Vos expériences de problèmes de genoux

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Vos expériences de problèmes de genoux

Message par _Renaud_ » ven. juil. 28, 2017 8:31 pm

Bonjour,

J'ai le bonheur d'avoir déclenché une chondropathie fémoro-patellaire avec hématome sous-chondral au genou gauche (et je suis régular!). :evil:
En langage compréhensible, la chondropathie est une inflammation du cartilage, en l'occurence celui situé entre la rotule et le fémur, là où ça appuie super fort quand on est fléchi. L'hématome quant à lui est une accumulation de liquide dans l'os sous le cartilage du fémur suite au message de douleur dudit cartilage. Causes multiples : 44 balais, 36 marches d'escalier montée et descendues 30 fois par jour, SUP, position assise jambe fléchies devant l'ordinateur quand je code, piétinement en position debout devant mes plans de travail, etc.

Après plusieurs semaines à m'informer, consulter, tester... je commence à comprendre le mécanisme de la chose et ce que je dois faire pour revenir en arrière (c'est théoriquement réversible).
Comme c'est une pathologie très courante - notamment chez les sportifs - je voudrais savoir si l'un de vous en aurait fait l'expérience et pourrait me dire ce qui a - ou pas - fonctionné pour lui (type de sport, de rééducation, compléments alimentaires, argile, viscosupplémentation...).

Il ne s'agit pas d'une demande de conseil - on n'est pas sur un forum médical, passez éventuellement en MP - mais de retour d'expérience factuel pour augmenter ma compréhension du problème et le résoudre au mieux et au plus vite (même si c'est hyper lent car pas vascularisé).

Du coup je me remets aux sports que j'arrive à pratique jambe tendue... mais pas de SUP pour le moment, grrr! :(

Merci de vos retours.
Renaud

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Vos expériences de problèmes de genoux

Message par Ours » lun. juil. 31, 2017 8:33 am

Hello,

jamais eu vent de ce souci.
Les problèmes de genoux sont classiques en SUP pour deux raisons :
- ils doivent verrouiller la rotation induite pas la rame.
- les pieds restent parfois coincés sur la pad en cas de chute.

Quant au kite, les soucis de genoux sont innombrables, notamment quand on saute ou sur les longs bords en foil toilé.

Le surf est moins problématique, sauf pour les très bons qui passent des rotations en l'air.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Vos expériences de problèmes de genoux

Message par _Renaud_ » lun. juil. 31, 2017 10:03 am

Hello, merci l'Ours pour ton retour.
Renaud

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Vos expériences de problèmes de genoux

Message par Fred06 » lun. juil. 31, 2017 10:23 am

Je pense que j'ai un truc similaire: j'ai le genou qui gonfle lorsque je le solicite trop car la rotule frotte dans sa goulotte (ca craque un peu).
La viscosupplémentation (acide hyaluronique) a bien marché la première fois, et moins bien les fois d'après. Mais j'ai l'impression que c'est autant le fait que le médecin t'enlève le liquide inflammatoire que le truc qu'il t'injecte qui fait effet. Quelqu'un m'a parlé de l'acupuncture ça l'avait aidé pour un patologie à la cheville.
Pour la rééduc: le classique: vélo en moulinant, kiné, natation. Après t'as le kayak: ca ne rééduque pas mais ca permet de faire du sport en milieu aquatique sans solliciter le genou, ce qui permet de le laisser se dégonfler tranquillement. T'as le bodyboard aussi.
Pour moi les pires trucs sont: rando en descente, faire la queue debout, kite à fond dans le clapot. Le sup bizarrement ca passe bien alors qu'on est quand même debout longtemps. Le kitefoil toilé normalement aucun problème non plus. En hiver je fais du ski de rando, marche glissée en montée et descente en glissant, résultat ca fait beaucoup moins gonfler le genou que la rando estivale.
Pour ton cas particulier, j'ai l'impression que les escaliers et le boulot debout te posent ce problème.
Et sinon j'ai moins mal lorsqu'il fait sec que lorsque le temps est humide (à moins que ce soit la pression atmosphérique)

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Vos expériences de problèmes de genoux

Message par herve85 » lun. juil. 31, 2017 10:07 pm

Le SUP a aussi des bons côtés puisqu'il renforce les muscles stabilisateurs des genoux ... Si les genoux sont déjà inflammatoires et instables , il vaut mieux revenir sur des planches plus stables ou de cruising , et se tenir les genoux tendus ou presque où la contrainte rotule / fémur est moindre ( pour les chondropathies ) .
Dans mon cas , le SUP a renforcé mes genoux et j'ai moins de problèmes qu'avant .... Pour un copain débutant qui a voulu commencer tout de suite dans les vagues sans habituer ses genoux sur du plat , il ne lui a pas fallu longtemps pour se retrouver avec un genou gonflé et douloureux (car déjà fragile et plus de 40 ans ) , et il a abandonné le sup avec frustration ...
En kite , vu les vibrations et le peu d'amortisseurs sur une planche en fibre , le futur des genoux ne sera pas favorisés du tout .... ( mais vive le foil qui absorbe le clapot )
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Vos expériences de problèmes de genoux

Message par _Renaud_ » mar. août 01, 2017 4:15 am

Merci pour vos retours. Je pense que dans mon cas le retour rapide au SUP de vagues après un arrêt de plusieurs années a aussi joué.
Je me suis remis au kayak (j'ai énormément fait du kayak de course en ligne quand j'étais au lycée) et du coup j'ai aussi découvert l'OC2. Un moyen de rester en mer avec les genoux moins sollicités.
Cataplasmes d'argile toutes les nuits sur les deux genoux, j'ai un bon background sur l'argile, plus kiné et escaliers jambes écart en jouant sur les mollets pour limiter la hauteur de marche et cale sous les pieds devant l'ordi pour tendre les jambes. RDV est pris chez le rhumato pour la visco en septembre.
Wait and see, ce sera long, je vous dirai ce que ça donne dans quelques temps.
Renaud

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »