Préparation physique

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Grochou
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 22, 2012 8:19 pm
Localisation : La Torche et Crozon 1m84/85kg

Re: Préparation physique

Message par Grochou » lun. janv. 02, 2017 12:20 pm

Salut,

Les conseils de Coolas sont intéressants (comme souvent :wink: ): merci à lui! (et aux autres!)

Perso, l'une des principales raisons pour entretenir (et améliorer) ses capacités physique, c'est aussi pour profiter plus longtemps d'une super session... si on est carbo au bout d'une heure et que les vagues sont parfaites... c'est comme si on jetait de la bonne mousse au chocolat! On veut toujours en profiter au max...
(je fais un peu de vélo + je cours en fractionné sur la plage dans le sable mou... vu que je souffre du dos, ces exercices passent bien)

Mais parallèlement à une préparation physique plus ou moins intensive, il me semble qu'il est primordial d'entretenir et d'améliorer sa souplesse générale. Je suis passé au gongshop récemment, et l'Ours m'a fait une démonstration édifiante au sujet du manque de souplesse qui caractérise la majorité des SUPeurs... Et ce, juste avec un stylo par terre!!
Après, il m'a rapidement conseillé plusieurs exercices pour éviter de devenir trop raide du dos et des hanches...

Des exercices d'étirement, il en existe un tas... il faut que chacun trouve ceux qui lui conviennent.
Perso, j'ai fait n'importe quoi en pratiquant avec intensité plusieurs sports (basket, karaté, windsurf notamment). Je me suis mal étiré, en forçant comme un gros bourrin, en étant mal conseillé... ça m'a fait plus de mal que de bien.

Bref, ce que j'en retiens, c'est qu'il faut s'étirer toujours en douceur, ne jamais forcer et penser à une seule chose: se protéger. C'est la clé de la longévité.

A toutes fins utiles, une référence bibliographique dans laquelle il y a pas mal de bonnes idées:

"Méthode de Musculation, 110 exercices sans matériel", Olivier LAFAY, ed Amphora, 2004, 221pages.

Beaucoup de bons conseils, des exercices pour entretenir le physique + la souplesse en préservant les articulations.

Bonne année à tous!!
Freak 9'3 Pro
Carter 9'8
CM 10'6 et 14
BATMOB 6'10

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Préparation physique

Message par coolas » lun. janv. 02, 2017 12:32 pm

Grochou a écrit :au sujet du manque de souplesse qui caractérise la majorité des SUPeurs...
Perso, je suis en ce moment des séances de Kiné pour ça. Un bon diagnostic par un(e) pro qui sait de quoi il parle (choisir un Kiné qui touche sa bille en sport de glisse est un gros plus) et peut proposer les exercices adaptés est vraiment pas mal.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Préparation physique

Message par Ours » lun. janv. 02, 2017 5:10 pm

Hello,

Vous avez raison. Au delà de ces méthodes, il faut IMPERATIVEMENT raisonner en hygiène de vie.

Il ne faut pas seulement parler de poids : il faut parler de bien être corporel.
Il ne faut pas parler de cardio : il faut parler de potentiel.
Il ne faut pas parler de souplesse : il faut parler de mobilité.

En effet, isoler chaque composante d'une hygiène de vie permet de scruter à la loupe tel ou tel point. Mais dans une vie normale, c'est impossible à convertir en actes.
Pour agir, il faut être convaincu. Poids, cardio, souplesse, ce ne sont que des valeurs et des mesures bien fades et peu motivantes pour un sportif non professionnel.

Un amateur a plus intérêt à penser en concepts intermédiaires entre la micro analyse que sont les indices de poids, de cardio et de souplesse ; et le but à atteindre.
Prenons l'exemple de la souplesse : être souple compose une bonne moitié de la force musculaire brute, et en surf c'est une part encore plus importante de la performance car la souplesse permet des postures décuplant la performance. La souplesse est aussi une excellente protection contre les blessures.
Mais si je vous parle de souplesse, vous faites la grimace. Le cas de Coolas est typique. S'étirer c'est pénible. Mais c'est une vision inerte de la souplesse.
En pensant mobilité, vous incluez la souplesse dans un tout composé de mouvements à amplitudes totales.

Comment faire pour passer de la souplesse à la mobilité ?
- faites vos lacets sans tricher, dans le confort.
- montez un muret sans en faire le tour.
- grimpez dans un arbre.
- faites une roulade dans le sable.
Ca parait bête mais toutes ces choses simples pour un enfant de dix ans sont un défi pour un sportif de 50 ans.
Alors ne pensez pas seulement souplesse, mettez cette valeur dans un ensemble à votre service.
En clair : bougez vous.

Avec les années, vous allez vous recroqueviller. Comme un escargot dans sa coquille. Souvent pour vous protéger d'une douleur, vous limitez vos amplitudes de mouvements. Et jour après jour cela devient votre nouvelle amplitude maximum.

Il faut que vous mettiez une nouvelle mobilité dans l'usage de votre corps au quotidien. Pas besoin de vous étirer pendant des heures : marchez, grimpez, roulez, attrapez etc etc etc...

Merci.
GONG owner and shaper

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Préparation physique

Message par herve85 » lun. janv. 02, 2017 11:11 pm

coolas a écrit :
herve85 a écrit :Un peu étonné de lire" surtout pas d etirements avant "
Oui, c'est ce que j'ai découvert récemment. Il faut absolument s'échauffer (course, marche en canard, etc), donc faire des mouvements mais surtout pas en étirant à fond, juste en faisant bouger tous les muscles et articulation, et monter le rythme cardiaque.

S'étirer avant une session va justement provoquer des accidents musculaires et tendineux.
On peut bien sur s'étirer une fois échauffé, mais bon je vais pas faire 1h de gym avant la session non plus.

Un bon résumé de ce que j'ai pu lire: http://www.medecinedusportconseils.com/ ... t-setirer/
Je pense que pour la majorité des supers de + de 40 ans ( moi compris !!!) qui sont "raides du bas du dos " , commencer une session de sup matinale sans s'étirer en 1 mn les lombaires avant de rentrer dans l'eau est un risque pour se faire une lombalgie ! mais peut-être que je ne parle que pour moi !!! et que je suis le seul à sortir du lit tout rouillé comme un papy hihihhiihi .
Il y a des modes en médecine et celle d'aujourdh'ui est de dire : "les étirements avant le sport sont dangereux " tout ça pour le principe de précaution , car il y a eu quelques accidents musculaires . Pour moi des étirements doux et progressifs avant une session , ne peuvent qu'aider à bien surfer avec une mobilité qui facilitera les maneuvres .... Mais bon je ne suis qu'un petit professionnel de province qui fait 30 secondes d'étirement en mettant son leash , et en regardant à droite puis à gauche si il n'y a pas Pamela Anderson dans mon dos ...
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

sampras51
Messages : 142
Inscription : mar. avr. 29, 2014 11:48 am
Localisation : Ambassadeur Cannes
Contact :

Re: Préparation physique

Message par sampras51 » lun. janv. 02, 2017 11:22 pm

Quand ma fille a commencé à avoir un niveau sympa en gymnastique, j'ai voulu essayer de m'y entraîner pour la suivre un peu. Ça paraît bête mais il m'a fallu quelques temps pour ne plus avoir la tête qui tourne après une roulade, pour retrouver la souplesse et la coordination pour faire une roulade arrière propre, pour tenir l'ATR sans avoir l'impression que mon crâne va exploser tellement il se remplit de sang... bref c'est vrai qu'on perd l'habitude de faire ces mouvements "d'enfant " qui pourtant contribuent en effet au maintient d'une souplesse et d'une perception de son corps et de sa position, de son fonctionnement... la bonne nouvelle c'est que même après quelques décennies d'arrêt, tout ça peut se retravailler et se récupérer.
A titre personnel j'ai arrêté le tennis il y a 3 ans après 30 ans de pratique. J'avais le bras droit bien plus musclé que le gauche, les abdos bien plus développés à gauche qu'à droite, et forcément des lumbagos et torticolis. C'est à ce moment-là que j'ai commencé d'une part le SUP et d'autre part le sport à la maison dans le but de "re symétriser " mon corps.
Je fais ces exercices dans le but de me sentir mieux et de progresser physiquement pour le surf. Les bénéfices / résultats dans mon cas sont au delà de mes espérances.
Le seul petit point sur lequel je diverge légèrement avec l'Ours est qu'en plus d'essayer d'appliquer ses conseils il me semble bon aussi (à condition d'avoir le temps et la motivation bien sûr) de travailler aussi ces différents points spécifiquement à condition de garder à l'esprit l'objectif final pour ne pas que des progrès sur un critère nuisent à d'autres critères.
C'est d'ailleurs précisément le principe du cross training ( et non du crossfit qui est une marque déposée s'inspirant du cross training mais dont le but est la performance) :
essayer de travailler de gros groupes de muscles et articulations simultanément pour ne créer aucun déséquilibre et en travaillant simultanément force/cardio/proprioception/souplesse.

Cela dit, demain Coolas je me fais une petite session balade aux îles pour suivre aussi tes conseils. [WINKING FACE]



@+
Draw 12, 9 et 7 et Barre 49, Alu 6', Asyl 9.1, damn 9.10, Zéro 9

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Préparation physique

Message par coolas » lun. janv. 02, 2017 11:42 pm

herve85 a écrit : Je pense que pour la majorité des supers de + de 40 ans ( moi compris !!!) qui sont "raides du bas du dos " , commencer une session de sup matinale sans s'étirer en 1 mn les lombaires avant de rentrer dans l'eau est un risque pour se faire une lombalgie !
Attention! Je ne dis pas que il faut rentrer dans l'eau direct!!!

Simplement, avant par exemple, je faisait des fentes avant en mode étirement, en allant chercher loin, bien tirant sur le muscle.
Désormais, je fais une sorte de "footing" en faisant des fentes, donc sans les "tirer" jusqu'au bout, mais en mobilisant tout le corps, pour vraiment chauffer et non étirer. Des « mouvements balistiques » comme il est dit dans le lien que j'ai posté.

En gros, du Anastasia Ashley:

phpBB [video]


Mais, pour moi, ça donne plus des Silly Walks:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sampras51
Messages : 142
Inscription : mar. avr. 29, 2014 11:48 am
Localisation : Ambassadeur Cannes
Contact :

Re: Préparation physique

Message par sampras51 » mar. janv. 03, 2017 1:07 am

Excellent


@+
Draw 12, 9 et 7 et Barre 49, Alu 6', Asyl 9.1, damn 9.10, Zéro 9

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Préparation physique

Message par Mico sup » mar. janv. 03, 2017 9:18 am

je confirme que Coolas fait quelques mouvements avant d'aller dans l'eau qui vu de loin pourraient paraître très bizarre (de près aussi finalement) :lol:
M'en veux pas mais je préfère Anastasia :twisted:
moi, rien avant ni après, quelques gainages et assouplissements (j'envisage de m'inscrire à du pilate très sérieusement) en dehors de quelques efforts quotidiens comme le décrit l'Ours (marche et pas bagnole à tout prix, balades le we, etc).
Je ne cours plus depuis quelques mois pour qqs soucis au talon d'achille mais le cardio ne fait clairement pas de mal, pour le sup, le surf comme dans la vie de tous les jours.
Après, je n'aime pas me faire mal, donc loin de moi l'idée de faire des entrainements contraintes comme le décrive certains, plaisir avant tout mais tout dépend ce qu'on attend et quel est le but, j'en conviens
et ca fait 2 ans que je ne me suis pas pesé
bon ok, je n'ai pas encore 40 ans :mrgreen:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Préparation physique

Message par coolas » mar. janv. 03, 2017 9:28 am

Mico sup a écrit :bon ok, je n'ai pas encore 40 ans :mrgreen:
Tu verras avec l'âge.... :-)

La seule fois où je ne me suis pas échauffé/étiré je suis resté 3 jours sans pouvoir surfer: la première vague - landaise - a tubé au take off, je me suis pris une jolie casquette... mais aussi une solide contracture lombaire - un lumbago -, je suis resté alité 3 jours. Ça marque, surtout en vacances pour surfer.

Quand j'avais voulu faire mes étirements sur la plage, un chien errant qui m'avait suivi s'est mis à me sauter dessus à chaque mouvement, croyant que je voulais jouer... Craignant un coup de griffe sur ma combi néoprène lisse, je suis du coup allé à l'eau sans échauffements...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sampras51
Messages : 142
Inscription : mar. avr. 29, 2014 11:48 am
Localisation : Ambassadeur Cannes
Contact :

Re: Préparation physique

Message par sampras51 » mar. janv. 03, 2017 9:57 am

C'est sûr qu'il y a plein de ( mauvaises) raisons de zapper l'échauffement et à mon avis la principale est la peur de passer pour un blaireau ou un mec qui se la joue. Quand on est fragile du dos même le gonflage de l'aile en kite peut provoquer un blocage si on ne plie pas les genoux et si on n'est pas un peu échauffé.
Moi j'ai trouvé ma solution, habitant à 5/10 min du spot je m'échauffe à la maison....
J'ai aussi mon petit étirement magique que je fais tous les jours et qui est top pour mon dos.


@+
Draw 12, 9 et 7 et Barre 49, Alu 6', Asyl 9.1, damn 9.10, Zéro 9

sampras51
Messages : 142
Inscription : mar. avr. 29, 2014 11:48 am
Localisation : Ambassadeur Cannes
Contact :

Re: Préparation physique

Message par sampras51 » mar. janv. 03, 2017 10:00 am

Mico Sup je n'ai jamais fait de pilate mais apparemment niveau étirements c'est top non ?


@+
Draw 12, 9 et 7 et Barre 49, Alu 6', Asyl 9.1, damn 9.10, Zéro 9

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Préparation physique

Message par antoine44 » mar. janv. 03, 2017 10:28 am

sampras51 a écrit :Mico Sup je n'ai jamais fait de pilate mais apparemment niveau étirements c'est top non ?
Le pilate fait travailler les muscles posturaux (muscles profonds) c'est principalement du gainage et un travail sur la respiration :wink:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

sampras51
Messages : 142
Inscription : mar. avr. 29, 2014 11:48 am
Localisation : Ambassadeur Cannes
Contact :

Re: Préparation physique

Message par sampras51 » mar. janv. 03, 2017 10:51 am

Merci Antoine
Je demandais parce que ma cousine, qui est aussi une voisine, en fait et qu'elle y travaille vraiment beaucoup la souplesse et les étirements.


@+
Draw 12, 9 et 7 et Barre 49, Alu 6', Asyl 9.1, damn 9.10, Zéro 9

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Préparation physique

Message par herve85 » mar. janv. 03, 2017 3:00 pm

Cela dépend des profs de pilates , en théorie cela marie avec intelligence tonification musculaire , etirements et respiration en conscience .
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Préparation physique

Message par Mico sup » mar. janv. 03, 2017 11:07 pm

Ouais c'est ca, après c'est comme tout il y a pilate et pilate..... essentiellement renforcement, étirements, en phase avec de la respiration, postures gainage "pour redresser" comme elle dit la prof , travaille au sol ou avec quelques machines spécifique (moins ma came) mais je n'en ai eu qu'un petit aperçu sur 1/2 séance, pas encore inscrit officiellement
il y a aussi certaines formes de yoga intéressantes dans le même style, type bikram avec un gros travail sur la respiration et le renforcement musculaire. L'approche pilates est globalement la même mais sans le côté spirituel
Le problème est de faire un choix entre toutes les offres qui se développent à vitesse grand v, tout le monde est maitre yogi ou prof de pilate, c'est à la mode :roll:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »