Suggestions sur le fonctionnement de Gong

Tout ce qui ne rentre dans aucune des autres catégories / All that doesn't fit into any of the others.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. juil. 14, 2010 11:31 am

mana a écrit :J´ai cru lire ailleurs qu´ils produisent déjà pour AHD et Nah Skwell entre autre. Peuvent-ils répondre à la demande ?
Oui, et j'ai entendu la rumeur que une grosse enseigne française "grand public" avait passé commande de 4000 SUPs de sa nouvelle gamme pour cet été à cette usine, et que donc cette commande passait en priorité avant les autres marques, vu la puissance financière de l'acheteur... Tant que ces 4000 ne seront pas produites, il n'y aurait pas de planches Gong, Drops, AHD, Nah Skwell, WoW, tiki Taki, .... de fabriquées... avec un bel embouteillage à la reprise.

Mais bon comme il n'y a toujours pas de signe de SUP chez cette grande enseigne je me demande si la rumeur est fondée... ou alors l'usine de Tunisie a vraiment pris du retard pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » mer. juil. 14, 2010 12:09 pm

Quelle marque ?
Dernière modification par roro le mer. juil. 14, 2010 2:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
l'oli
Messages : 65
Inscription : mer. mai 12, 2010 10:39 am
Localisation : 500 m du Léman et Seignosse une fois l'an

Message par l'oli » mer. juil. 14, 2010 1:11 pm

BiC?

Je voulais une GONG pour mes vacances, elle est là dans les bons plans, mais je n'ai pas eu de nouvelles. Qu'à cela ne tienne je vais m'orienter vers la race prévu pour aôut qui ne sortira pas en aôut... Mais je comprends. Premièrement je ne suis pas tout seul à vouloir du GONG, et secondement pour ce qui est de la Carve je m'y suis pris beaucoup trop tard.
GONG est exceptionnel de part son mode de fonctionnement et sa philosophie de facilité l'accés du SUP au plus grand nombre. C'est top. Nous revenons peut être a des valeurs plus humaines, celles d'antan pourrait on dire. Et bien dans le temps les gens savaient être patients et accèptaient peut être plus façilement les contre temps. Peut être est ce cela le truc. A nous de savoir attendre l'objet de nos rêves (sinon direction la superette du sport), et peut être à Patrice un peu de fragmenter de manière drastique ses journées pour l'organisation et d'accèpeter de ne pas pouvoir servir tout le monde:
8:00: petit dèj en famille
8:30: séssions pour se mettre en forme
9:30-10:30 max: traitement des mails (surement l'un de plus chiant de ses boulots)
10:30-11:30: Expé, etc.
Je dis cela sur un ton moqueur je ne veux en aucun cas donner de leçon mais d'expérience je sais que de se tenir à un planing préci aide aide beaucoup. Comme le fait mentionné plus haut d'avoir plusieurs adresse mail qui permette un premier tri "automatique" info pour info, sales pour la vente, etc.
essayons de ne pas nous prendre la tête, d'autre se chargerons bien de nous le faire...

Avatar de l’utilisateur
l'oli
Messages : 65
Inscription : mer. mai 12, 2010 10:39 am
Localisation : 500 m du Léman et Seignosse une fois l'an

Message par l'oli » mer. juil. 14, 2010 1:17 pm

m'ai fait shooté...

Enfin tout cela pour dire à Ours que je suis tout avec lui sans le connaître, car il veut faire le bien sans plus de retour que le juste dû, et rien que cela est tellement rare de nos jours.

Et je commandrai surement la Race (ou autre nom) lorsqu'elle sortira et que je l'attendrai bien patiement tout comme je crois il faut attendre les bagnoles italiennes de la même couleur que ses planches...

Accèpter de ne pas croitre plus que de raison et savoir dire non, tel est mon dicton du jour.

Mode philo off :lol:
essayons de ne pas nous prendre la tête, d'autre se chargerons bien de nous le faire...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. juil. 14, 2010 2:42 pm

Hello,

merci pour tous ces messages, souvent pleins de bonnes idées que je vais explorer.
Beaucoup de celles que vous mentionnez sont déjà en place, fort heureusement :wink:

La problématique de tenir un stock d'avance est fondamental. A ce jour il est de 200 planches en moyenne. Je connais peu de marques de SUP qui en font autant en France.
Mais cela ne suffit pas. Je peux m'en réjouir.
Pour l'année prochaine, je vais m'organiser différemment sur ce point.

Merci pour tous vos idées exposées et à venir. GONG est à nous tous.

Bon 14/07 :wink:

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Message par labrax44 » mer. juil. 14, 2010 2:52 pm

Tout à fait d'accord avec Crafter. Ajoutons à cela une gamme qui se renouvelle régulièrement suivant ainsi les évolutions techniques, des shapes et du marché et là tout de suite difficile de gérer un stock pour une petite structure innovante avec manifestement des planches qui plaisent et un état d'esprit que beaucoup partagent.

Le souci du fournisseur n'est pas un cas facile à gérer lorsqu'en face on affronte des "gros" qui apportent du volume sur une gamme plus réduite. La priorité pour cet industriel est compréhensible mais du coup plus en adéquation avec les besoins des plus petits.
Dur dur d'anticiper avec une gamme aussi large et durée de vie des produits relativement courtes (je ne parle pas de la longévité de la board bien entendue) et surtout coûteux et risqué.
Il faut peut-être chercher d'autres modèles de fonctionnement à la fois logistique, de ventes et d'achats.
Gong fait du stock/anticipe => coûteux, risqué, mets en péril la trésorerie de la structure
Second source => plus de flexibilité mais aussi plus de boulot pour Patrice (contrôle qualité, logistique, etc...) par contre pas d'impact sur la trésorerie et normalement un service client plus performant
Réservation de charge de travail chez le fournisseur => apporte de la flexibilité mais nécessite une revue régulière du contrat suivant l'évolution de la demande/saisonnalité et peut induire des coûts supplémentaires
Le fournisseur fait du stock sur 2-3 références qui tournent régulièrement et le stock invendu est repris au delà d'une certaine période et fait l'objet d'une opération promotionnelle au plus tôt pour réduire l'impact trésorerie
GongShop est co-géré par Patrice et le fournisseur, Patrice pour la partie vente client (validation, tarifs, etc...), l'usine de production reçoit la demande et la traite avec un temps déterminé à l'avance (3 semaines), à eux de gérer correctement les stocks, la charge, etc...
Les expéditions se font directement depuis l'usine => contrat à revoir, départ uniquement quand le paiement est validé, suivi du colis pour le client, coût plus important pour le client mais dans les cas urgents ça peut aider

J'ignore si cela fait avancer le schmilblick et la vérité comme la ou les solutions sont sans doute ailleurs mais quitte à balancer des idées autant se lacher un peu non :?: :wink:
L'important c'est de respecter les objectifs et les valeurs que Gong s'est fixé mais force est de constater que les fans ont envie de mettre les nouveaux adeptes sur des planches rouges ou de compléter leur quiver avec du rouge :wink:

Les autres marques imposent leurs valeurs de business et pour certaines d'entre elles se foutent de l'impact que cela peut avoir sur la pratique du SUP en générale, ils y voient juste une manne financière sur le court terme là où Gong est d'une part un des pionniers et d'autre part a une vision bien plus éthique et durable de ce sport. Tout ça ne dure que le temps d'une saison au final :wink:
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Avatar de l’utilisateur
roule au SUPer
Messages : 428
Inscription : sam. août 29, 2009 10:58 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par roule au SUPer » mer. juil. 14, 2010 3:45 pm

Pour faire un pied de nez à l'organisation "trustique" des grandes marques, on pourrait creer un fond propre d'investissement capable d'amortir les risques d'une trésorie potentiellement fragilisée par
Si tous les mabassadeurs et sympatisants voire le pape pouvaient apporter , ne serait ce qu'une forme de cotisation annuelle , une contibution .....ne ne serait qu'un juste retour des avantages que peut percevoir un ambassadeur de la marque par rapport aux maigres (inexistants !) inconvénients
La solidarité marche dans les 2 sens ....

Bon c'est con, je sais .....

JRC
MINIMAL 7'9, paddle epoxy GONG first génération (révision des 1000h nickel, CT vierge), S.A.L.T. paddle full wood..... et FLUCTUAT NEC MERGITUR

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. juil. 14, 2010 5:37 pm

labrax44 a écrit :Les expéditions se font directement depuis l'usine
Pas mal, ou peut etre une variante: s'entendre avec un transporteur marseillais qui dispatcherai direct depuis le container. Mais ca peut etre l'enfer si le contenu du container n'est pas entierement previsible... Voire ca peut rajouter des couts si il y a des imprevus qui finissent par etre expediés en Corse (plus cher d'expedier planche par planche que via un container)

M
Messages : 142
Inscription : ven. août 07, 2009 9:33 pm
Localisation : 56

Message par M » mer. juil. 14, 2010 6:19 pm

+1 pour le concept de quand yen a plus, yen a plus.

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Message par labrax44 » mer. juil. 14, 2010 7:40 pm

coolas a écrit :Pas mal, ou peut etre une variante: s'entendre avec un transporteur marseillais qui dispatcherai direct depuis le container. Mais ca peut etre l'enfer si le contenu du container n'est pas entierement previsible... Voire ca peut rajouter des couts si il y a des imprevus qui finissent par etre expediés en Corse (plus cher d'expedier planche par planche que via un container)
Ca marcherait si en amont l'usine a reçu les adresses de livraisons et les instructions d'expédition afin de faciliter le dispatch à Marseille. Ca réduit les coûts de livraison client mais se pose le souci du reste du container (stock pour la corse) et le faire traverser à moitié vide annule sans doute les bénéfices obtenus avant sauf si dispatch dans un container plus petit bien évidemment.
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » mer. juil. 14, 2010 9:15 pm

A mon avis, toutes les infos de dispatch doivent etre données au "hub" de transport a Marseille. L'usine affichant juste la reference du modele sur le carton. (ou le No de commande si possible).

On peut imaginer que le Hub marseillais fournisse aussi le stockage en attente de commandes. Mais bon tout ca se paye, et ca peut etre une source d'embrouilles supplementaire...

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Message par cutback » mer. juil. 14, 2010 10:21 pm

coolas a écrit : ca peut etre une source d'embrouilles supplementaire...
Perso, je crois même que l'Ours se créera quasiment autant de problèmes qu'il en réglera !!!!

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Message par labrax44 » jeu. juil. 15, 2010 9:34 am

coolas a écrit :...
D'experience faire intervenir un tiers meme logisticien pour l'identification et la gestion coute cher et manque de fiabilite. L'usine sait ce qu'elle fabrique et ajouter en plus de l'etiquette produit une adresse de livraison et eventuellement un code couleur pour differencier le stock des commandes ne suscite que tres peu de couts pour une fiabilite meilleure puisque faite a l'origine.

Un truc aussi peut etre possible c'est de voir avec Drops les synergies possibles tant dans la supplychain tant dans son administration pour reduire la charge et les couts.
Je n'en sais rien j'ignore si c'est pertinent ou faisable.
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

ric'o
Messages : 448
Inscription : ven. avr. 17, 2009 1:30 pm
Localisation : gard/herault/corsica

Message par ric'o » jeu. juil. 15, 2010 4:49 pm

Je crois que plein d'autres marques (si ce n'est pas toutes) rencontrent ces problèmes,c'est flagrant pour Patrice et Gong car c'est de la vente directe avec un forum!
Les marques qui font fabriquer en Asie ont des soucis aussi,les containners arrivent un peu au hazard,ils ne savent pas trop ce qu'il va y avoir dedans...un gars d'ici a commendé une Naish en shop en septembre et il vient de l'avoir! :shock:
J'ai vu aussi ce qui "semble" être des contrefaçons d'une celebre marque hawaïenne(pas de cotes ecrites sous les boards,models anciens mais neufs vendu hors circuit :wink: )!!!!
J'ai l'impression que ces usines n'ont pas le même sens de l'éthique que ce qui est de rigueur chez nous.
Les marques devraient peut etre se grouper pour se proteger,ça existe dans d'autres domaines,ceux sont des sortes de syndicats.(il existe un syndicat pour la VPC par exemple)
Avoir des controleurs independant sur place comme dans l'industrie pharma,un pote qui bosse pour Naish m'a dit que Robby en personne etait obligé de passer du temps à controler les usines(1/4 de son temps?)...

labrax44
Messages : 619
Inscription : dim. sept. 06, 2009 10:07 pm
Localisation : Saint Brévin

Message par labrax44 » jeu. juil. 15, 2010 5:57 pm

Ne pas savoir ce qu'il y a dans un conteneur... Les donneurs d'ordres ne peuvent pas se changer en madame Irma mais le fabricant ne serait-ce que pour facturer sait ce qu'il a mis dedans non ?
NFA 8 XTR / pagaie Carbon Pro / Zuma 6 / Wing Pulse
Gong fan depuis 2009! In Gong I trust!
Archives: Never Stick 10"11 (the door...) / 9"6 Soul / NFA 9" / Faking

Répondre

Revenir à « Libre tribune / Off topic »