Page 1 sur 1

La vitesse en surf

Publié : jeu. févr. 23, 2012 4:53 pm
par coolas
La discussion amorcée en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 9686#39686 semble devoir être intéressante, autant lui créer son propre sujet...

Note bien que j'ai parlé de sensation de vitesse. En gros, si la vitesse limite d'une coque planante est de 2,5 fois la longueur,

sur une 6' tu seras au planing à 3,8 nœuds
une 8' à 5 nœuds

Or... sur des petites vagues, une planche de surf va à des vitesses assez faibles: Par exemple sur http://www2.swaylocks.com/node/1022877 un mec a mis un GPS et ça donne ça:
Image

C'est en mph (1 mph = 0,89 nœuds). Donc si le drop se fait à 5,4 mph = 4,7 nœuds, une 8' ne sera même pas au planing mais la 6' oui. Et si tu gagnes en vitesse en prenant de l'angle et pompant pour arriver à être à 8 nœuds sera une vitesse 100% plus élevée que le planing pour la 6' et 50% pour la 8'. Or mon sentiment est que c'est ce rapport à la vitesse de planing qui donne le sentiment de vitesse...

désolé je n'ai pas pu m'en empêcher :-) Mais je suis d'accord avec toi, j'adore aussi ma 8'9" :-)

Publié : jeu. févr. 23, 2012 4:57 pm
par pierem
Je suis sûr que les relevés GPS (vitesse sur le fond) n'ont rien a voir avec un relevé qui serai fait au loch/speedo (vitesse de déplacement)

L'accélération de l'eau dans le Curl de la vague est important et s'ajoute à la vitesse de déplacement de la vague relevé sur le fond... Donc si on faisait des relevés de vitesse avec un loch, je suis sûr que les vitesses au Surf seraient très différentes (bien supérieures)

Publié : jeu. févr. 23, 2012 5:01 pm
par coolas
pierem a écrit :Je suis sûr que les relevés GPS (vitesse sur le fond) n'ont rien a voir avec un relevé qui serai fait au loch/speedo (vitesse de déplacement) :-)

L'accélération de l'eau dans le Curl de la vague est important et s'ajoute à la vitesse de déplacement de la vague relevé sur le fond...
Très juste!

En cherchant un peu un trouve une thèse australienne de 1974 avec mesure de vitesse par sonde pitot: http://users.tpg.com.au/users/mpaine/thesis.html

Les résultats sont:
Image

On parle de petites vagues molles, on va donc prendre une hauteur d'un pied 1/2 (quoique je pense que une vague d'un pied 1/2 pour un australien doit représenter une vague d'un mètre pour nous :-) ce qui en extrapolant la ligne droite devrait donner une vitesse relative à l'eau de 8 pieds/seconde = 4,7 noeuds. Pour 2 pieds on a 12ft/s = 7,1 noeuds et 3 pieds 17 ft/s = 10 noeuds (mais bon 3 pieds australiens, je suis en 8'9" depuis longtemps :-)

Il semble donc que l'argument tienne...

Publié : jeu. févr. 23, 2012 6:34 pm
par LALO
pierem a écrit :Je suis sûr que les relevés GPS (vitesse sur le fond) n'ont rien a voir avec un relevé qui serai fait au loch/speedo (vitesse de déplacement)

L'accélération de l'eau dans le Curl de la vague est important et s'ajoute à la vitesse de déplacement de la vague relevé sur le fond... Donc si on faisait des relevés de vitesse avec un loch, je suis sûr que les vitesses au Surf seraient très différentes (bien supérieures)
pour preuve le surf sur vagues statiques où la vitesse GPS serait proche de zéro alors qu'en vitesse relative par rapport à l'écoulement de l'eau elle existe bien.

Publié : dim. févr. 26, 2012 6:39 pm
par Djibouti
Alors là monsieur Coolas est impressionnant.
Je sentais depuis le début que je parcours le forum qu'il y avait du potentiel technique derrière l'écran (je me rappelle entre autre d'un post sur les dérives... impressionnant également de technique) mais là avec les graphiques et autre diagramme à barre. Une vrai thèse doctorale. Chapeau et merci pour nous faire profiter de ton expérience.

Publié : dim. févr. 26, 2012 6:56 pm
par coolas
Euh, je n'ai pas fait grand chose, tout le boulot a été fait par l'auteur de la thèse! J'ai juste fait du couper/coller...