mal de dos et SUP

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
chrissup06
Messages : 707
Inscription : dim. déc. 05, 2010 10:34 pm
Localisation : Grasse, 06

mal de dos et SUP

Message par chrissup06 » ven. déc. 31, 2010 8:31 pm

Bonjour à tous
Puisqu'on en est toujours à attendre LA bonne nouvelle (l'arrivée des containers :!: ) j'en profite pour avoir vos avis et vos expériences sur ce sujet.
Ma femme a eu une sciatalgie (pincement du nerf sciatique au niveau des vertèbres) il y a maintenant 3 ans et depuis même si ça va mieux elle est toujours obligée de faire attention à ce qu'elle fait pour ne pas (trop) réveiller la douleur.
Au hasard de mes lectures du forum il m'a semblé que certains qui avaient eu des problèmes de dos également pratiquaient le SUP sans problème.
Tout le monde sait que la difficulté pour tous ceux qui souffrent du dos est d'améliorer le gainage mais dans une activité qui ne soit pas traumatisante.
Je suis certain que cette question peut intéresser beaucoup de monde. Ceux qui ont eu un jour ou l'autre des problèmes au niveau de la colonne verrtébrale et qui pratiquent le SUP, pouvez vous nous faire part de votre ressenti?
Est-ce que la pratique est réalisable? Est-ce que ça a tendance à agraver la situation ou bien est-ce que par cette activité on peut améliorer sa musculature sans traumatisme?
Je ne vous cache pas qu'en cas de réponse favorable j'en profiterai pour la pousser à pratiquer un peu avec moi :wink:

alexblood81
Messages : 176
Inscription : jeu. août 19, 2010 9:09 am
Localisation : perpignan

Message par alexblood81 » ven. déc. 31, 2010 10:31 pm

perso pour ma part je te donnerais un point de vus medical car je suis infirmier;

c'est difficile de dire ce qui est bon ou pas car chaque cas est unique. ce que je peux dire c'est que la musculature est importante pour le dos car ce qui tient la colonne c'est les muscles dorso et abdo. ensuite les postures peuvent t'aider a avoir moins mal; fléchir les genoux est un bon début.

apres il faut voir ce qu'a eu exactement ta femme. si c'est opérable ou pas et quel type de pincement.
en tout cas une chose est sur elle doit se muscler mais la manière dont tu en parles me fais dire quelle a toujours mal et sa c'est pas normal. soit sont problème est reglé soit pas complètement et la c'est pas bon.

un bon osteopath peut etre une bonne solution aussi car eux voix des pincements qu'un simple medecin ne voit pas.

en espérant t'avoir aider
redpaddleco 10'6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. déc. 31, 2010 11:39 pm

Hello,

On peut discuter des heures de cela. Psycho, physio, traumato, sedentarité...

Tres globalement, je vois ceci :
- le psycho et son lot de somatisations sont sous estimés. Lui faire prendre l air et plaisir en se servant de son corps pourrait la divertir et apporter un debut de solution.
- la donne physique n est pas la meme pour tous. C est la vie. Mais s entretenir est vital ; aussi dur que vital...
- suite a un traumatisme on te conseille souvent avec trop de prudence. Reprendre une activite est primordial, vite si possible mais sans exces. Il faut revenir dans la boucle.
- le postural, l hygiene alimentaire et musculaire, l action, tout cela doit etre gerer car ca ne s improvise pas. Le corps et l esprit vont au plus simple. Il faut les diriger.

Deux facteurs sont critiques:
- souplesse. Il faut s etirer. Et moins on fait de sport plus il faut s etirer !!! Se raidir c est aussi grave qu un gros souci de santé. Tout est la. Chaque soir, 2 min d etirements. 1 le matin. Et des petits trucs dans la journee. Il ne s agit pas de yogga mais de bien etre et de capacite physique.
- le dynamisme. Pas besoin d etre tendu comme une arbalette mais se forger une vie dynamique est fondamental. Bouger, sourire, se tenir droit, parler spontanement, varier les sports,,, il faut etre en mouvement.

Souplesse et dynamisme sont mes deux reponses.
Il y en a mille autres.

Le sup va la raidir en rotation et l assouplir en flexion. Il faudra donc adapter l apres effort a ces parametres inherents a la biomeca du sup.
Le sup va booster sa proprioception, et donc booster ses muscles posturaux. Le top a piori pour elle.

Donc le sup ne peut lui faire que du bien si tu y vas hyper cooooool, sur du flat, avec une pagaie light etc etc....

Par contre. Si tu la laisses porter le matos, honte a toi et gare a son dos. 99,9% du danger sont dans la gestion du matos, y compris la mise a l eau.

Have fun

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Message par labrax44 » sam. janv. 01, 2011 3:50 pm

Cette année je me suis choppé une hernie discale en plus sur le nerf sciatique.

Mon traitement marche bien pour une vie de sédentaire pour l'instant. Sur els conseils de mon médecin je vais reprendre en douceur certaines activités pour remuscler la sangle abdominale et les dorsaux lombaires (piscine, musculation, etc...) afin de me remettre à l'eau en avril-mai. Par contre exit le shot board car il demande trop d'efforts en rotation. La pratique style longboard sera moins traumatisante. Tout du moins je l'espère.

Patrice a raison il faut absolument travailler aussi sa souplesse. Des étirements quotidiens m'ont aussi été "prescrits".

En ce qui concerne le matériel je vais changer de planche pour une plus courte afin de faciliter sa manipulation. Papy board qui connait bien ce type de problème m'a aussi conseillé de garder une certaine largeur afin de ne pas trop solliciter le bassin.

Enfin la motivation a en effet je pense un impact important sur la gestion de la douleur notamment et la pratique de manière saine (préparé physiquement, choix de condtions appropiées, etc...) me permettront j'espère une retour au line up avec les copains.
:wink:
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Aerial Jeff
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 15, 2009 3:58 am
Localisation : Pas de Calais

Message par Aerial Jeff » lun. janv. 03, 2011 4:27 am

Bonjour a tous,

Je reviens sur l eau après deux mois d' arret sec du a une entorse du genou(ligament lateral interne) suite a un wipe out mal géré... :roll: je dis cela pour revenir sur ce que disais l ours quand il soulignait l importance d une reprise d activité physique rapide et modérée sur un retour de blessure : c est primordial.Perso, les nombreuses sorties SUP ,en mode cruising , que j ai effectué tout au long de ma re education par le kiné m ont ete tres benefiques au niveau de la reconsolidation du ligament.Maintenant, apres deux mois d arret de pratique de SUP dans les vagues, juste des sorties style rame bien cadencée pendant 45mn sur flat, j ai recuperé a 100%.

Autre chose que je voulais ajouter a propos du mal de dos, ma femme souffre d une discopathie severe degenerative: mal de dos chronique, bridée sur certains mouvements... et bien les rares fois ou elle a fait du SUP style petit cruising d une demi heure, elle etait zen, oubliait la douleur, elle m a dit que ca lui avait fait "du bien"(benefices psychologiques indéniables du SUP !)Bien executée, la rame en SUP est tres benefique pour le dos, la ceinture abdominale, la posture . En ce debut d année, une de mes résolutions sera d emmener plus souvent ma chérie faire du SUP ! Bonne année 2011 et bon ride a tous.

Yannsup
Messages : 96
Inscription : mer. mars 03, 2010 6:53 pm

Re: mal de dos et SUP

Message par Yannsup » lun. janv. 03, 2011 2:00 pm

chrissup06 a écrit :Bonjour à tous
Puisqu'on en est toujours à attendre LA bonne nouvelle (l'arrivée des containers :!: ) j'en profite pour avoir vos avis et vos expériences sur ce sujet.
Ma femme a eu une sciatalgie (pincement du nerf sciatique au niveau des vertèbres) il y a maintenant 3 ans et depuis même si ça va mieux elle est toujours obligée de faire attention à ce qu'elle fait pour ne pas (trop) réveiller la douleur.
Au hasard de mes lectures du forum il m'a semblé que certains qui avaient eu des problèmes de dos également pratiquaient le SUP sans problème.
Tout le monde sait que la difficulté pour tous ceux qui souffrent du dos est d'améliorer le gainage mais dans une activité qui ne soit pas traumatisante.
Je suis certain que cette question peut intéresser beaucoup de monde. Ceux qui ont eu un jour ou l'autre des problèmes au niveau de la colonne verrtébrale et qui pratiquent le SUP, pouvez vous nous faire part de votre ressenti?
Est-ce que la pratique est réalisable? Est-ce que ça a tendance à agraver la situation ou bien est-ce que par cette activité on peut améliorer sa musculature sans traumatisme?
Je ne vous cache pas qu'en cas de réponse favorable j'en profiterai pour la pousser à pratiquer un peu avec moi :wink:
Je suis victime aussi d'une sciatalgie. Longtemps on a cru que cela venait du dos mais très souvent et pour moi, elle est dû à une compression du nerf dans la fesse par le muscle pyramidal. Renseignes-toi là dessus. Le syndrome pyramidal est très répandu chez le coureur à pied. Cela se règle avec des étirements (surtout celui du pyramidal) et du renforcement musculaire afin de rendre le muscle plus souple et pour replacer le bassin, qui mal positionné, peut augmenter la lordose du dos.
Il arrive qu'il faille consulter un orthopédiste car le souci du pyramidal peut être résolu chez certains avec des semelles.

J'espère avoir pu t'aider, surtout ta femme, grâce à cette piste.

PS: je ne suis pas médecin, mais patient...

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

Message par ric'o » lun. janv. 03, 2011 3:11 pm

Je pense qu'il faut differencier les traumas physiques (entorses,jambes cassées...) des causes psychiques ou energetiques.Même si des facteurs energetiques (dont le psy fait parti) peuvent induirent des traumas physiques!
ce que je nomme energetique est lié à trois choses (grosso modo):respiration,nutrition et hérédité.a cela on ajoutera les elements exterieurs:climat,stress...
Une sciatique de base a souvent des causes energetique sauf si elle s'aggrave ou s'accompagne d'une ernie dans ce cas c'est physique!
les causes physiques sont du ressort de la medecine traditionnelle européene et eventuellement de l'osthéopathie.Les causes energetiques de la medecine trad chinoise,de l'osthéo,homéopathie ou du psy,medecine douce et holistique en general!
La prevention est le meilleur remede:qi gong,shiatsu,acuponcture,echauffement,hydratation....
Un probleme au dos me gener depuis un an,il passait bien par l'autoshiatsu mais je n'en trouvais pas la cause,un ami osthéo m'a bien aidé mais malgres tout ça restait reccurent(le probleme etait aggravé par la colere et la peur:stagnation de l'energie du foie et vesicule b. mais aussi faiblesse de l'energie des reins).J'ai repris le probleme à la base en pratiquant des techniques respiratoire de qi gong et le soucis a totalement disparu.Mon generaliste lui m'avait prescrit des antiinflammatoire et des antalgiques....(sic)

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » lun. janv. 03, 2011 10:14 pm

ric'o a écrit : Une sciatique de base a souvent des causes energetique sauf si elle s'aggrave ou s'accompagne d'une ernie dans ce cas c'est physique!
En réalité, quasiment 80-90% des sciatiques vraies (douleur lombaire unilatérale, d'horaire mécanique, suivant un trajet le long de la cuisse, etc. pour faire bref) sont le symptome d'une hernie discale. Tu dois plutôt vouloir parler de lombalgies, qui désignent le mal de dos lombaire en général et qui a des causes organiques (lésion du disque intervertébral par des traumatismes répétés, une mauvaise posture du dos, des contractures musculaires exerçant des contraintes importantes, un spondylolisthesis, une scoliose, etc...) et psychogènes (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de douleurs !).
ric'o a écrit :J'ai repris le probleme à la base en pratiquant des techniques respiratoire de qi gong et le soucis a totalement disparu.Mon generaliste lui m'avait prescrit des antiinflammatoire et des antalgiques....(sic)
La lombalgie simple est rarement unifactorielle : un peu d'arthrose, un peu de contracture due au stress, aux émotions, pas assez d'hydratation et des ligaments et tendons mal étirés après un effort, une nuit à dormir de travers, une lésion discale pré-existante, etc., et ça déclenche la douleur. C'est un cercle vicieux, la douleur entraine une contracture musculaire qui augmente les contraintes et aggrave l'inflammation du disque qui elle-même aggrave la douleur.

Pour traiter cette douleur il faut donc s'y prendre avec des armes variées : des anti-inflammatoires et des antalgiques lors de la crise et surtout une hygiène de vie (apprendre à économiser son rachis notamment lors du port de charges lourdes, gérer ses émotions, limiter le stress, pratiquer la relaxation, la technique de respiration et le massage). Sur ce dernier point par contre, personne ne peut vous le prescrire, c'est à chacun de faire l'effort de réorganiser son emploi du temps et de changer de mode de vie, c'est d'ailleurs ce qui rend le problème difficilement solvable par la médecine seule. ;)

Enfin, chacun est libre de croire ou non aux théories sur les énergies, l'homéopathie, les shakras et autres troisième oeil...
Personnellement, étant cartésien dans l'âme et dans la branche hospitalière, j'ai subjectivement du mal à adhérer au côté théorique de certaines de ces orientations, après si ça marche d'un point de vue pratique, il faut foncer, l'essentiel est de ne plus avoir mal !

NB : d'un point de vue purement subjectif, je suis convaincu par la manipulation ostéo-articulaire de l'osthéopathie, l'acupuncture et le magnétisme dans le sens où on peut y trouver une explication rationnelle...

chrissup06
Messages : 707
Inscription : dim. déc. 05, 2010 10:34 pm
Localisation : Grasse, 06

Message par chrissup06 » lun. janv. 03, 2011 10:26 pm

J'apprécie vraiment vos retours très argumentés.
Pour info, ma femme a fait des radios, scanner et pour finir IRM.
Elle met également des semelles orthopédiques...
La conclusion des médecins c'est que ce n'est pas assez "grave" pour être opéré.
Comme dit Patrice je suis convaincu que la dimension psychologique du problème est loin d'être négligeable (ceci dit je lui porte tout ce que je peux dès que je le peux, jusqu'aux casseroles un peu lourdes dans la cuisine!!!).
En attendant, elle était assez sportive et pratiquait régulièrement la plongée avec moi et maintenant elle n'ose plus ou bien elle ne trouve plus la motivation pour pratiquer une quelconque activité.
Comme elle aime tout ce qui se rattache à la mer, il me vient progressivement l'idée que le SUP pourrait être une activité sportive qu'elle accepterait d'essayer sans risque pour elle avec certaines précautions comme vous l'avez expliqué.
Je voudrais encore vous remercier pour vos posts, j'aurais voulu également inclure les passages sur lesquels je réagis mais je n'ai pas encore trouvé la méthode :roll: désolé :!:

rem
Messages : 154
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Message par rem » mar. janv. 04, 2011 11:06 am

Perso j'ai aussi eu des douleurs au dos récurrentes, contractures (et j'ai vraisemblablement quelque chose d'assez commun qu'on nomme hyperlordose lombaire, donc une forte cambrure du bas du dos)
Ca a commencé à aller mieux quand j'ai fait du gainage des abdos tous les jours ; puis je me suis mis aux étirements, et aujourd'hui je pratique tous les jours 1/2h d'exercices variés (étirements, abdos), dont une grande partie issue de ce livre (Votre dos, de Savoldelli et Laidet, que j'ai trouvé en bibliothèque)... en plus du SUP, de la natation et du yoga.
donc la question qui me paraît primordiale, ce n'est pas cet aspect "technique" (quels exercices faire), puisque dès que l'on cherche, on trouve tout un tas d'informations qui nous permettent d'aller mieux.
La question serait plutôt celle de la motivation, et à quel moment on commence à s'occuper sérieusement de son corps ; par sérieusement j'entends entretenir tous les jours. Pour moi ça a été un chemin de quelques années, et je crois que c'est souvent à l'occasion de douleurs qu'on commence à se bouger... mais ce qui a été aussi important, c'est la prise de conscience des bienfaits du surf et du contact avec la nature pour ma santé physique et psychologique (cf. le site surf-prévention, et le livre surf-thérapie de guillaume barucq). Une bonne session, ça donne une "force intérieure" pour réaliser certains changements (arrêter la clope, faire des étirements, etc.), un peu comme si on avait reçu un cadeau, et qu'on voulait le rendre ou faire du bien à son tour... et notamment faire du bien à son corps...
A quel moment on réussit, sans se forcer, à se trouver tellement bien à s'occuper de soi que ça devient naturel, facile, et indispensable... je ne crois pas trop à la volonté (peut-être parce que je n'en ai pas beaucoup !), je pense que l'imagination est plus forte et fiable : comment utiliser son imagination, ses envies, ses objectifs au service de son bien-être... voilà quelques pistes de réflexion !
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. janv. 04, 2011 12:41 pm

Hello,

petite parenthèse sur les bienfaits des abdos sur le mal de dos, douleurs lombaires et autres.

Bien souvent ceux qui se mettent à faire des abdos se plaignent d'avoir mal au dos. On leur dit que c'est parce qu'ils font mal les exercices. Certes c'est souvent le cas mais ce qui est encore plus fréquent ce sont des gens avec le dos totalement verrouillé.
Le fait de faire des abdos en flexion (pas en statique) oblige leurs charnières lombaires à se remettre en marche, ainsi que tout le reste du dos.
C'est effectivement très douloureux dans certains cas car c'est de l'ordre de l'étirement dynamique. A trop y aller on peut même se blesser.

Mais redonner vie à ces charnières dorsales est à ce prix. Une fois cette période d'étirements passée, tout va mieux mais ce n'est pas grace aux abdos.
Les muscles que l'on nomme abdos entrainent une compression des lombaires si on en abuse, comme si on abuse du gainage lombaire. A l'inverse des lombaires, les abdos sont difficiles à étirer et l'essentiel des mouvements de renforcement proposés sont sur des amplitudes très courtes. A l'extreme, on obtient une "raideur" abdominale (syndrome du beau gosse :roll: ) qui engendre des tensions dans les lombaires et les fesses. Sciatiques possibles et douleurs permanentes.

Les abdos c'est bien, mais chacun les siens et à chaque période physique les siens.

Plutôt que de s'exciter en les aligner par paquet de 100, essayez de les faire en variant les amplitudes et en partant toujours d'un enroulement vertébral. Faites en moins mais faites les mieux. Rien d'autre que les abdos ne doit travailler.
Ca peu de gens en sont capables, la faute à une éducation privée de proprioception.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 941
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:21 pm

Message par gaetan » mar. janv. 04, 2011 1:34 pm

+1 il faut varier les amplitudes et visualiser l'"enroulement" de la colonne vertébrale.

Le mal de dos quand on fait des abdos viens vraiment d'un mauvais exercice.
Je l'ai compris à mes dépends au bout de 9 ans de compete de gym et quelques cours d'anatomie plus tard...

La plupart des exercices traditionnels d'abdominaux proposent une flexion du tronc sur les jambes (lever de buste les pieds coincés sous un espalier, tenus par quelqu'un ou même en remontant les jambes)
Or, dans ces exercices on travaille la sangle abdominale lors de la flexion de la colonne, mais la flexion du tronc sur les jambes fait aussi et surtout travailler un muscle qu'on appelle l'ilio-psoas, qu'on décompose en 2 chefs, l'iliaque et le psoas.

Là où le bat blesse, c'est que ce premier relie le bassin au fémur, et le deuxième relie directement le fémur aux lombaires, et si on les travaille trop sans l'étirer on provoque un développement et un raccourcissement de ce muscle.
Par conséquence, quand on se met en station debout, ça provoque un basculement en avant du bassin et une hyperlordose (courbure trop importante) qui est délétère pour les lombaires, d'où le mal de dos qui s'en suit.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà pour l'illustration :
Image
Image

Donc dans l'idéal, pour travailler les abdos sans tirer sur l'ilio-psoas si on a déjà des douleurs lombaires :

- allongé sur le dos, les fesses et les jambes contre un mur ou un banc, fléchies pieds au sol NON VEROUILLéS, voire simplement maintenues à la verticale, le bas du dos TOUJOURS COLLé AU SOL et les mains sur le torse mais SURTOUT PAS ACCROCHéES A LA TETE, chercher à venir rentrer la tête dans le mur => on fait travailler les grands droits.
Image
Image
Image

- la même chose en faisant une rotation du tronc : on travaille en plus les obliques

- un autre exercice super pour les obliques : allongé sur le dos, les lombaires bien à plat, les jambes verticales à 90°, basculer les pieds à droite puis à gauche

- sinon en statique pour le renforcement de toute la chappe abdomino-lombaire, se mettre sur les coudes et les pointes et tourner par quart de tour toutes les minutes (ou plus) : de face, de côté, de dos, de l'autre côté, etc...
Image
Image




Oubliez les montés de jambe suspendus à un espalier ou une barre, ou sur un plan incliné, les abdos avec les pieds bloqués, etc. : à forte dose y'a rien de mieux pour s'exploser les lombaires car c'est très dur de le faire vraiment correctement.

Voilà typiquement le genre de chose à ne pas faire :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. janv. 04, 2011 2:06 pm

Tout ça est terriblement fatigant et démoralisant même si trés utile et INDISPENSABLE :roll:

Alors je vous donne ma méthode de fainéant , expérimentée en live depuis mes 28 ans environ ( 1ère crise aigue de sciatique cause hernie L5 S1 8 mois invalide ... et il y en eu d'autres en L3 L4 etc ..)

Tout simplement dés que j'y pense je me mets sur le dos sur la moquette ou la plage ou .. peu-importe , je creuse le ventre pour plaquer les lombaires au sol et je décolle les épaules de quelques cms puis je tiens la position relax sans crisper et je repose quand ça brule et je recommence , pas besoin d'en faire 2 heures non plus...
Super facile à faire devant la téloche par ex ou à la plage pour mater ( ce que vous voulez :wink: )
ça gaine les abdos et ça assouplit les lombaires en même temps , ré-équilibrage du haubanage quoi ...

Tous les médecins m'avaient prédit un arrêt total des sports incriminés à l'époque !

Donc dans le désordre j'ai pu continuer ; VTT , Moto tout terrain et piste , Windsurf , Surf , kite , Ski énervé etc etc ... 50 000kms de voiture pro par an , et aujourd'hui à 53 balais ça va pas trop mal :wink: (pourvu que ça dure :roll: )

Depuis le SUP je me rends compte que l'habitude prise depuis +25 ans de me vérouiller durant un effort afin d'éviter le vrillage infernal m'a sauvé la mise et évité les lombalgies chroniques :?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. janv. 04, 2011 7:31 pm

Hello,

100% d'accord Pat (même si je sais que tu as d'autres techniques secretes de vieux chamoix :lol: )

Pour résumer, bourriner sur les abdos fait bosser tout sauf les abdos. Par la simple respiration on peut bosser les abdos au top et sans se faire mal.

Mais la technique du vieux chamoix permet d'allier effort, plaisir, effort, plaisir effort, plaisir... et citez moi un seul être humain qui s'y refuserait ???

Je sors :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. janv. 04, 2011 8:20 pm

J'aime bien aussi le vieux singe :wink:

En tout cas quand on est jeune (- de 30 ans) on bourrine comme un âne dans le sport car on est super puissant et là les accidents articulaires débarquent sans prévenir :?

Le vieux singe descend en souplesse du cocotier et prend tout son temps 8) (la femelle adore ça en plus...) :D :D

je suis là-bas aussi :arrow: :arrow:

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »