Suggestions sur le fonctionnement de Gong

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coolas
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Suggestions sur le fonctionnement de Gong

Message par coolas » mar. juil. 13, 2010 11:59 am

Un nouveau thread pour accueillir les discussions générales sur les améliorations possibles pour Gong, pour réserver le topic "Suivi de commandes" aux ... suivi de commandes :-)
Dernière modification par coolas le mar. juil. 13, 2010 5:13 pm, modifié 1 fois.

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robot
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Message par robot » mar. juil. 13, 2010 1:29 pm

Proposition de "délocalisation" du stock et de la logistique à Barcelone. A nuancer peut-être selon les produits (boards, pagaies, housses et accessoires?).

Plus:
- port de Barcelone bien communiqué, mouvements sociaux moins fréquents qu'à Marseille
- j'ai accès à un entrepôt qui appartient à des amis, pour le stockage puis réexpédition

Moins:
- coût d'expédition à étudier, si la majorité de ton marché est en France. Encore que, si tu économises l'aller-retour Marseille-Corse, c'est peut-être comparable
- système de contrôle et reporting à mettre en place, pour que tu gardes une info à jour
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Chris
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Message par Chris » mar. juil. 13, 2010 2:34 pm

Salut Patrice,

Je rejoins les posts précédent. Si tu as besoin d'un coup de main du côté de Nantes n'hésites pas : Relais pour les commandes de l'ouest, représentation de Gong et de l'esprit, réponses sur le forum, coaching individuel (eh oui c'est mon métier...), etc.

Je pense qu'on est tous conscients des difficultés que tu rencontres et de l'investissement énorme que ça représente et on te remerciera jamais assez pour ce que tu fais pour nous et pour le Sup. Tu es probablement dans une phase difficile et critique, super stressante qui consiste à voir les demandes tripler avec des moyens constants mais pas suffisamment pour prendre le risque d'embaucher (Ceci dit, je suis prêt à envisager avec toi un échange pour trouver un type de contrat ou d'aide qui pourrait te permettre d'intégrer qqu sans trop de frais. Ce qui me semble possible dans un univers de passion...). Le danger vient du fait que finalement tu finis et sans rien y pouvoir par ne plus pouvoir mettre en action tes convictions et notamment les réponses et conseils personnels à chacun de tes clients parce qu'avec l'explosion de la demande tu gère du volume... Tu passes d'une gestion des personnes à une gestion du collectif et tu te retrouves pollué par des mails et posts de personnes frustrées et certaines en colère parce qu'elles n'ont pas de réponse à leurs questions ou commandes.

Celà dit, la mise à jour des délais sur le site, le shop en ligne, les ambassadeurs, etc. vont te permettre de faire face.

Dans ce contexte et dans le jus + la fatigue (tu as perdu qques kilos d'après les dernières tofs!), il n'est pas facile de prendre du recul, de te poser et de réfléchir à l'adaptation de ton organisation.

Côté business, pourquoi ne pas par exemple créer une espèce de conseil de surveillance avec une dizaine d'entre nous avec qui tu pourrais avoir des réunions téléphoniques tous les moins et pendant lesquelles on pourrait échanger sur les difficultés rencontrées, les bonnes idées, le futur de ton business, etc. Ca te permettrait de prendre du recul, d'avoir des retours externes, des sentiments, des conseils...

Bon là je vais peut-être trop loin sur le sujet et sur le post, mais l'idée est surtout de t'aider à continuer à garder ton spirit côté business et à passer ce moment délicat et passionnant du changement de la dimension business.

On est plusieurs à te soutenir et à pouvoir chacun à notre niveau et en fonction de nos compétences, si tu en as envie, t'aider à faire grandir cette magnifique marque.

Voilou.
Chris
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Message par coolas » mar. juil. 13, 2010 2:53 pm

Chris a écrit : Relais pour les commandes de l'ouest, représentation de Gong et de l'esprit, réponses sur le forum, coaching individuel (eh oui c'est mon métier...), etc.
J'ai un peu l'impression que tu decris le role d'ambassadeur finalement, non?
Cela dit les suggestions sur le role des ambassadeurs c'est bien aussi (mais je suspecte que l'Ours prefererait peut etre un canal privé pour ca).

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The Blitz
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Message par The Blitz » mar. juil. 13, 2010 2:53 pm

De ma propre expérience, je suis venu ici pour les prix mais aussi pour l'expérience extra-SUP de PG (ex-wind).
Le soucis que j'ai relevé, c'est la gestion des stocks sur le shop : j'ai commandé et payé en CB une planche dispo sur le site (alors qu'en vrai non)
Du coup, j'ai subi les aléas de l'attente sachant que j'avais commandé pour avoir çà pendant mes congés de Mai...(j'aurais peut-être changé de marque si il y avait eu les vrais stocks).

Le mode fonctionnement "solo" doit favoriser le "workflow" avec par exemple :

-stock réel
-si rupture, date de ré-assor
-paiement que par CB (pas de chèque, ni virement)
-informatisation d'une commande passée (lu, prise en compte, validée, expédiée, N° tracking,...)
-devis pour frais de port en ligne (vu que beaucoup de monde le demande, moi j'ai jamais payé de FdP sur mes commandes !)


Car pour le reste, les fiches technique sont vraiment fournies. Tout est bien (voir trop) expliqué. Manque peut-être un tableau de récap pour choisir parmis toutes les boards suivant ses besoins ?

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Message par roule au SUPer » mar. juil. 13, 2010 3:26 pm

Je pense pour ma part que la gestion des commandes doit être assuree par le shop en ligne et uniquement par cette voie.
Je n'arrive pas a comprendre comment fait l'ours pour gérer les demandes issues a la fois du shop en ligne et du mailing. Le stock ne peut pas être fiable et gerable par une gestion bipolaire des commandes.
Dans cette optique il faudrait modifier la configuration du shop pour tenir compte des différentes configurations :

1/ le paiement :
Il faudrait donner la possibilité de choisir son option de paiement : par CB ou par cheque (le délai dépendant de la réception du paiement )

2/ les tarifs
Les ambassadeurs ayant une tarification particulière il faudrait également prévoir au moment de la commande une option de type "code promotion" qui serait basée ,comme son nom l'indique , d'un code fourni par l'ours. Ce code permettrait de défalquer le prix de base au prix promo

3/ Le stock
Le shop actuellement gère bien la rupture : s'il n'y a plus de stock sur un produit, tu ne peux pas le commander.
Pour limiter les ruptures dans faire du sur stock, Le stock devrait être régulée via le shop avec un système " stock mini " par produit. Si le stock mini est atteint , un système type "warning" pourrait être génère des lors que la quantité restante disponible mini est atteinte. L'ours pourrait ainsi anticiper ses lancements en production avant que la horde commence a s'exciter .... s ur le forum

Bon ce n'est peut être pas terrible comme idée mais cela aura peut être le mérite de faire reagir


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Message par luis dias » mar. juil. 13, 2010 4:10 pm

Apparement plus on se rapproche de la belle saison, plus les délais sont long....
Donc si on commande en novembre , un délai raisonnable peut être envisagé....

Donc pourquoi, on ne mettrai pas à titre informatif un graf indiquant les bonne périodes avec respect délai, et les "mauvaises" avec beaucoup plus de délai ???

EX.:
janvier à mars ==> vert ==> délai égal 4 semaines
mars à mai ==> Jaune ==> délai égal à 6 semaines
Mai à sept ==> rouge foncé délai ?????
Sept à octobre ==> jaune
Octobre à janvier ==> vert

En fait cela ne servirai qu'à informer le client potentiel...

Une idée comme une autre.

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Message par labrax44 » mar. juil. 13, 2010 4:53 pm

Copier/coller de ma reponse sur l'autre thread:
Salut Patrice,

si tu as besoin d'un coup de main du cote de Saint Nazaire il y a sans doute quelques moyens et synergies possibles. Je suis dispose a filer un coup de main en plus de mettre du monde a l'eau sur ma porte mais pour cela il faudrait connaitre les soucis et comment on peut aider a les resoudre ou reduire leur impact.
Tu es sur un marche qui progresse et evolue vite, difficile donc d'anticiper de toute facon mais il te faut une meilleure reactivite de tes fournisseurs sans doute.
Je suis convaincu que sans forcement embaucher des ames charitables peuvent t'aider sur des trucs simples pour que tu puisses avoir de l'air et te recentrer sur ce qui fait que Gong est Gong (shapes, marketing, communication, renseignement du client, etc...) et sur les problemes ponctuels ou de fond.
Avec les outils informatiques de maintenant les aspects collaboratifs sont quand meme nettement simplifies.

Gongshop est une bonne idee mais c'est toi qui est spamme derriere et reduise ta capacite de relance des fournisseurs, de reponses aux clients, etc... Ce n'est peut etre pas l'optimum. Idem pour le suivi des colis si le client a le moyen par lui-meme de suivre son colis c'est autant de mails en moins.

Bref voila quelques idees a la volee. L'objectif etant de savoir de quoi tu as besoin et en quoi nous pourrions jouer efficacement un role de support.

Les reponses montrent en tout cas un reel attachement de la communaute a ton aventure Patrice et c'est un super bon indicateur.
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Aquabon
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Message par Aquabon » mar. juil. 13, 2010 5:54 pm

Le fait qu'il n'y ait qu'une seule adresse mail est peut-être problématique. 200 mails par jour, même à raison de 30 secondes par mail, ça fait, si je ne me trompe pas, déjà plus d'1h30 pour les parcourir... :?

Pourquoi ne pas créer une seconde adresse mail, par exemple [email protected], réservée aux demandes en tous genre, en conservant [email protected] pour les commandes uniquement (commandes, suivis, dispo, etc.)? Aujourd'hui, tout doit être mélangé et exiger un travail de tri et de priorisation.

Ok, c'est toujours un peu lourd d'avoir deux comptes mails à gérer, mais en période de rush, ça permettrait peut-être de traiter plus rapidement les mails liés aux commandes, en différant un peu les réponses aux autres demandes.

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Message par robot » mar. juil. 13, 2010 7:01 pm

luis dias a écrit : Donc pourquoi, on ne mettrai pas à titre informatif un graf indiquant les bonne périodes avec respect délai, et les "mauvaises" avec beaucoup plus de délai ???

EX.:
janvier à mars ==> vert ==> délai égal 4 semaines
mars à mai ==> Jaune ==> délai égal à 6 semaines
Mai à sept ==> rouge foncé délai ?????
Sept à octobre ==> jaune
Octobre à janvier ==> vert
J'aime beaucoup cette idée, c'est simple et logique. Et des équivalents existent déjà dans l'hotellerie, les compagnies aériennes low cost, etc. Donc le client ne sera pas surpris par cette info indicative.
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Message par cutback » mar. juil. 13, 2010 7:38 pm

Faute de pouvoir embaucher, je pensais plutôt à une solution ponctuelle, quasiment gratos et plus en phase avec l'esprit GONG.
Le principe pourrait être : échange main d'oeuvre entre mai et septembre (typiquement un étudiant) contre un hébergement + bouffe en Corse + un accès illimité à tout le quiver Gong pendant le séjour !!!!
Un genre de "wwoofer" mais version SUP/surf/kite&co. Ca serait bien le diable si on n'arrive pas à trouver 2 ou 3 volontaires qui couvriraient la période de rush. Si ça peut soulager l'Ours d'une bonne partie de la préparation des envois et de la mise à jour du stock, ça libère du temps pour les choses plus essentielles de son activité.

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Crafter
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Message par Crafter » mar. juil. 13, 2010 10:17 pm

je crois que les deux problèmes principaux auxquels GONG fait face aujourd'hui sont les suivants: le manque de trésorerie qui empêche d'investir dans un stock "outil" plus important, et une usine qui produit dans les délais, les quantités commandées.

je me permet d'en parler car Patrice à déjà aborder ces deux points sur ce forum, et qu'il me semble bien plus important à long terme, que ces deux pb soient réglés plutôt que de trouver des solutions pour gérer la "crise" due à ces pb.

Globalement, si Patrice a du stock sous la main, le traitement des commandes est relativement rapide, et les mails de relance ne s'empile plus en gênant le traitement des mails de commande originaux. Il y aura toujours des périodes de rush qui obligeront à demander de l'aide sous peine d'insatisfaction des clients en attente, mais s'il suffisait d'un coup de main aux expés pour régler le pb global y'a longtemps de l'Ours l'aurait anticipé...

y'a pas à tortiller, plus de trésorerie, plus de pouvoir face au fournisseur, plus de stock outil, plus de planches diffusées dans les temps, plus de clients satisfaits, mais plus de risques aussi (financiers)!.

petit bateau, petit pb, gros bateau, gros pb...

solution provisoire de survie (mais qui ne colle pas à l'éthique de GONG qui souhaite mettre un max de monde à l'eau): calculer le seuil de rentabilité de l'entreprise en nombre de boards vendues, et ne faire produire que ça! quand y'en a plus, y'en a plus!! pas simple avec tout les modèles existant!!!
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Message par cutback » mar. juil. 13, 2010 10:33 pm

Ouaip... pas si simple tout ça :?

luis dias
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Message par luis dias » mer. juil. 14, 2010 10:34 am

[quote="Crafter"]je crois que les deux problèmes principaux auxquels GONG fait face aujourd'hui sont les suivants: le manque de trésorerie qui empêche d'investir dans un stock "outil" plus important, et une usine qui produit dans les délais, les quantités commandées.

je me permet d'en parler car Patrice à déjà aborder ces deux points sur ce forum, et qu'il me semble bien plus important à long terme, que ces deux pb soient réglés plutôt que de trouver des solutions pour gérer la "crise" due à ces pb.

Globalement, si Patrice a du stock sous la main, le traitement des commandes est relativement rapide, et les mails de relance ne s'empile plus en gênant le traitement des mails de commande originaux. Il y aura toujours des périodes de rush qui obligeront à demander de l'aide sous peine d'insatisfaction des clients en attente, mais s'il suffisait d'un coup de main aux expés pour régler le pb global y'a longtemps de l'Ours l'aurait anticipé...

quote]



Le problème du stock c'est que ça coute cher, avec le risque de se retrouver avec des invendus et vente à perte (même si je ne me fais pas trop de soucis sur ce point).
Mais cela peut se creuser , en faisant un bilan de l'année écoulé et faire ressortir les modèles les plus demandés, et pourquoi pas faire un petit stock sur ces produits. Mais il y a aussi le problème du rush des commandes, et lorsque l'on va sur le site du shop, il y ai inscrit que le délai est d'a peu près 2 semaines, et je pense que ce point porte à confusion.. si il peut être respecter en période d'hiver cela est beaucoup plus difficl en été, et le client doit en être informé, et commander en connaissance de cause. d'ou l'idée de l'informer au moyen d'un graf faisant ressortir les périodes basses et les périodes hautes

mana
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Message par mana » mer. juil. 14, 2010 11:18 am

Je crois que Crafter a bien résumé la situation.
Cependant, la question que je me pose est la suivante : le souci majeur ne viendrait-il pas de l´usine en Tunisie ? J´ai cru lire ailleurs qu´ils produisent déjà pour AHD et Nah Skwell entre autre. Peuvent-ils répondre à la demande ?

Enfin quant à la gestion d´un stock, si Gong peut pratiquer ses tarifs, c´est justement le résultat d´un flux tendu. Les autres marques ne sont pas plus chères parce qu´elles offrent une meilleur qualité, mais parce que pour ne pas être en pénurie afin de satisfaire leurs clients le plus rapidement possible, elles ont choisi d´avoir un stock plus conséquent. Ce qui impliquent des frais de gestion et des invendus. D´où des prix plus élevés pour compenser tout cela.

Sans connaître Patrice personnellement, mais pour en avoir toujours été satisfait lors de mes commandes, je pense que c´est quelqu´un de sérieux et que la situation va s´améliorer.

Il faut relativiser. Le Sup est un petit marché, même si aujourd´hui beaucoup d´entreprises liées au monde des sports d´eau investit dans cette branche. Il suffit de regarder ce qui s´est passé dans la planche à voile...

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