mal de dos et SUP

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Mr Tea
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 04, 2013 7:56 pm

Re: mal de dos et SUP

Message par Mr Tea » dim. mars 20, 2016 10:32 pm

Bonsoir,

Voilà un lien vers un article assez précis de Surf Prévention sur les douleurs lombaires et le surf, bonne lecture :-)

http://blog.surf-prevention.com/2016/03 ... s-surfeur/

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: mal de dos et SUP

Message par raphfly » jeu. févr. 22, 2018 10:22 am

Salut,

Pour tout ce qui est mal de dos et équilibre en général, je vous recommande vivement le
documentaire d'Arte sur les fascias :
https://www.arte.tv/fr/videos/070788-00 ... organisme/
Il ne reste que quelques jours pour le visionner.
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: mal de dos et SUP

Message par ledudu » jeu. févr. 22, 2018 12:04 pm

en effet, c'est très intéressant
merci
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: mal de dos et SUP

Message par iskonje » mar. avr. 03, 2018 5:28 pm

Salut,

Pour ma part je me suis blessé sur le SUP : lumbago en mettant le dernier coup de rame pour partir sur une vague, un jour bien froid de janvier.

Grosse galère pour rentrer au bord puis impossible de me redresser pendant deux semaines, shift lombaire d'après mon kiné : https://www.google.fr/search?q=lumbar+s ... 20&bih=949

L'échauffement avait été un peu baclé, mais c'est juste un déclencheur après plusieurs années d'utilisation massive de la région lombaire pour compenser des raideurs au niveau du bassin et des ischios jambiers, une mauvaise posture, etc.
J'ai pourtant pratiqué la méthode lafay assidûment depuis 2006, que ce soit la partie musculation ou la partie étirements, qui me permettait d’enchaîner les sessions...

Donc quasiment un an de douleurs, à ne plus pouvoir supporter longtemps la position assise. Douleurs au niveau lombaire, irradiation dans la cuisse droite et le TFL gauche avec des crises plus ou moins fortes. C'est bête pour un occidental informaticien... bizarrement, allongé sur mon longboard le dos cambré aucune douleur lors de la rame...Ouf, tout n'est pas perdu.

Depuis janvier, j'ai repris un taf avec des transports en commun matin et soir, les douleurs reviennent évidemment.
Heuresement, depuis quelques semaines, le travail commence à payer, j'avais commencé juste avant de me blesser l'étude du livre de Christophe Carrio "un corps sans douleur" pour reprogrammer ma posture, car je trouvait que mes épaules étaient trop en avant quand je me voyais en photo.
J'ai laissé tomber la télé le soir pour me faire ma séance quotidienne, une fois les enfants couchés, ça doit prendre 30 minutes.

Je recommande à tous d'y jeter un oeil, c'est une mine d'informations : mobilisation articulaires, auto massages, étirement, gainage, tout y passe.
En tous cas ce qui m'a vraiment soulagé c'est quand j'ai commencé à masser mes psoas iliaque plusieurs fois par jour, à la main ou avec un baton, avec comme idée que la répétiton est plus importante que la longueur du massage.
Il me reste du taf, j'ai encore des accroches au niveau ischios et couturier gauche, mais je sens que ça s'améliore petit à petit, j'ai pu assister à plusieurs spectacles ce weekend en étant assis sur des bancs de fortune sans douleurs.

Voilà, juste pour apporter un témoignage à ce post, en souhaitant bon courage à tous.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mal de dos et SUP

Message par Ours » mar. avr. 03, 2018 6:39 pm

Hello,

quelle que soit la méthode, il faut trouver le juste équilibre entre s'écouter et s'ignorer. L'un comme l'autre n'étant pas tenables à long terme pour être heureux.

Ce que vous pensez : vous le ressentirez.

Alors si vous avez mal au dos : pensez moins fort. Vos soucis, vos tensions, votre concentration, tout ça doit être dosé pour ne pas dépasser l'acceptable.
On arrive assez facilement à se mentir, mais faire mentir son corps est beaucoup moins simple :idea: :idea: :idea:

J'ai la lourde impression que notre esprit devance le corps. On ignore les micros informations qui sont pourtant déterminantes dans la douleur. Car celle ci se construit, comme un poison qui à petite dose sur une breve durée n'est pas dangereux, mais qui à haute dose ou sur une longue durée a des effets radicaux.

C'est le souci principal dans le mal de dos. On pense à tort que le dernier coup de rame ou carton a tout cassé. Alors que ça fait des mois que vous tirez une tronche pas possible, que vous ne voyez même plus vos cernes se noircir, et que tout vous pèse.

A mon sens tout est là : entre s'écouter et s'ignorer.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: mal de dos et SUP

Message par Ours » mar. avr. 03, 2018 6:49 pm

Hello,

il est certain que trop de SUP tue le SUP. Pensez à varier les plaisir : marchez, ramez, surfez, mangez, dormez etc etc etc...

Avoir un plan pour tout est rassurant, mais vivre équilibré est surement bien meilleur pour vivre heureux.

Merci.
GONG owner and shaper

THIERRYPao
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 17, 2016 8:20 pm

Re: mal de dos et SUP

Message par THIERRYPao » jeu. avr. 05, 2018 3:13 pm

Quelle belle philosophie cet Ours !
en effet c'est la dose qui fait le poison ....
se tenir "assis" aussi longtemps que nos pratiques de bureau est une posture malvenue pour notre corps ...les psoas sont hyper relâches avec une tendance à ne jamais être étirés... après en situation redressée ils compriment les lombaires ....
a cela vous rajoutez les AGEs ou Produits terminaux de glycation issus d'une abondance de glucose dans l'alimentation et se stockent dans les collagènes des muscles et tendons= inflammation + rigidité ... et avec l'inflammation normale due à l'effort c'est le trop .
souvent l'alimentation manque d'antioxydants indispensables pour neutraliser l'inflammation générée par l'effort,
et si votre mental en a plein le dos .... c'est a totale !
bonne journée à tous

tomadelon
Messages : 8
Inscription : mer. oct. 28, 2020 11:12 pm

Re: mal de dos et SUP

Message par tomadelon » lun. nov. 02, 2020 7:41 pm

Nouveau sur le forum, je déterre un sujet que je trouve super ! Intégrer les étirements dans le quotidien, je trouve ça génial

Quelques idées dans ce lien :

https://aaptiv.com/magazine/daily-stretching-tips
Thomas

SUP : Couine Marie 12.6 XL, Chip 11
Pagaie : Carbon Mix 100% réglable 3 parties

1m90 - 83Kg

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »