Nevralgie cervicale ...help doctor !

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
dude35
Messages : 10
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:17 pm

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par dude35 » lun. déc. 15, 2014 5:30 pm

mmm je vais évoquer mon cas mais ça correspond pas forcément à ce que tu as

dans mon cas : plusieurs sciatiques, des douleurs cervicales et autres blocages divers très douloureux, des séances de kiné, d'ostéo par dizaines
ce qui a marché chez moi :
- terminé le footing => si on a des pbs de scoliose ou pieds plats ou autre causent plein de problèmes ; remplacé par du vélo te temps en temps, moins traumatisant
- terminé la muscu sauvage avec des pompes => ça me cambrait le dos et à la longue ça crée de la sciatique ; remplacé par des exercices avec élastiques
- je travaille sur PC cause de nombreux problèmes : cervicalgies, douleurs dans les épaules, tendinites dans les avant-bras : corrigé par la venue d'une personne qui a corrigé ma posture au boulot, avec réglage de mon siège, positionnement du clavier, écran, souris => résultats quasi immédiats, incroyable !!!
- en cas de sciatique, ne pas hésiter à prendre des anti-inflammatoires ( bi-profedine dans mon cas , au bout de 1 semaine en général ça suffit )
- en prévention, pratique du Pilates ( méthode de gasquet ) : renforcement des muscles profonds, étirements, apprentissage des faux-mouvements pour les éviter => spectaculaire !
- en cas de douleurs au cou et cervicales, ce qui marche pour moi : quelques enroulés au sol ( balancements sur le dos en mettant les mains derrière les genoux ), puis je me mets sur le dos, je replie les jambes, et TOUT DOUCEMENT
j'attrape l'arrière de ma tête avec mes 2 mains, et je tire vers le haut => ça fait tout craquer , et après hop miracle je n'ai plus du-tout mal. A refaire de temps en temps, mais pas tous les jours
- si douleurs types contractures dans le dos : qqs enroulés ( comme au dessus ), je me croise les bras et je demande à qq'un d'appuyer fortement sur les 2 coudes qui sont croisés, et en général ça craque et ça débloque tout

remarques :
- ceci est issu de mon expérience personnelles, kiné et ostéo sur prescriptions médicales
- les manipulations qui font craquer, je les ai découvertes tout seul et j'assume les risques, mais ça marche bien pour moi
- concernant les étirements, ce ne sont pas les étirements habituels pratiqués en salle de fitness ou post footing, mais ça y ressemble ; beaucoup d'étirements
de la chaine antérieure et postérieure appris au pilates
- quand ça se bloque, surtout je ne reste pas inactif ( genre allongé ) car après c'est pire que tout, sauf évidemment en cas de sciatique, là pas le choix c'est anti-inflammatoire et repos

à part ça je fais du kite dès que possible ( pratique pépère ) et tout ce que je fais à côté a pour objectif de pouvoir faire du kite sans avoir mal partout, donc :
- un peu de vélo
- un peu de pilates
- un peu de renforcement musculaires avec des élastiques : si si ça marche bien !

voilà voilà

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par Patsurf06 » lun. déc. 15, 2014 7:56 pm

Merci d'avoir pris du temps pour expliquer tes petites astuces .
J'en connais pas mal comme tout mec deglingué du dos par le sport et autres et là j'ai bien récupéré grâce au bi-profenid pendant 10 jours , ça a reglé 80% des douleurs en réduisant l'oedême local , il me reste quelques fourmis dans les doigts mais plus de blocage ni cette put.. de douleur lancinante qui rend dingue .
Maintenant je fais gaffe aux postures , comme pour les lombaires j'ai l'habitude , j'étire et j'y vais mollo en sport mais tous les jours , pourvu que ça dure :wink: (j'arrive même à re-surfer allongé youpi et puis je fais aussi un sport de vieux : le foil lol ))

dge83

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par dge83 » mar. déc. 16, 2014 7:44 am

A vous lire ça fout la trouille... :D :D :D
Par pitié vous faites déjà des activités physiques saines
inutile d'en rajouter avec une muscu, meme douce....
Le Pilate est très à la mode et c'est une bonne chose
le mouvement est pas mal
mais qu' ils se sentent le besoin de faire un discours théorique
qui les met bien à coté de la plaque ;
on ne raconte pas n'importe quoi sur les chaines musculaires
au risque de gros dégâts .
80% des lombalgies sont d'origine musculaire
et l'hypertonie en est la cause;
prenez soin de vos muscles
comme la corde de l'arc forme le bois, se sont eux
qui façonnent le squelette et font les courbures
amen 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par Ours » mar. déc. 16, 2014 11:41 am

Hello,

je partage cet avis à une nuance près : ce sont aussi les muscles qui tiennent le corps.

Lorsqu'une personne fait du sport à très haute dose depuis longtemps (plus de 15 ans), on peut véritablement considérer que son corps a été transformé par ses pratiques physiques.
En bien ou en mal, droit ou de travers, tout à changé, y compris dans l'intensité des tensions.

C'est ce qui explique que chez un sportif la réduction réelle et durable d'une tension ne peut bien se faire que par une tension antagoniste.
Alors oui la somme des tensions est plus forte et nocive mais elle amène un rééquilibrage.

A l'inverse, tenter de relacher des tensions que le corps connait comme étant salvatrices face à des sports violents est voué à l'échec.
1/ parce que le corps va se défendre en refusant de lacher.
2/ parce que sans cette tension le risque d'accident s'accroit.

A mon sens lorsqu'une tension excessive apparait chez un sportif très pratiquant et croyant :roll: :roll: :roll: il faut qu'il travaille sur un rééquilibrage AVANT de tenter un relâchement.

Les tensions excessives chez le sportif sont d'origine mécanique : accident mal digéré ou hygiène musculaire pitoyable. Mais à cela s'ajoutent les sources de tensions du non sportif : voiture, stress, alimentation etc…

Alors c'est un problème à traiter dans sa globalité.

Selon moi, il faut attaquer la globalité par ce que le sportif connait le mieux : le sport.
Un vieux prof me disait toujours : si t'as mal au dos : fais des abdos !!!
Il avait raison, mais il aurait du ajouter : et quand tu auras moins mal :
- étire ton dos doucement
- continu les abdos
- privilégie l'étirement naturel aux postures de stretch
- mange sainement
- bois deux fois plus
- arrête de te stresser pour rien
- c'est cool man :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La globalité du problème ne s'attaque pas de front. A ce jeu la solution est introuvable.

Appliquer des recettes de sédentaire à un sportif n'est pas la solution non plus. Pire : c'est la catastrophe.
Par exemple : conseiller des étirements des étirements et des étirements à un sportif qui a mal au dos :
S'il le fait vraiment bien comme on lui dit il va déstabiliser tout son équilibre musculaire, endommager ses muscles en profondeur, et donc risquer le sur accident. La cata.

Un sportif tient debout par la somme des tensions en lui. C'est pour ça que c'est si difficile d'arrêter.

Un sportif le week end avec une vie de sédentaire la semaine combine tous les soucis possibles. La méthode globale s'impose mais par où commencer ???
Je crois que seule une vraie réflexion sur les origines du problème peut amener la solution. C'est très compliqué. Il faut faire preuve de mémoire et de logique. Puis quand on pense comprendre alors on a plus qu'à déconstruire les noeuds, en avançant à taton.

La clef de tout ça est bien évidemment de s'écouter.
Le sportif est dressé à ne pas s'écouter, sinon il n'avance pas. Ecouter ses petits pépins, laisser une place à la souffrance, c'est interdit dans de subconscient du sportif, surtout chez l'amateur.
Et bien justement, c'est s'écouter qui est la solution. Le corps vous dit tout.

A chacun de voir.

Merci.
GONG owner and shaper

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par sashalasurfeuse » mar. déc. 16, 2014 12:13 pm

en ce qui me concerne,
: double hernie discale: petites mais présentes
rupture croisé ugenoux, réparé
accident de la route ; épaule hs , réparée
et bien d autres!
2 ans sans surf , grosse activité pro, étant physique déplorable alors que j ai passé ma vie a courir, aprés une balle, un ballon,

patrice a tout dis : il faut écouter son corps!!

La solution pour moi ; le yoga

depuis reprise du surf, grâce au relâchement musculaire qui ce fait grace a l écoute de son corps

la recup, l hydratation, la gestion de son poids,voire de son sur-poids, ....tabac alcool graisse...!!!

2 heures de rame hier, montre en main aprem ,dans du 80cm, sans temps mort!! 20minutes de similé yoga hier soir!!! et de matin nickel, prés a repatir!!!! et je passe pas mes journée assis.
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

dge83

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par dge83 » mar. déc. 16, 2014 2:34 pm

Allez on va éviter que ce post
se transforme dans salle d'attente :wink:
petit jeu entre amis:

Quand vous etes au volant
-Votre tête est en appui sur "l'appui tête" en attitude normale ?
-Sinon, de combien cm en etes vous éloigné?
-Si vous essayez de la reculer que ressentez vous ?

Debout dos au mur
-mettez vous à poil
dos au mur, talon touchant ce mur, fesse, omoplates et tête au contact mais épaules souples (pas de "garde à vous")
de ce mur tout en réalisant des expirations un peu forcées permanentes.
-Que ressentez vous (à part la sensation d'être très con dans cette situation :roll: ) ?
douleur molets, haut de cuisse, sensation de partir vers l'avant, tête difficile à poser contre le mur
douleur lombaire, traction dans les épaules.

Vous comprendrez la notion de chaines musculaires
et ses dommages lorsqu'elles deviennent hypertonique;
cause à notre imparfaite adaptation à la bipèdie :(

Courage encore quelques millions d'années
et on sera au top :!: :)

Avatar de l’utilisateur
bizzard85
Messages : 270
Inscription : jeu. juin 11, 2009 12:21 pm
Localisation : SXM

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par bizzard85 » mar. déc. 16, 2014 8:33 pm

... ne pas choper des coups de froid sur les muscles (du dos pas exemple).... donc un bon Damart qui descend bien bas dans le dos pour la nuit et pourquoi pas un petit foulard pour le cou ! Et ça dès de le début de l'automne quand les nuits rafraîchissent!
Éviter les courants d'air !
Changer de matelas pas tous les 50 ans et pas prendre un 1ier prix!

Sinon perso, pour ne plus avoir froid... j'ai déménagé ... sur la Guadeloupe !!!!! ... air:30° et eau:28°C ...mon dos il dit merci !!

:mrgreen:
Zero 9.0 Pro 122L(DEAD); Shake 7.4 (caribou); Pagaie Carbon Pro 7; 83kg

PtiBOB
Messages : 258
Inscription : lun. oct. 08, 2012 11:13 am

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par PtiBOB » mer. déc. 17, 2014 10:42 am

Un petit truc intéressant pour les douleurs chroniques...
phpBB [video]
Lord Caribou 10'10 et Paddle Carbon Mix

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par Patsurf06 » mer. déc. 17, 2014 12:21 pm

Magnifique le dessinateur .. et vive les endorphines :idea: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par Ours » mer. déc. 17, 2014 12:46 pm

Hello,

ne cherchez plus, nous avons LA solution :

Image

La consommation à haute dose peut engendrer des effets secondaires…

Merci.
GONG owner and shaper

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par herve85 » jeu. déc. 18, 2014 10:25 am

.... je crois que ce traitement peux rajouter des tendinites supplémentaires ....
êtes vous affiliés sécurité sociale pour un remboursement éventuel de ce produit ?
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par coolas » jeu. déc. 18, 2014 1:55 pm

Quelques exemples d'exercices pour faire travailler des muscles divers:

phpBB [video]


Et puis c'est Noël....

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
disizvince
Messages : 99
Inscription : lun. sept. 15, 2014 3:06 pm
Localisation : Paris

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par disizvince » mar. déc. 23, 2014 7:14 pm

Pour rebondir sur les derniers mots du post de l'Ours "Le corps vous dit tout", je dirai même plus : "Le corps à ses raisons" (c'est le titre d'un livre à 6€30, j'ai pas d'actions)

http://livre.fnac.com/a3082/Therese-Ber ... es-raisons

Image

Je suis tombé sur ce livre par hasard il y'a 12 ans, j'avais mal au dos depuis l'adolescence a cause du volley que je pratiquais intensivement.
J'ai pratiqué la méthode de Bertherat, que l'on ne peut pas faire seul, malheureusement et qui a un coût.

Enfin, pour moi, la santé n'a pas de prix (et je ne parle pas de celle des médecins qui n'a d'ailleurs pas de prix non plus, merci la Sécu, mais qui ne soigne pas la source du problème)

Bref, j'en avais déjà parlé dans le post sur les tendinites. Pour moi, ça a marché et si le livre te parle, tente l'expérience.

Quelques infos sur l'origine de ton problème cervical.

Alors il y a une kinésithérapeuthe qui s'appelle Mezieres et qui a mis en évidence que nous avons tous les muscles depuis la nuque jusqu'aux talons qui sont liés entre eux (la chaîne postérieure) dont vous parle Dge 83.

Cette chaîne postérieure est un héritage de l'évolution (sur plusieurs millions d'années) : poisson -> reptiles -> mammifères à 4 pattes -> puis enfin Bipede depuis seulement 200 000 ans ...

A quatres pattes, fallait redresser la tête pour voir devant et tous les mouvements viennent du dos pour les déplacements d'où une musculature sur-développée dans le dos par rapport au ventre (personne n'a le dos pas assez musclé) ; exemple : dans le cou 3 muscles devant VS 22 muscles derrières ...

Les muscles, ils adorent se contracter, c'est leur fonction. Parfois ils se contractent fort afin de protéger la colonne vertébrale lors d'une chute (même petite, genre je rate une marche) ou à force de répétition intensive : les sportifs.

Le problème, c'est qu'ils oublient de se relâcher. Ainsi, comme tous les muscles postérieurs sont liés, que l'on rencontre une multitude de choc dans la vie courante ou de sportifs, notre chaîne musculaire se raccourcit et engendre de grosses contraintes sur la colonne par exemple.
Ce qui explique que les personnes plus ou moins agées sont plus petites qu'à leur 25 ans.

La colonne est mise sous pression, les disques se tassent puis se percent (hernies) puis appuie sur le nerf sciatique ou autres.

Françoise Mezières a démontré tout cela et a formé des kinésithérapeuthes "Mezièristes" (on en trouve encore)
Thérèse Bertherat était kinésithérapeute, a été formée par Mézières, et a approfondi et surtout complété son travail puis mis au point une méthode permettant de relâcher ces muscles et surtout complété son travail puis mis au point une méthode.

Si cela vous intéresse, je vous invite à lire son livre "Le corps à ses raisons" et, si cela vous parle, à trouver le site internet de sa méthode pour trouver des praticiens.
Dernière modification par disizvince le mer. janv. 14, 2015 8:43 pm, modifié 1 fois.
Couine Marie 9' - iSurf 7'5 - Lu 6'0 - iSurf 6'3 - Karamba 6'3 - Alu 6'8

dge83

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par dge83 » mar. déc. 23, 2014 9:05 pm

Je t'aime toi :!: :!: :wink:
notre profession a malheureusement manquée
le virage de la modernité dans les années ....50
avec cette formidable clinicienne qu'était Françoise Mézières
un génie d'une intuition folle, condamné à un enseignement
clandestin car elle avait décidé de tourner à contre sens
mais avec un vrai bon sens :wink:
Dans nos écoles de kiné actuellement , beaucoup de prof ostéo
avec un esprit disons plus analytique que holistique
dommage... :|
Je m'éclate littéralement avec la lecture du corps que j'ai appris
dans ma formation en DU sur Strasbourg.
Tiens une autre référence
Image
Peut être de jeune gongistes
ayant l'envie de soigner les corps
attraperons la vocation
avec ces 2 références :wink:
Merci à toi pour ce post.

Attention l'Ours,
ces mêmes muscles qui nous tiennent
sont aussi ceux qui nous tordent;
la cause, une hypertonique exacerbée
liés à leur organisation en chaine...

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Nevralgie cervicale ...help doctor !

Message par Patsurf06 » mer. déc. 24, 2014 11:40 am

Va pour la lecture mézières alors ! :wink:

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »