Prudence, localisme, ADN et volonté !

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par Ours » mar. mai 29, 2018 10:52 am

Hello,

Je partage ici notre dernière vidéo en Couine Marie.

phpBB [video]


J'en profite pour m'exprimer sur le sujet des vagues de large et développer mes propos sur Facebook ici :
"Ca c'est vraiment mon chez moi. Le nombre de fois où j'ai fait ces iles à la rame, à la voile, en kite, en surf...
Pour autant il ne faut pas oublier le danger omniprésent de ces lieux, même lors d'une session sympa comme ça. S'ouvrir bêtement sur une chute et se vider de son sang n'est pas probable, ça arrivera ! Le tout est d'être prêt à y faire face. Ca m'est déjà arrivé et j'ai failli y rester deux fois.
Je croise de plus en plus de débutants au large. C'est de l'inconscience pure. N'importe quel marin le sait. Alors soyez humbles et prudents lors de vos expéditions."

J'ai été, avec Guillaume Vielliard et quelques amis, le pionnier des vagues de large dans notre coin, notamment celle ci. Toujours à la rame, à 17 ans, armé d'un paquet de biscuits et d'une bouteille d'eau, Guillaume et moi étions invincibles.
Image

A 17 ans nous étions déjà des marins confirmés, Guillaume était notamment champion du monde de windsurf, et moi j'étais voileux depuis mon plus jeune age. Aller au large était à la fois une formalité et un enjeu considérable. Nous savions quels étaient les risques et nous y étions préparés.
Personnellement je ramais des heures et des heures, j'étais certain de pouvoir nager plusieurs km en pleine eau, et j'avais une volonté sans faille.
Car y aller en bateau au mois de juillet est d'une facilité enfantine. Y aller à la rame dans de l'eau à 8° en janvier, seul pendant 6h, est une toute autre expérience.

Depuis près de 25 ans, j'ai surfé ces vagues sous toutes leurs formes sans faire de bruit.
Récemment, j'ai vu arriver des gens au pic (en bateau bien évidemment...), un peu avant que je ne publie des images.
Certains étaient cools, respectueux de l'environnement et de mon expérience.
D'autres se croyaient tout permis : brayant, dropant, snakant, le triptyque magique du parfait crétin incapable de dire bonjour à 3km du bord. Ces gens n'avaient aucune expérience des enjeux du large et un piètre niveau de surf, tant dans la culture que dans la pratique.
Pourtant ce sont ces derniers qui tentèrent de donner des leçons sur ces vagues, qu'il faudrait cacher pour les garder rien que pour eux, dont il faut faire un mythe pour qu'ils deviennent quelqu'un etc etc etc...

Pour ma part, une seule chose compte : la règle. Il y a des règles simples de bon fonctionnement, de respect et d'entraide. Que vous soyez champion du village ou débutant, vous devez au surf de respecter ces règles.
Je suis profondément contre le localisme mais pour le respectisme !!!

Tout ce qui touche au localisme est pour moi une forme de racisme. Une haine de prime abord, basée sur les origines, sur la différence. C'est profondément détestable et condamnable mais c'est aussi une faiblesse qui s'énonce comme un aveu d'impuissance.
Pire encore : quand on vient me faire la leçon sur les vagues de large, c'est du colonialisme puant. S'ajoute au racisme cet esprit féodal de conquérant illégitime qui veut s'approprier les lieux par des moyens supérieurs, justifiant ses actes in fine par une volonté divine du dieu du surf...
A vomir.

Le surf est en pleine mutation depuis 10 ans. Tout le monde s'y essaye et c'est super. C'est une activité fabuleuse et accomplissante.
GONG, Galaxy Of New Generations, est une marque commerciale qui fait la promotion des activités autour du surf. C'est notre moyen de vivre.
L'ADN de GONG est une bande de pote pas plus vieux que mon fils aujourd'hui, dans un garage, qui voulaient aller au bout de leur passion.
Je veux défendre cet ADN basé sur le partage, la fraternité et la passion en vous faisant vivre l'ADN de GONG. C'est pour moi le meilleur moyen de vous immerger dans notre courant de pensé basé sur le plaisir individuel et collectif.

Je veux aussi montrer les richesses de notre région.
C'est ce que je fais quand je base GONG à La Baule. Je fais confiance aux gens du coin pour me donner la force de réaliser notre projet.
C'est ce que je fais quand je poste une image de nos joyaux. Je veux que cette beauté parle avec force pour nous.
C'est ce que je fais quand je bosse sur 4 sports complémentaires, exemple parfait de la filiation des pratiques dont la mère est la mer.

Cette vidéo est tournée dans un site protégé. Il est fondamental de le respecter, de ne pas y poser un pied, et de ne l'approcher qu'en l'absence de ses propriétaires : les oiseaux.

J'espère que cette vidéo montre cet esprit.

Bon surf à toutes et tous.
GONG owner and shaper

scarabé
Messages : 232
Inscription : mer. avr. 23, 2008 6:31 pm
Localisation : Sud BZH et Annecy

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par scarabé » mar. mai 29, 2018 11:50 am

Je crois que tu as tout dit. Rien à ajouter, c'est parfait. C'et vrai que de nombreuses personnes méconnaissent la mer et ses dangers, sur estime leur capacité et ne respecte rien ni personne. Je partage complètement ton point de vue. Superbes images en prime.

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par Penboc'h » mar. mai 29, 2018 12:11 pm

La vidéo est top !

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par lemoineo » mar. mai 29, 2018 3:16 pm

Bravo Patrice
Belle envolée, légitime forcément.
Tiens je viens d'apprendre que GONG est un acronyme, Galaxy Of New Generations
Depuis le temps ...
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Laminak
Messages : 73
Inscription : sam. avr. 14, 2018 7:26 pm
Localisation : Côte Basque

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par Laminak » mar. mai 29, 2018 5:39 pm

Trés belle vidéo,

+1 pour le localisme, pénible au possible. Avec l'été qui arrive s'ajoute la surpopulation
C'est une des raisons pour lesquelles je préfère l'hiver pour aller à l'eau, moins de monde moins de locaux :wink: .
Gonflables Sroka 1 10' 205l.
Mob 8'6 155l. :mrgreen:
Karmen 8'9 140l Fsp2. :D

Stef38
Messages : 101
Inscription : sam. déc. 28, 2013 12:28 pm

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par Stef38 » mar. mai 29, 2018 7:32 pm

Super vidéo, et belles paroles!

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par bersound » mer. mai 30, 2018 12:19 pm

Excellemment parlé. Total respect pour Patrice.

D'un point de vue formel (voire légal) et pour mettre tout le monde d'accord avant que les polémiques ne naissent (même s'il y aura toujours des crétins pour en provoquer), il serait sans doute bienvenu d'insérer un carton systématique au début ou à la fin des vidéos, inspiré de ta phrase ci-dessous, selon le contexte :
Cette vidéo est tournée dans un site protégé. Il est fondamental de le respecter, de ne pas y poser un pied, et de ne l'approcher qu'en l'absence de ses propriétaires : les oiseaux.
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par Ours » mer. mai 30, 2018 2:24 pm

Hello,

Tu as raison. D'autant plus que la réglementation est introuvable et que les panneaux d'interdiction d'accostage sur les iles sont effacés par le lichen.

Merci pour vos commentaires.

Bye,
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par lugo » mer. mai 30, 2018 9:16 pm

Idem pour les drônes... c'est pas top pour la tranquillité des oiseaux.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par Ours » jeu. mai 31, 2018 8:22 am

Hello,

comme je l'ai précisé, nous vérifions systématiquement l'absence d'oiseaux avant de décoller nos drones.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par coolas » mar. oct. 15, 2019 3:28 pm

Ours a écrit :
mar. mai 29, 2018 10:52 am
donner des leçons sur ces vagues, qu'il faudrait cacher pour les garder rien que pour eux, dont il faut faire un mythe pour qu'ils deviennent quelqu'un etc etc etc...
J'ai eu droit à gugusse de cet acabit hier sur le spot. Le gars était en foil surf et il me fait bonjour avec de grands gestes, je réponds et vient le voir en me demandant qui c'était (sur l'eau sans mes lunettes, en plus avant le lever de soleil, je suis incapable de reconnaître les gens à plus de 5 mètres). Et là il commence à discuter puis monte progressivement dans les tours, je me suis barré au bout de 5mn ça commençait à me faire peur, il était vraiment pas bien dans sa tête...

Apparemment, il faisait un caca nerveux car Gong avait dévoilé le super spot secret de foil de ... la baie de St Jean de Luz et que c'était un crime abominable de révéler "sa" vague (il est souvent à Seignosse, il a une plaque 40, je serait curieux de savoir ce que un Basque pense d'un Landais qui s'approprie la vague de St Jean...) avec les vidéos de Xavier Leroy en foil dans la baie. Et en plus visiblement il avait vomi sa bile sur le Facebook Gong, que le team Gong a évidemment enlevé - il est persuadé pour je ne sais quelle raison que c'est moi -, un vrai crime de lèse-majesté pour lui de penser que on osait censurer sa parole.

Bref, j'étais un peu surpris, car si j'ai souvent rencontré ce genre d'aigris au pays basque et à Capbreton (le fameux club du Santosha), c'est la première fois que j'en rencontre sur Seignosse... et en foil en plus.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par Ours » mar. oct. 15, 2019 6:23 pm

Hello,

surement un de ceux qui voudrait croire qu'il a une légitimité ou un droit particulier.

Nous ne dévoilons aucun spot, par courtoisie et par tradition. Mais s'il me prend l'envie de le faire, je ne demanderais la permission à personne. Et bizarrement plus on me titille plus j'ai tendance à faire ce qu'on me reproche ahahaha.

Désolé que ça tombe sur toi Coolas car tu n'y es vraiment pour rien. Sans te faire ombrage Colas, je ne pense pas qu'il aurait eu les mêmes propos avec moi par exemple...
Ces attitudes fachistes sont d'un ridicule total.

Bref, ce qui est regrettable c'est que ce débat ne se finira jamais car le véritable but de ces gens n'est JAMAIS d'en venir aux mains car ce sont des peureux. Leur but est simplement de saper le moral des gens sympas pour finir par les écoeurer. Belle mentalité qui est dictée par la peur. Rien d'autre ne peut motiver ces propos. Cette peur de ne plus briller, de ne plus pouvoir être quelqu'un, de voir des gens venir d'ailleurs se retrouve partout dans la société. Dommage...

Chez GONG nous pensons qu'on doit partager.
D'abord partager une culture surf positive et respectueuse des traditions. L'éducation des néophytes est cruciale pour une bonne pratique.
Ensuite partager le plaisir de surfer, le plaisir d'être ensemble dans un bon moment.

Chacun arrive à l'eau avec son bagage terrestre. On peut être énervé, détestable, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec un gars qui n'a rien demandé dans l'eau. S'excuser serait alors la moindre des choses...

Certains s'idéalisent en représentants de l'ordre du Surf. On peut voir le développement des associations entre les arts martiaux et le surf comme quelque chose qui interroge sur l'esprit général. J'ai quinze ans de sports de combat derrière moi, mais je n'ai jamais pratiqué ces sports pour être un bonhomme dans l'eau. C'était juste une autre passion comme ce que beaucoup de gens vivent. Hors certains font un lien de causalité entre les deux qui peut surprendre.
Beaucoup pensent que pour être un surfeur respecté, il faut être un connard haineux et tatoué. En réalité, il suffit d'être un bon surfeur sympa. Le bon surfeur sympa n'est pas pour autant une bonne poire. Il sait se faire respecter. Mais comme il est bon humainement et surfistiquement, il a dix ans d'avance sur les haineux. Sa réponse sera forcément plus juste.

A notre modeste niveau, nous faisons tout notre possible pour aider les gens à devenirs meilleurs. En leur faisant de bonnes planches, à des prix honnêtes, mais aussi en leur ouvrant les yeux sur d'autres formes de pratiques. Le but final est de détendre tout le monde, de répartir les gens dans des espaces plus larges et de zenifier ceux qui peuvent l'être ;-)

Désolé Colas pour cette mésaventure. Dis lui de passer me voir pour prendre un café.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par coolas » mar. oct. 15, 2019 8:19 pm

Ours a écrit :
mar. oct. 15, 2019 6:23 pm
Désolé que ça tombe sur toi Coolas
Aucun souci, une fois en 3 ans c'est vraiment pas grand chose.
C'est juste que ça m'a surpris que cette première fois vienne d'un mec en foil, je me serais attendu au classique surfeur-qui-rale-contre-les-SUPs. Et j'avais pensé les foilers plus ouverts car déjà capables de tester un autre support.
Et en plus au sujet d'un spot où je ne suis jamais allé!

Cela dit, peut être que certains me font la gueule sur les spots.... comme je ne distingue pas les visages je n'ai pas dû m'en apercevoir :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par voodoo13 » jeu. oct. 17, 2019 1:26 pm

coolas a écrit :
mar. oct. 15, 2019 3:28 pm
Ours a écrit :
mar. mai 29, 2018 10:52 am
donner des leçons sur ces vagues, qu'il faudrait cacher pour les garder rien que pour eux, dont il faut faire un mythe pour qu'ils deviennent quelqu'un etc etc etc...
J'ai eu droit à gugusse de cet acabit hier sur le spot. Le gars était en foil surf et il me fait bonjour avec de grands gestes, je réponds et vient le voir en me demandant qui c'était (sur l'eau sans mes lunettes, en plus avant le lever de soleil, je suis incapable de reconnaître les gens à plus de 5 mètres). Et là il commence à discuter puis monte progressivement dans les tours, je me suis barré au bout de 5mn ça commençait à me faire peur, il était vraiment pas bien dans sa tête...

Apparemment, il faisait un caca nerveux car Gong avait dévoilé le super spot secret de foil de ... la baie de St Jean de Luz et que c'était un crime abominable de révéler "sa" vague (il est souvent à Seignosse, il a une plaque 40, je serait curieux de savoir ce que un Basque pense d'un Landais qui s'approprie la vague de St Jean...) avec les vidéos de Xavier Leroy en foil dans la baie. Et en plus visiblement il avait vomi sa bile sur le Facebook Gong, que le team Gong a évidemment enlevé - il est persuadé pour je ne sais quelle raison que c'est moi -, un vrai crime de lèse-majesté pour lui de penser que on osait censurer sa parole.

Bref, j'étais un peu surpris, car si j'ai souvent rencontré ce genre d'aigris au pays basque et à Capbreton (le fameux club du Santosha), c'est la première fois que j'en rencontre sur Seignosse... et en foil en plus.
C'est déplorable...
J'ai du passer 5-6 fois à St Jean de Luz dans ma vie, et sans même faire de surfoil (ni même de surf à cet endroit), je vois exactement la configuration de cette vague.

Et puis d'un autre côté, il y a un mois, tout autour de Quiberon: de belles conditions (gentilles), du soleil, bcp de monde à l'eau, des jeunes et des moins jeunes, beaucoup de filles et même des micros bouts de choux accompagnés par leurs parents.
Une bien belle ambiance et beaucoup de partage. Et ben ça, ça vaut tout le l'or du monde !
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Prudence, localisme, ADN et volonté !

Message par nico_hily » jeu. oct. 17, 2019 7:02 pm

Hello,

Pour ma part, j'adore le foil, car cela me permet de surfer éloigné de toute population. Je n'aurais cette année pas eu autant de session sans mon foil, et surtout des sessions tranquilles. Les spots de foils sont différents, les vagues ne sont pas les mêmes, et pour le moment il est très simple de trouver de nombreux spots à l'écart. En revanche c'est évident que la pratique se démocratise, elle devient de plus en plus simple d'accès, et les locaux "foilers" vont apparaître. Cela existera toujours, mais je ne suis pas inquiet avec le foil, c'est tellement simple de trouver des spots cool sans personnes. 8)
--§((GONG TEAM))§--

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »