Un site web avec de la Pub ne peut pas être neutre

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Un site web avec de la Pub ne peut pas être neutre

Message par coolas » dim. févr. 24, 2013 12:03 pm

Je voudrais juste mettre en évidence ce fait pour tous ceux qui cherchent des informations sur du matos sur le web: Un site web de SUP qui affiche des publicités de marques de SUP ne sera pas neutre.

Je viens d'en avoir confirmation sur le forum US principal: on ne peut citer de marques et surtout donner des liens vers les sites que si on est sponsor du site (on paye de la publicité), le statut de sponsor étant mentionné sous l'avatar. Évidemment la règle est intenable en pratique, donc il y a une espèce de tolérance, mais sachez que si vous demandez du conseil sur du matos sur ce site, l'admin aura tendance à censurer les messages qui conseillent autre chose que le matos des sponsors du site (en fait il fait un MP pour demander à Gong de payer une pub :-)

Et bien sur il y a la même politique en place sur certains forums français et d'autres, sauf qu'elle est souvent cachée et à la tête du client.

Donc, à l'attention de tout ceux qui cherchent des conseils sur le web, considérez les forums avec de la Pub pour des marques de SUP comme étant ... des forums de ces marques de SUP... ce qui finalement est logique.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

jonysan
Messages : 284
Inscription : ven. nov. 19, 2010 7:06 pm
Localisation : UK, south west

Message par jonysan » dim. févr. 24, 2013 1:13 pm

Sorry it's in English.
As an ambassador I find this a problem, when responding to a question regarding boards or paddles on open forums.
for example, the rider is 75 kilos, he rides in slow waves, he wants a stable board, but not too much volume, not too expensive, but he wants a board that feels and looks like a surfboard, and between 8' to 9' long

So I write a reply, " maybe you should look at GONG, and the "Cloud 666" i think it would be good for you.

I am giving advice which I believe is going to benefit this person, It may or may not result in a sale for GONG?

but I receive no money for this (ok some discount on my next board)

The guy is asking an open forum for advice, if I did not think GONG could help him, then I would not reply.
maybe we should not respond, and leave the forums as hollow empty spaces where the only sound you hear is the shouting of the biggest sponsor.
Caribou Soul 9'6 , , , 4 x4 Fract 8'1, Gong Bamby Faking 6'11, Salt Paddle Palika, Carbon Curl,
Ambassador -south west area U.K.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » dim. févr. 24, 2013 1:32 pm

Un compromis semble de ne pas donner de liens direct. Ces sites veulent se financer en gardant leur clientele captive, car si les lecteurs vont sur d'autres forums, ils perdent en nombre de vues, et donc de revenus publicitaires. Il sont donc hyper sensibles au postage de liens, qui pourtant sont si utile aux lecteurs.

Je ne suis pas contre le fait que les gens touchent une renumeration pour leur travail, et animer correctement un forum prend beaucoup de temps, mais ce qui me herisse c'est la tromperie qui essaie de faire passer un site pour neutre alors qu'il ne l'est pas, avec des "regles" soigneusement cachees et souvent appliquees arbitrairement. Le forum US n'est pas le pire, car au moins ces regles sont affichees (discretement il est vrai), mais c'est au final assez malsain.

L'ideal pour la credibilite de ces sites serait que les publicites ne soient que par des marques non impliquees dans le SUP (ou alors en minorite pour ne pas dependre de leur volonte).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » dim. févr. 24, 2013 2:30 pm

Hello,

A mon sens il y a deux formats possibles à terme pour ces forums :
- entrepreneurial : un business clair et affiché comme tel.
- associatif : purement neutre.

Le look associatif avec entrepreneuriat en back office est de nature à faire perdre confiance aux gens dans les outils web de partage. C'est cela que je trouve le plus dérangeant.

Il faut être super clair. Baser un business sur un mensonge, ne serait ce que par omission est un vrai problème pour les autres et les utilisateurs.

Nous avons d'ailleurs des procédures juridiques en cours pour faire cesser ces fonctionnements parasitaires lorsqu'ils nous nuisent en raison d'une perte d'objectivité.

Mais c'est aussi le problème de la presse, la TV, AFP, etc etc etc... C'est donc la norme. Etre désinformé pour faire faire commerce, voila la norme ambiante. On le sait tous et on s'en accommode.
D'un autre coté le tout régulé est un enfer aussi...

Alors faut faire avec et ne pas laisser déborder les plus gros quenelliers.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que tenir un forum soit un job. C'est au pire une activité de loisir récréative. C'est quoi animer un forum ? Le lire, modérer une emplâtre de temps à autre, lancer des sujets... Ouai bon, ça ne va pas coucher loin. Je crois qu'il faut arrêter les impostures : tenir un forum c'est une charge mais surement pas un métier. On peut quand même trouver des gars qui se sortent un peu les doigts gratos sur cette planète ! J'espère en tous cas. Car s'il faut payer chaque action humaine, on est mal.
Je rappelle que le principe d'un forum est de partager. La création du contenu est donc 98% faite par les lecteurs/intervenants.
A ce moment là ok, si le forum prend du fric avec des pubs et bien je veux mon % du gâteau pour chaque post que je rédige. On monte une asso, des comptes Paypal liés à chaque compte utilisateur et on crédite au post moins le montant des frais de maintenance. Ce qui m'énerve ce sont les concepts qui ne vont pas jusqu’au bout. Si tu veux gagner du fric, tu bosses. Mais tu ne gagnes pas ce que les autres créent. Sinon tu les payes.

Et demain il faudra payer les blogueurs, les pages Facebook, les Twits...

Merci.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » dim. févr. 24, 2013 11:41 pm

heu... non rien, c'était juste pour faire un post de plus... je capitalise, au cas ou la vent tourne :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. mars 27, 2013 10:33 pm

Bon, eh bien, je viens d'avoir la confirmation de ce que je craignais. Après de lourdes insistances de l'Admin pour que je paye $600 /an pour pouvoir citer Gong dans mes posts (il insistait pareil auprès des fans de petits shapers US), je viens de voir que mon compte sur supzone a été détruit et tous mes posts effacés.

Ça me fait évidemment mal de perdre tous mes posts, j'avais eu des discussions vraiment intéressantes, et j'ai cumulé pas mal d'heures à essayer d'apporter des informations à cette communauté, mais bon pour moi je prends ça comme une leçon marquante qui confirme mon post initial: un site commercial qui se déguise en site neutre est profondément malsain.

Pas besoin d'en faire un foin en tout cas. L'Admin a laissé entendre qu'il avait eu de gros soucis avec des marques qui spammaient son site, donc il doit avoir une vision différente de l'histoire (même s'il cherche visiblement à tirer profit de son site et donc du "travail" de la communauté). Simplement que ma mésaventure serve d'avertissement aux lecteurs et contributeurs des sites soi-disant "neutres".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

flo64
Messages : 633
Inscription : mar. déc. 07, 2010 1:27 am

Message par flo64 » mer. mars 27, 2013 10:52 pm

Coolas je crois qu'un sujet seabreeze a besoin de toi. Certains cherchent des SUP Simmons, d'autres des SUP typés longboard oldschool et à ma connaissance :D je crois que Gong est bien placé à ce niveau, sûrement la seule marque à proposer ce type de planches en série.

jonysan
Messages : 284
Inscription : ven. nov. 19, 2010 7:06 pm
Localisation : UK, south west

Message par jonysan » mer. mars 27, 2013 11:12 pm

Coolas, As I mentioned before, "maybe we should not respond, and leave the forums as hollow empty spaces where the only sound you hear is the shouting of the biggest sponsor."
That is such a sad thing,
And in this case it is starting to happen, I wonder how long it will be before readers of the forum are asking "where is Coolas?" we need some insight on Simmons style boards, some debate on wide versus narrow, how to determine volume required to float, the water release from sharp versus rounded rails, and many other technical answers,

how long will it take before readers put two and two together, and realise informative debate is being stifled by an administration that fears references and photos of Gong boards , (not available in the USA, where I believe the majority of their members reside) will adversely affect their paymasters product sales.

I hope not long.
Caribou Soul 9'6 , , , 4 x4 Fract 8'1, Gong Bamby Faking 6'11, Salt Paddle Palika, Carbon Curl,
Ambassador -south west area U.K.

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Message par jl » mer. mars 27, 2013 11:21 pm

vu avec colas tous ses posts et les quelques miens, on effectivement été supprimés quand on donnait un lien vers GONGSUP, par contre toutes les mentions de INFINITY, KING'S , LSUP ou CORRAN sont présentes et celles-ci sont beaucoup plus "agressives" que les nôtres qui n'avaient pour objet que d'illustrer le débat

enfin, c'est triste, un peu d'ailleurs comme le forum bleue, où certaines marques sont citées et promues régulièrement, sans difficultés alors que d'autres ont été purement mis en quarantaines, malgré des vifs "débats "privés avec l'initiateur et la modératrice du forum

ce qui par ailleurs ne m'empêche pas de répondre, avec plaisir et toujours en privé, à toutes leurs questions sur certains aspects administratifs de l'organisation de manifestations......
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

jonysan
Messages : 284
Inscription : ven. nov. 19, 2010 7:06 pm
Localisation : UK, south west

Message par jonysan » mer. mars 27, 2013 11:23 pm

I would have liked to make references to the 9'9 Freak, and the 9'9 Scares as examples of production "longboard" Sups, on the Standupzone, the forum we are talking about,
very appropriate to the thread running at the moment, "The Longboard Sup discussion thread", but would it be seen as a plot, probably, crazy!!
Caribou Soul 9'6 , , , 4 x4 Fract 8'1, Gong Bamby Faking 6'11, Salt Paddle Palika, Carbon Curl,
Ambassador -south west area U.K.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. mars 27, 2013 11:59 pm

Yes jonysan, you would be instantly banned I guess.

Quand à ce que les lecteurs s'en rendent compte, visiblement l'Admin en a la trouille et n’hésite pas a deleter tout post qui se demande pourquoi tel post a disparu...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » jeu. mars 28, 2013 12:30 am

Je rajoute ici ma (mé)aventure du jour.
Comme me l'avais conseillé Coolas sur un autre post, je me suis dis qu'il serait intéressant de partagé sur le forum de standup zone ma dernière vidéo (this is your world). Pour une fois, il n'y avait aucun logo gong et les prises de vue depuis le drone me semblais assez originales pour suscité la curiosité des lecteurs de ce forum.
Après quelques jours d'attente de validation de mon compte (plusieurs fois effacé avant même d'avoir été validé) j'ai enfin pu faire mon premier post dans la section "Share the Stoke". Je n'ai cité aucune marque ni aucune personne. J'ai juste donné quelques détails sur la vidéo et bien sur fourni son lien. Mon compte et mon post ont été effacé au bout de 5 min seulement !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » jeu. mars 28, 2013 3:55 am

:lol: :lol: :lol:

Welcome in my world 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » jeu. mars 28, 2013 9:22 pm

En fait, roro a vu que bien que mon compte soit détruit, mes anciens posts restent consultables.

Du coup en examinant un peu ce qui reste, je pense pouvoir détailler un peu mieux ce qui s'est passé. Attention, ce n'est pas pour régler des comptes mais pour essayer de lever le voile sur certaines pratiques et éviter à d'autres mes mésaventures.

Depuis on va dire un mois, l'Admin de standupzone s'est mis à essayer d'appliquer une règle ( http://www.standupzone.com/forum/index. ... ic=18716.0 ) qu'il avait mis en place depuis un moment mais peu visible qui est que si quelqu'un "d'affilié" à une marque veut citer une marque ou mettre des liens vers des sites , images, ou vidéos de la marque, il doit pour cela être sponsor du site.

Mais c'etait une communication minimale, les règles sont assez floues, surtout ce que veut dire "affilié", je ne me considere pas comme team rider par exemple. J'ai pu en savoir plus car sur la fin ça a dégéneré tellement avec moi et d'autres que il a fait un forum privé pour en discuter (bonne initiative) et j'ai pu en apprendre un peu plus via les autres "sponsors". Ça tournait autour de "mais enfin, pourquoi Gong ne paye pas $600 pour avoir le benefice d'utiliser standupzone pour faire de la pub?"

A priori, de ce que j'ai compris:

- J'ai maladroitement mis une image de produits Gong (la Vulcan, mon coup de coeur) dans mon avatar (pas trop réflechi à l'époque, l'entousiame...) et du coup j'ai été catalogué comme employé de Gong. Je pense que le même quiproquo m'a desservi sur un autre forum francais.

- Mais aucun soucis sur standupzone, sauf depuis un mois, ou j'ai eu des MP assez sybillins "please do not link to Brand material" que j'ai interprété de ne pas linker vers le shop, alors que pour l'admin il devait vouloir dire meme pas de photos de mes planches si on voit le logo Gong... enfin c'est ce que je devine, il ne s'est jamais expliqué sur ce qu'il entendait par "Brand material"

- Puis, il s'est mis a deleter des posts ou des bouts de posts a droite a gauche sans prevenir les différents auteurs. A un moment il a poste que des posts avaient disparu suite a une corruption serveur ( http://www.standupzone.com/forum/index. ... #msg193054 ), du coup, moi naivement, je suis allé voir mes posts récents, vu qu'ils n'etaient plus la, et les ai re-posté... et ils re-disparaissaient. Je pensais à un souci technique mais lui devait monter dans les tours en pensant que je le faisais exprès

- Un matin, je vois que mon avatar a disparu, sans un mot de l'admin. Je me doute qu'il l'a deleté, c'est pour ca que je l'ai changé partout pour enlever la planche. Detail marrant, sur un post ( http://www.standupzone.com/forum/index. ... #msg194770 ) je repond a un mec qui a vu le changement par une phrase:
Colas a écrit : Bean, my old avatar was deemed inappropriate due to all the recent fuss about brands. Anyways, since I am no more using this specific model, I though "what the hell, just go naked!" (gear-wise, that is)"
et.. ce paragraphe est enlevé par l'admin de mon post (toujours sans me le dire).

- Les gens se sont mis à s'apercevoir des caviardages, et ont posé des questions, ou faire des posts avec des phrases "ce matin j'ai surfé avec ma planche [Brand Deleted] ..." et ces posts aussi ont été detruits... l'Admin fait tout pour que le lecteur moyen ne soit pas au courant de la censure, et n'hésite pas à virer des posts intéressants si dedans une phrase fait allusion aux coupes.

- Sur le forum privé, j'etais defendu par pratiquement tout le monde, meme les autre sponsors qui s'exprimaient (mais les "gros" ne disaient rien) qui trouvait que Gong n'etant pas vendu aux US, je n'etais qu'un ambassadeur entousiate et j'apportait un max d'info. Je me suis mis du coup à poster en faisant attention de ne pas citer Gong ni de linker vers le site Gongsup

- l'incident final fut que j'avais crée il y a un mois un sujet sur les vidéos dans les petites vagues pourries, et mis mes vidéos de la One. Or comme celle de flo m'avait vachement plu, et voyant que ce sujet n'avait pas été censuré par l'admin, et que d'autres posteurs avaient contribué dessus à la suite, j'ai rajouté celle de Flo... mais j'aurais du, j'imagine, editer la video pour enlever les mentions de Gong dedans, car c'est apres ce dernier post que j'ai trouvé mon compte supprimé, ainsi que tout ce thread sur les petites vagues, et mes autres posts récents, des posts tout a fait "neutres" mais avec un lien vers ce sujet standupzone.

- roro a vu ce matin que on peut quand meme voir la liste de mes posts, et il semble que tous mes posts avant le 25 Fevrier n'ont pas ete censurés, meme si ils mentionnent Gong. http://www.standupzone.com/forum/index. ... =showPosts

Voila.

Je ne sais dire si c'est l'Admin qui m'a pris en grippe, étant une cible visible, ou bien s'il y a eu des pressions des sponsors, ou s'il voulait au contraire plus chercher à faire payer Gong que me bannir. Il est possible aussi que j'avais bien reussi à faire passer le message sur la vraie innovation de ShortSUP Gong, et que cela pouvait gener certaines marques qui voulaient venir se presenter comme des pionnier en ce domaine. Par exemple pour les Simmons, certains shaper US proclamant que ils etaient les premiers et les seuls à faire des Simmons SUP, je conçois que mes posts pouvaient bousculer leurs plans.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Message par jl » mar. avr. 02, 2013 6:48 pm

encore confirmé ce jour, avec ton pote danois, colas,
qui présentait sa 6'11 ce matin et ce soir plus rien, c'est nul,
post entier supprimé
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »