Le but des priorités est d'éviter les accidents

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par coolas » jeu. oct. 29, 2015 9:30 am

Je profite d'une vidéo spectaculaire pour rappeler que beaucoup de gens pensent que avoir la priorité donne un droit absolu, alors que le but des priorités est d'éviter les accidents, en surf mais aussi sur la route:

phpBB [video]


Article: http://wnep.com/2015/10/19/driver-who-s ... dont-care/

En fait, le plus intéressant n'est pas pour moi la vidéo elle-même (le conducteur a-t-il été vraiment piqué par une guêpe, ou bien a-t-il fait exprès de faire tomber la moto pour la "punir" de ne pas avoir respecté le code de la route et doublé sur une ligne continue - une double ligne, ici au Texas - on ne le sait pas), mais les commentaires: partout où cette vidéo est postée, une grande majorité des commentaires disent "bien fait pour le motard (et sa passagère innocente), il n'avait qu'à pas doubler"

C'est assez effrayant, mais je pense reflète un ressort de fond de notre cerveau primitif (si deux chiens attendent une récompense chacun son tour, si on donne à un alors que "ce n'est pas son tour", l'autre le mord), et on doit tous faire un effort conscient pour ne pas se laisser aller à "j'ai la priorité, si on se crashe c'est de sa faute, je vais d'ailleurs aller au crash pour le punir d'avoir osé tenter de transgresser les règles"...

... et si on n'a pas la priorité, être conscient que l'autre en face peut succomber à ce genre de comportement absurde en cherchant volontairement le crash, c'est absurde et débile mais inné... donc ça peut arriver... à nous tous.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par speed85 » jeu. oct. 29, 2015 9:52 am

Tu n'as pas tord Coolas, je parcours 100 000kms / an en 44t , et régulièrement, sur autoroute, là ou je roule à 88km/h, lorsque une voiture est sur une voie d'accélération pour accéder à cette autoroute et que je suis à ce moment là sur ma voie, et bien il se trouve que souvent , des personnes n'accélèrent pas et veulent à tous prix prendre leur place sur ma voie alors que je suis seul et au régulateur à ce moment là à 88km/h donc .
Ils veulent prendre leur place sans vouloir appuyer sur la pédale et donc se retrouve à mon niveau et m'oblige donc à freiner fort pour leur éviter de se prendre la barrière de sécurité de leur côté dû au rétrécissement de leur voie...
En théorie oui, mais non ne fait, hors de question , il y a une réglementation pour cela, et encore plus lorsque il n'y a personne ni devant ,ni derrière moi ...
Soit la voiture accélère, soit elle attend son tour, je rappelle que c'est un cédez de passage la voie d'accéleration pour celui qui l'utilise.
Bref, il m'est arrivé d'en "coincer" quelque fois juste avant que ça tape mais il ne manquait pas grand chose pour que cela arrive...bien dommage, mais lorsque ça t'arrives 200x/an, oui tu en deviens pas très fino...mais en même temps, les règles sont établies ! donc ...
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par coolas » jeu. oct. 29, 2015 10:25 am

C'est intéressant, car ce cas précis - la voiture qui s'engage sur une autoroute et fait n'importe quoi - est un des cas(*) qui pose plus de problème aux concepteurs de voitures automatisées (Google car, camions Mercedes ou autres): si une voiture conduite par un être humain fait une faute, le robot doit il rester dans son droit... quitte à provoquer le crash, ou éviter l'accident, quitte à accidenter, voire blesser, d'autres humains tout à fait dans leur droit... mais pour un nombre total de victimes moindre.

Bref, cette question de minimiser les dégâts totaux plutôt que des dégâts "justes" (seuls ceux en tort seront blessés ou pire) est une grosse question dans la conception des "conducteurs" qui vont remplacer les humains aux postes de pilotage... une humanisation (au sens noble) de la robotique?

(*) d'autres sont: arrêtés à un feu rouge un chauffard va nous rentrer dedans pas l'arrière, doit on accélérer pour réduire le choc en emboutissant ceux de devant? Ou doit-on se déporter et écraser un piéton sur le trottoir pour ne pas écraser des enfants qui traversent brutalement devant soi?...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par speed85 » jeu. oct. 29, 2015 11:49 am

En effet, il y a du boulot !! :lol:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par Baiine » sam. oct. 31, 2015 9:01 pm

coolas a écrit : quitte à accidenter, voire blesser, d'autres humains tout à fait dans leur droit... mais pour un nombre total de victimes moindre.
C'est pas possible, ce n'est pas compatible avec les lois de la robotique de Asimov
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Image

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par coolas » lun. janv. 08, 2018 10:20 am

Je suis tombé sur cet excellent article sur les règles de priorité en surf, qui met justement beaucoup plus l'accent sur le but des règles qui est que chacun s'amuse, plutôt que leur application à la lettre:

http://www.lacanausurfinfo.com/news-cul ... -surf.html
- Respectez les autres pour gagner du respect. En surf, respecter c'est ne pas faire l'intérieur, ne pas prendre toutes les vagues… même en disant bonjour. Un surfeur respectueux laisse tout le monde avoir sa vague. Préoccupez vous de savoir si tout le monde s'amuse plutôt que de savoir si vous êtes encore et toujours mieux placé que les autres. Si nous nous retrouvons tous dans l'eau, c'est pour surfer, prendre des vagues, quel que soit notre niveau.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par coolas » mer. janv. 17, 2018 3:05 pm

Un bel exemple de pourquoi il faut toujours faire le tour pour remonter au pic, et ne pas remonter tout droit ...
Là c’était un gentil local (de plus de 100kg), mais ce n'est pas toujours le cas...

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par lemoineo » mer. janv. 17, 2018 3:47 pm

En baie de Somme, on croise des phoques de ce poids.
Risque pour le phoque, un coup d'aileron sur le crâne.
Risque pour le kiteur, un coup de dent sur la jambe (ça vaut un chien de 100kg)
En général, vue la densité ((des kiteurs), ça se passe bien :?
Ol
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par Ours » mer. janv. 17, 2018 3:58 pm

Hello,

les règles sont devenues indispensables, mais en amont des règles indispensables il y a la nature.

Les vagues doivent être vécues comme un don de la nature pour être appréciées. Ce ne sont pas de vulgaires rampes, mais bien des énergies vivantes, aussi lointaines que puissantes, qui juste avant leur mort nous donnent un plaisir fou.
Les vagues nous relient avec une dynamique du monde que peu d'activités permettent de ressentir aussi fortement.
En Bretagne, je surfe l'énergie du Sahara passée par les Caraïbes puis la Floride. Quelques jours plus tard c'est l'énergie de l'Arctique qui nous arrive...
Imaginez l'immensité des mouvements, les volumes l'air déplacés pour souffler une onde d'un mètre jusqu'à nous...

Donc avant les règles à respecter, il faut respecter la nature et lui faire honneur.

Crier après les vagues, les insulter, par exemple, sont la chose la plus ridicule qui soit à l'eau. Et pourtant, on en voit :lol: :lol: :lol:

Alors je pense qu'en plus des règles, chacun doit intégrer la sublimation de la nature dans son surf.
Par exemple :
- laisser une vague à celui qui est mieux placé pour l'exploiter même s'il n'est pas prioritaire sur le papier.
- parler avec les autres pour leur dire ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire pour ne pas gacher.
- ne pas crier après un gamin qui taxe sans le vouloir et qui se fait le kiffe de sa vie.
- être aussi bienveillant avec les nouveaux qui comprennent cet esprit que ferme avec les saccageurs et les pénibles.
- ne pas parler fort au pic.
- ne pas claimer à outrance.
- ne pas laisser un spot gâcher des vagues par le jeu stupide des règles déviées.
- ne pas ramer pour rien sur une vague, si on rame on part.
- ne pas taxer pour nuire aux autres afin de les décourager.
etc etc etc...

Les règles sont là pour régler les conflits entre les hommes, mais la nature reste au dessus.

D'ailleurs quand on surfe dans le gros on voit immédiatement que la nature réorganise les choses sans demander de règles.

Merci.

Hello,

The Rules have become indispensable, but before the Rules there was Nature.

Waves must be looked upon as a Gift from Nature to be fully appreciated. They’re not just vulgar ramps, but living energy which has traveled from far far away and is powerful, and just before they die they allow you to squeeze out vital, pure and insane fun.

Waves have the capacity to bind us with a world dynamic that very few activities allow us to feel such a hardcore bond.
In Brittany (Bretagne), I am Surfing the energy that comes out of the Sahara that has passed through the Caribbean, then Florida. A few days later it’s the energy from the Arctic that follows…
Imagine if you will the enormity of these movements, the massive displacement of air that it takes to blow a one meter wave towards us….

So before respecting the Rules, one must respect Nature and pay homage to it.

Screaming at the waves, insulting them, for example is possible the most ridiculous thing in the water. But we see it happen all the time.

So I think in addition to the Rules, everyone must integrate the sublimation of Nature into their Surfing.
For example :
- give a wave to someone whom is better positioned to exploit it, even if it is not priority or written on paper.
- speak with others in order to explain what is best to do, or not do, in order to have less resource (wave) waste.
- don’t scream at kids for snaking a wave unknowingly and just had the blast of their entire life.
- be as benevolent with the new ones whom understand the spirit as you are firm with the ones whom are painful to tolerate and share waves with.
- don’t have a big mouth on the peak.
- do not over-claim.
- do not waste waves at a spot from a stupid game of not respecting the Rules.
- don’t paddle for nothing on a wave, if you paddle do it to take off.
- don’t snake waves constantly on others with the intention of discouraging them.
etc, etc, etc……..

The Rules are there to regulate the conflicts between men, but Nature is above you all.

Outside of this, when the Surf rear its head and gets big, we immediately see how Nature re-organizes things and men without asking the Rules.

Thanks
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Le but des priorités est d'éviter les accidents

Message par lolinkite » jeu. janv. 18, 2018 8:29 pm

Malheureusement, les règles montrent qu'il y a toujours un superman au dessus du lot (kite, sup, foil, surf, ...).
Le top : trouver les mots, l'attitude, le regard, le silence, la justesse pour que la banane perdure au visage de chaque pratiquant. Mais bien souvent, cela ne suffit pas, car le surfeur d'argent brille aux yeux des autres, ce qui peut être plus jouissif que son propre ressenti...(chacun sa motivation) et c'est là que prend tout son sens l'expression : "les plus gêner s'en vont", et en général c'est moi...qui vais sur l'épaule ou au pic plus loin.
Il est vrai que le salut ou se dire bonjour oralement n'est pas aussi fréquent que je l'aimerais, mais il y a tellement d'exemples divers à l'eau, que chacun peut se calquer sur celui vers qui tend son humeur.
Alors, restons cool, courtois, pédagogues, avec ce sourire affiché à la sortie de l'eau et le regard vers ce terrain de jeu en perpétuel évolution avec ce sentiment de zénitude difficilement explicable tant il est personnel et profond.
Doit on parler d'éducation de règles ou de plaisir, je pense les 2 avec un pourcentage fluctuant selon l'individu (1/3, 1/2, 3/3).
Ma solution, prendre le support qui me permettra de me faire le plus de plaisir sans avoir à gérer trop de problèmes de règles. Choisir le meilleur ratio plaisir/condition/monde à l'eau pour être sûr de trouver ce que je recherche.
:D :wink: 8)
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »