Le rapport à l'espace temps

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Le rapport à l'espace temps

Message par Ours » mer. nov. 08, 2017 12:03 pm

Hello,

En discutant avec des gens en progression en surf, et d'autres qui commentent le foil, je m'aperçois que tout n'est qu'un rapport à l'espace temps.

J'entends souvent que le surf est un sport à part car tout bouge, rien n'est pareil d'une vague à l'autre. C'est faux.

La reproductibilité des situations n'est certes pas parfaite, mais vous êtes bon à partir du moment où votre temps de réaction est plus court que le temps de variation de l'environnement.
Si la situation bouge significativement en 3s et que vous mettez 5s à comprendre, vous êtes mauvais.

En prenant l'avantage sur le temps, vous dominez l'espace. Ce coup d'avance est la clef du haut niveau mais aussi de la progression de tous.

Quand j'étais un compétiteur acharné, je m'entrainais à lire mon spot à 500m. J'étais capable de dire à cette distance exactement ce que j'allais faire sur la vague qui serait sous moi dans un peu plus d'une minute. Selon l'ombre que je voyais au loin, le sens plus Sud ou Ouest de la bosse, sa concentration ou son étalement, la répartition des mecs autour de moi etc etc etc... je savais que mes manoeuvres seraient ça puis ça puis ça.

Le souci que l'on constate chez les débutants est qu'ils subissent l'environnement. Tout bouge, tout change, je n'ai pas le temps de réagir. La relation à l'espace temps est perdante. Ils voient près et anticipent peu.
C'est probablement parce qu'ils sont très concentrés sur eux même, occupés à gérer des choses réflexes chez les bons.

Mais c'est aussi beaucoup parce qu'ils n'ont pas conscience de la nécessaire prise de contrôle de l'espace temps. Et oui, le surf est un sport d'intellectuels. Même si la mode est à un surf opportuniste, qui réagit au dixième de seconde pour scorer, l'intellectualisation de l'environnement est la clef.
Le dire n'est pas vain : c'est l'essentiel.

Regardez autour de vous : les bons regardent loin, les débutants regardent leur wax.

C'est prégnant en foil. Il ne vous laisse pas le choix : vous devez regarder loin pour faire x 2 sur l'espace temps.
Vous allez deux fois plus vite, pas étonnant que vous deviez lire deux fois plus loin dans le temps et l'espace.

Imaginez vous vu par un drone. Vous avez cette image en tête. C'est cette image qui symbolise la prise de vitesse de votre intellect sur l'espace temps.

Si tout bouge en 1s, analysez et réagissez en 0,5s !!!

Enjoy,

Hello

After talking to people who are progressing in Surf, and others whom are starting out on a Foil, I’ve concluded that it all has to do with a relation with time and space.

I have often heard that Surfing is a sport apart because everything is in movement, where every wave is different form another. That’s false.

The exact reproduction of situations is far from perfect, but you are good from the moment when your reaction time is shorter than the time of the variation of the environment.

Once you take control and advantage over the time, you dominate the space. This action and understanding of it is key when practicing at a higher level but also for when you are in progression.

When I was a fierce competitor, I practiced and learned to read the spot at 500m. I was able to tell at that distance exactly what i was going to do on the wave when it was under me in little over a minute. According to the shadow I saw coming on the horizon, the more Southern or Westerly direction of the hump, its concentration or its spread, the distribution of the guys around me etc…. I know exactly what my maneuvers were going to be this, then that, then this, then that.

What we see concerning beginners is that they suffer the environment. Everything moves and everything changes, and they feel they have not enough time to react. The relation to space and time is lost on them. They see what’s in front of them and anticipate nothing. It may be because they are so self concentrated, or to busy focusing on repeating the skilled reflexes of the better riders around them.

But it is also because they are not aware of the necessity to domineer the space/time aspect. And yes Surfing is a sport for Intellectuals. Even if it is trendy to Surf opportunistically, which involves a tenth of a second to score points, the intellectualization of the environment is the key.
To say so not in vain : it is what’s essential.

Look around you : The good ones look to the horizon, beginners are looking at their wax.

It’s imperative on a Foil. You have no choice : you must look further to double the space time.
You’re moving twice as fast so it is not a surprise that you need to read twice as far within time and space.

Imagine yourself from the viewpoint of a drone. You have this image in your head. this is the image that symbolizes the speeding up of your intellect over space time

If things are moving at 1 second, analyze and react in 1/2 a second!!!!

Enjoy
GONG owner and shaper

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par ribore » mer. nov. 08, 2017 12:23 pm

Ca parait logique, en surf, kite comme dans beaucoup de sports ou d'activités... Par exemple en vélo : si tu regardes juste devant ta roue avant, tu finis sous le camion qui vient de tourner en te coupant la route 3m devant...
Mais faut pas regarder trop loin dans l' espace-temps car si tu regardes la bière qui t'attend après la session, c'est pas sur que ça t'aide beaucoup ;)
(et, si on regarde au-delà de la boutade, c'est souvent - en surf, kite ou autre - la source d'une partie des difficultés/cap à franchir du débutant et l'un des facteurs qui bloque sa progression :) )

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par coolas » mer. nov. 08, 2017 12:30 pm

Oui, et aussi avoir en tête un "catalogue" de réponses pour pouvoir y choisir quoi répondre en 0,5s. Tout va trop vite pour que puisse inventer quoi faire spontanément.

D'où l'importance de l’entraînement, en se forçant à pousser les manœuvres pour se construire un tel catalogue de réponses. C'est un peu comme les échecs en fait, il faut se construire une "bibliothèque" d'enchaînement de coups, que ensuite il faudra placer à bon escient.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par speed85 » mer. nov. 08, 2017 3:12 pm

j'adore !!!! :D
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Francki Lerouge
Messages : 195
Inscription : jeu. mars 28, 2013 5:28 pm
Localisation : Entre St-Pardon et Océan

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par Francki Lerouge » mer. nov. 08, 2017 3:55 pm

+ l'instinct et la vélocité de la bête ;)
J'ai testé:
Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' - 9'6 60' highteck - ancien IT 10' pont eva
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
2 Pagaies Gong Pro 8"

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par voodoo13 » jeu. nov. 09, 2017 12:13 pm

Dès qu'il s'agit de prendre et "travailler" une vague, avec n'importe quel support, la clef c'est la vitesse.
Si vous regardez les pros, avec un œil un peu habitué, vous noterez qu'ils sont toujours en avance sur la vague. Parfois je regarde des cadors en funboard et je me dis "là ça passe pas", et en fait si ça passe: la vitesse !
Qeqes poncifes: ralentir est facile, accélérer est bien plus compliqué, être en retard c'est subir...

Donc tout ce qui va permettre d'aller plus vite en vitesse pure et en temps de réaction est bon à prendre.
Plus facile à dire qu'à faire:
- apprendre à lire, connaitre son spot
- ramer mieux et plus fort
- avoir le matos adapté
- peaufiner sa technique (take off et trajectoires)
- anticiper les trajectoires des autres
- anticiper les évolutions météo, la marée...

Attention: je ne dis pas qu'il faut pas qu'il faut rider avec une vitesse de malade, je rejoins l'Ours sur le fait qu'il faut être en avance.
En funboard j'y arrive, en surfkite je commence à être bien, en surf ça dépend des jours mais j'ai plutôt tendance à subir (il faut que ça soit propre pour mon petit niveau), en SUP j'ai plus de mal (normal, c'est une activité "annexe" pour moi)...

Prendre des vagues est un jeu, mais c'est aussi un sport. Un sport compliqué car bcp de paramètres entrent en jeu, y compris des facteurs extérieurs non négligeables.
Trouver une reproductibilité là où on pourrait penser qu'il n'y en n'a pas, c'est commencer à connaitre son sujet. Au-delà de la théorie et de l'entrainement physique, c'est l'expérience qui entre ici en jeu, et là ça devient vraiment intéressant. :D
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par Ours » ven. nov. 10, 2017 12:52 pm

coolas a écrit :Oui, et aussi avoir en tête un "catalogue" de réponses pour pouvoir y choisir quoi répondre en 0,5s. Tout va trop vite pour que puisse inventer quoi faire spontanément.

D'où l'importance de l’entraînement, en se forçant à pousser les manœuvres pour se construire un tel catalogue de réponses. C'est un peu comme les échecs en fait, il faut se construire une "bibliothèque" d'enchaînement de coups, que ensuite il faudra placer à bon escient.
Hello,

sans vouloir faire le casse noisettes :wink: :wink: :wink: , je pense que cette stratégie est à placer dans un second plan : genre plan B.

Si tu as une bonne lecture et donc un temps d'avance sur la vague, tu n'as jamais besoin de ce plan B.
Mais comme on se fait tous surprendre, un plan B est essentiel.

Le coeur du sujet est de comprendre ce qui va se passer. Trop de gens vont à l'eau et ne surfent que par opportunisme : une vague leur passe sous le nose, ils la prennent. Mais cela ne fait pas partie d'une stratégie. C'est presque un pur hasard.

Alors oui le hasard fonctionne, mais la progression prendra des années et des années. C'est dommage. D'autant plus que l'essentiel du plaisir est pour moi dans la stratégie de surf.

Et pour mémoire, dans du gros, être en réaction et non en anticipation peut vous couter la vie.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par coolas » ven. nov. 10, 2017 2:50 pm

Je pense que on est d'accord: je voulais dire simplement que savoir lire la vague et ce qu'elle va faire ne suffit pas si tu ne sais pas quoi en faire. Je ne voulais pas dire que le "catalogue" était à plaquer artificiellement sur la vague.

Un peu comme un bon musicien a dans sa tète des accords et des riffs, ou un bon cuisinier des bases de sauces et d'associations de goûts.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par fredkite » ven. nov. 10, 2017 8:09 pm

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce post, très intéressant.

Je comprend bien le sujet qui correspond au regard loin devant et avoir un "catalogue" pour s'éclater sur une vague.

Le petit bémol, que je pourrai faire sur les conseils donnés sur le débutant comme moi sur l'espace, est que justement les débutants sont débutants, je m'explique par rapport à moi.

Le problème que j'ai, de moins en moins quand même, sur la lecture de vague que j'arrive à prendre en travers pour faire mes ondulations est que depuis plus de 40 ans je n'ai vue que des vagues depuis le sable et malheureusement la vison sur la vague est différente. Je commence à comprendre quand elle ferme, si elle ouvre, si je doit faire un take off à droite, gauche.

Je remercie Gong et sont Acydolly 8'00 75L qui me fait progresser à une vitesse folle. Mais il ne faut pas rêver, le surf est un sport compliqué, et si le débutant ne surf pas régulièrement, sa progression comme le dit l'Ours sera longue.

En 4 ans de surf et un an et demi d'Acydolly je commence juste à me repérer dans l'espace car avant il y a tout le reste ( que vous avez surement oublié après des décennies de pratique :wink: ), l'équilibre, le take off, le bottom, la vitesse, et surtout les bras conjuguaient au regard et pour finir le support qui pour un débutant bouge toujours. A savoir qu'habitant dans le Nord Gironde je surfe toute l'année pour mettre toutes les chances de mon côté.

Je fini quand même par une note positive en vous disant de continuer car tous conseils sont bons à prendre pour un sport que je détestais et qui en 4 ans m'a rendu Addict, c'est devenu une drogue et je délaisse un peut le kite.

Allez Bon surf à tous et comme je dis souvent "Si ta combi est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez"

:P :P :P :wink: :wink: :wink:
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par matt5neufSUP » mer. nov. 22, 2017 8:23 am

Hello,
C’est tellement vrai que l’anticipation ce n’est pas juste regarder loin devant soit pour être dans le tempo de la vague, c’est aussi projeter son regard sur le spot avant d’y aller pour en dégager les « règles du jeu »
À la limite, le moment d’observation du spot où on élabore un « plan de surf » est le moment le plus important de la session. La session en elle même n’est que la validation de notre stratégie. Si avant d’aller à l’eau on a repéré quel type de vague on se voit surfer, et où/comment on pense se placer pour exploiter la vague en question, on sera certainement dans un rapport espace temps gagnant!
Matthieu
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Le rapport à l'espace temps

Message par bersound » ven. nov. 24, 2017 7:20 pm

Oui, sujet passionnant.

Et sur certains spots, la marée joue tellement sur la configuration des vagues que ce qu'on observe avant la session peut ne plus être valable une heure après. Ça oblige encore plus à avoir une vision d'ensemble, et à rester à l'affût des différentes zones du spot.

D'une manière générale, j'ai l'impression que la majorité des gens restent souvent au même peak durant leur session. Personnellement, j'aime aller voir un peu partout (et éviter les zones chargées), même si ça fait cramer des réserves en rame, ça permet aussi de rester chaud, et d'attraper des vagues "perdues" entre deux peaks, quand on sait les repérer en chemin. Il ne s'agit pas de subir le spot dans ce cas, mais plutôt de le "scanner".

Voir aussi comment au large les séries s'écrasent sur les rochers permet d'anticiper la série qui peut arriver quelques minutes après ;)
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »