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 et le semi rigide? 
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Inscription : Dim Juin 15, 2014 8:04 pm
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Localisation : bolquere
bonjour,
petite question au concepteur de machine à bonheur....

Dans le monde du bateau, il y avait dans le passé que des rigides...puis Zod est arrivé avec le gonflable et le succès qu'on lui connait. Puis l’évolution a fait apparaitre les semi-rigides associant une carène en fibre puis du gonflable dessus.

Qu'en est-il pour les SUP? j’imagine ne pas être le premier à y penser :roll:

Par exemple une feuille de kevlar en résine epoxy assez souple sur lequel on colle l'ensemble rails et pont?
Ce qui pourrait permettre des rails plus pincés, une rigidité et une glisse accrue.... sachant que le kevlar ne pourra se plier mais se rouler dans un diamètre moyen (des kayaks en kevlar pliés en 2 sur une cravate, repartent sans soucis)
merci de vos avis !


Lun Mars 23, 2015 6:42 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 95kg
Mat Pendle essaye d'en lancer une depuis un moment, http://pendleboard.com/ on verra ce que ça donne.

J'ai peur que la complexité de production ne la rende trop chère pour être commercialement viable... $1750 ...

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2015: 8'4" Curve XTR
2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" et 7'5" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
SUPfoil L Curve 8'9"
Surf 9'1" XTR proto Cococool


Lun Mars 23, 2015 6:57 pm
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Inscription : Dim Juin 15, 2014 8:04 pm
Message(s) : 53
Localisation : bolquere
je pense que la complexité viendra du collage entre la fibre et le pvc ou hypalon. Une fois la technique trouvée il n'y a pas de raison que cela soit si cher si production importante comme un SUP normal...


Lun Mars 23, 2015 7:03 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 95kg
La production semble avoir démarrée:
https://www.duo-boards.com/

Une gamme de SUP, Windsurfs, et hybrides Wind+SUP...
Les Hybrides offrent des tailles de SUP interessantes pour des bons SUPers:
DUO WINDSUP 7’6” x 29” ≈ 122 L ≈ 8.7 kg
DUO WINDSUP 8’6” x 30” ≈ 134 L ≈ 9.8 kg

Il a une nouvelle version où la partie rigide à l'intérieur de la peau gonflable: intéressant car du coup elle agit comme une protection contre les chocs.

Par contre le sac fait 130x80x15cm. Un peu grand je pense pour un coffre de petite voiture. Mais extra pour l'avion, le train, le bus... la moto?

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Lun Nov 07, 2016 3:15 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 16393
Localisation : La Baule / France
Hello,

les collages ne posent pas de souci.

En revanche le temps de main d'oeuvre est quasi doublé (on fait deux planches en réalité), donc le prix est très élevé.

Merci.

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Chef cuisinier chez GONG Surfboards


Lun Nov 07, 2016 3:22 pm
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Inscription : Jeu Mars 28, 2013 5:28 pm
Message(s) : 178
Localisation : Entre St-Pardon et Océan
:?:

Et deux gaines latérales à l'arrière avec des lattes amovibles (en L ou cylindriques) pour créer des rails ?

Bricolo Dingo

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Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' (vendue:( - 9'6 60' highteck (vendue:( - ancien IT 10' pont eva (vendue:(
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 (vendue:( - Rage Océan 14'x29" (vendue:( - N. Nalu 10'6x28"
Pagaies Gong Pro 8"


Lun Nov 07, 2016 5:48 pm
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Inscription : Dim Août 09, 2015 10:46 am
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Localisation : Belgique
Francki Lerouge a écrit :
:?:

Et deux gaines latérales à l'arrière avec des lattes amovibles (en L ou cylindriques) pour créer des rails ?

Bricolo Dingo


Salut Francki,
Red paddle fait ca sur la 8'10 WHIP MSL, ce sont des lattes qui s'insèrent dans des fourreaux au début du gonflage. Ils les ont placé au centre de la planche.
J'ai lu quelque part quelqu'un qui disait que le sable pouvait un peu coincer le système...

Mais c'est vrai que dans l'absolu un profil en L ou en triangle (qui aurait la longueur du sac de rangement) ca rendrait rigide et accentuerait les rails.

Côté négatif possible: des tensions très fortes sur le PVC au début de la baguette -> de la casse possible :?:

Alors, bonne ou mauvaise idée?


Sam Nov 26, 2016 9:33 am
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Inscription : Jeu Mars 28, 2013 5:28 pm
Message(s) : 178
Localisation : Entre St-Pardon et Océan
Hello alaSup

J'ai eu une 9.6 RP 2013 avec le fameux système RSS. Cela me paraissait bien efficace et assez solide. (je crois que le procédé est déposé...)
Maintenant que les boards peuvent se gonfler à 20psi; je ne sais pas si la latte au centre a toujours son utilité ? Peut-être encore sur les SUP longs ?
L'équivalent à l'arrière de la planche pourrait être bien plus souple (donc avec moins de contraintes) car il ne servirait pas à rigidifier mais juste à modifier le profil du rail.

L'évolution du SUP gonflable n'est surement pas terminé vue l'engouement du public...

ps.
J'ai surfé ma CM9 2016 encore hier dans du petit mais assez creux. La rigidité est bien suffisante pour bien s’amuser et en + ça "bottom turn" easily :lol:

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Sam Nov 26, 2016 10:20 am
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Inscription : Dim Août 09, 2015 10:46 am
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Localisation : Belgique
Pour le procédé déposé... ca me semble un peu léger: insérer une latte pour rigidifier/donner une forme à un objet souple, ca se fait dans des tas de domaines (ex: sac à dos,voiles...)

Ceci dit moi aussi, j'aime le feeling des gonflables Gong. J'ai encore utilisé une CM10'6 2015 il y a une semaine pour surfer, et c'était super chouette. Ca doit être probablement encore mieux avec les 2016 (et quid des 2017 :wink: )
En plus c'est indestructible: t'as pas peur de cogner une pierre en la manipulant, ou de cogner le rail avec la pagaie...
Donc du semi-rigide oui, mais sans perdre le confort actuel :)


Sam Nov 26, 2016 10:42 am
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 95kg
Francki Lerouge a écrit :
L'équivalent à l'arrière de la planche pourrait être bien plus souple (donc avec moins de contraintes) car il ne servirait pas à rigidifier mais juste à modifier le profil du rail.


C'est ce que fait starboard avec ses "wiki rails", mais c'est surtout pour pouvoir planer en windsurf, là où le rail rond à l'arrière handicape.

Pour le sable dans les goussets de lattes, ce n'est pas que ça coinçait mais il y a eu un cas où le frottement du sable a fini par percer la planche. Mais bon, je n'ai lu que un seul cas.

Il y a aussi sur les grandes planches de race gonflables une marque qui met une sorte de manche de pagaie sur l'avant du pont pour le rigidifier.

Mais bon, ceux qui ont pu tester les CM 2016 avec leur gonflage à 20psi et leur couches soudées au lieu de collées peuvent constater que désormais il n'y a pas besoin de gadgets pour obtenir une planche déjà bien rigide. On doit toujours pouvoir faire mieux, c'est certain, mais le gain vaut-il les inconvénients en simplicité et fiabilité hors programmes spécifiques?
Un gonfleur électrique pour les 20psi n'est par contre pas forcément du luxe :-)

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Sam Nov 26, 2016 11:44 am
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Localisation : Entre St-Pardon et Océan
coolas a écrit :
Un gonfleur électrique pour les 20psi n'est par contre pas forcément du luxe :-)

+1000
Pour ma part, en manuel je m’arrête à 19psi pour la CM9. Faut garder quelques forces pour prolonger la session :lol:

Je viens de voir le système utilisé chez ULI. Ben voila! :roll:

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Sam Nov 26, 2016 1:07 pm
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Message(s) : 9281
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 95kg
Finalement Pendle et Duo ne se sont pas entendus, et chacun du coup a sa propre marque sur le même concept:

https://pendleboard.com/
https://www.duo-boards.com/

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Sam Août 05, 2017 9:15 am
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Inscription : Mar Mai 20, 2014 8:32 am
Message(s) : 623
c'est vrai que c'est pas mal comme idée, avoir un tail rigide et rails + fins qu'un gonflable classique doit être un gros + dans les vagues, tout en restant facilement transportable
j'imagine que ce concept va se développer, je trouve ça intelligent


Sam Août 05, 2017 12:03 pm
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