Hello,
c'est le gros avantage de pouvoir discuter avec le chef cuisinier en direct sur tous les sujets.
Au début du SUP, on vendait nos planches par les shops. Mais ils ne voulaient pas en entendre parler, c'était vraiment une plaie pour eux de vendre ces grosses planches intransportables et estampillées "mauvais surfeur".
Du coup on a été obligé de faire nous même la promotion de l'activité. Il nous a fallut bosser pour le sport avant de bosser sur nos produits car le challenge était de donner envie aux gens. Nous étions convaincus que si les gens goutaient au SUP, ils seraient conquis. Il fallait leur faire passer le cap.
Pour ça on a créé le site GONGSUP.com avec en priorité les News, les Pics, les Movies et les How to. Même si c'était l'antithèse d'Hawaii, on voulait montrer le SUP comme il pouvait être pratiqué, ce qu'il pouvait apporter à toutes et tous.
Un fois l'envie générée, on a rapidement été confrontés aux questions. Nous étions parmi les rares personnes en mesure de répondre aux questions des gens. Alors on a monté le forum GONG.
Ce forum est une des clefs car il nous a permis de diffuser très rapidement un son de cloche différent de celui répandu H24 par les anti SUP de l'époque (convertis depuis $$$). Au lieu de répondre à une question par mail, on a posté les réponses en ligne ici. Du coup, c'est allé beaucoup plus vite.
Dans une activité nouvelle, les gens sont perdus. Et dans leur grande majorité ça leur fait peur. Notre job (pour vivre de cela) est de détendre tout le monde, d'apporter des réponses, d'être clairs et surtout surtout surtout : de donner envie.
La passion est THE clef. A chaque fois que je me dis "j'aurais du rester bosser sur ce truc plutôt que d'aller surfer" et bien à chaque fois l'avenir me montre que j'ai bien fait d'aller surfer. Les problèmes n'en sont jamais vraiment, faire de l'argent n'est pas si important, et surfer est vital quand on veut partager cette passion.
Vos questions sur des infinis détails ne trouvent de réponses que sur l'eau et dans les usines. Il faut des deux.
Faites la somme de toutes vos questions, vous verrez qu'y répondre demande une somme de connaissance que seule une vie dédiée au sujet peut permettre d'engranger.
Quand j'étais seul, ça me mettais dans le rouge sur les emails, sur les expés etc... mais au final c'est passé. David est arrivé. Puis Fred, puis xxx... Et petit à petit GONG grossit. A chaque fois qu'on passe un cap de structure ou de CA je me dis la même chose : cool je vais pouvoir surfer encore plus !!!
Plus pour deux raisons :
- j'aurai encore plus besoin de surfer pour répondre aux questions, tester et développer.
- j'aurai encore plus d'argent pour faire des jouets que j'ai en tête, être libre de jouer.
Je me rends compte que ce qu'on m'a toujours décris comme impossible rencontre en réalité un succès grandissant : être simple, transparent, et toucher un large public.
On m'a toujours décris ce business comme un truc marketing.
Pour moi, le constat est simple : la frustration est l'ennemi de nos passions.
Il y a deux façons de vendre des planches :
- faire rêver.
- donner envie.
Faire rêver suppose de créer une distance entre la pratique de ses clients et celle qu'on leur vend. L'ASP, de l'eau transparente, des vagues soit parfaites soit géantes, du sex spirit etc...
Donner envie induit une relation de proximité, un accompagnement, une connexion permanente, un pont continu entre le but et la réalité.
Donner envie demande plus de travail mais moins de capitaux. On ne peut pas se cacher, il faut tout dire, détailler, expliquer. C'est un gros boulot.
On m'a toujours dit que c'était impossible de vendre avec cette logique. Et bien c'est faux. Et ça l'est notamment en raison d'internet. On peut tout dire sur internet. La réalité est que cet outil nous rapproche de nos clients, à un degré presque flippant parfois
C'est une proximité extrême. Mais si le cadre est clair, tout va bien.
Donc on est proche de nos clients par envie et par nécessité. Parce que sans cette proximité on serait une marque comme beaucoup d'autres mais en moins bien parce que sans $$$.
Nos ventes ont triplé cet hiver comparé à l'an dernier. C'est tout simplement incroyable.
Merci à vous.