'aspect purement technique en parallèle:
A mon avis l'impact vest est très utile au début, et sûrement après avec des foils rapides.

Les bouchons d'oreille larges prenant bien appui sur le pavillon à mon avis sont obligatoire. On prend de telles claques que la rupture de tympan est un risque certain. Ou une autre protection d'oreille (bandeau, casque, cagoule, casquette....)

Sur le casque, je ne suis pas convaincu. J'ai un peu peur de me tordre les cervicales sur une chute avec le casque qui fait plus de prise à la "claque" sur l'eau. Je l'ai utilisé 3 fois au début mais je n'en ai jamais eu besoin. Ça doit dépendre si tu utilises des straps, parce que avec des straps tu ne tombe pratiquement jamais sur le foil. Mais sans bouchons d'oreille, et encore plus sans straps, à mon avis le casque est recommendé.

L'autodiscpline doit pouvoir marcher, mais il faut que elle soit pratiquée par les deux "camps"

[1] les foilers ne doivent pas foiler avec les surfeurs et encore moins avec des baigneurs. Et une fois le foil maîtrisé ne jamais se trouver à moins de 10 mètres de surfeurs que on ne connaît pas. Avec des surfeurs / SUPeurs que on connait on peut se permettre d'être avec eux, mais en ne prenant des vagues que si il n'y a personne autour. Si les surfeurs ne vous connaissent pas il vont paniquer de vous voir à coté. Si ils savent que vous attendez que le terrain soit dégagé pour prendre les vagues c'est autre chose.

[2] les surfeurs doivent se sentir autorisés à demander aux foilers dangereux d'aller plus loin plutôt que de ruminer dans leur coin et finir par exploser en insultes. Mais surtout pas crier "au loup" et exiger que tout foiler sorte de l'eau même s'il reste à 100m des surfers

remonter en faisant le tour: le foiler ne doit pas remonter avec les surfers! il est censé être allé se ballader très loin de la zone d'impact une fois le take off fait. Sinon, il n'est pas à sa place.

La bonne pratique c'est que le foiler ne doit pas se mettre au pic avec les surfeurs. Et inversement, les surfeurs doivent comprendre que c'est pas parce qu'ils voient un gars prendre vague sur vague en foil que c'est un bon spot pour eux. J'ai vu pas mal de gros lourds venir tenter de prendre des vagues sur mon pic à foil, et faire bouchon sans en prendre une mais en créeant de vraies situations dangereuses.

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : jeu. juin 07, 2018 4:43 pm
par Ours
coolas a écrit :
Fred06 a écrit :je pense qu'il faut mettre les choses au clair sur l'aspect purement technique en parallèle:
remonter en faisant le tour: le foiler ne doit pas remonter avec les surfers! il est censé être allé se ballader très loin de la zone d'impact une fois le take off fait. Sinon, il n'est pas à sa place.

La bonne pratique c'est que le foiler ne doit pas se mettre au pic avec les surfeurs. Et inversement, les surfeurs doivent comprendre que c'est pas parce qu'ils voient un gars prendre vague sur vague en foil que c'est un bon spot pour eux. J'ai vu pas mal de gros lourds venir tenter de prendre des vagues sur mon pic à foil, et faire bouchon sans en prendre une mais en créeant de vraies situations dangereuses.
Hello,

Je suis bien d'accord avec ça.

Un foiler n'est normalement pas au milieu des surfeurs car son terrain de jeu est différent. Donc soit les surfeurs sont mal placés, soit le foileur est taquin :mrgreen:

Lorsqu'il y a proximité, il faut à mon avis distinguer deux situations :

1/ les vagues "à longboard" :
Le conflit est clair car c'est la vague idéale pour les deux supports et les pratiquants sont tous les deux des affamés de rentabilité.
Mais en étant objectif, dans des vagues molles les vitesses sont basses. On voit les soucis arriver de loin, et s'il y avait choc il serait de faible intensité.

2/ les vagues "à shortboard" :
C'est priorité au shortboard car selon moi le foileur n'a rien à y trouver de bon. S'il y trouve du bon, c'est qu'il est de niveau international, donc à priori capable de gérer son foil et son égo.

Il existe deux vrais dangers, car passer sur quelqu'un est infiniment peu probable. Personne ne veut ça et c'est très rare en surf traditionnel de passer SUR quelqu'un. Donc il reste deux situations de dangers graves :

1/ Les lachers de planches :
je vois des foileurs de tous bords sans leash : c'est honteux. Oui les photos sont plus jolies, mais c'est inacceptable.
Sur un foil les parties coupantes sont sur l'arrière. Le pire est donc une planche qui recule vers vous ou roule dans la mousse. Si vous la croisez, c'est copieux en général...

2/ L'automutilation :
c'est l'utilisateur lui même qui est en danger. D'abord par ignorance et incompétence : il faut bien débuter. Ensuite par excès de confiance et d'égo.

Concernant la protection, ce sujet rejoint celui de foiler avec ses potes : c'est le pire vecteur d'accident. C'est comme en voiture, plus vous êtes confiant plus vous prenez des risques. Froler ses gosses est une suite logique de la progression, mais c'est une grosse connerie !!!
Casque ? Je constate que chaque fois que j'en mets un je deviens débile, donc je me blesse. Objectivement c'est plutôt la face qui est exposée.
Gilet ? Pourquoi pas. En surfoil c'est pas mal mais c'est pénible pour ramer proprement. En SUPfoil c'est bien. Notez que vous avez immédiatement l'étiquette KOOK sur le dos :roll: Mais en cas de gros souci vous flottez mieux :idea:
Leash long rigide et de gros diametre ? OBLIGATOIRE ! Le retour de board est dramatique.

Les solutions pour un bon partage sont fonction de chaque spot et de chaque situation météo.
On peut tout de même considérer que le foil est un décupleur de performances, donc particulièrement adapté aux conditions moisies en surf. A priori chacun devrait trouver naturellement sa place.

Quid du foileur qui prend 10 vagues de suite ? Pas simple la règle de l'inside ? Et celle du tour ??? Pour moi le foileur perd la priorité dès qu'il sort de sa première vague, sinon c'est invivable.

Quid de l'évitement face à face entre celui qui remonte à la rame et celui qui surfoile ? Clairement la priorité est à celui qui rame. La règle du surf ne peut pas être appliquée car celui qui rame n'a aucune chance d'éviter le foileur. C'est la règle maritime du moins manoeuvrant qui s'impose.

L'oncle d'un super héros disait que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités (With great power, comes great responsibility). Je pense qu'on devrait l'écrire sur chaque foil.

Merci.

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : jeu. juin 07, 2018 5:00 pm
par sashalasurfeuse
la rumeur dis que les foils sont interdits dans la baie de saint jean de luz!!

mais je ne trouve rien..

Re: Foil interdits à Anglet

Publié : jeu. juin 07, 2018 6:12 pm
par effisk
sashalasurfeuse a écrit :la rumeur dis que les foils sont interdits dans la baie de saint jean de luz!!
https://www.saintjeandeluz.fr/wp-conten ... tiques.pdf