Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Marine
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 28, 2018 6:34 pm

Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par Marine » mar. févr. 25, 2020 7:05 pm

Hello les Gongistes,

Les Catch FSP 2X sont dédiées au Kitefoil.
Elles ont été développées conjointement avec nos foils Allvator dernière génération pour performer dans le plus large spectre possible en kitefoil.

Image

C’est un shape compact qui sera capable d’approcher les perfs «race» et de donner le meilleur dans les vagues, tout en passant par le freestyle. Quoi de mieux qu’une planche capable de très hautes vitesses, de sauter, de surfer et d’enchainer les tricks dans un carré de 100m x 100m !?!

Cette nouvelle gamme FSP 2X propose un large choix de volumes dans des cotes sous les 5’. A la fois large aux tips et très court, cet outline « carré » porte beaucoup pour sa taille. Jamais encombrant, toujours suffisant, il offre une incroyable sensation de légèreté et de liberté. Pour ceux à qui le mot no-nose parle, on y est à fond !

Une planche relativement épaisse au centre pour planer tôt et loger du volume. Mais aussi des rails ultras fins pour que les touchettes soient totalement indolores. On peut tapoter le clapot au près sans aucun coup de frein. C’est génial.

Nous vous les proposons en 4 tailles : 4’4, 4’6, 4’8 et 5’0.
Et en 2 couleurs : rouge et vert.

Image

Les foilboards Catch FSP 2X sont disponibles à la vente sur notre e-shop GONG-Galaxy.

Guide d'achat :

Image

Pour qui ?

Du débutant au Pro, la Catch s’adresse à tous les niveaux.

Léger ou costaud, idem : la gamme Catch propose toutes les solutions.


Pour quoi ?

Quasiment tout ce qu’on aime sur un foil est génial sur la Catch Foil FSP 2X.
  • Vous voulez aller vite : elle adore.
  • Vous voulez voler tôt : elle a des gros volumes.
  • Vous voulez sauter : elle est en full sandwich PVC.
  • Vous voulez surfer : son shape est parfait.
  • Vous voulez mettre des tricks : elle est faite pour.
  • Vous voulez débuter en foil : elle sera idéale et vous accompagnera très longtemps.


Quelle taille ?
  • La 4’4 est ultime : légers ou raceurs only.
  • La 4’6 est super polyvalente et 100% perfs.
  • La 4’8 est aussi polyvalente, mais avec plus de confort.
  • La 5’0 est super confortable pour débuter, pour les costauds et pour le lightwind.
Dans tous les cas ce sont des shapes très compacts avec des réactivités proches.


Quel est le kite idéal ?

La Catch Foil FSP 2X est fabuleuse avec une Strutless pour performer dans les vents inférieurs à 20nds. Cette aile est proche d’une aile de race dans ses aptitudes, mais avec la sécurité du boudin. Elle vole dans rien et cape de folie, tout en restant maniable. Idéale

Mais la Catch est aussi très copine avec la Unik qui apportera beaucoup de maniabilité pour enchainer les courbes par exemple.


Quel est le foil idéal ?

La Catch est top avec nos foils Allvator.

Le Freestyle, le Freewave et le Freeride selon la dominante de vos envies de navigation.

Le must est d’upgrader ce foil avec un mat Pro monobloc carbone 100cm.

Et pour les débutants, un mat plus court est facilitant. 65cm par exemple.


Quelles copines de quiver ?

La Catch Foil FSP 2X a été testée de 4nds jusqu’à plus de 60nds de vent avec succès. Autant dire qu’elle n’a pas de limite. Mais le programme optimum du foil est de 6nds à 20nds pour la plupart de gens.

Le plus courant est de la compléter avec une planche de surf kite pour la plage 20nds et plus.

Evidemment, elle adore surfer en retirant les straps et lui montant un foil de surf. Et qui dit surf foil, dit surf tout court quand les vagues sont creuses. Vous n’aurez que l’embarras du choix.


Quels réglages ?

Les possibilités étendues de réglages des positions de footstraps sur la planche et du foil dans les rails US permettent d’accompagner les débutants dans leur progression en ridant très en avant du foil pour calmer le comportement de la planche au départ et de progressivement rapprocher ces deux points (appuis du foiler, et centre de poussée du foil) pour arriver au parfait équilibre de vol et performer une fois atteint le niveau technique suffisant.

Un débutant va avancer les straps à fond et reculer le foil à fond.

Et un Pro sera à fond derrière pour le strap arrière et au milieu devant. Tandis que son foil sera entre le centre et le tiers arrière des box.



For whom?

From Beginner to Pro, the Catch is for all levels.

Light or strong, ditto : The Catch range offers all the solutions.


What’s it for?

Almost everything you love on a Foil is great on the Catch Foil FSP 2X.
  • If you want to go fast : it loves it.
  • You want to fly early : it has high volumes.
  • You want to jump : it’s got a full PVC sandwich.
  • You want to surf : its shape is perfect.
  • You want to pull tricks : it’s made for it.
  • You want to start out in Foil : it will be ideal and will accompany you for a long time.

What size?
  • The 4’4 is the ultimate: light or race only.
  • The 4’6 is super versatile and 100% performance.
  • The 4’8 is also versatile, but with more comfort.
  • The 5’0 is super comfortable for beginners, for the strong and for the lightwind.
In all cases, they are very compact shapes with similar reactivity.


What is the ideal Kite?

The Catch Foil FSP 2X is fabulous with a Strutless to perform in winds below 20 knots. This Kite is close to a pedigree Kite in its abilities, but with the safety of the strut. It flies in nothing and has crazy upwind, yet still manageable. Ideal.

But the Catch is also very friendly with the Unik which will bring a lot of maneuverability to link curves for example.


What is the ideal Foil?

The Catch is great with our Allvator Foils.

Freestyle, Freewave and Freeride according to your navigating wishes.

The best is to upgrade this Foil with a 100cm Carbon Monobloc Pro Mast.

And for beginners, a shorter Mast is easier. 65cm for example.


Quiver Partners ?

The Catch Foil FSP 2X has been successfully tested from 4 knots up to 60 knots of wind. That means it has no limits. But the optimum range of the Foil is 6 to 20 knots for most people.

The most common is to complete it with a Kite Surfboard for the 20kts range and more.

Of course, she loves to surf by removing the straps and mounting a Surf Foil. And when we say Surf Foil, we mean real surfing when the waves are hollow. You’ll be spoiled for choice.


What settings?

The wide range of adjustment possibilities of the footstrap positions on the Board and the Foil in the US Rails allow you to accompany beginners in their progression by riding very much in front of the Foil to calm the Board’s behavior at the start and to progressively bring these two points (Foiler stance and foil center of the pressure zones) closer together to achieve the perfect balance of flight and to perform once you have reached a sufficient technical level.

A beginner will move the straps all the way forward and the Foill all the way back.

And a Pro will be full back for the back strap and in the middle front. While his foil will be between the center and the back third of the boxes.

castorfab2
Messages : 259
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:30 pm
Localisation : La Baule

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par castorfab2 » mer. févr. 26, 2020 12:21 am

C'est commandé direct, ça va être top. Retours à suivre rapidement

Envoyé de mon JAT-L29 en utilisant Tapatalk

Ambassadeur 44 et parfois 56 et 40

SUP: 7'2 MOB 95, CM 9, Pagaie Carbon Pro 7
KITE: catchfoil 4'6 FSP2X, surfkite ALU 5'6 FSP
Ailes: 10,2 UNIK, 6.8 FREEWAVE
Wing: pulse 4m 5m, Flint 5'6
FOIL: Foil allvator M veloce, MT, LT et XL curve

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par ledudu » mer. févr. 26, 2020 11:19 am

très jolies planches bravo, et enfin des tailles de 4'8 et 5'0 que l'on demandait...

Sur les anciennes, je trouvais que les rails US étaient un peu avancés, j'ai l'impression que sur ces modèles les rails US ont reculé (et c'est tant mieux), je dirais à vue de nez qu'ils sont à 13, 15 cm de l'arrière, vous confirmez?

merci
Surfing is a life, the rest is detail

GTC
Messages : 16
Inscription : lun. août 05, 2019 10:52 pm

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par GTC » jeu. févr. 27, 2020 2:47 am

Holly sh*t!
I bought the "old" Catch just 3 days ago... Now it's cheaper and the new model is at the same price... :evil:

grinchoum
Messages : 80
Inscription : ven. août 23, 2019 9:32 am

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par grinchoum » jeu. févr. 27, 2020 10:24 am

ledudu a écrit :
mer. févr. 26, 2020 11:19 am
très jolies planches bravo, et enfin des tailles de 4'8 et 5'0 que l'on demandait...

Sur les anciennes, je trouvais que les rails US étaient un peu avancés, j'ai l'impression que sur ces modèles les rails US ont reculé (et c'est tant mieux), je dirais à vue de nez qu'ils sont à 13, 15 cm de l'arrière, vous confirmez?

merci
Mais carrément... On dirait que le rail est même 5 cm en arrière, ce qui me semble être une très bonne idée!
Dernière modification par grinchoum le jeu. févr. 27, 2020 3:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par lemoineo » jeu. févr. 27, 2020 11:00 am

C'était les dernières à passer en FSP, superbes !
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par CyTo » sam. févr. 29, 2020 7:39 pm

ledudu a écrit :
mer. févr. 26, 2020 11:19 am
Sur les anciennes, je trouvais que les rails US étaient un peu avancés, j'ai l'impression que sur ces modèles les rails US ont reculé (et c'est tant mieux), je dirais à vue de nez qu'ils sont à 13, 15 cm de l'arrière, vous confirmez?
Pas de confirmation pour le moment à priori...
Est-ce bien le cas ? Les box sont-ils bien reculés vers le tail par rapport à la Catch 3CS ?
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par Ours » lun. mars 02, 2020 10:18 am

Hello,

le réglage sur les Catch 3CS était bon. Je ne comprends pas votre retour sur ce sujet. Vous utilisez des foils GONG ?

Nous plaçons le foil généralement dans le tiers arrière des box pour avoir un maximum de matière devant le foil et augmenter la durabilité de la planche. Les box sont rigides et insérés dans une structure renforcée. On profite de ce renfort pour limiter les risques de casse de la planche devant le box.

En 2019 ils étaient à 20cm du tail.

En 2020 ils passent à 14,5 du tail. Why ? Parce que la platine des foils monobloc carbone est plus longue derrière. Donc on arrivait quasiment en butée arrière des box sur le montage 2019. Pour laisser plus de marge de réglage, nous avons donc reculé les box.

Merci.
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par ledudu » lun. mars 02, 2020 11:03 am

oui, tout à fait, j'utilisais la catch avec le foil gong M pro et j'étais complètement à l'arrière des rails.
Et justement je voulais reculer encore plus le mat afin de reculer encore un peu plus les straps.

donc ils ont été un peu reculé.
merci pour la réponse
Surfing is a life, the rest is detail

Roberto
Messages : 4
Inscription : mer. févr. 11, 2015 8:55 pm

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par Roberto » mar. mars 03, 2020 5:23 pm

Moi pareil... En Catch 4'6 3CS et Gong M Pro, foil tout à l'arrière et straps avancés c'est encore limite. Il y a plusieurs témoignages en ce sens sur le forum. Donc je vais peut-être passer en FSP 2X...
En fait je crois que le poids du rider influe significativement sur le réglage, un rider léger (moi 64kg) navigue plus à plat (avec moins d'incidence), le centre de poussée de l'avion est plus avancé donc il faut plus reculer le foil... Et ceci explique peut-être pourquoi la position du box convient bien à l'Ours?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par Ours » mar. mars 03, 2020 5:46 pm

Hello,

non l'incidence est de quelques millimetres sur ce sujet, pas 10cm. Malo et moi avons le même réglage alors qu'il fait la moitié de mon poids. Il utilise simplement une aile à sa taille.

Je pense que vous avez une répartition des appuis qui est trop proche de celle en TT ou surf, avec beaucoup de jambe arrière.
Ce type de répartition des appuis vous allez être incapables de tenir le foil à haute vitesse.

Dans tous les cas les nouveaux modèles vous apportent une réponse.

Merci.
GONG owner and shaper

grinchoum
Messages : 80
Inscription : ven. août 23, 2019 9:32 am

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par grinchoum » mer. mars 04, 2020 10:53 am

C'est ça, comme le dit l'Ours en bon débutant foileur on met tout le poids sur l'arrière, sans même sans rendre compte, ce qui ne convient pas du tout à la pratique.... En fait il faut vraiment prendre l'habitude de tendre la jambe arrière et fléchir la jambe avant, ce qui est totalement l'inverse du twintip.

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par ledudu » mer. mars 04, 2020 12:04 pm

Oui en effet on peut prendre cette position.
Mais les gens sont aussi différents, certains auront toujours plus de jambe arrière que d'autres, même les bons...
un autre aspect à ne pas négliger aussi, est que si l'on recule à fond le foil dans les rails, on peut aussi se reculer plus sur la planche, donc on a plus de longueur de spatule devant les straps donc on a aussi moins de risques d'enfournements lors des touchettes.
Et cela permet aussi de foiler sur des planches plus courtes.
Et en plus ces rails un peu reculés permettent aussi d'adapter plus facilement d'autres foils du marché, et c'est très bien pour tout le monde.
merci.
Surfing is a life, the rest is detail

danwind83
Messages : 17
Inscription : lun. sept. 16, 2019 10:03 am
Localisation : 83250

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par danwind83 » mar. mars 10, 2020 5:51 pm

Bonjour a tous,je viens d'acquérir la Catch FSP 2X en 4.4
j'avais la catch de l'année dernière en 4.6, la nouvelle a les rails reculés de 5cm
je navigue avec le kitefoil freewave M69 ,faut il avancé mon réglage pour ceux qui l'on essayé ?
merci.dan 8)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foilboards Catch FSP 2X

Message par Ours » mar. mars 10, 2020 6:00 pm

Hello,

le réglage est fonction de la position de tes straps, pas de celle des box.
Donc si tes straps sont au même endroit que sur ton ancienne planche, tu dois avoir le foil avancé de 5cm dans les box.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les planches de kite foil, les sujets officiels »