SUP strap : quel dommage !!!

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

SUP strap : quel dommage !!!

Message par Ours » sam. sept. 26, 2015 2:09 pm

Hello,

5 ans déjà que c'est abouti et que rien ne déclenche. Du coup on laisse ça de côté alors que c'est fabuleux…

Bref, les tendances seront toujours un mystère pour moi et je regrette que ça n'accroche pas sur ce support fabuleux. Mettre des airs, des pop 360, des canards, avoir du controle tout le temps etc… C'est quand même un grand délire.

Et c'est tellement naturel de chausser des straps en SUP. Le SUP sans strap c'est un peu comme le funboard sans strap.
On rame sans gène puisqu'on a les pieds de part et d'autre des straps. On les enfile à la vitesse de l'éclair s'ils sont bien placés.
Puis le drive se fait en poussant mais aussi en levant !!! On gagne énormément en précision et en puissance.
Pour freiner on lever le pied avant. Pour accélérer on lève le pied arrière.

Bref...

2010 Remembers : Enterprise, the revolution of shortSUP, strapped or strapless :

On aurait aimé que cette vidéo soit un déclencheur dans le petit monde du SUP. Mais ce fut une morne plaine… :wink:
Pourtant le SUP strappé et très court permet des moves dingues : airs, pop 360, back rolls, snaps, duck dive, survitesse, contrôle permanent.

We hoped that this video changed something on the small SUP world years ago. But in fact nothing happened … :wink:
That's crazy because surfing a SUP with straps is something really natural, and the perfect tool to do amazing moves like : airs, pop 360, back rolls, snaps, duck dives, and keep the board under control way much easier with more speed.

phpBB [video]
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Mico sup » sam. sept. 26, 2015 3:30 pm

moi ca me plait mais pas partout et pas tous types de vagues, ceci explique peut être aussi cela.....
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Mico sup » dim. sept. 27, 2015 12:04 pm

par curiosité, quelles sont les cotes de cette board Patrice?
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Ours » dim. sept. 27, 2015 1:36 pm

Hello,

6'3 par 32''

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Mico sup » dim. sept. 27, 2015 2:54 pm

hum..... montée en quad? je vois bien le truc sur du reef effectivement pas trop gros ou un long beach break toujours pas trop gros comme on peut en avoir en hiver ou été, genre 1m qui déroule de folie mi marée..... bref :roll:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par hecub » lun. sept. 28, 2015 11:36 am

uhm je n'ai pas compris: la vidéo date d'il y a 5 ans ? Mais tu l'avais déjà diffusée ailleurs ? Parce que Viméo dit que celle que tu viens de donner date d'il y a 2 jours.

Je ne suis pas très au fait du SUP mais pourtant la vidéo donne envie d'essayer. Du coup j'ai été vérifier sur le shop je n'ai pas vu d'inserts sur les shortsup que j'ai regardés : je les ai raté ou tu n'en proposes sur aucun modèle de série ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Ours » lun. sept. 28, 2015 12:33 pm

Hello,

cette vidéo a été mise en ligne à l'automne 2010.
Les shortSUP ont des inserts et pas de poignée jusque récemment. Mais personne n'aime ça alors on change pour la "norme". Libre à chacun de faire poser des inserts.

Merci :wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par coolas » lun. sept. 28, 2015 12:46 pm

Bon, tu me donnes envie d'essayer.
Ma One XTR a été livrée avec inserts, mais sans vis ni straps (première série). Il faut que je commande quoi comme vis et straps?

C'est vrai que je venais de (re)-découvrir les joies du strapless en Wind quand j'ai commencé le SUP, donc remettre des straps ça ne m'attirait pas plus que ça... mais pourquoi pas.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par ledudu » lun. sept. 28, 2015 2:11 pm

Pour ma part je trouve cette pratique parfaitement à contre courant de la "mode " actuelle et de l'esprit surf.
Ce qui est amusant c'est que cela fait maintenant quelques années que l'industrie de la glisse nous vente et nous met la pression pour enlever les straps des planches de kite. Tout cela pour se rapprocher de l'esprit surf pur. Bref ils y arrivent puisque maintenant les 2/3 des directionnelles n'ont plus de straps.
Résultat: quelques "pros" ont une jolie glisse, les autres perdent sans arrêt leur planche dans les vagues et l'on ne voit plus personne sauter...
Mais comme ils ressemblent à des surfeurs...

Et en plus l'industrie y gagne car elle peut sortir des planches avec moins de renforts et sans inserts.
Ok, je sais je m'éloigne du sujet.

Tout cela pour dire qu'un gars qui va arriver sur le spot avec des straps sur son sup va se faire chambrer même si sa pratique peut être plus agressive et performante.
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Mico sup » lun. sept. 28, 2015 2:23 pm

ledudu a écrit :Tout cela pour dire qu'un gars qui va arriver sur le spot avec des straps sur son sup va se faire chambrer même si sa pratique peut être plus agressive et performante.
je m'en cogne perso de ca, en 2008 quand je faisais du strapless sur un surf sur du flat, que j'avais mis des chausses et retirer les ailerons sur mon TT tout le monde se foutait de moi (alors que j'avais appris le kite comme ca en 2000). Je te rejoins sur l'effet de mode et que seulement 20% maîtrisent leurs sujets strapless ou avec chausses, il n'y a qu'à voir ceux qui ne mettent que le strap avant d'ailleurs.....

il te reste pas ton petit ovni dans un coin de ton garage Patrice mais avec des inserts pour regular ? quand les fatals avec inserts étaient sorties j'avais été séduits mais elles me semblaient trop perfo pour mon niveau sup
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Ours » lun. sept. 28, 2015 2:47 pm

Hello,

il faut prendre une planche sur laquelle on est à l'aise et on part avant d'être late. Donc en général 20L de large minimum.

Comme on a les straps, le volume se controle ultra facilement. Il suffit d'adapter les dérives pour pouvoir bourriner et ça passe nickel.

La vraie limite est simplement la taille de la planche. Trop grand c'est ennuyeux. Trop petit c'est difficile de se placer au pic sur la majorité des sessions. Exactement le même dilemme qu'en SUP strapless.

Si on y réfléchit bien, les straps sont la seule solution pour exagérer les performances dans nos sports. Rider strapless est une option d'esthètes puristes mais pas une vision performante.
Evidemment être strapless offre un panel de sensations et de figures absolument tops. Mais la performance au sens basique (celle que les badauds voient par exemple, sauter, frapper, tourner) se fait avec des straps.

Pour le SUP, nous avons besoin d'un volume énorme. Ce volume peut être magnifié avec une glisse longboard dans laquelle on va poster notre poids aux points précis que le surf nous demande pour optimiser l'ensemble, un peu comme en open en windsurf, ou en kite strapless.
Mais on peut aussi chercher la violence des moves avec une planche de SUP. Dans ce cas, pourquoi se passer des straps qui sont une aide formidable ?

Avec des straps en surf, on a un controle extraordinaire. Personne ne songe plus à surfer en tow in sans strap. Mais ramer allongé avec des straps sur une planche de surf est pénible. Regardez les vieilles vidéo de Rush Randle en surf strapé, c'est juste le surf que l'on revera de faire dans 10 ans.
A ma petite échelle, je surfais en 1997 à La Torche en longboard strapé. Je ramais à genoux donc les straps ne me génaient pas. Et je chaussais pour aller taper et tourner. Ce n'était pas idéal mais c'était dingue de pouvoir taper des airs et des pops 360 aussi facilement.

En SUP, rien ne nous empeche de le faire. On est debout, aucune gène avec les straps.Tout devient plus facile. Un gars qui a l'habitude des straps devient super fort d'un coup.

Il faut des réglages particuliers. Je conseille de :
- mettre 18cm entre les deux vis. Voire plus au pied arrière.
- bien décaler les straps toes side.
- si possible utiliser les trous heel side des straps pour rigidifier au maximum le coté de l'enfilage (dans les trois trous des straps, mettre les vis dans le trou coté talon avec une rondelle longue et raide).
- Ne pas serrer les straps. Il faut rentrer fastoche.

Je vais faire des photos de ma planche, One 6'4 100L proto à faible volume. Un peut trop radicale pour moi pour être utilisée tous les jours.

Je suis certain qu'avec la mode des Moto c'est exactement le type de planches qui demande à être strappé.

J'ajoute qu'en 2010, quand j'ai sorti ça du chapeau, personne ne s'imaginait surfer en SUP de 7' ou moins. On me prenait pour un excentrique au mieux sinon pour un fou méditerranéen…
Mais à bien y regarder aujourd'hui plus rien ne bloque, sauf la conformisation, je me conforme, tu te conformes, nous nous conformons.
Venant du surf, le SUP dans les vagues parait peiner à copier le surf, sauf dans sa dimension noserider où il le surclasse excepté dans la classe, mais ça va se résoudre. En radicalité (shortboard), quand on regarde les numéros 1 ce chacun de ces sports on se cache derrière son SUP. Mais si on y colle des straps, on sort de la comparaison peu flatteuse pour entrer dans un monde à part, un monde hybride qui ne ressemble qu'au SUP moderne : mix de surf et de windsurf. Moi ça me plait et ça me parle. Envoyer des goiters en SUP yeah !!!!!!!

Ca n'enlève rien à la performance épurée des champions strapless, au contraire. Mais imaginez que l'on n'ait jamais mis de straps sur une planche de kite, de funboard, de tow et vous voyez ce que je ressens quand je parle de SUP strap gâché.

Merci.
GONG owner and shaper

Pierrotlb
Messages : 83
Inscription : ven. avr. 25, 2014 6:56 pm

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Pierrotlb » mar. sept. 29, 2015 9:03 am

Mico sup a écrit :
ledudu a écrit :Tout cela pour dire qu'un gars qui va arriver sur le spot avec des straps sur son sup va se faire chambrer même si sa pratique peut être plus agressive et performante.
je m'en cogne perso de ca, en 2008 quand je faisais du strapless sur un surf sur du flat, que j'avais mis des chausses et retirer les ailerons sur mon TT tout le monde se foutait de moi (alors que j'avais appris le kite comme ca en 2000). Je te rejoins sur l'effet de mode et que seulement 20% maîtrisent leurs sujets strapless ou avec chausses, il n'y a qu'à voir ceux qui ne mettent que le strap avant d'ailleurs.....

il te reste pas ton petit ovni dans un coin de ton garage Patrice mais avec des inserts pour regular ? quand les fatals avec inserts étaient sorties j'avais été séduits mais elles me semblaient trop perfo pour mon niveau sup
Ahhh toi aussi?? :lol: :lol: :lol:
Commis de cuisine chez GONG Surfboards

supthierry
Messages : 519
Inscription : mer. sept. 29, 2010 11:16 pm
Localisation : CHERBOURG

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par supthierry » mar. sept. 29, 2015 12:52 pm

Des cette vidéo j'ai eu envie d'essayer........... mais ça c'est pas démocratiser.
J'ai 20 ans de background les pieds attachés. funboard, snow, wake, kite.........
qu'est ce que mon apprentissage en surf et en sup a été ralenti à cause de mon coté bourrin sur les appuis..........

J'ai toujours espoir

Cf: pour moi kiter strappé n'a rien a voir avec kiter strapless. l'un est souple et fluide l'autre est puissant !!!!!!

si c'est pareil en SUP :lol:
Ambassadeur sur le cotentin 50
Pagaie Gong Wave carbone / Sup Karmen 7.8 / Zuma 6.3 Wood avec foil Allvator Rise XL / Wing 5 /superpower 7.5 / foil hellvator avec matata 5.1 / Draw 13m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par Ours » mar. sept. 29, 2015 2:11 pm

Hello,

c'est exactement pareil.

:wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
pikwind
Messages : 94
Inscription : lun. déc. 23, 2013 1:32 pm
Localisation : finistère sud

Re: SUP strap : quel dommage !!!

Message par pikwind » mer. sept. 30, 2015 7:24 am

Venant du windsurf en passant par le surf, J'aurais vraiment aimer tester ça, car rajouter ce feeling de puissance et de précision doit vraiment etre un plus dans certaines session, et comme tu le dis ça n'empêche de déplacer les pieds si le strappé ne se prête pas à la vague...dommage que ma nouvelle venue ne soit pas équipée dinserts, car seul ca demande
Qd même de gros travaux, non?
Merci
Bon ride
gong carbon curl
8'0 vamp , 7' nfa pro xtr , 7'1 fatal pro 95
Aile gong 10 et alu kite 6'0
Surf Catch 5'7 PU
flint 5'6, lethal 4'10
wing neutra 5 neutra 4v2
monobloc carbone 85 cuvre lt stab curve 43

Breizhad ambassador

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »