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Re: La kermesse

Publié : dim. sept. 17, 2017 3:18 pm
par Stienrou
Pffff et ca ri comme des glandus alors que ce glandu a manquer de couper une tête, y a vraiment clairement rien de drôle. Ca a rien à foutre au Line up. En plus ca pu.

Enfin bref ce n'est que mon humble avis ..

Re: La kermesse

Publié : mar. janv. 02, 2018 6:06 pm
par coolas
Une très belle interview de l'injustement méconnu François Pacou (Wave's), qui montre assez bien l'envers de la kermesse Windsurf.

Lecture longue, prenez votre temps, ça vaut le coup.

http://www.sorad.fr/breves-balades-et-r ... cou-waves/

Re: La kermesse

Publié : mer. janv. 03, 2018 2:44 pm
par titi44
coolas a écrit :Une très belle interview de l'injustement méconnu François Pacou (Wave's), qui montre assez bien l'envers de la kermesse Windsurf.

Lecture longue, prenez votre temps, ça vaut le coup.

http://www.sorad.fr/breves-balades-et-r ... cou-waves/
Bonne lecture hier soir, belle histoire, un bon bol d' inspirations "glisse"

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Re: La kermesse

Publié : jeu. janv. 04, 2018 8:53 am
par robot
Merci pour ce lien de l’interview de François Pacou. En tant que windsurfer de la première heure et amoureux de ce sport magique, je partage l’analyse de François.

Son commentaire sur Kelly Slater qui n’a aucune idée de ce qu’il ride est un des grands moments de l’article :-)

Re: La kermesse

Publié : mer. mars 07, 2018 11:30 am
par coolas
Les marques de windsurf continuent dans leurs mauvaises pratiques dans le monde du SUP.

Je viens de recevoir une pub par mail pour des planches de SUP soldées à -74%... 649€ au lieu de 2499€...

Et ce pour même pas une construction Bamby, c'est juste de la fibre de verre avec un renfort bambou/PVC uniquement sous les pieds, La fiche parle de Carbon/Innegra... mais qui n'est même pas présent sur les schéma de la marque détaillant la techno. Et sur les forums, elles ont l'air vraiment fragiles (rails qui se fendent facilement sur des coups de pagaie).

On a donc la confirmation (puisque les soldes ne peuvent pas se faire à perte en France en dehors des deux périodes de soldes officielles, on y est plus) que ce magasin de windsurf vend d'habitude à 2500€ une planche qui lui revient moins de 650€, et donc va pousser les consommateurs à ne plus rien acheter hors soldes, ou à acheter ces marques "prestigieuses" en se disant "Whoa, je gagne 1850€"... alors que c'est pas mieux construit qu'une Gong Bamby normale (ne parlons même pas de WCKF ou Pro).

Suicidaire.

Re: La kermesse

Publié : mer. mars 07, 2018 12:49 pm
par robot
Les marques traditionnelles de windsurf sont prisonnières de leur modèle de distribution via les shops, de renouveler les gammes chaque année que ce soit nécessaire ou non, de leurs fameux photoshoots couteux, de teams pro qui eux ne doivent pas être ruineux car rares sont les pros à pouvoir vraiment vivre de ce sport... Mais bon, tout ça c'est des couts et des intermédiaires qui plombent le modèle.

Vous seriez surpris de savoir qu'un groupe très prestigieux a déjà eu recours 2 fois à la loi des faillites, qu'un autre est déficitaire sur sa division windsurf, etc. Ils doivent revoir leur modèle, mais qui aura le courage de sauter du train en marche en premier avec le risque que cela suppose à court terme avant de retomber sur leurs pieds?

Ce qui va les mettre dans une situation encore plus intenable, sur le windsurf en tout cas, c'est l'émergence de marques qui vendent directement. Gun Sails n'a pas vraiment convaincu les foules que la qualité était à la hauteur de celle des majors, mais des nouvelles marques comme Phantom Windsurfing ou Elix font du top matos, avec vraiment du carbone et pas de la fibre avec de la résine noire pour confondre le client. Les windsurfers commencent à savoir que le "full carbone" de certaines majors n'est pas si full que ça et, échaudés, prêtent une oreille attentive à ces nouveaux acteurs et à la qualité de leur fabrication. Ces nouvelles boites commencent à faire leur petit trou. Le mouvement est lancé pour un possible renouvellement du panorama des boites de windsurf avec un nouveau business model.

Côté SUP (et surf, et kite), Gong suit son bonhomme de chemin en se concentrant sur ses clients, ses produits et ses services sans trop se soucier des concurrents, et cela semble lui réussir.

Et pour changer un peu de sujet, mais rester dans la kermesse, j'ai cru lire, sauf erreur, que la société qui gère la World Surf League avec pourtant des beaux sponsors derrière, aurait fait 30 millions de perte en 2016 ou 2017!!! Là aussi, des changements en profondeur sont en cours.

Re: La kermesse

Publié : mer. mars 07, 2018 4:19 pm
par Crafter
coolas a écrit :On a donc la confirmation (puisque les soldes ne peuvent pas se faire à perte en France en dehors des deux périodes de soldes officielles, on y est plus) que ce magasin de windsurf vend d'habitude à 2500€ une planche qui lui revient moins de 650€
Hello,

je ne serai pas aussi catégorique. Ce shop a plus certainement acheté cette planche en promo à son distributeur pour la vendre ce prix là.

Les marges des shops ne dépassent que très rarement les 30/35% sur ce genre de produit.

Merci

Re: La kermesse

Publié : mer. mars 07, 2018 4:33 pm
par coolas
Crafter a écrit : je ne serai pas aussi catégorique.
Tu as raison, chaque acteur de la chaîne distribution a dû baisser ses prix, et s'ils ne sont pas en France (l'importateur?), ils ne sont pas non plus contraints pas la législation des soldes.

Re: La kermesse

Publié : mer. mars 07, 2018 4:53 pm
par Crafter
Il est très courant que les distributeurs proposent aux shops des planches en promo avec quelques millésimes d'ancienneté (certains shop de VPC ne vendent même que ça, que du prix barré).

Certains constructeurs poussent même le vice en alimentant la machine à promo en remettant en production des planches ou des voiles promo des millésimes précédents !!!

Merci

Re: La kermesse

Publié : mer. mars 07, 2018 11:34 pm
par Mico sup
je confirme. Quand on avait le shop, les marges windsurf/kite/sup sont rarement au dessus de 35%. c'est plutôt 30 de base et tu peux avoir des remises sup sur volume mais vu qu'il faut toujours faire une remise en sus pour vendre..... ca baisse dans tous les cas
les marges en volume plus important se font sur les fringues et accessoires mais le CA généré est forcément lui moins important..... et oui, tu peux facilement acheter des fins de série promo aux marques ou distributeurs, c'est même ultra courant à l'approche des nouvelles collec.
c'est du marché de renouvellement annuel, les prix baissent forcément sur le long terme, c'est la loi de l'offre/demande.
Quand à faire un prix public très élevé, le barrer et faire une énorme remise..... c'est quand même bien du marketing, ca se fait super bien sur la pate à tartiner :lol:

Re: La kermesse

Publié : lun. mars 12, 2018 11:20 am
par Ours
Hello,

le pire dans tout ça c'est qu'on aime ça.

Rares sont les gens capables de discerner objectivement leurs besoins et d'adapter leur consommation en conséquence. Moi le premier je fais cette erreur souvent.
Ai je besoin de me nourrir de marketing ?
Je constate qu'à chaque fois que je fais cette erreur c'est par manque d'information. Je ne sais pas à qui faire confiance alors soit j'achète un truc hyper cher qui inspire confiance par le packaging, soit j'achete un truc en promo en me disant que je ne perdrais pas grand chose.

A bien y regarder, je manque cruellement d'info pour faire la bonne démarche.

Et on pourrait penser que le web arrange les choses. C'est l'inverse.
Avant vous saviez quel était le bon shop du coin. Vous aviez des relations à qui faire confiance.
Maintenant sur le web c'est puissance mille mais en version pervertie.
Les marques achetent des avis, polluent les concurrents avec des avis bidons, achetent des likes, et pour promouvoir tout ça vous vous faites couper en deux par Google qui réclame une fortune en com pour vous rapprocher de la page 1.
Pour info, le clic pour trouver un plombier à Paris est à 90€ :!: :!: :!:

Je n'ai pas la solution mais il me semble que des valeurs et du bon sens ne peuvent qu'arranger les choses.

Merci.

Re: La kermesse

Publié : jeu. avr. 26, 2018 6:10 pm
par Ours
Hello,

parce qu'il est parfois bon de rappeler les choses, sur le ton de la rigolade bien sûr :

SHOP : we sell direct, you save money !

Voici ce que vous auriez pour 299€ si GONG était vendu en shop classique.
Avouez que c’est tout de même mieux en vente directe ;-)

This is what you should have for 299€ if GONG was sold in classics surfshops.
We sell direct, you save money ;-)

Shaper : L’Ours et ses boards en direct de l’atelier.

Image

http://www.gongsup.com/+SHOP-we-sell-di ... oney+.html

Re: La kermesse

Publié : jeu. mai 03, 2018 6:26 pm
par Ours
Ours a écrit :GEAR : preview foil pack at 399€ !

Voila ce que vous avez pour 399€ dans le rayon foil chez GONG :
- un vrai shape fait par des pros du foil.
- une construction haut de gamme.
- des accessoires qui sentent bon la qualité !
On line soon !!!
Ce qu’en revanche vous n’aurez pas chez GONG :
- un foil Alibabou à 350$ rebrandé avec trois logos et vendu 750$
- de l’aluminium au prix du carbone.
- un shape dessiné par des débutants ou des chinois en mal de $$$

Here is what you will find on the GONG Shop for just 399€ :
- a real efficient shape made by Pro foil surfers.
- a top quality built.
- the full accessories pack included.
on line soon !!!
But what you will not find on the GONG Shop is :
- a 350$ Chinese standard "Alibaboo" foil branded with 3 logos and sold 750$.
- the Aluminium at the carbon price.
- a shape made by beginners or Chinese only looking for $$$

Shaper : Patrice Guénolé and his brand new foil at 399€.

Image

Et un jour je vous raconterai la belle histoire du lobbying anti GONG qui a tout fait pour tuer ce foil à prix raisonnable... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Somebody is watching your porte monnaie et fera tout pour vous le vider, je dis bien tout. :roll: :roll: :roll:

Merci.
coolas a écrit :
Ours a écrit :un foil Alibabou à 350$ rebrandé avec trois logos et vendu 750$
ôôôôôôh vous êtes caustique!

phpBB [video]
Ours a écrit :Ahahah

Mais c'est tellement vrai que c'est consternant.
Quel est l'intérêt d'aller acheter à une marque un foil dessiné et mis au point par un chinois qui n'a jamais vu la mer ?
A ce moment là, si tu es suicidaire du porte feuille, tu l'achetes en direct.

Beaucoup de marques ne savent pas concevoir et designer des foils. Du coup pour se placer dans le marché elles comptent sur le mix de deux éléments :
- l'ignorance des consommateurs.
- la compétence du chinois.

Brander ça pour marger sur cette combinaison, c'est faire honte à sa marque et son propre travail.

Le pire que l'on voit en ce moment c'est les copies des bons foils, remoulés dans des usines bidons et vendues sur Allobobo.
Et comme les marques qui ne savent pas créer des foils sont inquiètes de se faire condamner en justice et socialement, ces usines mixent les ailes avants des uns avec les stabs des autres.
Effectivement on tangente le procès mais le résultat dans l'eau est à se tordre de rire.

Mais je suis grinçant aujourd'hui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: La kermesse

Publié : sam. oct. 13, 2018 9:35 am
par coolas
La dernière des marketeurs en folie:

Le dernier modèle "carbon" 2019 d'une des marques en vue ne contient plus de fibre carbone, mais du ... bois, et du coup ils appellent le modèle "carbon", car oui, le bois contient l'élément carbone... Ils vont même jusqu'à appeler du "carbone écologique renouvelable".

Tout ça pour 3000€.

Re: La kermesse

Publié : sam. oct. 13, 2018 10:34 am
par otaketsup
quelle inventivité !! :lol: :lol: