Passer la barre debout

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.

Passer-vous la barre debout?

Coûte que coûte, c'est une question d'honneur
20
43%
La plupart du temps, sauf quand c'est vraiment chaud
23
49%
Seulement quand je suis sur de ne pas tomber
4
9%
 
Nombre total de votes : 47

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Passer la barre debout

Message par Fred06 » jeu. févr. 13, 2014 5:08 pm

Alors voilà: en SUP on peut passer la barre debout, à genou, ou carrément couché.
Donc je me demande si je suis le seul à penser qu'il faut absolument tenter de la passer debout, pour le défi, et aussi pour travailler l'équilibre.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Passer la barre debout

Message par pierem » jeu. févr. 13, 2014 5:18 pm

j'ai voté coûte que coûte...
Mais couché quand c'est chaud, parfois c'est vitale pour pas passer dans une série...
en tous cas, à genou, c'est une connerie, j'ai vu des accidents qui n'aurait pas eu lieu couché ou debout lié à la position à genou.
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Passer la barre debout

Message par coolas » jeu. févr. 13, 2014 5:35 pm

Non, jamais à genoux! :-)

Mais c'est sur que c'est ce que on repete dans ce forum: il faut essayer de passer debout, en faisant attention de ne pas se blesser, passer la barre peut etre assez dangereux si on ne fait pas attention: par exemple grader ses pieds parallele fait courir un gros risque de se prendre le nez de la planche en pleine poire...

Sinon, le mieux est toujours de ... ne pas passer la barre mais chercher à l'éviter. Déja en observant le spot et les courants et les zones dangereuses (rochers), et d'attendre une éclaircie. Faire plusieurs centaines de mètres de contournement est facile en SUP.
Ensuite, observer la vague: un mur de mousse peut cacher en dessous une pente gentillette comme un mur vicieux, ne pas hésiter à accelerer, ralentir, aller à droite ou à gauche pour attaque le mur le mousse où il a le moins de force d'impact.

Perso je passe debout, ou couché pour "encaisser" les barres de mousse en attendant une trouée pour garder tous mon jus pour un sprint debout, mais jamais à genoux, trop dangereux.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Passer la barre debout

Message par herve85 » jeu. févr. 13, 2014 5:45 pm

coute que coute MAIS avec une option "last minute " plongée sur le coté en poussant la planche de l'autre côté .... pas folle la guêpe !
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Passer la barre debout

Message par Heflav SUP » jeu. févr. 13, 2014 5:50 pm

Je ne vois pas trop d'intérêt à la position à genoux.
Si c'est petit je passe sans problème debout. Si c'est gros, je me sens plus rassuré d'être debout pour affronter la vague/mousse et d'avoir la possibilité de sauter de la board si je vais manger.
A genoux, pas de possibilité de descendre de la board facilement et rapidement donc tu te manges la board dans la gueule.
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Passer la barre debout

Message par Ours » jeu. févr. 13, 2014 7:40 pm

Hello,

il peut y avoir un intérêt à ramer quelques coups allongé entre deux mousses pour relancer, ok. Mais ça n'est plus du SUP.
Mais comme je dis depuis 2006 que le SUP c'est du surf, et bien chacun fait comme il veut selon la situation.

La rame à genoux est vraiment craignos : pour le style, et pour le risque de se blesser car on saute difficilement de la planche.
Si on tient à genoux, c'est qu'on tient debout.

Franchement se lever debout est super rapide quand on a pris le coup. Si on prend le défaut de rester à genoux, on n'apprend pas l'équilibre debout et on stagne avec cette attitude bâtarde.

Avec mes petites planches de SUP je rame debout, avec pas mal de mes planches de surf je rame debout, alors de temps en temps j'aime ramer allongé alors je jette la pagaie et je surfe classique.

Je crois que c'est un simple souci de formatage. Si on prend les bonnes habitudes, ce n'est pas plus difficile de se tenir debout.

Le SUP : c'est debout à 100%.

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lou_SUP
Messages : 115
Inscription : mer. avr. 13, 2011 9:52 pm
Localisation : Rouen

Re: Passer la barre debout

Message par lou_SUP » jeu. févr. 13, 2014 9:42 pm

Salut à tous, perso je suis entierement d'accord avec Fred06 sur le fait de rester debout all the time, et aussi avec Coolas sur le fait qu'il faut profiter de notre vitesse pour se faufiller et eviter le carton.

LG via Tapatalk
Lou

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Passer la barre debout

Message par Fred06 » ven. févr. 14, 2014 11:08 am

A genou je l'ai vu plus d'une fois, et je suis d'acc pour dire que c'est pas la meilleur idée.

J'ai oublié de mettre comme option la solution de Coolas: contourner la barre. Je pense que c'est le mieux en SUP où on est plus mobile qu'en surf allongé.

Pour les wipeout j'utilise la méthode suivante: j'essaye de tenir en équilibre autant que je peux, puis si je vois que je vais me péter la gueule, je m’éjecte loin de la planche. C'est une bonne idée ou alors il faut mieux s'allonger sur la board et y rester coller comme en surf shortboard?

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Re: Passer la barre debout

Message par ludo » ven. févr. 14, 2014 2:25 pm

Je sais pas si c'est la démocratisation du Sup mais on voit certains praticants faire pratiquement toute la session à genou des qu'il y a le moindre clapot. Sans compter que c'est trop moche, je trouve ça trop facile(c'est du stand up) et je comprend que certains surfers allongés trouvent le Sup ridicule à ce compte...

Pour ce qui est de passer la barre, j'essaie aussi de rester debout parce que c'est le plus efficace pour ne pas perdre de temps. Tant que la vague n'a pas cassé, il n'y a pas de problème particulier. Si la vague a cassé, pas de souci jusqu'à un certaine taille de mousse. Dans les grosses mousses, ça devient dangereux, je trouve, de vouloir passer debout à tout pris au risque de se prendre la board dans la face ou ailleurs. Dans ces cas là, je plonge apres avoir regardé si des surfers sont à proximité afin de ne pas diriger la board vers eux(on est responsable de son support qu'on doit maitriser). Evidemment faut contourner des que possible ne serait-ce que pour ne pas gêner ceux qui surfent et ça aussi certains l'oublient un peu. Ramer allongé permet de sortir de certaines situations critiques quand il ne faut pas traîner et que se lever sur la board ferait perdre trop de temps.

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Passer la barre debout

Message par herve85 » ven. févr. 14, 2014 7:57 pm

Fred06 a écrit :A genou je l'ai vu plus d'une fois, et je suis d'acc pour dire que c'est pas la meilleur idée.

J'ai oublié de mettre comme option la solution de Coolas: contourner la barre. Je pense que c'est le mieux en SUP où on est plus mobile qu'en surf allongé.

Pour les wipeout j'utilise la méthode suivante: j'essaye de tenir en équilibre autant que je peux, puis si je vois que je vais me péter la gueule, je m’éjecte loin de la planche. C'est une bonne idée ou alors il faut mieux s'allonger sur la board et y rester coller comme en surf shortboard?
Franchement face à de grosses mousses, resté allongé sur sa planche en s'y cramponnant en priant la Vierge Marie , c'est le risque de faire retour direct jusqu'à la plage si on est chanceux , sinon se vautrer en perdant sa pagaie , ou perdre son dentier et avoir les impressions du pad imprimé sur le visage , non ????????? :shock: :lol:
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Passer la barre debout

Message par coolas » ven. févr. 14, 2014 9:16 pm

herve85 a écrit : Franchement face à de grosses mousses, resté allongé sur sa planche en s'y cramponnant en priant la Vierge Marie , c'est le risque ...
Ca permet par contre de surfer la mousse pour aller se recaler dans le bon courant ou la bonne baine, et d'économiser son leash.

rester assis sur la planche dos à la mousse en coulant bien le tail est aussi une bonne methode pour laisser passer la serie en ne perdant pas trop d'energie
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Passer la barre debout

Message par Denis85 » ven. févr. 14, 2014 9:52 pm

DEBOUT !!!!

A genoux ce n'est bon qu'avec le log old school...et on se met debout au passage de mousse pour amortir le passage de vague et ne pas défoncer le pont, si on décolle.

:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: Passer la barre debout

Message par robot » mar. févr. 18, 2014 9:03 pm

moi je veux bien, vos beaux principes et tout et tout, mais là, ces champions, Antoine Albeau en tête, et bien ils sont tous à genoux. Alors?

https://www.facebook.com/antoinealbeauf ... =1&theater
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Passer la barre debout

Message par Ours » mer. févr. 19, 2014 10:22 am

:lol: :lol: :lol:
GONG owner and shaper

OliveBZH
Messages : 78
Inscription : lun. janv. 03, 2011 8:15 pm

Re: Passer la barre debout

Message par OliveBZH » ven. févr. 21, 2014 2:16 pm

Et bien, pour ma part, je fais les trois positions pour le passage de barre, le plus important a mes yeux est de passer cette zone de tous les risques....
Et à savoir ci cela ne se fait pas, car c'est du stand up et bien je m'en bats bien les ...
Le plus important c'est d'être au peak le plus rapidement possible et sereinement.
Après, il y a "barre et barre"... mais c'est un autre débat.......

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »