et le semi rigide?
et le semi rigide?
bonjour,
petite question au concepteur de machine à bonheur....
Dans le monde du bateau, il y avait dans le passé que des rigides...puis Zod est arrivé avec le gonflable et le succès qu'on lui connait. Puis l’évolution a fait apparaitre les semi-rigides associant une carène en fibre puis du gonflable dessus.
Qu'en est-il pour les SUP? j’imagine ne pas être le premier à y penser
Par exemple une feuille de kevlar en résine epoxy assez souple sur lequel on colle l'ensemble rails et pont?
Ce qui pourrait permettre des rails plus pincés, une rigidité et une glisse accrue.... sachant que le kevlar ne pourra se plier mais se rouler dans un diamètre moyen (des kayaks en kevlar pliés en 2 sur une cravate, repartent sans soucis)
merci de vos avis !
petite question au concepteur de machine à bonheur....
Dans le monde du bateau, il y avait dans le passé que des rigides...puis Zod est arrivé avec le gonflable et le succès qu'on lui connait. Puis l’évolution a fait apparaitre les semi-rigides associant une carène en fibre puis du gonflable dessus.
Qu'en est-il pour les SUP? j’imagine ne pas être le premier à y penser
Par exemple une feuille de kevlar en résine epoxy assez souple sur lequel on colle l'ensemble rails et pont?
Ce qui pourrait permettre des rails plus pincés, une rigidité et une glisse accrue.... sachant que le kevlar ne pourra se plier mais se rouler dans un diamètre moyen (des kayaks en kevlar pliés en 2 sur une cravate, repartent sans soucis)
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- coolas
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Re: et le semi rigide?
Mat Pendle essaye d'en lancer une depuis un moment, http://pendleboard.com/ on verra ce que ça donne.
J'ai peur que la complexité de production ne la rende trop chère pour être commercialement viable... $1750 ...
J'ai peur que la complexité de production ne la rende trop chère pour être commercialement viable... $1750 ...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
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2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: et le semi rigide?
je pense que la complexité viendra du collage entre la fibre et le pvc ou hypalon. Une fois la technique trouvée il n'y a pas de raison que cela soit si cher si production importante comme un SUP normal...
- coolas
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Re: et le semi rigide?
La production semble avoir démarrée:
https://www.duo-boards.com/
Une gamme de SUP, Windsurfs, et hybrides Wind+SUP...
Les Hybrides offrent des tailles de SUP interessantes pour des bons SUPers:
DUO WINDSUP 7’6” x 29” ≈ 122 L ≈ 8.7 kg
DUO WINDSUP 8’6” x 30” ≈ 134 L ≈ 9.8 kg
Il a une nouvelle version où la partie rigide à l'intérieur de la peau gonflable: intéressant car du coup elle agit comme une protection contre les chocs.
Par contre le sac fait 130x80x15cm. Un peu grand je pense pour un coffre de petite voiture. Mais extra pour l'avion, le train, le bus... la moto?
https://www.duo-boards.com/
Une gamme de SUP, Windsurfs, et hybrides Wind+SUP...
Les Hybrides offrent des tailles de SUP interessantes pour des bons SUPers:
DUO WINDSUP 7’6” x 29” ≈ 122 L ≈ 8.7 kg
DUO WINDSUP 8’6” x 30” ≈ 134 L ≈ 9.8 kg
Il a une nouvelle version où la partie rigide à l'intérieur de la peau gonflable: intéressant car du coup elle agit comme une protection contre les chocs.
Par contre le sac fait 130x80x15cm. Un peu grand je pense pour un coffre de petite voiture. Mais extra pour l'avion, le train, le bus... la moto?
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- Ours
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Re: et le semi rigide?
Hello,
les collages ne posent pas de souci.
En revanche le temps de main d'oeuvre est quasi doublé (on fait deux planches en réalité), donc le prix est très élevé.
Merci.
les collages ne posent pas de souci.
En revanche le temps de main d'oeuvre est quasi doublé (on fait deux planches en réalité), donc le prix est très élevé.
Merci.
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- Francki Lerouge
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Re: et le semi rigide?
Et deux gaines latérales à l'arrière avec des lattes amovibles (en L ou cylindriques) pour créer des rails ?
Bricolo Dingo
J'ai testé:
Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' - 9'6 60' highteck - ancien IT 10' pont eva
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
2 Pagaies Gong Pro 8"
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Re: et le semi rigide?
Salut Francki,Francki Lerouge a écrit :
Et deux gaines latérales à l'arrière avec des lattes amovibles (en L ou cylindriques) pour créer des rails ?
Bricolo Dingo
Red paddle fait ca sur la 8'10 WHIP MSL, ce sont des lattes qui s'insèrent dans des fourreaux au début du gonflage. Ils les ont placé au centre de la planche.
J'ai lu quelque part quelqu'un qui disait que le sable pouvait un peu coincer le système...
Mais c'est vrai que dans l'absolu un profil en L ou en triangle (qui aurait la longueur du sac de rangement) ca rendrait rigide et accentuerait les rails.
Côté négatif possible: des tensions très fortes sur le PVC au début de la baguette -> de la casse possible
Alors, bonne ou mauvaise idée?
- Francki Lerouge
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Re: et le semi rigide?
Hello alaSup
J'ai eu une 9.6 RP 2013 avec le fameux système RSS. Cela me paraissait bien efficace et assez solide. (je crois que le procédé est déposé...)
Maintenant que les boards peuvent se gonfler à 20psi; je ne sais pas si la latte au centre a toujours son utilité ? Peut-être encore sur les SUP longs ?
L'équivalent à l'arrière de la planche pourrait être bien plus souple (donc avec moins de contraintes) car il ne servirait pas à rigidifier mais juste à modifier le profil du rail.
L'évolution du SUP gonflable n'est surement pas terminé vue l'engouement du public...
ps.
J'ai surfé ma CM9 2016 encore hier dans du petit mais assez creux. La rigidité est bien suffisante pour bien s’amuser et en + ça "bottom turn" easily
J'ai eu une 9.6 RP 2013 avec le fameux système RSS. Cela me paraissait bien efficace et assez solide. (je crois que le procédé est déposé...)
Maintenant que les boards peuvent se gonfler à 20psi; je ne sais pas si la latte au centre a toujours son utilité ? Peut-être encore sur les SUP longs ?
L'équivalent à l'arrière de la planche pourrait être bien plus souple (donc avec moins de contraintes) car il ne servirait pas à rigidifier mais juste à modifier le profil du rail.
L'évolution du SUP gonflable n'est surement pas terminé vue l'engouement du public...
ps.
J'ai surfé ma CM9 2016 encore hier dans du petit mais assez creux. La rigidité est bien suffisante pour bien s’amuser et en + ça "bottom turn" easily
J'ai testé:
Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' - 9'6 60' highteck - ancien IT 10' pont eva
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
2 Pagaies Gong Pro 8"
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Re: et le semi rigide?
Pour le procédé déposé... ca me semble un peu léger: insérer une latte pour rigidifier/donner une forme à un objet souple, ca se fait dans des tas de domaines (ex: sac à dos,voiles...)
Ceci dit moi aussi, j'aime le feeling des gonflables Gong. J'ai encore utilisé une CM10'6 2015 il y a une semaine pour surfer, et c'était super chouette. Ca doit être probablement encore mieux avec les 2016 (et quid des 2017 )
En plus c'est indestructible: t'as pas peur de cogner une pierre en la manipulant, ou de cogner le rail avec la pagaie...
Donc du semi-rigide oui, mais sans perdre le confort actuel
Ceci dit moi aussi, j'aime le feeling des gonflables Gong. J'ai encore utilisé une CM10'6 2015 il y a une semaine pour surfer, et c'était super chouette. Ca doit être probablement encore mieux avec les 2016 (et quid des 2017 )
En plus c'est indestructible: t'as pas peur de cogner une pierre en la manipulant, ou de cogner le rail avec la pagaie...
Donc du semi-rigide oui, mais sans perdre le confort actuel
- coolas
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Re: et le semi rigide?
C'est ce que fait starboard avec ses "wiki rails", mais c'est surtout pour pouvoir planer en windsurf, là où le rail rond à l'arrière handicape.Francki Lerouge a écrit : L'équivalent à l'arrière de la planche pourrait être bien plus souple (donc avec moins de contraintes) car il ne servirait pas à rigidifier mais juste à modifier le profil du rail.
Pour le sable dans les goussets de lattes, ce n'est pas que ça coinçait mais il y a eu un cas où le frottement du sable a fini par percer la planche. Mais bon, je n'ai lu que un seul cas.
Il y a aussi sur les grandes planches de race gonflables une marque qui met une sorte de manche de pagaie sur l'avant du pont pour le rigidifier.
Mais bon, ceux qui ont pu tester les CM 2016 avec leur gonflage à 20psi et leur couches soudées au lieu de collées peuvent constater que désormais il n'y a pas besoin de gadgets pour obtenir une planche déjà bien rigide. On doit toujours pouvoir faire mieux, c'est certain, mais le gain vaut-il les inconvénients en simplicité et fiabilité hors programmes spécifiques?
Un gonfleur électrique pour les 20psi n'est par contre pas forcément du luxe
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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- Francki Lerouge
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Re: et le semi rigide?
+1000coolas a écrit : Un gonfleur électrique pour les 20psi n'est par contre pas forcément du luxe
Pour ma part, en manuel je m’arrête à 19psi pour la CM9. Faut garder quelques forces pour prolonger la session
Je viens de voir le système utilisé chez ULI. Ben voila!
J'ai testé:
Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' - 9'6 60' highteck - ancien IT 10' pont eva
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
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SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
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- coolas
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Re: et le semi rigide?
Finalement Pendle et Duo ne se sont pas entendus, et chacun du coup a sa propre marque sur le même concept:
https://pendleboard.com/
https://www.duo-boards.com/
https://pendleboard.com/
https://www.duo-boards.com/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: et le semi rigide?
c'est vrai que c'est pas mal comme idée, avoir un tail rigide et rails + fins qu'un gonflable classique doit être un gros + dans les vagues, tout en restant facilement transportable
j'imagine que ce concept va se développer, je trouve ça intelligent
j'imagine que ce concept va se développer, je trouve ça intelligent
Re: et le semi rigide?
Salut,
Ca pourrait aussi être sympa d'avoir un nose un peu plus 'affuté' sur les gonflables.
Je suis passé sur rigide la plupart du temps et avec un nez mince et en pointe , on passe nettement plus facilement à travers les mousses et les vagues qui cassent juste devant.
Pour ca, les gonflables sont plus difficiles.
Avec la Couine 7"5 j'arrive parfois à passer, mais le choc est nettement plus grand qu'avec la rigide.
Je me suis déjà dit qu'un petit faux nez (en pvc rigide ou mousse entourée de pvc souple) rigide? ca aiderait, mais bon, il y a surement des tas de contre-indications (fragilité,usure,...).
A vue de nez la Pendel à l'air d'être quand-même assez encombrante (genre sac de bodyboard qui te prend toute la banquette arrière)
Ca pourrait aussi être sympa d'avoir un nose un peu plus 'affuté' sur les gonflables.
Je suis passé sur rigide la plupart du temps et avec un nez mince et en pointe , on passe nettement plus facilement à travers les mousses et les vagues qui cassent juste devant.
Pour ca, les gonflables sont plus difficiles.
Avec la Couine 7"5 j'arrive parfois à passer, mais le choc est nettement plus grand qu'avec la rigide.
Je me suis déjà dit qu'un petit faux nez (en pvc rigide ou mousse entourée de pvc souple) rigide? ca aiderait, mais bon, il y a surement des tas de contre-indications (fragilité,usure,...).
A vue de nez la Pendel à l'air d'être quand-même assez encombrante (genre sac de bodyboard qui te prend toute la banquette arrière)
Re: et le semi rigide?
Juste un petit update: Décathlon vient de sortir deux SUP gonflables: les Itiwit surf 500 8' et 9'
C'est pas tout à fait du semi-rigide, mais:
-8'x30"x4" 135L ou 9' x32"x4" 170L
- trois ailerons à glissière (mais pas des US box malheureusement)
- avant pointu pour mieux passer les mousses
- 2 bandes stringer sur le dessus et le dessous pour rigidifier
- une bande de caoutchouc "semi-rigide" qui fait le tour du tail pour des rails carrés plutôt que rond.
- une "plaque" semi-rigide sur tout le tail
-12 Kg (un peu lourd quand-même)
D'après l'animation, il plient la planche en 2 3 fois de suite pour la ranger (pour éviter un rayon de courbure trop fort sur le tail ?)
Aucune idée de son comportement sur l'eau, mais les concepts ont l'air intéressants).
J'avais déjà vu l'an dernier une gonflable Fanatic avec des rails arrière renforcés, mais c'était sur un windsurf, pas sur la gamme SUP.
Emilou
C'est pas tout à fait du semi-rigide, mais:
-8'x30"x4" 135L ou 9' x32"x4" 170L
- trois ailerons à glissière (mais pas des US box malheureusement)
- avant pointu pour mieux passer les mousses
- 2 bandes stringer sur le dessus et le dessous pour rigidifier
- une bande de caoutchouc "semi-rigide" qui fait le tour du tail pour des rails carrés plutôt que rond.
- une "plaque" semi-rigide sur tout le tail
-12 Kg (un peu lourd quand-même)
D'après l'animation, il plient la planche en 2 3 fois de suite pour la ranger (pour éviter un rayon de courbure trop fort sur le tail ?)
Aucune idée de son comportement sur l'eau, mais les concepts ont l'air intéressants).
J'avais déjà vu l'an dernier une gonflable Fanatic avec des rails arrière renforcés, mais c'était sur un windsurf, pas sur la gamme SUP.
Emilou