SUP à La Réunion, situation, information, besoin de soutient

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par coolas » jeu. juil. 11, 2013 10:41 pm

En tout cas je serais vous, je ferais gaffe aux prochains cyclones.... https://www.youtube.com/watch?v=iwsqFR5bh6Q
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par pierem » jeu. juil. 11, 2013 11:55 pm

coolas a écrit :En tout cas je serais vous, je ferais gaffe aux prochains cyclones.... https://www.youtube.com/watch?v=iwsqFR5bh6Q
:shock: :roll: :lol: :lol: :lol:

MDR, lol, ptdr... J'en connais pas d'autres, mais la liste pourrait être longue....
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par Vincent974 » lun. juil. 15, 2013 8:50 am

Personnellement j'ai arrêté les réseaux sociaux (Fb ...) à 90% à cause de la crise requin à la Réunion ... cet outil a été dramatique et n'a fait qu'opposer les gens par PC ou MAC interposé.
Le problème requin à la Réunion est TRES TRES compliqué. Je me suis écarté de bcp de personnes que je fréquentais car leurs raisonnement étaient des plus binaires et leurs jugements des plus délétères et croyez moi, il n'y avait pas que des pseudos écolos, mais également un grand nombre de surfeurs. Aujourd'hui, il y a bcp d'invitations à diner chez des amis que je refuse uniquement car je sais que le discours va tourner à moment donné autour des requins de la réunion ... ça peut sembler stupide, mais la situation est complètement dingue et nous ronge tous de l'intérieur.
Aujourd'hui, cette vie sur ce caillou que je me suis mérité n'a plus qu'un gout amer et je n'arrive plus à trouver quoique ce soit de beau ici. Je me lève tous les matins, je monte dans ma voiture, je vais bosser et surtout, je regarde pas l'Océan. Je me fous de la qualité des vagues. Je me fous du lagon, la seule chose qui me trotte dans la tête c'est partir! Partir vite! Retrouver un endroit où je peux regarder la mer à nouveau sereinement sans me dire que le simple fait d'avoir un pied sur la plage est sujet à polémique.
Je suis ici depuis septembre 2007, j'ai vu les choses changer en très peu de temps, à commencer par la qualité des eaux qui s'est détériorée à une vitesse incompréhensible, les constructions qui ont surgit de partout ... et puis les drames qui ont suivi, l'ambiance dans l'eau qui est devenu infecte, les clivages se mettre en place, les débats zoreils/créoles ressurgirent (oui oui, les requins bouffent que du blondinet il parait!). Beaucoup de gens ne comprennent pas que je veuille partir "juste" parcequ'il n'y a plus de surf ... seulement si la montagne avait été ma passion, je serais resté proche des Pyrénées ou dans les Alpes ... j'aurais cherché un boulot à Grenoble par exemple ...
Pour moi, et ça n'engage que moi, il n'y a rien à faire! La situation nous dépasse complètement aujourd'hui et ne se résoudra pas en péchant 10, 50, 1000 requins ou encore en virant le parc marin ... Soit on accepte le risque tel qu'il est aujourd'hui, soit on arrête tout. Moi ça fait maintenant qqs mois que je n'ai pas surfé ici (mi-avril) et hier encore je regardais ma Dark et ma Fatal aux lignes si pures en me demandant si finalement je n'allais pas tout revendre tant qu'il était encore temps.
Pourquoi je reste ... ??? Une femme, qui vit à 200% pour le parapente et un fils qui tous les matins se contente d'un short + tshirt pour la journée. Ce que je déteste le plus? Le week-end! Car je tourne en rond et je m'emmerde ... j'ai plus envie de rien sur ce caillou. Tout est devenu terne autour de moi, plus rien ne m'intéresse.
On s'est donné jusqu'à février 2014, date à partir de laquelle j'espère bien que les CV que j'aurais envoyés d'ici là m'auront permis de trouver une nouvelle destination qui saura satisfaire toute la famille sans que personne ne se sente lésé. Dans l'absolu, un retour aux sources, Sud Landes/Pays Basque! Ca vole un peu, ça surf un peu, ça kite pas :lol: ... la condition primordiale : un boulot! Le rêve du moment : arriver faire cette p*tain de session SUP avec MicoSup, refaire une session aux Esta avec Colas alors qu'il n'y a pas de vagues car marée haute, allez faire du parapente dans les dunes avec ma femme, prendre la voiture pour un we et monter voir les potos en Vendée pour une session kite à se fendre la gueule et surtout, pouvoir mettre mon fiston dans les vagues sans avoir le sentiment que je fais la plus grosse bêtise de ma vie.

Donc, si vous lisez ça, que vous êtes chef d'entreprise, avec une place entre Hendaye et Hossegor ne serrait ce que pour vendre des crêpes à offrir à un râleur professionnel mais travailleur, actuellement directeur de développement dans une société de négoce de matériaux bois sur la Réunion et ayant suivit un cursus 100% matériaux bois dans une école d'Art appliquée du doux nom de Boulle (rien à voir avec Dorcel), alors hésitez pas à me faire signe, je cherche juste une porte de sortie de ce cauchemar!

nb: M.Ours, c'est incroyable à quel point tu as bien cerné le problème ... malheureusement 100% d'accord!
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par Ours » lun. juil. 15, 2013 10:55 am

Pas cool du tout.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par Vincent974 » lun. juil. 15, 2013 2:07 pm

Et voila ... j'ai plus envie de pleurer qu'autre chose!
http://www.zinfos974.com/St-Paul-Une-to ... 59239.html
Ça faisait des mois que j'avais pas réagit à une discussion requin sur internet ... j'ai appris la nouvelle alors que je fais mon CV plutôt que de bosser.
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par Ours » lun. juil. 15, 2013 2:26 pm

Vu,

Quelle tristesse.

Pensées pour ses proches.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par R-two » lun. juil. 15, 2013 3:38 pm

Je ne sais pas trop quoi penser de toutes les discussions et débats qui circulent suite à ces attaques de requin à la Réunion...ce que je sais en revanche c'est que je suis bien triste des conséquences de ces attaques et surtout j'ai des sincères pensées pour les victimes et familles des victimes.

Le pourquoi du comment, je n'en sais rien, mais je sais que les sports nautiques et petites activités nautiques à la réunion sont devenues impossibles...tristesse pour notre sport et pour ce DOM qui doit bien pâtir de la situation...

A titre personnel, j'envisageais un surf/windsurf trip là-bas mais depuis 1an, j'ai refourgué cette destination au fond d'un tiroir...

Encore une fois, sincères condoléances aux proches et courage aux locaux...
Image

françois.laborde-laulhe
Messages : 105
Inscription : dim. nov. 25, 2012 12:18 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par françois.laborde-laulhe » mar. juil. 16, 2013 12:22 am

Vince tu as raisons sur de nombreux points. Notament sur l"idée que le retour à une situation de risque acceptable est totalement improbable à cours terme. Les raisons qui nous ont amenées à cette situation sont nombreuses. Aucune explication simpliste n'est recevable. La complexité des ecosystèmes est une réalité diificile pour la majorité.
En tout cas, ya quelques points a peu près acquis: c'est blindés de sharks et il y a un stess alimentaire majeur. Comment veux tu expliquer qu'on se fasse croquer à 3 m du bord dans de l'eau claire, sans vague, avec du gros soleil, alors qu'il a pas plu depuis 1 mois; pour le coup je mise sur un tigre, c'est pas une attitude de bull.
Pour résumer, la situation est extremement dangereuse; à un niveau que je n'arrive pas moi meme à admetre puisque je continu à pratiquer. je suis pas le seul , ils ont fait des downwind toute la semaine.
Cependant je ne suis pas d'accord sur l'ensemble de ton diagnostic, en particulier sur l'ambiance; Les dernières sessions étaient bien cools. certains matins, les supers étaient les plus nombreux. J'ais meme ressenti une espèce de solidarité par moment.
Sur la perception de la crise, ça bouge quand meme pas mal. ya de plus en plus de gens qui disent ça suffit! On a meme des journalistes qui bossent un peu le dossier.
Je me suis récement impliqué dans les associations (opr, prr ,etc), on est de plus en plus nombreux, là j'ai aussi compris une partie du problème. Il ya des conflit de personne à tous les niveaux. c'est hallucinant!
y'en a qui veulent des drumlines , tu t'aperçois que c'est leur chef qui va chopper le contrat pour les poser. L'autre , il veut les vigies parceque ça donne du taf à son équipe de potes apneistes. L'autre encore , il est pécheur et donc il veut un protocole de prélevement. Ils sont au meme niveau que ces batards de pseudo scientifiques en chocolat.
Mais la encore , espoir...la semaine dernière, ils ont reussis à s'unir et à communiquer entre deux insultes.
Et aujourd'hui , ils parlaient d'une seule voix; D'après ce que j'ai compris, il ont enfin une stratégie. L'idée c"est que cette crise est avant tout un problème de communication; Les politiques ne décideront que si l'opinion pousse dernière.
Ce qui devrait aider c'est les 50 000 touristes qui vont zapper la run en 2013. Pour conclure, je t'avoue qu'aujourd'hui je suis abassourdie par le drame qui vient d'avoir lieux, j'ai profondement les boules et je suis rempli de tristesse. Ya aussi de la revolte ; Je pense que certains décideur vont avoir du mal à se raser demain matin. Pour autant j'accepte cette ile avec ses contradictions et ses abérations. A mon age on sait qu"il n'y a pas de monde parfait.

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par Vincent974 » mar. juil. 16, 2013 9:13 am

françois.laborde-laulhe a écrit :Sur la perception de la crise, ça bouge quand meme pas mal. ya de plus en plus de gens qui disent ça suffit!
Alors si les gens le disent :roll:
françois.laborde-laulhe a écrit :Je me suis récement impliqué dans les associations (opr, prr ,etc), on est de plus en plus nombreux, là j'ai aussi compris une partie du problème. Il ya des conflit de personne à tous les niveaux. c'est hallucinant! y'en a qui veulent des drumlines , tu t'aperçois que c'est leur chef qui va chopper le contrat pour les poser. L'autre , il veut les vigies parceque ça donne du taf à son équipe de potes apneistes. L'autre encore , il est pécheur et donc il veut un protocole de prélevement. Ils sont au meme niveau que ces batards de pseudo scientifiques en chocolat. Mais la encore , espoir...la semaine dernière, ils ont reussis à s'unir et à communiquer entre deux insultes.
T'as tout résumé ... avec ça on va aller très loin! Ca me dérange juste de voir que l'Ours qui est à 10000kms a réussi a cerner ce problème alors que 95% des gens d'ici ne l'on tjs pas intégré ... et c'est eux qui doivent solutionner le truc donc!?
françois.laborde-laulhe a écrit :Et aujourd'hui , ils parlaient d'une seule voix; D'après ce que j'ai compris, il ont enfin une stratégie. L'idée c"est que cette crise est avant tout un problème de communication; Les politiques ne décideront que si l'opinion pousse dernière.
Alors on fait quoi!? On sort les cannes à pêche? Désolé, mais tant que mon caca du matin finira dans le lagon (véridique, la rue où j'habite n'est pas rattachée à une station d'épuration comme une majorité de l'île!), je vois pas trop comment on résoudra sans doute l'un des principaux problèmes lié à la présence de Bouledogues ...
françois.laborde-laulhe a écrit :Ce qui devrait aider c'est les 50 000 touristes qui vont zapper la run en 2013.

La Réunion n'a jamais eu vocation à s'afficher comme une destination "bleue" mais avant tout comme une destination tourisme "vert" ...
françois.laborde-laulhe a écrit :Pour conclure, je t'avoue qu'aujourd'hui je suis abassourdie par le drame qui vient d'avoir lieux, j'ai profondement les boules et je suis rempli de tristesse. Ya aussi de la revolte ; Je pense que certains décideur vont avoir du mal à se raser demain matin. Pour autant j'accepte cette ile avec ses contradictions et ses aberrations. A mon age on sait qu"il n'y a pas de monde parfait.
C'est là que t'as de la chance ... moi j'y arrive plus, l'équilibre est rompu, je vois le mal partout et les côtés négatifs uniquement. Je n'ai aucune confiance ou espoir dans les associations, les politiques. C'est à mon sens une cause perdue depuis le début. Quand à mon monde parfait, il se résume juste à quelques vagues surfables sans stress, et le bonheur de ma famille ... mais avoir ma nana qui m'embrasse la larme à l'oeil avec mon fils dans les bras le matin quand je met ma planche dans le coffre, ça j'y arrive plus ... ça doit être ça être papa, comprendre que ses actes on une répercussion sur ceux que l'on aime plus que tout au monde.

Spiderman disait : "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" ... je rajouterai que de graves conséquences impliquent de grandes responsabilités sans bénéficier de supers pouvoirs pour autant... :lol: :lol:
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

nyko
Messages : 5
Inscription : dim. oct. 11, 2009 4:38 pm
Localisation : Reunion Island

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par nyko » mar. juil. 16, 2013 11:52 am

Bon, pour ma part, je n'est rien dit jusqu'ici......et la raison est simple.
Je suis arrive a la RUN en DEC 2012. Je connaise cet ile avant, (voyage surf), donc je connaisait le risque requin. Mais je suis sur le cul de voir que ce probleme c'est multiplier par mille en 15 ans....
8 mois apres mon arrivee sur l'ile, ma desition de partir est ferme.

Avec la derniere ataque d'hier sur la petite de 15 m'a vraiment touchee. Voir les pouvoirs publique dires les conneries quils disent est trop, et il faut dire STOP.

J'attends la naissance de ma fille, et apres ça, TCHAO....

Jusqua la, grosse pasience et je travaille sur notre future....
One life.....live it

françois.laborde-laulhe
Messages : 105
Inscription : dim. nov. 25, 2012 12:18 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par françois.laborde-laulhe » mar. juil. 16, 2013 2:47 pm

je vais quand meme te dire que ce matin , j'ai la gueule de bois, et j'ai pas eu besoin de boire pour ça. On a pri un putain de coup de massue, là.
Ce matin les vagues étaient top, on m'a contacté, j'y suis pas allé, pas la tète à ça..je devient sensible et puis j'avais promis. Ils ont eu une bonne session, mais ils m'ont quand meme avoué que c'était pas comme d'hab...Après , au téléphone, on a fait le tour de la question. Si c'était possible, ben on se casserait ailleurs! Mais ya la famille , le taf , les maisons enfin tout quoi, et on va pas tout plaquer parceque Monsieur papa peut plus faire son surf comme avant...Donc on va continuer à jouer à la roulette russe! On peut aussi arréter et aller chez le psy.
Je sais au fond de moi meme que c'est mort! Après des heures sur face de bouc , je fait le bilan, il n'y a aucun scénario de sortie de crise viable.
- La gestion convenable des eaux usées, c'est au moins 10 ans de travaux;
- Le ruisselement et l"imperméabilité des sol (urbanisme) c'est trop tard.
- La peche au large va continuer.
- La reserve , meme si on la supprime rien ne se passera.
reste deux solutions: le prélevement et les filets.
-les prélevements : faut sortir 1000 requins par an. Un super bateau avec des top pécheurs , aller... ça peut faire 200 requins à l'année. Donc il faut armer 5 bateaux . ça en fait du pognon ça! et politiquement personne est capable d'assumer une telle hécatombe.
- Reste les filets , style durban cote du Natal. Politiquement c'est plus facile à défendre. ça sonne moins massacre organisé, mais c'est du prélévement qui dit pas son nom.
Sur 23 kms de filets posés. En moyenne 600 sharks péchés par an, 10 %par les drumlines (53 en 2011). Dommage colatéraux: 400 specimens (tortue, dauphins, etc...) 42 % relachés vivants. 15 bateaux. 5 gars par bateau. on relève les filets 15 fois par mois; Plus on relève souvent, moins on impacte sur l'envirronement. et surtout pas d'attaque sur les plages protégées.
Au moins ça marche! Parceque la plage devant durban, c'est 400 baigneurs dans une marre à tontons. En 1958, il ont eu 5 décès en 3 mois.
Bizarement cette solution qui est la seule alternative crédible , personne en parle! j'ai branché Nativel la dessus, il m'a dit surtout pas , malheureux...Je dit pas que c'est geniale les filets, mais ya que ça...les australos sous la pression des écolobobos ont commancé à les enlever , résultats un gars a perdu le bras à Bondi(sidney). Ben, ils les ont remis. en ce moment suite aux problèmes sur les plages du coté de Perth il y a un nouveau programme d'instalation de filets nouvelle génération. Ces Pays sont 10 fois plus écolo que nous , ça fait 40 ans qu'ils gérent le problème , si ils sont encore sur ces solutions c'est qu'il y en a pas d'autre. Cette solution sera adoptée un jour à la Run, mais quand? Le jour ou la connerie aura perdue du terrain...c'est long ça aussi...

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par Patsurf06 » mar. juil. 16, 2013 7:28 pm

Eh oui mais la France c'est le pays des incompétences qui s'auto-prôtègent et se cooptent , les "milieux autorisés" comme disait Coluche ..
C'est la merde votre situation vous aurez toujours des idéalistes idéologues dans les pattes et les gens qui se mobilisent sont vraiment courageux car les résistances de l'intérieur c'est usant aussi (j'appelle ça des collabos du système) alors qu'une vraie coalition intelligente serait archi efficace .
Les drames humains me glacent le sang , je ne peux pas m'empêcher de transposer , quels malheurs familiaux c'est horrible :cry:
Bon courage ...

françois.laborde-laulhe
Messages : 105
Inscription : dim. nov. 25, 2012 12:18 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par françois.laborde-laulhe » mar. juil. 16, 2013 10:22 pm

La france, c'est la démocratie du parapluie! on dissoud la responsabilité, on fait des reunions de concertation , de la communication tonitruante, de l'enculage de mouches pendant des heures , et à la fin ...clap, clap , clap on accouche de la souris de 17 grammes. félicitations, messieurs les énarques carrièristes!

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par Vincent974 » mer. juil. 17, 2013 6:51 am

Suis passé voir 3'bass hier matin du coup ... ça vallait tjs pas une jambe à 7h30 et trop de courant pour m'en sortir avec la Dark ... hier soir suis retourné voir, joli, mais tard et légèrement venté ... des baleines derrières la barrières en face de trou d'eau et un gus qui a vraqué son bateau sous mes œils sur la barrière de corail...ENORME!!!
T'as raison François, l'idée de tout plaqué pour que papa puisse continuer à faire son surf est une décision d'un égoïsme rare qui m'aide pas à dormir en ce moment ... tout plaquer pour foutre les pieds on ne sait où et embarquer tout le monde dans une galère tout autre ...
Je réfléchis très sérieusement à des projets professionnels et familiaux du coup qui seraient la motrice d'une nouvelle aventure ... pas juste une fuite en avant, une désertion, mais saisir l'occasion pour démarrer qq chose de nouveau et d'ambitieux.
En attendant, on va aller kiter vendredi, ça changera un peu les idées :mrgreen:
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

nyko
Messages : 5
Inscription : dim. oct. 11, 2009 4:38 pm
Localisation : Reunion Island

Re: SUP à La Réunion, situation, information, besoin de sout

Message par nyko » mer. juil. 17, 2013 8:12 am

Je propose, nous retrouver devans une biere froide, afin de nous voir et echanger nos idee.
A la cool, a la GONG.....

quelq'un est partant?
One life.....live it

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »