Le SUPstrap

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Le SUPstrap

Message par Ours » mar. oct. 19, 2010 1:21 am

Hello,

Les hostilités ont été déclenchées, alors nous ouvrons les vannes :roll: :lol: 8)
J'ai l'impression de précher dans le désert depuis des années, et d'un coup, hop, ça émerge de partout. C'est bien cool, surtout vu les moyens que mettent les Hawaiiens pour booster cette tendance. Chapeau.

Toujours est il que c'est un truc incroyable. Les surfeurs n'aimeront probablement pas. Les windeux, à voir. Les kiteux, les wakeboarders et autres énervés vont ADORER !!!
Le pop est énorme, donc on peut envoyer n'importe quoi.
Pour les pop 360°, taille de hanches suffit. On peut les envoyer dans les 4 sens (2 sens front side et 2 back side).
Pour les loops, il faut un poil plus de power que dans la vidéo et c'est du caviar. On a le choix entre des sortes de off the lip back rolls quand la vague ouvre, ou mieux : quand il vous arrive une lèvre en face c'est big back roll ou trantrum replaqué dans la mousse.
Les airs sont évidemment au programme.
Notez aussi que les boucles (360 off the lip) deviennent un jeu d'enfant, de même que tous les 360° slash, notamment ceux intégrés à des cut backs.

Alors, pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt me direz vous...
1/ parce qu'on s'éloigne du surf pur et dans la phase de lancement du SUP, je trouvais qu'il ne fallait pas ajouter à la confusion. La paix des ménages en quelque sorte.
2/ parce que c'est vraiment top sur des planches de 6'. Plus long, on se trimballe un nose inutile et lourd.

Bien sur, c'est une grande porte ouverte sur le futur. Le SUP a là une tendance qui peut lui donner de l'air, dimension qui lui manque à mon gout pour celui qui ne veut faire que ça. c'est mon avis...

Alors, préparez vous à sauter (donc chauffez vous les genoux car les réceptions peuvent être sévères dans un peu de taille...)

Bye,

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

wow!

Message par fp1369 » mar. oct. 19, 2010 8:33 am

Short sup with straps? Really amazing for a windsurfer as me!!! Dangerous in beach break, but very nice.
Is a great opportunity to have a choice. Also s simple cut back is most radical.
All this, however, makes the choice of the boards even more difficult. Can you give us some more information on the boards and programs?
I will test the sup with straps as soon as avaible :D

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mar. oct. 19, 2010 8:42 am

:shock: OOOOOOooooohhhhhh! :shock:

je confirme, en tant que kiteux un peu allergique à la "mode du tout strapless" dans le kite en ce moment (j'aime bien, mais pas tous le temps et à tous prix), ca me semble bien alléchant...
on dirai que ca permet de méchamment alléger le tail dans les phases de marche arrière pour les 360°...

tu ne mets tes pieds dans les straps qu'au moment ou tu es sûr de partir dans une vague? (séquence à 1:10 )

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » mar. oct. 19, 2010 9:07 am

Merci pour cette vidéo qui montre effectivement le potentiel du SUP. Plus besoin d'avoir une assistance (kite, jetski, voile,...) pour aller taquiner la vague les 2 pieds calé dans les straps.
C'est dommage de ne pas avoir d'image prise de l'extérieur, cela serai à mon avis beaucoup plus "démonstratif".

Une petite question : la position des strap est-elle universelle ? J'entend par là, est-ce qu'elle convient à tout les gabarits pour une même planche (dans la limite de raisonnable évidement) ?
Dernière modification par roro le mar. oct. 19, 2010 9:35 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » mar. oct. 19, 2010 9:19 am

Vraiment sympa avec les straps ! :shock: :D
Comme dit roro, il manque plus que des vues d'extérieur pour rendre le truc encore plus alléchant mais c'est clair qu'on imagine largement le potentiel de ce genre d'application.

Vraiment cool, hâte de voir la suite. :wink:
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. oct. 19, 2010 10:50 am

Sympa ta vidéo comme d'hab" :D

Par contre je peux me tromper mais j'ai un doute sur la vidéo d'eskimo ... je pense qu'il prend de l'élan avec un jetski et il y a capture des bonnes images seulement , ça me semble impossible de monter comme ça juste avec la vitesse de surf ( elle est relativement lente surtout en sup ... ) encore une fois je peux me tromper mais ... :roll:

Mais faire joujou comme j'ai pu te voir il y a peu ça je confirme ça existe et ça doit être bien poilant :wink:

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » mar. oct. 19, 2010 11:12 am

Patsurf06 a écrit :Par contre je peux me tromper mais j'ai un doute sur la vidéo d'eskimo ... je pense qu'il prend de l'élan avec un jetski et il y a capture des bonnes images seulement , ça me semble impossible de monter comme ça juste avec la vitesse de surf ( elle est relativement lente surtout en sup ... ) encore une fois je peux me tromper mais ... :roll:
+1

A 50" on voit très bien la trainée d'un jet ou d'un bateau devant la vague, on peut se demander si c'est pour le tracter ou pour le filmer.

Par contre à 1'01", la trainée du jet est cette fois à droite de Mike, et sa propre trainée diverge de celle du jet juste avant la vague

Image

Par conséquent, à moins de croiser le motorisé juste avant ou juste après le bottom, ce qui est quand même bien dangereux vu sa vitesse et vu la taille de la vague, il a forcément été tracté pour jumper.

Élémentaire mon cher Watson ! :D

NB : ça doit être le panard de s'envoler comme ça, mais c'est juste dommage de "cacher" le jet pour faire du spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. oct. 19, 2010 11:19 am

Hello,

les américains aiment en mettre plein la vue. Oui, il se tracte, c'est du tow out. Oui, il part en vrac en l'air. Oui l'hélico fait un peu too much...
Mais bon, peut on leur en vouloir ? Je ne crois pas.
Ces gars ont un historique phénoménal. Pourquoi aller ramer comme un sourd sur une shortSUP de 6', passer la barre etc... alors qu'ils peuvent s'envoyer dans les sapins en tow out ? Je sais que ce que je fais (cad SUPstraper en autonome) ils peuvent le faire en claquant des doigts pour peu qu'ils s'y intéressent. Ca sera moins grandiose mais plus puriste.

Bref, moi j'aime la vidéo. Je l'aime surtout parce qu'elle donnera surement envie à pleins de gars de se jeter devant chez eux avec une paire de straps et d'envoyer des loops (replaqués DANS la vague SVP...) :wink:

Vive le SUPstrap et le SUP tout court ou tout long.

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » mar. oct. 19, 2010 12:12 pm

Bien vu Patsurf06 et gaetan ! Je n'ai vu qu'une seule fois la vidéo de mikey et j'avais effectivement une impression bizarre : Il fait comment pour aller si vite ????

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Message par robot » mar. oct. 19, 2010 6:21 pm

Ils ont "réinventé" la Nanogène avec 3 ans de retard. Comme quoi, l'innovation n'est pas forcément à Maui, mais plutôt dans une belle ile de la Méditerranée. Mais dire que ça été inventé en Californie ou à Hawaii, c'est vendeur! Dans le même genre, les vieux de la vieille du windsurf se souviendront peut-être qu'il y avait moulte références à des ingénieurs de la NASA qui mettaient leurs cerveaux au service du windsurf dans les années 70 (et Jim Drake officie toujours chez Starboard).
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

ice
Messages : 238
Inscription : lun. nov. 17, 2008 3:27 pm

Message par ice » mar. oct. 19, 2010 6:23 pm

Ours a écrit :Hello,

les américains aiment en mettre plein la vue. Oui, il se tracte, c'est du tow out. Oui, il part en vrac en l'air. Oui l'hélico fait un peu too much...
Mais bon, peut on leur en vouloir ? Je ne crois pas.
Ces gars ont un historique phénoménal. Pourquoi aller ramer comme un sourd sur une shortSUP de 6', passer la barre etc... alors qu'ils peuvent s'envoyer dans les sapins en tow out ? Je sais que ce que je fais (cad SUPstraper en autonome) ils peuvent le faire en claquant des doigts pour peu qu'ils s'y intéressent. Ca sera moins grandiose mais plus puriste.

Bref, moi j'aime la vidéo. Je l'aime surtout parce qu'elle donnera surement envie à pleins de gars de se jeter devant chez eux avec une paire de straps et d'envoyer des loops (replaqués DANS la vague SVP...) :wink:

Vive le SUPstrap et le SUP tout court ou tout long.
Il y a quelques semaines, je me demandai si un jour on ne verrai pas un Hamilton ou un Kalama en tow in (un vrai, pas un SUP) avec une pagaie. Après tout, tu as montré il y a déjà un moment que surfer une planche de surf (take off couché) avec une pagaie permettait d'engager beaucoup plus. Alors la pagaie en tow in ... paut-être pas tout le temps mais à l'occasion d'un essai ou d'un délire.

M
Messages : 142
Inscription : ven. août 07, 2009 9:33 pm
Localisation : 56

Message par M » mar. oct. 19, 2010 11:34 pm

:shock:
on s'y attendais pas à celle là !
une sorte de tow-in à la pagaie, avec force air divers et variés mixés de trix kite/wakeboard, incroyable !
les bars du line up vont apprécier le spectacle, merci pour eux 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. oct. 20, 2010 10:28 am

Hello,

déjà fait le tow in avec une pagaie.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on s'entrainait en wakeSUP. D'où l'idée que j'ai eu de connecter la corde de traction directement sur le shaft de la pagaie.
On a bossé sur un système de larguage et c'était vraiment top. Mais faute de surfeurs de gros en tow dans le team, c'est resté à l'état d'une bonne gavade entre potes dans des vagues normales. Mais il est clair que la pagaie apporte un appuis qui assure dans toutes les situations.

D'une manière plus générale, ça fait trois ans que je surfe avec une planche de surf et une pagaie (real paddlesurf). Les possibilités sont démentielles car on ne se fait pas caguer à tenir debout (bien utile dans le vent par exemple) et on associé les plus du surf (vitesse et mania et canards) à ceux de la pagaie (antichutes, puissance, prises d'angles, relance...).
C'est très technique mais c'est aussi tout simplement le chainon manquant entre le surf et le SUP.
Je lance un accessoire dans quelques semaines qui permettra cette pratique en toute simplicité.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » mer. oct. 20, 2010 10:45 am

Pour le tow-in, pas trop de contrainte d'effort sur le shaft quand la corde de traction est connectée dessus ?

Vraiment sympa ce que tu peux tester et mettre en place en tout cas. 8)

Pour le real paddlesurf, c'est le genre d'accessoire similaire à celui utilisé par JVB sur les photos de lui en plein ride, le paddleclip ?
nécessité d'avoir une pagaie beaucoup plus courte du coup ?

Une vrai fusion des genres, chouette tout ça ! :D
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

PEREZ
Messages : 119
Inscription : lun. juin 01, 2009 5:34 pm
Localisation : GUERANDE

Message par PEREZ » mer. oct. 20, 2010 11:27 am

Autant j'étais resté perplexe devant la video de Mike Eskimo... ok c'est fun, il doit bien s'amuser, mais finalement il faisait mieux avec une voile, non ?
Autant la petite video de l'ours laisse entrevoir de belle possibilités, airs, 360... mais attention aux chevilles et aux genoux, ça va couper...
Je suis content.

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »