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 Le régime de l'Ours 
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Localisation : La Baule / France
raphfly a écrit :
Salut.

Une pomme seule, ou ,dans un bol, une pomme coupée en morceaux avec quelques fruits secs et un peu de miel, c'est délicieux, ça coupe bien la faim et ça évite de manger le paquet entier(problème que j'ai eu aussi).

Ou alors deux carrés de chocolat à 90 % :mrgreen:


+ 1 :idea: :idea: :idea:

Les pommes sont supers pour ça, surtout le soir.

Merci.

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Mar Juin 14, 2016 10:05 am
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Inscription : Mer Oct 16, 2013 11:51 pm
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Localisation : Brem sur mer 85
ok on va varié le type de pommes sinon la routine va revenir :wink:

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Mar Juin 14, 2016 1:40 pm
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Inscription : Dim Nov 14, 2010 12:30 pm
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Localisation : vendée . Ambassadeur
Et pour la pomme , il vaut mieux une BIO , quitte à manger peu , autant que ce ne soit pas avec plein de cochonneries dedans !!!!!

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Mar Juin 14, 2016 5:06 pm
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Inscription : Dim Août 30, 2015 2:11 pm
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Localisation : Charente Maritime
Salut,

Je suis passé à l'extracteur à jus en mélangeant fruits et légumes de saison non traité. Le matin, pendant une pause ou après le boulot avant une session par exemple,c'est nickel.Ca me limite grandement les grignotages et niveau physique on ressent vraiment un regain de vitalité/motivation. Pour celui qui à du mal avec les légumes cru comme moi, c'est une bonne solution pour commencer.

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Mer Juin 15, 2016 5:14 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
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Localisation : La Baule / France
Hello,

sans lien avec ce qui précède, j'attire votre attention sur les besoins en protéines.

En effet, une lecture light du régime de l'Ours pourrait amener à se concentrer sur les glucides "sains" et mettre de coté les autres éléments essentiels.

Le régime de l'Ours se résume en une suppression partielle ou totale des aliments transformés plus d'une fois par l'homme, de votre régime alimentaire.
Il est donc crucial de ne pas changer les grands équilibres de votre alimentation. Lipides, glucides, protides.

Les lipides sont rapidement identifiés comme les ennemis lorsque l'on cherche une alimentation saine. C'est une erreur. De tous temps la participation des lipides à notre bon fonctionnement a été prouvée par l'usage et les études. Les lipides sont indispensables.
Si vous avez mauvaise conscience lorsque vous mangez des lipides, c'est surement que vous mangez trop de glucides. Notez le bien.
Car en réalité, l'aliment récompense par excellence est le glucide. Petit, on fuit le gras, à tors.

Les protéines sont un dommage collatéral dans cette lutte pour un nouveau mode d'alimentation. En supprimant les produits transformés plus d'une fois, on incorpore instinctivement les warnings collectifs sur les protéines. Il semblerait que nous mangions trop de viandes. Oui, mais non.
En réalité, tout est un problème d'entrées/sorties, ou de consommation.
Les lecteurs de ce forum et donc de ce sujet ne sont pas des sédentaires. A chaque activité sportive, ils dégradent leurs muscles. Le sédentaire le fait aussi, mais dans une moindre mesure, et surtout avec un attaque moins violente.
Un sportif va "casser des fibres" dans l'effort. Il va falloir les reconstruire. Donc disposer des éléments constitutifs immédiatement.
Cette logique de dégradation / reconstruction est le principe même de l'amélioration de la qualité musculaire.
Il en est de même lorsque vous faites du yoga. Faire fonctionner un muscle au delà de son régime pépère amène une dégradation puis une reconstruction.
Notre chance est que le corps est méfiant. Si vous le dégradez, il se protège en se reconstruisant mieux. Il devient plus fort.

Oui MAIS : à l'unique condition d'avoir les briques élémentaires disponibles.
La reconstruction ne demande pas que des protéines, mais elle en demande beaucoup.
Alors oui l'excès de protéines est mauvais ; oui certaines sources de protéines sont malsaines ; oui les végétaliens auront du mal à résoudre cette équation. Mais il faut dans tous les cas viser un équilibre. Et dans le cas d'un sportif, qu'il soit du dimanche ou régulier, cet équilibre est dans le dosage.

Trop de protéines est néfaste, notamment pour les reins.
Pas assez de protéines vous empeche de vous reconstruire. A terme votre qualité musculaire chute et vous enchainez les blessures.
Une bonne qualité musculaire est un travail quotidien sur une toute une vie.

Imaginez que vous n'ayez qu'une seule planche de surf pour toute votre vie, mais tout pour la réparer.
Vous allez forcément la ménager. Vous allez la réparer ou vous en mordre les doigts quand vous serrez négligeant.
Pour votre corps et sa relation aux protéines, c'est pareil. Il faut un entretien régulier qui soit dosé selon les dommages subis.

Alors ne fuyez pas les protéines. Vous n'êtes pas sédentaire.

J'en parlais plus haut, le surdosage en glucide est rapidement la fausse solution.
En éliminant les protéines et les lipides (la viande et le gras), on reporte notre appétit sur les glucides.
Les glucides sont la portion joueuse de l'ingestion, le provider de plaisir. Malheureusement si vous voyez du plaisir dans votre alimentation, c'est déjà que vous n'êtes plus dans l'alimentation. Vous êtes dans autre chose.

A mon sens, le plaisir doit être plus global, ne pas s'attacher strictement aux 7cm de votre mécanisme digestif dotés du goût.
Le plaisir de bien manger est social, psychologique etc… Dans le cadre du régime de l'Ours, il me semble important de souligner le plaisir d'avoir un corps apaisé, au mieux de sa forme, avec le moins de regrets possible.
Donc les glucides sont un piège.
Quand vous avez faim, pourquoi avez vous faim ?
C'est le matin, il faut démarrer la machine : mangez des glucides efficaces.
C'est le midi, il faut tenir sans s'alourdir, mangez des glucides et des lipides à diffusion d'énergie plus ou moins longue selon vos besoins à venir.
Le soir, pensez protéines car votre corps a souffert. C'est le moment de lui donner ce dont il a besoin pour se reconstruire en mieux.

Partout vous lirez que les protéines le soir sont une erreur. Sauf chez les culturistes qui tous vous diront que les protéines sont réellement efficaces après l'effort.

Quelles sont les contraintes de nos sports ?
Lipides : oui, clairement il nous faut du gras. C'est de l'énergie à diffusion lente. Ca lisse notre glycémie et c'est efficace. A ne pas surdoser bien entendu.
Glucides : oui, mais pas tant que ça. Le mythe du plat de pates est un faux ami.
Protides : c'est essentiel, car nos sports sont de la résistance pure. Les autres critères sont marginaux. Cultivez votre résistance en étant plus forts, moins fragiles, plus durables, de meilleure qualité.

Le mythe du plat de pates est un faux ami :
Typiquement, si vous avez plus de ventre que d'épaules, que vos pectoraux font un creux sous la clavicule : vous êtes mal dosés : trop de glucides et pas assez de protides.
Qui se reconnait dans ce portrait ? 95% des gens.

Imaginez que vous viviez à Cuba, si vous avez la chance de posséder une voiture, ça sera celle ci pour toute la vie. Comment allez vous faire ? La gaver d'essence ? Oui, il en faut, mais ce n'est pas la solution.
La solution est de voir plus loin, de raisonner autrement.
Trouver un bon garagiste : c'est souvent trop tard.
Prendre soin de cette unique voiture : yes !!!
Alors dès qu'on voit des pièces de rechange, on stocke au cas où ;-)

J'en termine : pensez global.

Merci.

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Lun Juin 20, 2016 11:36 am
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Hello tous,
Plutôt bon vivant je n'avait jamais regardé ni mon assiette ni ma balance, et je mangeais de tout, fréquemment en déplacement professionnel avec plusieurs resto/semaine... Puis la 40aine frappe, paf dans ta gueule, baisse de régime du moteur :?
J'ai éliminé tous les aliments contenants du sucre (produits industriels, dessert , biscuit, apéro, laitage, alcool..), et élimination du triptyque maléfique :twisted: de fin de repas pain/fromage/vin...et plus de grignotage entre les repas.
Je mange de tout avec modération, y compris la modération (Laird Hamilton - Hawaï 2014) :mrgreen:
Pour l'apport de sucre : les fruits frais (notamment entre 2 repas en cas de fringale) ou fruits secs
Bilan : réduction du volume du bide, plus vite rassasié, -2 kg en 1 semaine, - 6kg en 1 mois, sans aucun contre-effet . Footing, Surf et SUP : plus long plus rapide plus facile. J'ai retrouvé un poids de forme d'il y a 10 ans.
Je n'ai pas l'impression d'être "au régime", juste être plus conscient de ce que j'ingurgite de façon globale et équilibré sur 1 semaine. Une des clefs se passe en amont : à l'achat au supermarché et chez le primeur...

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Ven Juin 24, 2016 2:26 pm
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Lun Juin 27, 2016 10:03 am
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Bonjour à tous,

J'ai décidé d'arrêter de manger de la viande il y a trois semaines. Uniquement la viande, pas autre chose. J'avais le sentiment d'en manger trop, et pas forcément de bonne qualité (quand ça rend 30% de flotte dans la poêle, tu te poses des questions...), et comme je ne suis pas très bon dans la modération, j'ai préféré tenter l'arrêt complet. Pour l'instant ça le fait.
Mon souci est le suivant : j'ai un peu de mal à trouver des substituts. Pour le moment je mange autant d’œufs qu'avant, un peu plus de poisson et de crevettes, et je teste les différentes préparations à base de protéines végétales et toffu. Y'a de tout, du franchement pas bon au fade, mais je reste un peu sur ma faim si je puis dire.
Voudriez-vous me faire des suggestions (les plus précises possibles, éventuellement des liens ou recettes) et/ou me donner votre avis? Comme le dit l'Ours plus haut, il faut faire attention aux protéines pour ne pas perdre de muscle ou ne pas les affaiblir.

Quelques infos supplémentaire sur ma démarche :

1,81m pour 72kg, je n'ai pas spécialement besoin de perdre du poids (étant à mon compte et solo, je dois plutôt faire attention à ne pas me laisser trop prendre par le boulot pour ne pas zapper le sport et perdre de muscle).
Je suis cependant de plus en plus à l'écoute de ma santé globale (les 44 balais y sont probablement pour quelque chose) et j'ai de plus en plus conscience de l'influence de la malbouffe sur notre état de santé à tous, avec pas mal de gens de tous âges touchés autour de moi par des pathologies qui sont selon moi en lien direct avec leur alimentation ou qui auraient pu être minimisées par une meilleure alimentation et une plus grande écoute de son corps (cancer, crise cardiaque...).
Du coup ça fait un moment déjà que j'ai diminué fortement ma consommation de sucres rapides (diminution globale des quantités de sucre raffiné, remplacement d'une partie de la farine blanche par de la complète dans les pâtes à pain et à gâteau, etc.) et que je suis passé à l'utilisation d'huile d'olive pour la cuisine à la place des autres graisses (beurre ou autre huile) et j'essaye de boire au moins un thé vert par jour, sans pour autant renoncer au café ou au thé noir. Ayant du mal avec les crudités, je suis encore trop tributaire des légumes en conserve ou surgelés, mais j'essaye de progresser aussi sur ce tableau (c'est long et difficile pour moi,j'ai du mal à sortir du duo salade/tomates).
Bref, une démarche globale pour mettre du carburant de qualité dans la machine, démarche dans laquelle s'inscrit mon choix d'arrêter la viande.

Merci de vos suggestions! :D

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Renaud, bricosurfeur
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Sam Avr 22, 2017 12:53 pm
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Ma suggestion: trouver un bon boucher.

J'ai eu la révélation en ayant eu un excellent boucher s'installer dans mon supermarché habituel. Son onglet a été un choc, je n'avais jamais mangé une telle qualité. Du coup, moi qui mangeait de la viande tous les jours, je suis passé naturellement à 2 fois par semaine max, dur de manger de la viande "ordinaire" après.

Du coup en m'installant sur Seignosse, j'ai testé tous les bouchers du coin (l'onglet est mon test favori), pour ne garder que les 2 meilleurs (surprise: ce sont loin d'être les plus chers). Pour le poisson ce fut facile, le poisson frais "au cul du bateau" du port de Capbreton est en plus 4 fois moins cher que sur la côte d'azur et d'une qualité incomparable.

Pour les légumes, je te conseille de faire pareil: trouver un bon vendeur, et tester des légumes goûteux (légumes anciens) et des cuissons variées. Ou des légumes locaux via coopératives style AMAP.

Même pour les pâtes et le riz, prendre de la qualité rend ces plats une vraie fête. En pâtes sèches, Martelli ou Setaro (ou des petites maisons utilisant des blés anciens complets), et en riz, il faut absolument se faire un risotto avec de l'Aquerello une fois dans sa vie. Et cet ultra-haut de gamme reste un surcoût ridicule... mais il faut le commander sur internet, c'est introuvable en commerce.

Bref, manger de la qualité détourne tout naturellement de la malbouffe, ma surprise est que si tu as quelques repas de qualité dans la semaine, tu peux "remplir" les autres repas avec simplement des crudités/salades/légumes. J'avais peur de prendre des goûts de luxe et vouloir manger de la bonne viande tous les jours.

Après, ça c'est le bon coté. Le mauvais coté, c'est que j'ai aussi fait le tour des boulangeries, fromageries et cavistes... dur dur pour la ligne :-) Et encore, je n'ai pas osé aller faire le tour des fermes à foie gras :-)

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2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
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Sam Avr 22, 2017 4:13 pm
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Localisation : La Baule / France
Hello,

La démarche de Renaud est parfaite. N'en fait pas trop non plus. La culpabilité est un mauvais ressort de la motivation. Si tu vises une bonne santé : tu as tout bon !!!
Ce n'est pas un souci de manger des légumes en conserve. Le truc simple est d'en faire deux fois moins et de compléter avec une salade d'endives / oignons rouges / épices. Ca prend deux minutes et tu as du frais. Tout simple.

Ce que dit Coolas est très vrai : la qualité avant tout.

La bonne raison à cela est que la qualité est satiétante. L'apport gustatif est vous donne plus de sensations et vous indique rapidement que vous avez assez mangé. On est loin de la nourriture insipide que l'on ingère sans fin juste pour se remplir.

Le mauvais coté de cela est que si l'on cherche le plaisir, on déborde vite du cadre... On finit vite par ignorer le signal de satiété, allez encore une bouchée... Et là on bascule dans la suringestion qui ne connait aucune limite. On peut manger facilement 2 à 3 fois plus que nécessaire à chaque repas simplement en ignorant ce signal. Lorsqu'on le dépasse, c'est mort !!! On passe d'un arrêt lié à une information qualitative à aller chercher un arrêt par une information quantitative.

Le corps de l'homme est fait pour pouvoir ingérer plusieurs jours d'énergie en un repas, mais doit on le faire à chaque repas ?
C'est le fléau de nos sociétés modernes. L'abondance, et je dirais même la possession de nourriture pousse à ingurgiter des quantités folles. Lorsqu'on fait les comptes des "petits" débordements, on s'aperçoit qu'on mange deux fois trop. Minimum parce que si vous vous posez la question de compter, c'est souvent que vous êtes déjà dans cette situation.

Alors oui il faut manger mieux, mais surtout manger moins de calories, donc peut être éviter la recherche de plaisir.

Prenez vous du plaisir à chaque respiration ? Non, pourtant c'est votre carburant numéro 1 :!: :!: :!: :!: :!:

La question se pose.

Merci.

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Lun Avr 24, 2017 10:28 am
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Localisation : vendée . Ambassadeur
Ce qui peux aider c est de visualiser la taille de l estomac, comme un sac , un peu comme la taille de sa main , et de se dire que le volume de nourriture pour une digestion non fatigante est de 3/4 la taille de l estomac .....je m en sert souvent pour éviter de me reservir .... la nourriture est sensée nous donner de l'énergie mais pour la majorité des consommateurs la digestion nous prend trop d'énergie si le bol alimentaire est trop gros et trop compact . Imaginer votre estomac en train de digérer .... c'est comme une machine à laver , si elle est trop bourrée de vêtements , le lavage ne sera pas nickel et le moteur va chauffer , rien ne va bouger dans le tambour ....

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Lun Avr 24, 2017 4:57 pm
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Inscription : Mer Août 24, 2016 5:37 am
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Localisation : Fontenay-le-Comte, France
Hello Coolas, l'Ours, Herve85, merci de vos retours.

Coolas, j'ai un bon boucher à 3 minutes, mais même s'il travaille avec des éleveurs locaux, il ne maîtrise pas la dose d'antibios injectée aux bêtes. C'est en partie la prise de conscience des soins chimiques apportés aux bêtes qui motive ma démarche. Ce sera probablement mieux que les piquouzes automatiques et à la chaîne de l'élevage hyper-intensif, mais si je peux m'en passer, autant essayer.

Bon, après évidemment les poissons de fin de chaîne alimentaire sont blindés de métaux lourds et les fruits et légumes de pesticides, c'est pas simple tout ça! :mrgreen:

L'Ours, tu évoques un truc qui me parle sur la suringestion. J'ai une vraie tendance à être tout le temps en train de manger un truc. Ça ne me pose aucun souci de poids, comme je l'ai déjà dit, mais je pense que c'est usant pour mon système digestif et qu'en plus ça le fait forcer quand il doit en prime absorber le repas. Hervé, je vais essayer ta méthode de visualisation, ça peut aider à avoir un meilleur timing d'ingestion (et remplacer une bouchée par une inspiration comme le suggère l'Ours! :D ).

Au niveau des épices, vous suggérez quoi?

Bon, tout ceci ne répond pas à ma question initiale qui concernait les substituts à la viande. Pas grave, je vais me débrouiller et je crois bien que l'Ours a donné en plus un lien plus haut sur des protéines bio pour après l'effort ce qui pourrait être intéressant à avoir sous le coude après une grosse session.

Allez, une petites recettes perso qui peut vous plaire : une "sauce à tout" qui permet d'assaisonner la salade mais aussi d'accompagner les légumes ou la viande pour ceux qui en mangent, tout en fournissant un équilibre correct oméga6/omega3, les bons éléments de l'oignon et un peu de protéines (oeuf). Il faut un blender ou un Thermomix ou équivalent :
- mixer un petit oignon ou 3/4 d'un gros (si vous en mettez trop après ça peut être un peu fort pour les convives pas habitués)
- optionnel : mixer aussi une gousse d'ail dont le germe a été enlevé (meilleure digestion), mais il faut supporter l'ail cru,
- ajouter un oeuf, 9 cuillères à café de vinaigre de vin, 1 C. à c. de moutarde fine, 1 c. à c. rase de sel, 1 c. à soupe d'herbes de provence, 4 tours de moulin à poivre, et une demi-cuiller à café d'épices (par exemple mélange 4 épices), mixer le tout fortement pour que l'oignon ne soit plus perceptible (tellement il est broyé petit)
- baisser la vitesse (à 4 sur une échelle de 10) et verser doucement un mélange de 20cl d'huile de colza et 20cl d'huile isio 4 (éviter l'huile d'olive, ça ne fonctionne pas bien et le goût est trop fort)
Vous obtenez une sorte de crème blanche. Si elle est trop dense pour être facilement utilisée, vous ajouter 3 à 4cl d'eau toujours avec le blender en route.

La sauce se conserve 15 jours au frigo.
[Edit] Le goût de l'oignon sera assez prononcé le premier jour puis disparaîtra presque complètement, il est donc intéressant de faire la sauce la veille pour les palais sensibles.

Bonne journée,

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Renaud, bricosurfeur
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Mar Avr 25, 2017 6:35 am
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_Renaud_ a écrit :
J'ai une vraie tendance à être tout le temps en train de manger un truc.


Ah ah, le souci de bosser chez soi! Je connais :-)

Pour les épices, bien sûr les différentes variantes de curry. Et essayer des épices moins connues, j'ai découvert "l'ail de l'Ours" en arrivant dans les landes. J'utilise aussi pas mal des zestes de citron et d'orange séchés. Pour les herbes (coriandre, persil, basilic...), les acheter fraîches en saison, les hacher et les congeler.
La plupart des goûts exotiques (indiens, mexicain,...) sont souvent des assemblages d'épices de base. C'est intéressant de regarder les éléments de base et de se faire ses propres mélanges en variant les proportions ou les ingrédients (par exemple remplacer le cumin par du carvi)

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2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
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Mar Avr 25, 2017 7:50 am
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coolas a écrit :
Ah ah, le souci de bosser chez soi! Je connais :-)


C'est clair. Mon atelier occupe tout le dernier étage de notre maison. La cuisine est à 4 volées de marches, pour peu que je sois en période de stress, c'est facile d'aller y décompresser. Note bien que ça me fait les jambes, faut positiver! :wink:

Merci pour les références sur les pâtes et le riz, je vais chercher. On utilise parfois le ras el hanout, il en existe de différentes intensités et c'est pas mal. Je l'ajoute aux dés de courgettes grillés à l'huile d'olive avec un peu de siav puis le tout sur une pâte à pain/pizza maison à 50% de farine complète et levure fraîche, avec du comté râpé et zou sur une pierre à pizza préchauffée à 250°C dans le four. Une tuerie et ça me semble à peu près correct au niveau diététique.

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Renaud, bricosurfeur
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Mar Avr 25, 2017 8:05 am
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_Renaud_ a écrit :
Merci pour les références sur les pâtes et le riz, je vais chercher.


Je peux te donner mes fournisseurs déjà:

http://www.casadalmasso.com/ Aquerello (et farines de pois chiches et chataignes)
https://www.bienmanger.com Martelli
https://www.seulementproduitsitaliens.fr/ Setaro
https://www.izgood.fr Martelli et Setaro

La cuisine italienne est une pure merveille, notamment avec des ingrédients terroir variés... Il y a plein de petites fabriques de pâtes familiales avec des blés anciens notamment, accessibles via ces sites.

Et pour le café (un café m'évite de grignoter), les allumés de https://www.maxicoffee.com/ valent la visite, ne serait-ce que pour leurs vidéos

Bref, comme avec Gong pour le matos de glisse, la vente directe en aliments permet d'avoir avoir accès à à prix raisonnables à de la qualité introuvable en shop en dehors des régions historiques, et faire vivre des petites entreprises se focalisant sur la qualité.

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Mar Avr 25, 2017 8:35 am
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