Le régime de l'Ours

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par Ours » mar. avr. 25, 2017 9:04 am

Hello,

la vente directe est LE futur de la nourriture saine. Je n'en vois pas d'autre.

Allez voir l'interview de Laird Hamilton sur le blog FB de Surf Prévention, il dit strictement la même chose : nourriture wild, circuit court, jamais de sucre, ne pas stresser sur l'alimentation au point d'en faire une jaunisse.

Concernant les substituts de viande, il y en a une multitude. C'est effectivement pas très fun. Mais est ce le but quand on mange ? Ajoutez une sauce pimentée à votre gout et tout ira mieux.
Pour ma part je trouve mille fois plus de gouts dans les végétaux frais et originaux que dans les viandes.

Notez aussi les vrais bénéfices des fruits secs de type amandes.

Merci.
GONG owner and shaper

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Le régime de l'Ours

Message par herve85 » mar. avr. 25, 2017 10:51 am

Ce qu il manque parfois aux carnivores qui arrêtent de manger de la viande , c est la sensation de croquer , mordre , bref d utiliser ses dents..... Alors tous les legumes craquants , les noix , noisettes, amandes , peuvent pallier a cette frustration d addict ..... En les melangeant avec des aliments plus "mous "
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 122
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée 1m80, 68 kg

Re: Le régime de l'Ours

Message par raf85 » mar. avr. 25, 2017 12:38 pm

Bonjour à tous
Je reprends ce sujet car je me préoccupe de ce que nous mangeons depuis bien longtemps, pour ma santé et maintenant pour celle de ma petite famille. (Pas simple avec les enfants). C'est une éducation au même titre que tout le reste.
"La santé est dans l'assiette".
Quelques pistes que j'essaie d'appliquer à la maison :
Le moins possible de sucre (ils sont déjà insidieusement partout malheureusement, et l'être humain a une appétence innée pour le sucre).
Glucides complexes (le top flocons d'avoines).
Fruits et légumes frais à volonté, bios le plus possible (de plus en plus abordable), circuit court si possible.
Du bon gras, indispensable, huiles crues (olive, noix, colza), amandes, noix, poisson gras, (pas de saumon d'élevage ). Nous mangeons globalement trop de gras, mais pas assez de bon...
Attention toutefois aux quantités. Un gramme de lipide c'est 9 calories, 4 pour glucide ou protéine.
Le moins possible de sel (même en faisant attention on dépasse les doses...).
Pas de barbecue (DANGER), on est passé à la plancha.
...
Au sujet des protéines :
Une alimentation sans proteines animales est je pense forcément déséquilibrée.
Une protéine est un assemblage d'acides aminés, certains dits essentiels ne sont pas synthétisés par l'organisme.
Seules les protéines animales nous apportent la variété nécessaire en acides aminés pour la construction d'une protéine humaine.
Les végétaux apportent peu de ces acides aminés essentiels, cela nécessiterait de complexes calculs et d'ingérer de grosses quantités pour ne pas être carencé.
Se passer de viande est par contre tout à fait possible, à condition de conserver laitages, oeufs (numéro 0 ou 1), poisson.
Comme le dit l'ours, le sportif casse sa fibre musculaire à l'effort, l'organisme va donc la réparer et la renforcer. Le sportif a donc besoin d'un apport important de protéines (0,8g/kg/jour pour le sédentaire, 1,5g à 2g/kg/jour pour un sportif).
Pour finir un site de complément alimentaire bien connu des culturistes :
https://www.nutrimuscle.com/
Eviter tous les produits aromatisés (additifs).
Perso je consomme régulièrement cette protéine :
https://www.nutrimuscle.com/produits/PT ... s-lactase/

Merci de m'avoir lu :wink:
1m78 et 68 kg, Zéro 9', pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât H 70cm/H 85cm, YpraS M,L et XL

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Le régime de l'Ours

Message par herve85 » mar. avr. 25, 2017 2:48 pm

Sans chercher à provoquer un débat inutile ici , il existe de nos jours des moyens modernes culinaires de se passer de viandes et de poissons , et d autre part il existe en Asie des populations qui sont végétariennes depuis des millénaires et qui ont un travail dur physiquement .....(ils associent riz et legumineuses du style lentilles ou haricots rouges)
Bref , nous avons la liberté de choisir , sans avoir peur d un régime déséquilibré parceque végétarien !!! Bon appétit !
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par Ours » mar. avr. 25, 2017 6:14 pm

Merci pour ces posts très intéressants, basés sur le partage sans entrer dans les débats.
Chacun peut ainsi se faire son idée.

C'est top. 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 122
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée 1m80, 68 kg

Re: Le régime de l'Ours

Message par raf85 » mar. avr. 25, 2017 6:43 pm

Merci l'ours.
Oui Hervé85, par exemple de grands sportifs sont végétariens, le plus connu peut-être Carl Lewis. Mais à ma connaissance végétariens pas végétaliens (donc consomment laitages et oeufs). Et ces athlètes ont un suivi médical très poussé, prises de sang... et se supplémentent en conséquence, vitamine (B12), fer...
Pour apporter ces fameux acides aminés essentiels, il faut systématiquement associer légumineuses et céréales (complètes) qui sont complémentaires.
Personnellement idéologiquement je me passerais bien de la viande, mais... zut un bon steak... pas la volonté !

Donc végétarien ok avec une alimentation intelligente, végétalien trop complexe sans suivi médical, donc risqué pour la santé à mon avis :wink:
1m78 et 68 kg, Zéro 9', pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât H 70cm/H 85cm, YpraS M,L et XL

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par _Renaud_ » mer. avr. 26, 2017 7:46 am

Merci @Coolas pour les liens, c'est cool!

@raf85, ben je me disais un peu pareil sur l'aspect volonté, mais finalement il y a un côté intellectuellement gratifiant dans la démarche qui donne toute la motivation nécessaire pour "tenir", je n'ai pas vraiment senti de manque. Sur la quiche lorraine je me fais mon quart avec des courgettes grillées ou des rillettes de thon et c'est juste différent, mais tout aussi bon qu'avec du jambon.
Je me suis laissé un peu de mou sur le sucre le temps de m'adapter pour ne pas avoir trop de contraintes à gérer en même temps et maintenant au bout de 3 semaines et demi, c'est bien intégré et je commence à trouver mes astuces, alors je commence à re-diminuer le sucre.
Renaud

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Le régime de l'Ours

Message par herve85 » mer. avr. 26, 2017 10:04 am

Les quiches aux cubes de soja fumé sont excellentes...
Et un moyen transitoire pour le sucre est d utiliser du miel pour sucrer le café par exemple....
Et pour revenir sur les épices , le curcuma a une action antiinflammatoire interessante pour les personnes qui ont des douleurs intestinales , et donne un super goût ( c est l un des composants du curry )
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 122
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée 1m80, 68 kg

Re: Le régime de l'Ours

Message par raf85 » mer. avr. 26, 2017 11:18 am

+1000 pour les épices en général, permettent aussi de donner du peps aux préparations en salant moins.

Quelques autres aliments santé simples, que je consomme par culture mais aussi par goût :

Pour moi LE super aliment de référence, l'ail. Perso j'adore ça, je soigne même les verrues récalcitrantes de mes enfants avec.
Le radis noir (votre foie vous remerciera).
Les graines (ma femme adore, elle en met dans toutes les salades).
Le choux (peut aussi s'utiliser en cataplasme pour soigner une inflammation).
La pomme (bio).
:wink:
1m78 et 68 kg, Zéro 9', pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât H 70cm/H 85cm, YpraS M,L et XL

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Le régime de l'Ours

Message par Ours » mer. avr. 26, 2017 12:40 pm

+ 1 :idea: :idea: :idea:
GONG owner and shaper

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: Le régime de l'Ours

Message par raphfly » jeu. avr. 27, 2017 8:43 am

Bonjour,

J'avais arrêté de manger du poisson par amour de la mer(il y a bientôt 2 ans) et de ceux qui y vivent, puis de la viande en ayant vu certaines vidéos et en me renseignant sur ce qu'ils donnaient à manger à ces pauvres bêtes(le monde est devenu complétement fou....); et pourtant j'étais un sacré viandard!
Je conserve malheureusement quelques produits laitiers et bien sûr des oeufs de très bonnes qualités.

Il n'y a aucun danger à devenir végétarien et à , moins d'être sportif de haut-niveau, aucun besoin de protéines en poudre (ça reste du transformé à mon avis).

Franchement il y a suffisamment de recettes sur internet pour se régaler et ne pas avoir de carences.
J'avais même essayé un resto végétalien, et c'était tellement bon et frais que la viande ne manque absolument pas.

Il faut juste raisonner aux bienfaits que le changement de nourriture va vous apporter et non aux restrictions supposées induites. Réduire fortement les produits transformés, le sucre, supprimer la viande et les poissons(qui sont à la limite de l'impropre à la consommation, mais bon, pas touche aux lobbys) a eu de très bonnes conséquences sur ma santé et celle de ma petite famille; même pas fait la grippe cette année, alors que je l'a fait tous les ans depuis 15 ans.

Les posts de l'Ours m'avaient fait réfléchir, certains bouquins aussi; pour la viande, ce sont les vidéos de L214 qui m'ont achevé (c'est franchement dégueulasse mais bon, ça calme. C'est important de savoir, la politique de l'autruche me fait doucement rigoler).

Bref, une autre remarque : ceux qui n'aiment pas manger, en général, mangent peu et lentement, et ne sont pas gros.

belle journée à toutes et tous!
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par _Renaud_ » jeu. avr. 27, 2017 9:11 am

Juste un rapide retour d'expérience : je pratique l'escalade en salle - en plus du SUP - environ 2 fois par semaine et j'ai arrêté la viande il y a 3 semaines et demi, en faisant quand même attention à remplacer par poissons/oeufs/légumineuses.
Ben les deux dernières séances, j'ai fait des moves, des clipages, et tenu des prises qui étaient jusqu'à présent un léger cran au-dessus de mon niveau. Donc j'ai progressé. Je ne peux pas dire s'il y a un lien avec mon changement de régime, c'est peut-être seulement une coïncidence, mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas perdu de force! :D

Bien cordialement,
Renaud

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Le régime de l'Ours

Message par herve85 » jeu. avr. 27, 2017 2:41 pm

Le monde occidental a besoin de sortir de ses critères de vérité scientifique , faite par des occidentaux qui ne voyagent pas ....cela fait des millénaires qu il existe des végétariens strictes , cela fait des millénaires aussi que des yogis font de la respiration consciente ( pranayama) , tiennent des apnées phénomènales qui feraient palir un apneiste de niveau mondial alors qu il y a 20 ans les scientifiques déclaraient qu au delà de 3 mn d apnée , t es mort ! Oui la 1ere source d énergie est la respiration , et il existe même des personnes qui ne mangent plus , et ne sont même pas maigres hihihi. Le monde occidental n en croit pas ses yeux , les examinent , les surveillent , et ne comprennent rien !
Juste pour dire que nos concepts nous limitent trop souvent !!!
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

JY29SUD
Messages : 328
Inscription : ven. avr. 16, 2010 6:52 pm
Localisation : 29

Re: Le régime de l'Ours

Message par JY29SUD » jeu. avr. 27, 2017 7:49 pm

Discussion très intéressante, je me retrouve dans beaucoup des témoignages. :wink:
Par contre, si je peux facilement me passer de viande, je suis toujours acro au sucre (le résultat d'une jeunesse à avaler des crepes au nutella :oops: ), si vous avez des trucs pour limiter votre consommation de sucre rapide je suis à l'écoute.
Merci
JY
Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9 et 10,6
Pagaies : pro et Curl
Home spot: Pors ar vag et Pentrez

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Le régime de l'Ours

Message par otaketsup » jeu. avr. 27, 2017 7:56 pm

en effet, il parait que l'addiction au sucre n'est pas facile à arrêter, une question de volonté peut être, comme la clope par exemple ?
et comme tu le dis bien, c'est dans ta jeunesse que tu as bouffé plein de sucres, je pense que tout part de là
si tu gaves tes gamins avec des sucreries et pizzas (je caricature exprès), ce schéma sera reporté en étant adulte
nous on a tjrs mangé simple, pas de sucreries ni gateaux, pas de plats préparés, pas de plats en sauce et maintenant je mange pareil que quand j'était petit (des salades, du riz, etc...)

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »