Surfer pour soi ou pour les autres ?

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Ours
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Surfer pour soi ou pour les autres ?

Message par Ours » lun. févr. 13, 2017 12:21 pm

Hello,

je soulève un point amusant de nos pratiques ; le dilemme perpétuel entre :
1/ bien surfer vu du bord : alors une planche facile qui maximise la réussite sera dix fois mieux.
2/ bien surfer vu de ses propres sensations : alors une planche radicale sera plus émouvante, quitte à être ridicule vu de l'extérieur.

A première vue, l'option 1 est la tendance actuelle. Chacun veut être en réussite et surtout vu comme tel. Dans une civilisation ou le moi prévaut dans le rapport aux autres, être en réussite est vital.
C'est aussi une option de bon sens lorsque l'on a un rapport cartésien au surf : plus de vagues réussies = plus de plaisir.

A l'inverse, l'option 2 peut paraitre très 80's, teintée d'abnégation, presque de flagellation. Il faut souffrir pour être beau, on prend peu de vague, on progresse lentement, on bataille difficilement au pic... Mais les sensations sont folles quand on y arrive. Le retour sur soi est rare mais intense. Des sensations plus fortes = plus de plaisir.

Mais est ce une vue quasi quantitative du problème versus une vue qualitative ?
Si la sensation s'exprime dans l'intensité, l'option 2 est un rush de plaisir. Mais l'option 1 permet par la réussite de pousser les sensations plus loin.

Et quid de la perception ? Suis je accompli, heureux, contenté lorsque je surfe un rush intense ou lorsque je surfe longtemps.
La vivacité est elle une bonne jauge du bonheur de surfer. Une planche énervée envoie des sensations géniales. Mais une planche douce, plus volumineuse, donne du temps et de la profondeur aux sensations.
Aimons nous un bon vin puissant mais court en bouche ou une durée supérieure mais moins dense ?
Avoir du volume permet de prendre plus de vagues, mais aussi de pousser plus fort. Cette force des appuis est aussi génératrice des fortes sensations, n'est ce pas.

Quid du rush ? L'instant, la finalité d'une vague, son éphémère. Il y a 20 ans nous cherchions des vagues longues, longues... Puis est arrivé le temps du wow, du go big, du finish hard. Peu importent vos dix rollers, seul compte le air 360. Alors l'option 2 est gagnante ? Mais dans le même temps le longboard a fait le chemin inverse, magnifiant le temps, la pause.

Cette volonté de prendre plus de plaisir ne tient pas que dans la planche, ou les vagues ; elle est surtout dans les spots et les jours surfables. Combien de surfeurs dans du vent on shore il y a 20 ans ? Combien aujourd'hui ? Le surfeur fait feu de tous bois maintenant. Alors sa jauge de plaisir peut elle encore être la durée supérieure alors qu'un snap dans un shorebreak venté nous éclate ? Le Moi moderne est additif : accumuler, plus plus, et encore. Aimer le on shore c'est certainement détester ne pas y être.

Ce qui nous rend heureux ? Une belle session ? C'est justement un équilibre parfait entre tous ces éléments. Un choix qui se révèle sensationnellement payant.
Ce qui nous rapproche le plus du surf c'est ce rapport à la fin. Le monde s'arrête à chaque fin de vague. Que faire de ces derniers instants avant cette fin ? Que feriez vous si vous saviez que le monde s'arrêterait dans une heure ?

Chaque vague est unique, chaque personne est unique, chaque réponse est unique.

Merci.
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speed85
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Re: Surfer pour soi ou pour les autres ?

Message par speed85 » lun. févr. 13, 2017 12:29 pm

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :wink: :wink:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
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Re: Surfer pour soi ou pour les autres ?

Message par coolas » lun. févr. 13, 2017 1:23 pm

Bien vu...

Je rajoute que pour moi je suis de plus en plus sensible au soleil et à l'eau claire. Le soleil qui se lève sur une session, c'est une vraie communion avec la nature, on profite d'être là même si les vagues sont bof (et même si l'onglée vrille les doigts).

Par contre, par temps gris, c'est comme si ton partenaire de jeu te faisait la gueule :-)

Mon passé méditerranéen je suppose.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

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Re: Surfer pour soi ou pour les autres ?

Message par herve85 » lun. févr. 13, 2017 6:32 pm

Cela depend du caractère de chacun , mais surfer pour se montrer aux autres me parait un peu gamin , autant marcher sur la plage avec un surf sous le bras et une perruque Brice de Nice sur la tête , on se fera plus remarquer :lol:
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

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Re: Surfer pour soi ou pour les autres ?

Message par lemad640 » lun. févr. 13, 2017 8:28 pm

coolas a écrit : Je rajoute que pour moi je suis de plus en plus sensible au soleil et à l'eau claire. Le soleil qui se lève sur une session, c'est une vraie communion avec la nature, on profite d'être là même si les vagues sont bof (et même si l'onglée vrille les doigts).
+ 1000 avec toi.

Après, et c'est toujours un avis perso, il faut toujours essayer de rechercher et pousser ses limites et tenter des moves à chaque session. toujours à la recherche d'un truc en plus qui te fait progresser.
Du coup, t'es loin d'être le champion de la rue de ton quartier, par contre si cette recherche est bien faite au bout d'un moment, ben, ça à de la gueule !!!
Ça a de la gueule pour toi, parce que t'arrives à placer des trucs et avoir une bonne et belle attitude corporelle et du coup tu te gaves. Et un mec qui se fait plaisir et qui s'applique, même débutant, sera toujours plus beau qu'un bourrin qui essaye de tout découper (et des fois même les autres :evil: ). Pour les autres, parce que ton attitude et esprit sur l'eau font que c'est propre à tous niveaux. Mais tout part de notre tête et de ce que l'on veut faire et comment.

Moi c'est Coolas qui colle des images de fou dans ma tête quand je remonte au pic et que je le vois caler des bottoms de dingue avec la moitié des dérives dehors avec fluidité et puissance. C'est un move de base mais quand c'est bien fait ça à vraiment de la gueule.

Après je pense que Gong fabrique des planches qui s'adaptent à tous les niveaux, et quand on veut tester d'autres sensations, ben on jette un oeil sur le shop.
J'ai une Cloud PRO et je suis loin de l'avoir exploité à fond, cela laisse des marges de progression énormes. Un mec qui arrive à trouver les limites d'une planche Gong qui lui convient va commencer à avoir un sacré niveau !!!
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

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matt5neufSUP
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Re: Surfer pour soi ou pour les autres ?

Message par matt5neufSUP » lun. févr. 20, 2017 7:16 pm

je soulève un point amusant de nos pratiques ; le dilemme perpétuel entre :
1/ bien surfer vu du bord : alors une planche facile qui maximise la réussite sera dix fois mieux.
2/ bien surfer vu de ses propres sensations : alors une planche radicale sera plus émouvante, quitte à être ridicule vu de l'extérieur.
Super débat! Je me le garde sous le coude pour un prochain apéro avec les copains! :D :D

En fait la réponse à la question me paraît évidente. Pourquoi devoir choisir entre une planche facile et une planche radicale? Les deux me paraissent indispensables dans un quiver:

1. Les deux planches sont complémentaires et indissociables. Tu fais tes gammes sur la planche facile. L'air de rien, tout en t'amusant comme un petit fou car c'est facile, tu travailles tes trajectoires, tu apprends à connaître ton spot et les humeurs de ta vague.
Le jour où les vagues sont un peu meilleures, tu sors ta planche plus petite avec des rails plus marqués et là... BOUM! tu enchaines la meilleure série de virages de ta vie! En une session tu as l'impression d'avoir progressé comme un fou! Tu décides donc de continuer à jouer un moment avec ta planche plus radicale, jusqu'au jour où tu te rends compte que tu tournes en rond et qu'il est temps de retourner aux fondamentaux... ça tombe bien! ta planche facile t'attends dans le garage!

2. En plus ça rend plus humain de changer de support à l'occasion. C'est plus facile de comprendre les autres quand on se met à leur place.
Quand on sort régulièrement en grande planche et à plus forte raison en longSUP, on a tendance à oublier à quel point l'accès aux vagues nous est facile avec notre capacité à ramer plus vite et à voir les séries avant tout le monde. On croit être un mec sympa qui ne se gave pas alors qu'on est perçu par les autres comme un prédateur affamé...
Il y a quelques semaines je me suis retrouvé sur un spot de repli basque un samedi après-midi (drôle d'idée je sais) avec ma curve 7'6. Je me suis retrouvé intercalé entre une dense première ligne de longboardeurs et une armada de planches plus petites et de débutants à l'inside.
Les longboardeurs ont choppé 75% des bonnes vagues de série. Il n' y avait pas de mauvais esprit de leur part. Ils avaient juste du bon matos qui leur permettait de partir de trèèès loin et de maximiser leur session. Je pense qu'ils ne se rendaient même pas compte qu'ils ne laissaient que les miettes aux autres... C'est très frustant d' être bien placé au point de déferlement et de voir un mec se mettre à ramer de loin une dizaine de fois et se lever juste devant toi... Pourtant je ne regrette pas l'expérience, ça aide à se remettre en question sur la manière dont on peut être perçu par les autres dans certaines circonstances.

3. C'est SURTOUT TELLEMENT PLUS FUN de pouvoir changer de support!
Gong nous donne la possibilité d'acheter du matos très correct à des prix ultras compétitifs. Je ne vois aucune raison de ne pas en profiter!
Un exemple. Avec l'argent que je n'ai pas dépensé en trop pour la commande de ma Curve, j'ai acheté un surf 8' en mousse à vocation familiale... J'ai surfé cette planche aujourd'hui à Hendaye dans des petites vagues taille de hanche maximimum, mais ça ouvrait et il y avait peu de monde. Cette board est tout ce que les XRT ne sont pas. Molle sous les pieds et molle sur la vague. Elle n'aime pas être bruquée et coule si on appuie trop fort.
Pourtant je me suis éclaté comme un dingue. La planche m'a forcé à être très attentif au placement et c'était très fun de réussir à prendre une vitesse bien correcte en restant dans le curl. En plus comme la planche réagit très lentement, j'étais obligé d'anticiper à fond les changements de direction pour éviter le naufrage. Finalement cette session dans des vagues un peu bidon a été très intense.
J'ai déjà hâte de remonter sur la Curve pour faire une session ou je me focaliserai sur le placement et l'anticipation, et de voir ce que je vais en tirer.

Bref... Pourquoi devoir choisir? Dans l'idéal il nous faudrait DES planches faciles et DES planches radicales. Plus quelques OVNIs à sortir pour les grandes occasions ou justes parce qu'elles sont jolies. Des SUps et des surfs. Du PU, de l'époxy, du bois, de la mousse... ET quelques jeux d'ailerons (ou pas) pour habiller tout le monde
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

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