mal de dos et SUP

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: mal de dos et SUP

Message par raphfly » lun. mars 14, 2016 12:59 pm

Salut,

j'ai quand même beaucoup de mal avec le "tous les sports sont mauvais pour la santé".
Ça serait cool que tu nous donnes aussi la définition de "vie équilibrée". Ça m'intéresse fortement.
Parce que ne rien faire n'est pas bon, faire du sport n'est pas bon. Alors quoi faire???

Après, en tant qu'ancien éducateur sportif, je dirais que c'est le sport en excès qui n'est pas bon pour la santé, ça c'est une évidence. Et la natation, pour le dos, tu en penses quoi? :?: Rien de mal dans ma question, c'est juste pour le débat.

Bref c'est compliqué tout ça, d'autant plus qu'on est tous différent. En ce qui me concerne, toutes les blessures que j'ai eues ont pour origine la pratique sportive (sauf le mal de dos qui vient d'un mal-être général), mais c'est tellement important pour mon bien-être personnel que je ne suis pas prêt d'arrêter.
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: mal de dos et SUP

Message par coolas » lun. mars 14, 2016 2:11 pm

A priori on est "conçus" (on a été sélectionné par l'environnement) pour marcher longtemps. Nos ancêtres blessaient des animaux puis marchaient des heures dans la savane sans se fatiguer pour les suivre jusqu'à épuisement.

On pourrait donc dire que il faut bouger régulièrement (chaque jour), mais pas intensément. Marcher, pas courir.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mal de dos et SUP

Message par Ours » lun. mars 14, 2016 3:35 pm

Hello,

la première phrase qu'on m'ait enseigné en fac de sport c'est que le sport est mauvais pour la santé. Et c'est vrai :idea:

Evidemment c'est une phrase choc. L'objectif est de faire prendre conscience aux gens que deux excès opposés ne font pas un équilibre sain et durable.
Exemple : je mange pizza bières tous les jours mais ça n'est pas un souci puisque je fais du sport.
On peut en effet avoir une plastique satisfaisante avec cet exemple, mais sur le long terme on va le payer cher.

Nos sports sont exigeants. A part la balade en SUP, les activités que nous faisons ont un rythme imposé par l'environnement. Cela veut dire qu'on ne va pas à notre rythme. Soit on encaisse, soit on dégage :idea: :idea: :idea:
Dans ce cas, il n'est pas surprenant de constater des soucis de dos, de tendinites, voire des malaises graves.

Reprenons :
- toute la semaine j'ai un équilibre de vie pitoyable : alcool, nourriture louche, stress non assimilable, humeurs variables, peu de repos, aucune pause totale etc…
- dès que j'ai une heure ou deux, je saute sur une planche et je donne tout pour me gaver.
Présenté ainsi, on voit bien qu'il y a un souci.

On peut faire un footing cool à 120 bpm. En surf on fera forcément du fractionné intense. Idem en kite, en wind, en SUP etc…
Le sport est donc un réel traumatisme pour les corps qui n'y sont pas préparés.

Bien entendu, ne rien faire serait pire. Quoi que ne rien faire est en réalité impossible. Combien de femme sont magnifiquement shapées sans jamais faire un brin de sport ? Des millions, tout simplement parce qu'elles ont une activité quotidienne fondamentale élevée (marcher par exemple, s'activer de manière générale), tout en ayant une hygiène alimentaire correcte.
Le sport va créer des contraintes sur les corps. C'est flagrant chez les femmes d'ailleurs. Elles vont immédiatement prendre du volume car le corps se protège en réaction au sport (plus de muscles et de réserves). Pour éviter ce phénomène on peut faire du sport sans manger : bonjour les soucis à retardement…

Donc ne rien faire est vraiment mauvais, faire du sport est une catastrophe, alors il reste la voie de l'équilibre. Un peu de tout et surtout pas d''équilibre par les opposés.
Autre exemple : je fais du sport à mort et je m'étire comme un dingue derrière. Vous enchainez des lésions sur des lésions… Le top pour vous bousiller.
Ne vous gérez jamais par des oppositions.

LE secret de l'entretien d'un corps est le même que celui du surf : être fluide.

L'eau est la base de tout, mais vous devez surtout vous concentrer sur une harmonie douce entre tous les éléments de votre vie.
Contre exemple : se défoncer au squash pour oublier son divorce…

Chacun appliquera la recette qui lui convient, mais ce message est, selon moi, très important à entendre.

Merci.
GONG owner and shaper

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: mal de dos et SUP

Message par raphfly » lun. mars 14, 2016 9:40 pm

Patrice,

dans tes posts, tu parles énormément d'hygiène de vie et d'équilibre. Tu dis que le sport est "mauvais pour la santé" et que "faire du sport est une catastrophe", et de l'exigence de nos sports.

J'aimerais te poser une question qui est fondamentale pour moi : pourquoi fais-tu autant de sport et pourquoi tu en fais faire à ton fils? et par extension pourquoi vendre des joujous qui seraient si mauvais pour tout le monde?
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: mal de dos et SUP

Message par herve85 » lun. mars 14, 2016 10:05 pm

Il faut alors relire ses posts, la réponse est dedans.... :lol: :lol: :lol:
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mal de dos et SUP

Message par Ours » lun. mars 14, 2016 10:05 pm

Hello,

ce que beaucoup, dont moi même, critiquent dans le sport c'est le tout sport. La vision selon laquelle le sport ne serait que vertus est erronée.

Comme je viens de l'expliquer plus haut, seule une pratique du sport dans un ensemble équilibré, avec une continuité entre les opposés, permet de ne pas avoir mal au dos (c'est le sujet de départ).

Pour ma part, je pratique énormément et j'en assume les conséquences à court, moyen et long terme. Ayant conscience de cela depuis très longtemps, je tente de me faire durer. Mon médecin du sport me prédisait le fauteuil roulant avant quarante ans quand j'en avais quatorze, preuve que le sport n'est pas si vertueux.

Prendre ma voiture est dangereux, pourtant je conduis tous les jours. Mais comme je connais les dangers de la route, je vais rouler plus cool. C'est pareil pour le sport.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de sport, je dis que c'est mauvais pour la santé. Trouvez moi un seul sportif de haut niveau qui n'a pas de problème physique et j'efface ce post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ca n'existe pas, tout simplement parce que c'est impossible.

Donc je conseille aux sportifs amateurs, ceux dont ce n'est pas le métier, d'être prudents dans leur pratique sportive. Ce n'est idéalement ni un défouloire ni un compensateur. Si vous faites du sport pour ces raisons, vous allez vous blesser durablement.

On dit souvent qu'il faut faire du sport pour maigrir. C'est presque totalement faux. Pour maigrir il faut manger moins.
En effet, si vous regardez les filières énergetiques, vous constaterez qu'il est aisé de manger deux fois moins (ou mieux), mais qu'il est presque impossible de doubler ses dépenses caloriques.
Le mouvement est bon pour la santé. Mais le sport est l'extrémisation du mouvement.
Il revêt en plus une connotation de guerre symbolique (CF JO), comble de l'idiotie. On se bat sur un terrain plutôt qu'avec des armes. Belle idée, mais en 1900.

De nos jours, je ne conçois le sport que comme un élément de vie. Pas comme un accomplissement, juste comme un morceau de mon équilibre. Me fracasser le dos et le reste à me battre contre un chrono, non merci. Fusionner avec la nature l'espace d'un instant grâce à un support magique, là OUI.

Pour moi le sport idéal doit se rapprocher d'un moyen. On a fait des sports à partir de moyens (marche, cyclisme etc…) mais aujourd'hui le moyen est si loin qu'on en oublie l'essence même de ce qui a fait nos sports.
Donc avec quelques amis surfeurs des 70's / 80's, nous militons pour une valorisation de l'activité pour les amateurs, laissant le sport aux professionnels.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
supas17
Messages : 114
Inscription : ven. févr. 20, 2015 12:25 pm

Re: mal de dos et SUP

Message par supas17 » lun. mars 14, 2016 11:55 pm

Hello

Il y a une maxime que j'aime beaucoup : tout est poison, rien n'est poison, la dose est poison :wink:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: mal de dos et SUP

Message par pierem » mar. mars 15, 2016 12:12 am

supas17 a écrit :Hello

Il y a une maxime que j'aime beaucoup : tout est poison, rien n'est poison, la dose est poison :wink:
+1
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: mal de dos et SUP

Message par herve85 » mar. mars 15, 2016 9:13 am

Surfer ( quelque soit le support ) est un art , d'autant plus si il est lié à une Art monie ,Harmonie de vie , dont la fluidité est l' essen(ce)ciel , c 'est à dire que c'est un jeu avec les éléments de la vie , on surfe sur les évènements , on ne lutte pas contre , on ne combat pas contre , on joue avec ! Même un sport de combat peut être un art si on joue avec les mouvements du pseudoadversaire , et le surf peut devenir un sport de combat si on ne joue pas dans le sens de la fluidité ... mais quand j'entends des surfers qui insultent la vague qu'ils ont manqué d'un "salope " de colère , glups , ce n'est plus une alliance sacrée , c'est une sacrée désalliance !!! Respecter son corps et son environnement par une hygiène de vie et alimentation dont parle souvent l' Ours bien lèché , est dans la même philosophie , c'est un ensemble et alors surfer n'est pas un sport technique , inerte , mécanique et froid , mais une union avec l'eau , notre élément vital qui nous ressource littéralement , nous abreuve , nous nettoie , nous recharge . Avoir mal au dos est un signe qu'il y a quelque chose dans la vie qui ne nous va plus , et les intestins sont le transmetteur de mal être , ils vont se spasmer et tirer sur le dos , et quelque soit l'activité ou la non activité , la douleur sera là dès le matin ...
Ce post est à lire avec légèreté , passez une très bonne journée avec le smile :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par herve85 le mar. mars 15, 2016 1:15 pm, modifié 1 fois.
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: mal de dos et SUP

Message par raphfly » mar. mars 15, 2016 10:13 am

Bonjour,

Patrice, je suis en partie d'accord avec toi et notamment sur la notion de fluidité à laquelle j'adhère entièrement.Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis toujours que faire du sport est mauvais pour la santé :?: . C’est un propos pour le moins déséquilibré :roll: . C’est comme dire que manger gras est mauvais pour la santé ou manger du poisson est mauvais pour la santé. Pour moi, c’est un message impossible à entendre et incompréhensible dans la bouche de quelqu’un comme toi qui passe sa vie à en faire.
Faire trop de sport est mauvais pour la santé, c’est clair, faire beaucoup trop de sport est très, très mauvais pour la santé, personne n’en doute. Pour les JO, je suis d’accord avec toi en partie car ce n’est plus du sport, c’est du spectacle (voire pour quelques pays, la guerre, au moins médiatique). Et la majorité des sportifs de haut niveau mettent leur vie en jeu délibérément pour la gloire et l'argent.

Pour la notion d’équilibre, je suis en partie d’accord mais de manière plus générale. Je préfère une personne ayant une pratique physique conséquente pour compenser un excès de bonne chair, que rien du tout car elle fera quand même les excès. Bien sûr qu’elle le paiera, mais moins que si elle restait à ne rien faire.
Des articles montraient récemment que le corps humain était conçu pour bouger (chasser, cueillir, etc…) et des sociologues pensent que de plus en plus de monde se mettent à courir, bouger, aller en salle, pour compenser le manque d’activité dû à notre mode de vie moderne.
Alors oui, on se sent mieux quand on ne fait pas de sport, pas de courbature, de tension, de mal ici ou là mais c’est parce qu’on en a fait avant !
Pour moi, le sport ou plutôt une activité physique sans excès est essentiel.
Pour arriver à mon étage au bureau, il y a 72 marches (pas d’ascenseur), et la différence d’état entre ceux qui font du sport et les autres est flagrante.
Sinon pour ceux qui douteraient de l’intérêt d’une activité sportive (et là je ne parle pas de bouger simplement, je parle de sport en tant que tel), je les invite à essayer d’apprendre à nager à un homme de 50 ans qui n’a jamais fait de sport de sa vie. Et bien bon courage :arrow: , pas de notion de schéma corporel ni de notion du corps dans l’espace. J'avais aussi un prof d'EPS au lycée qui nous démontrait l'importance de la gymnastique en nous expliquant que la majorité d'entre nous ne saurait pas se sauver en cas d'incendie dans une maison.

Dire que faire du sport est une catastrophe, non mais hallo quoi ! (elle n’est pas de moi celle-là, mais d’un auteur célèbre qui en est à son deuxième bouquin : Nabilla)

Bref, pour ne plus avoir de mal au dos c’est très simple en fait : le régime de l’Ours, avoir une vie de famille harmonieuse, un travail épanouissant sans chefs ni collègues qui se pourrissent la vie pour rien et donc te pourrissent, des amis pour la vie qui ne te trahissent pas, une activité physique correcte et non traumatisante, de la méditation, des exercices de respiration, un peu d’étirement, un peu de bénévolat pour aider les autres, une vision des choses toujours positive et être en contact avec le cosmos. J’ai bon ?

Sinon, à titre personnel, j’ai arrêté de me foutre en l’air pour être le champion du monde du bac à sable, et ça va beaucoup mieux (il est temps à 40 ans) ; et grâce à la lecture de tes posts, j’ai eu une espèce de déclic il y a quelques mois, déclic qui m’a fait prendre conscience de la nécessité de rechercher mon équilibre personnel, et ça beaucoup mieux dans pas mal de domaines. Merci.
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: mal de dos et SUP

Message par speed85 » mar. mars 15, 2016 2:31 pm

J adore vos posts !
Mille merci !
En ce moment je lis un livre de Louise Hay , transformer votre vie, une pensée positive peut changer votre vie".
Je crois que ça rejoint aussi ce post où fluidité, sagesse et compréhension sont maîtres-mots.
;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mal de dos et SUP

Message par Ours » mar. mars 15, 2016 4:08 pm

Hello,

à mon sens chacun doit se poser la question des équilibres de sa vie. Sont ils par des oppositions ou le fruit d'une continuité ?

Les fonctionnements binaires ou sans transition ne sont pas que physiques ou sportifs. Quand on est cablé ainsi, c'est pour tout pareil. Du coup on martyrise son corps mais aussi son esprit.

Beaucoup se plaignent des tensions dans leur vie. C'est bien normal. Mais la réponse consistant à créer une tension diamétralement opposée est une fausse bonne idée, notamment pour le mal de dos.

Considérez les efforts en jeu : les muscles du dos sont de deux types que l'on pourrait présenter ainsi :
- les muscles posturaux (souvent de vertèbre à vertèbre) qui sont capables de générer des tensions de près de 400kg.
- les muscles du mouvement qui eux génèrent des forces de 70kg.
Vous comprenez que chercher une solution dans les muscles du mouvements n'est qu'un pansement sur une fracture.

Sachant que les muscles posturaux sont pilotés par le conscient et l'inconscient (je résume), ils sont le siège idéal de toutes vos tensions.
Alors vous pouvez ramer autant que vous voulez, nous ne ferez qu'aggraver les problèmes. Evidemment ne rien faire est pire, mais ce n'est pas la question. La question est : comment aller mieux ?

Pour aller mieux, il faut se comprendre. Cela suppose de prendre conscience de qui fait quoi en soi.
Vos muscles posturaux sont tendus par quels facteurs ? Le stress négatif ? La rame intensive ? Un divorce ? Un collègue qui se refuse à vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour détendre les muscles posturaux, il existe des mouvements d'étirement spécifiques. Le meilleur étant de ne rien faire le dimanche matin sur un canapé moelleux :idea: :idea: :idea:
Le second est de prendre conscience que presque tous les êtres humains ont des hernies naissantes, des disques affaissés, des asymétries etc… Et tous n'en font pas une maladie. Pourquoi ? Réponse dans le livre de Pr Sarno.

Concernant le SUP, et en lien avec Pr Sarno, cette activité remet en marche des zones endormies dans des amplitudes qui les asphyxient. Bouger amplement faire revivre votre dos. Tant et si bien que les premières douleurs sont du décrassage et pas du problématique.
Le problème et là où le sport est dangereux, c'est qu'après quelques années votre corps va remplacer une posture de stress par une autre. Celle du bureau va laisser place à celle du sport. Pas bon du tout.
La solution est donc de savoir tout ça et de se mettre en mouvement. Apprendre à se gérer en douceur pour aller plus loin dans ses passions.

Merci.
GONG owner and shaper

lucavince
Messages : 404
Inscription : dim. sept. 23, 2012 11:46 am
Localisation : Ambassadeur Basse-Normandie

Re: mal de dos et SUP

Message par lucavince » mar. mars 15, 2016 9:59 pm

L'essentiel est pour moi de connaître ses limites :roll:
Avoir une bonne hygiène de vie.
Prendre plaisir à ce que l'on fait.
Éviter de passer d'un extrême à l'autre.
Éviter le stress donc relativiser et méditer.
Se respecter soi!!
...et tout devrait rentrer dans l'ordre :wink: ( c'est simple mais efficace)
Boards: Karmen 8´9 2019

NFA 10 2015
CM 15 2017
CM 7’5 2017
CHIP 11 2017

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: mal de dos et SUP

Message par lemad640 » mer. mars 16, 2016 11:10 pm

Bonsoir,

Le sujet était le mal de dos, je pense que de part mes anciennes frasques sportives j'y suis déjà bien sujet, et que le SUP est quand même bien bénéfique à ce niveau dixit mon ostéo (qui, au passage, est content que je fasse du SUP maintenant :lol: ). Ça fait du bien dans ma tête et dans mon corps, tout en restant dans une pratique raisonnable et raisonné. :wink:

Après, au delà de tous les compromis et équilibre à trouver, et de part mon expérience personnelle, il y a aussi le paramètre biologique du plaisir à prendre en compte. Et là, à mon sens, ça devient plus compliqué parce que ça dérape.

Je m'explique : Ancien pilote de MX/SX/FMX de niveau national, je suis à la retraite motocycliste depuis peu par force. Après quatorze interventions chirurgicales suite à des blessures plus ou moins grave il était temps. Il est très dur d'arrêter après avoir atteint des niveaux de plaisir indescriptibles dus à ce que peut produire notre métabolisme. Dopamine, noradrénaline, adrénaline etc...

Même la personne la plus saine de corps et d'esprit devient vite un "junkie" de ces sensations. La douleur s'efface, la fatigue se barre en courant et direction l'espace.

Exemple parmi d'autres: Je me souviens d'une manche gagnée sur un des plus gros évènement français, devant 10000 spectateurs, industrie et presse Face à l'arrivée, une réception freestyle monstrueuse. Je monte en haut pour célébrer cela et là, c'est l'explosion dans ma tête, c'est Mururoa dans ma cafetière ! Et le pire dans tout ça, c'est que c'était si violent et rapide que je ne me souviens même pas avoir vu le public en face et les personnes présentes ce jour là !
Le trou noir ! :shock:

Ce genre de sensations est trop addictive pour y renoncer d'un claquement de doigt, même si dans la vie quotidienne on est super souple, équilibré et posé, il existe ce truc qui est ingérable. Et c'est des images qui restent à vie.
Après, tout le monde réagit différemment, à différentes doses de ces hormones.

Mais il y a un gros travail psychologique à faire et passer à autre chose (tout en restant fan de sa discipline originelle bien sur ! ) . Tout est dans la tête.

P.S : Comme pour l'Ours, les toubibs m'ont demandé d'arrêter à moulte reprises, j'aurai pu rester chez moi, ne pas me blesser et me faire chier ! Si je les avais écouté, je n'aurai pas eu cette vie qui est la mienne, faite de rencontres, de moments, de "trips et kiffs" divers et qui me satisfait pleinement. :D

Bona nuèit.
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

THIERRYPao
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 17, 2016 8:20 pm

Re: mal de dos et SUP

Message par THIERRYPao » ven. mars 18, 2016 5:36 pm

bonjour à tous,
vous avez raison le sport est une activité qui use ....
mais l'organisme a la capacité de se régénéré et se réparer à tout âge= HOMEOSTASIE

«TOUT ETAT DE SANTE OU DE MALADIE EST LE RESULTAT LOGIQUE ET IMPLACABLE DE NOS CHOIX, DE NOS PRATIQUES, DE NOS DISPOSITIONS INTERIEURES, ET DE NOTRE FACON DE NOUS ALIMENTER. »
Norman WALKER (1886 – 1985) Chercheur dans les domaines de la nutrition et la santé

le problème du sportif de nos jours c'est son alimentation avec un équilibre acido basique déplorable.
le sport créé de l'acidité au niveau des muscles et tendons, acidité qui est fortement inflammatoire.
si vous n'avez pas de tampons dans le sang pour annuler cette acidité (base = alcalin =minéral) le corps va être obligé de le puiser dans ses réserves (calcium des os - silice articulation muscles peau tendons - magnesium, ...)
tant qu'on est jeune on a des réserves, mais dès que l'on a trop puisé interviennent crampes, tendinites, ostéoporose, problème de reconstruction du cartilage ... c'est nous qui privons notre corps de cette capacité a se réparer
Blé à supprimer trop acide et trop compliqué à transformer pour nos intestins
Lait une catastrophe
Sucre biocide ...aieaieaie
alimentation industrielle fuyez !!!! pour gagner de l'argent ils sont capable de mettre n'importe quoi dedans et tout est mort, biocide . la preuve laisser une baguette de pain vieillir elle sèche, un mars ouvert vous le gardez 1 an, votre lait regardez la dlu ; mais votre banane, poire, fraises, ...elles vont être transformées par des bactéries parce que c'est vivant et en moins de 15 jours

Alors buvez des jus de légumes et manger des fruits ... c'est votre remède miracle.

pensez que l'aliment c'est:
- des Calories, des Lipides, des Protéines, des Glucides,
- des Vitamines - des Minéraux - des Antioxydants – des Enzymes
- Biogéniques – Bioactifs – Biostatiques – Biocidiques
- Acide ou Alcalin après transformation dans notre corps
- l’alimentation vivante crue n’entraine pas de leucocytose digestive
- La préparation de nos aliments doit respecter l’énergie de ces aliments et la biodisponibilité

L’exercice physique est inscrit dans nos gènes, et il doit être quotidien (1heure), MAIS DONNONS A NOTRE CORPS LES ALIMENTS QUI LUI PERMETTENT DE SE REGENERER MAIS QUI NE LE FATIGUE PAS, NI L'OBLIGE A PUISER DANS SES RESERVES.

Boisson pour les sportifs:
a l'extracteur de jus à vis : 4 citrons + 100 g de gigembre + 100 g de curcuma et que BIO svp
et voilà une boisson à diluer 1/6 pour vous minéraliser et retrouver la pèche (arrêtez le café!!!)

je n'est parler que de la partie aliment dans la citation de Walker , d'autres avez déjà parlé du relachement et de l'esprit ...
Que ces lignes vous permettent de savourer notre sport favori jusqu'à 80 ans et plus ...
a bientôt

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »