problème de vue, sup et surf

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
francois29
Messages : 16
Inscription : mer. juil. 31, 2013 7:22 pm
Localisation : Quimper

problème de vue, sup et surf

Message par francois29 » lun. mai 19, 2014 8:48 pm

Salut !

je viens pour avoir votre avis sur une question. Voilà le problème. Etant myope et ne portant pas de lentille, je ne vois pas grand chose quand je surfe. J'ai lu plusieurs l'ours dire que le placement est primordial, chose ô combien difficile quand la vision est relativement floue et que les vagues ne sont pas lisses mais plutôt multipics. Du coup, pas évident de se placer correctement. Je me demande si le sup, que je n'ai jamais essayé, ne serait pas un peu plus facile dans le sens où un mauvais placement se rattrape plus facilement du fait de la puissance supérieure en rame, sans compter le fait d'être debout qui améliore le champ de vision.

Quel est votre avis ici ?

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Re: problème de vue, sup et surf

Message par labrax44 » lun. mai 19, 2014 9:08 pm

Tu as une contre indication pour les lentilles?
Je suis myope comme une taupe et j'ai essayé plusieurs produis plus ou moins (disons moins) efficace.
J'ai interdiction de garder mes lentilles en dehors de la pratique sportive. En effet, ces dernières bouffent un peu de cornée (enfin je crois) donc on enlève, on met un gant de toilette chaud sur les paupières fermées en se remémorant la session.
Debout tu auras une meilleure lecture de ce qui se passe autorité de toi, tiens les potes rament le large, mais sans améliorer la vue pratiquement les même soucis qu'en surf.
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Avatar de l’utilisateur
the_moult
Messages : 452
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:02 am
Localisation : 17 - 33

Re: problème de vue, sup et surf

Message par the_moult » lun. mai 19, 2014 9:15 pm

hello,

ça fait qqes temps que je surf et j'étais myope avant de surfer, (d'ailleur lors de mon tout premier cours de surf j'ai perdu une paire de lunettes... c'était il y a 23 ans, ce qui ne nous rajeunis pas :p)

Bref, j'ai une correction de myopie de -2,75, et j'ai commencé sans lunettes, puis j'ai découvert les lentilles jetables, pas mal pour les surf trip.

cela faisait bien 10 ans que je surfais sans rien, en fait on s'habitue à cette vision différente, le seul moment ou c'est vraiment pénalisant, c'est journée grise et couché de soleil (j'ai dû me taper 2 bornes à pieds à saint brévin avec le sup sur le dos pour être rentré trop tard et ne pas reconnaitre la plage...)

depuis peu mon ophtalmo m'a fais essayer des lentilles journalière, très fines et très confortables, je ne les porte que le temps de la session dans les deux cas cités plus haut ou si j'emmène des débutants avec moi, ou surtout des gens que je ne reconnais pas encore par la silhouette

Je ne sais pas quel est ton degré de myopie, mais si tu n'arrives pas à te placer, alors le jours ou une grosse série va décaler, ça te fera encore plus mal en sup qu'en surf :)

pas besoin d'excuse pour faire du sup, c'est juste du bonheur :)

moult
When in doubt, paddle out!
dpt 17 & alentours
12' NFA Carbontech - 9'0 pro 115l - 10'IT -> longboarder forever!!!!
go ride

Moultyvan Location de surfervan Surgères

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: problème de vue, sup et surf

Message par coolas » lun. mai 19, 2014 10:14 pm

Il y a aussi les lunettes de vue. J'en portais pour faire de la planche pendant très longtemps, surtout contre le soleil.

J'ai retesté en SUP, c'est pas mal mais le souci est la buée, car en ramant on fait des efforts et ça chauffe, donc prévoir des modèles bien aérés.
J'ai acheté des seaspecs http://www.seaspecs.com/ qui sont vraiment bien au point de vue tenue, et presque bien au point de vue ventilation (j'ai percé des trous supplémentaires), mais qui me donnent la nausée en 5mn. En discutant avec un opticien cela semble dû à leur verres courbes, visiblement je ne supporte que les verres assez plats.

En tout cas leur concept de bandeau non elastique tient vraiment pas mal.

L'inconvénient des lunettes est le prix et les gouttes d'eau sur les verres. L'avantage est de pouvoir avoir des verres polarisés.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

xavbreteau
Messages : 228
Inscription : mer. déc. 09, 2009 10:26 pm
Localisation : Talais 33

Re: problème de vue, sup et surf

Message par xavbreteau » mar. mai 20, 2014 8:12 am

Salut !!
Idem pour moi: myope grave depuis l'age de 10 ans, surfer à 20 ans et donc 25 ans de surf dans le brouillard.. avant d'utiliser des lentilles jetables journalières pour chaque session . et la MIRACLE :shock: :shock: :shock: :shock: Pourquoi ai je attendu si longtemps???
le fait de voir correctement m'a propulsé dans un autre monde, j ai multiplié le nombre de vagues, choppé des plus en plus gros sans aucune hésitation etc...
bref, c est la solution. 1 seconde par œil et 1 eur par œil et hop, c est parti!!
Gong Carter 7'8 surfboard
Toy 9'1 retro single surfboard
Gong 12"6 Perv supboard
UFO 7'8 wave ski
Dick Pearce bellyboard
Kifoo bellyboard

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: problème de vue, sup et surf

Message par Ours » mar. mai 20, 2014 10:20 am

Hello,

je ne suis pas (encore) sujet à ce souci mais j'en entends souvent parlé autour de moi par le Team notamment. C'est une vraie contrainte.

Je connais même un mec au physique imposant et au surnom de véhicule utilitaire qui ne reconnait personne à l'eau. On le croit sociopathe alors qu'il n'est tout simplement pas en mesure de reconnaitre les gens. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Concernant les soucis de buée et de gouttes, les traitements que j'applique aux lentilles de Gopro doivent solutionner votre souci :
- laver le verre au liquide vaisselle.
- appliquer une couche conséquente de liquide anti gouttes RainX et laisser s'évaporer. recommencer 3 fois cette étape.
- ne jamais toucher la lentille.
Avec ce traitement j'ai entre 1/2h et 1h avec zéro goutte ni buée, durée variable selon l'intensité des projections d'eau sur la lentille.
Passé ce délai, je retourne au bord et je refais le traitement de A à Z.

A priori la solution la plus performante serait les lentilles jetables. Mais certains se plaignent de maladies liées à cet usage.

A vous de voir.

:wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: problème de vue, sup et surf

Message par Mico sup » mar. mai 20, 2014 11:03 am

moi je n'ai pas ce soucis, je suis astigmate/hypermétrope et bien content de ne pas être myope entre nous, je vois l'horizon et près aussi (moins bien qu'avec une correction mais je vois :lol: )

j'ai un copain qui met des lentilles jetables uniquement pour aller à l'eau, il les retire dès qu'il sort et porte des lunettes le reste du temps. l'histoire ne dit pas si il ouvre les yeux sous l'eau...
j'en connais un autre qui a trouvé des lunettes spéciales sport comme un masque en fait, il les accroche sur son casque. ca marche en kite et il en est très content, en surf/sup je sais pas.
après, ca peut s'opérer aussi, j'ai un autre copain kiter/surfer pro qui l'a fait et ca lui a changé la vie mais j'imagine que ca dépend aussi de la correction à apporter, de ses envies, de son age.... bref c'est très personnel.

en mode HS : ton traitement gopro l'Ours, c'est intérieur/extérieur pour l'étape 1 et extérieur seulement pour la 2?
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: problème de vue, sup et surf

Message par mateokite » mar. mai 20, 2014 11:35 am

Je suis myope aussi et j'utilise des lentilles mensuelles seulement pour le sport. Soit kite/surf et volley. Avec le remboursement de la mutuelle je crois que ca couvre 6 mois mais parfois il y a des offres promotionnels.

A part se tripoter l'oeil, impressionnant et long au debut, les lentilles c'est top. Dans le coffre j'ai une bouteille de liquide special, le boitier de stockage et basta. Maintenant que je suis un pro de la lentille, pas besoin de miroir pour les mettre.

Je suis un peu astigmate aussi mais mes lentilles ne corrige pas cela, pour une raison de coût! Mais ça suffit, même au volley ca ne me gêne pas pour estimer les ballons en dehors du terrain (ceux qu'il ne faut pas prendre pour gagner un point facilement :wink: )
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: problème de vue, sup et surf

Message par robot » mar. mai 20, 2014 11:51 am

Lentilles jetables (ou journée) pour moi qui suis myope. Je ne m'en sers que pour le sport. Pour le boulot, je mets des lunettes pour voir loin, et rien du tout pour lire.

Pour en revenir aux sports nautiques, je n'ai pas de problème de tolérance des lentilles, donc l'unique petit souci avec les lentilles pour mon cas, c'est évidemment le risque de les perdre si j'ouvre les yeux sous l'eau. J'ai pris l'habitude de fermer les yeux, donc je les perds très rarement. De toute façon, à 2€ la paire, ce n'est pas bien grave si je les perds. Et si c'est le cas, c'est en général une lentille, jamais les 2 en même temps, donc j'y vois encore d'un oeil, comme Mr O'Neill !
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: problème de vue, sup et surf

Message par mateokite » mar. mai 20, 2014 12:31 pm

J'ai perdu 2 fois une lentille: en passant de l'eau à l'air ou l'inverse. Sinon quand je nage j'ouvre les yeux sans soucis. Mais dans les zones de fortes turbulences, genre mousses, je ferme les yeux car de toute facon on y voit pas grand chose
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

francois29
Messages : 16
Inscription : mer. juil. 31, 2013 7:22 pm
Localisation : Quimper

Re: problème de vue, sup et surf

Message par francois29 » mar. mai 20, 2014 2:16 pm

Merci pour vos messages, je vais tenter les lentilles jetables je crois.

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: problème de vue, sup et surf

Message par domdom2 » mar. mai 20, 2014 2:41 pm

Lentilles jetable...bof bof...Même si cela n'arrive pas souvent, quand il y en a une qui ce replie sur la cornée par la force de l'eau c'est galère et pas top comme sensation.
Pour ma part c'est lentille parfois ou lunette de soleil a ma vue dans le petit temps. Et rien quand c'est plus gros.
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Avatar de l’utilisateur
Crafter
Messages : 3703
Inscription : mar. juin 12, 2007 9:53 pm
Localisation : Pornichet
Contact :

Re: problème de vue, sup et surf

Message par Crafter » mar. mai 20, 2014 5:13 pm

Ours a écrit : Je connais même un mec au physique imposant et au surnom de véhicule utilitaire qui ne reconnait personne à l'eau. On le croit sociopathe alors qu'il n'est tout simplement pas en mesure de reconnaitre les gens. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le jour où les fabricants de lentilles sortiront un modèle que mes yeux tolèrent, la vérité percera! d'ici là je laisse planner le doute :wink: :wink: :wink:
GONG Moderator...

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: problème de vue, sup et surf

Message par Penboc'h » mar. mai 20, 2014 9:40 pm

J'avais une myopie assez élevée, doublée d'astigmatisme. Je me suis fait opéré en 2000 et ma pratique des sports nautiques en a été complètement changée.
Franchement ce serait à refaire, je signe immédiatement.
Ok, ça coûte cher, ça reste une intervention chirurgicale avec potentiellement des risques, mais quel gain en qualité de vie !
Tous les myopes me comprendront mais se lever le matin, ouvrir les yeux et voir clair, c'est le top !

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Re: problème de vue, sup et surf

Message par labrax44 » mer. mai 21, 2014 11:26 am

Crafter a écrit :
Ours a écrit : Je connais même un mec au physique imposant et au surnom de véhicule utilitaire qui ne reconnait personne à l'eau. On le croit sociopathe alors qu'il n'est tout simplement pas en mesure de reconnaitre les gens. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le jour où les fabricants de lentilles sortiront un modèle que mes yeux tolèrent, la vérité percera! d'ici là je laisse planner le doute :wink: :wink: :wink:
Petit nature!
Je l'ai même vu mettre le pied dans le vide en croyant que c'était encore sa planche. Un conseil, ne restez pas sur sa trajectoire on sait jamais ;-)

J'ai fait 6 mois de test de paires de lentilles, 1 paire tous les 15 jours... Elles m'ont toutes bouffer la cornée mais elle se régénère et franchement c'est aussi une seconde vie.
Pour l'opération et sa rentabilité il faut le faire jeune car l'astigmatie nous guette ;-)
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »