Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par coolas » mer. août 22, 2018 7:02 pm

Jeanlo911SUP a écrit :Le demontage est obligatoire aussi en eau douce? Je dirai que non mais....
Pas besoin dans de l'eau... distillée.
Sinon, dans de l'eau "douce" tu vas trouver quand même plein de choses dissoutes, et ces ions qui vont conduire le courant... donc électrolyse. Mais moins rapide que en mer, selon la pureté de ton eau.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par coolas » mer. août 22, 2018 7:24 pm

coolas a écrit :Ahhh, première bonne session avec ce foil Allvator SUP L [...] Et en plus Anne Marie a pu me filmer une partie de la session, donc vidéo très bientôt.
La voici: Notez comme toucher l'eau n'est plus un souci avec la vitesse du foil et sa facilité à redécoller...

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

lam560
Messages : 63
Inscription : lun. août 04, 2014 5:07 pm
Localisation : Carnac 56

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par lam560 » mer. août 22, 2018 11:43 pm

coolas a écrit :
Jeanlo911SUP a écrit :Le demontage est obligatoire aussi en eau douce? Je dirai que non mais....
Pas besoin dans de l'eau... distillée.
Sinon, dans de l'eau "douce" tu vas trouver quand même plein de choses dissoutes, et ces ions qui vont conduire le courant... donc électrolyse. Mais moins rapide que en mer, selon la pureté de ton eau.
pour le détail :lol: :

Image
Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle

Avatar de l’utilisateur
Jeanlo911SUP
Messages : 55
Inscription : mar. mai 08, 2012 4:50 pm
Localisation : Belgique

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Jeanlo911SUP » mer. août 29, 2018 10:10 pm

Ours a écrit :Hello,

J'en profite pour vous annoncer en exclusivité l'arrivée prochaine d'une 90cm et d'une 100cm avec un fuselage dédié.
Ces deux ailes sont de même épaisseur et corde que la 80cm. En revanche, elles ont plus d'envergure et de cambrure.
Le résultat est une surface considérable, ultra efficace sur le plat et en pomping, et qui reste surfable.

Merci.
Y-a-t-il une date de mise en vente des ailes en 90 et 100cm M'sieur Gong?
Et a y être, la sortie des SupFoil dédiés, on peut savoir pour quand c'est ou c'est encore Top Secret :roll: :lol: ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par coolas » jeu. août 30, 2018 6:36 am

Gaspard Dabbadie vient de se mettre au surf foil, avec le Gong Allvator... et une planche de son mythique papa (Superfrog...). Gaspard a déja un top niveau en kitefoil, ça aide :-)

On voit bien ici les conditions typiquement landaises pour le foil

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Ours » jeu. août 30, 2018 8:53 am

Jeanlo911SUP a écrit :
Ours a écrit :Hello,

J'en profite pour vous annoncer en exclusivité l'arrivée prochaine d'une 90cm et d'une 100cm avec un fuselage dédié.
Ces deux ailes sont de même épaisseur et corde que la 80cm. En revanche, elles ont plus d'envergure et de cambrure.
Le résultat est une surface considérable, ultra efficace sur le plat et en pomping, et qui reste surfable.

Merci.
Y-a-t-il une date de mise en vente des ailes en 90 et 100cm M'sieur Gong?
Et a y être, la sortie des SupFoil dédiés, on peut savoir pour quand c'est ou c'est encore Top Secret :roll: :lol: ?
Hello,

avant Noel. :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par speed85 » ven. août 31, 2018 2:27 pm

Les sessions s enchaînent sur mon.spot préfèré, ça reste mou et petit, maxi 1m.
Ce foil est vraiment vraiment top...ca progresse à chaque session et c est de plus en plus addictif au point de ne plus vouloir faire du sup classique et m imagine juste en.foil...
Période d euphorie ?? Le futur le décidera.
En attendant , je suis aux anges, car avec l habitude, cet Allvator est vraiment maniable et performant.
Avec mon pote qui surfoil on voit l évolution positive sur chaque sortie, et en supfoil 7'6 mob, j arrive à remonter au pic en pompant sur une 100aine de mètres, quel bonheur !!!
Mais quel cardio et gainage il faut...!! Outchhhhh
Et ça vient en pratiquant y a pas à tortiller ;-)
Bref, la magie continue et nous n en sommes qu' aux prémices. ..Roooooo :-))
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par lugo » sam. sept. 08, 2018 11:22 am

Je trouve que le foil Allvator ne tire absolument pas sur le leash quand il est pris dans les mousses après une chute.

La planche se comporte sainement au bout du leash. Elle se met en drapeau pile dans l'axe du surfeur, alors que j'ai remarqué que d'autres foils avaient un comportement complètement erratique dans le même genre de situation, ce qui peut représenter un danger pour les autres (vécu).
Avez-vous déjà observé la même chose ?

Est-ce dû au foil en lui-même ? A la position très avancée du boitier conseillée par Gong ? A l'inclinaison du foil par rapport à la carène ? A la planche ?

Votre foil se comporte-t-il de la même manière ?
Dernière modification par lugo le sam. sept. 08, 2018 10:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par coolas » sam. sept. 08, 2018 11:29 am

Je n'ai pas remarqué, mais je n'ai pas testé d'autres foils.

Je pense que la position du boitier doit jouer. Il y a du coup plus de distance entre le plug de leash et le foil, et donc plus de bras de levier pour mettre le foil dans l'axe.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par lugo » sam. sept. 08, 2018 10:53 pm

coolas a écrit : je n'ai pas testé d'autres foils.
Moi non plus mais j'en ai cotoyé certains.


D'ailleurs quelles sont les raisons pour lesquelles les foils gong sont si avancés ???

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par coolas » dim. sept. 09, 2018 8:13 am

lugo a écrit : D'ailleurs quelles sont les raisons pour lesquelles les foils gong sont si avancés ???
C'est une simple question de logique: en équilibre en l'air, c'est plus simple de s’équilibrer au centre de la planche que d'avoir un ballant devant. Sans compter la prise au vent qui va te déséquilibrer, notamment par vent offshore.

En plus en SUP, il y a le souci de la rame: l'idéal est de ne pas bouger les pieds quand tu décolles. Or si le foil est en arrière, tu rames dans une position centrée, puis tu dois te décaler vers l'arrière pour voler, c'est super dur, et ne te permet pas de profiter de l'avantage des straps. Le foil Gong, lui, est placé pile poil pour que position de rame et de vol soient les mêmes. Et c'est pour cela que les côtes de pose sont données par rapport à la poignée, et non par rapport au tail, ce qui est grotesque.

Beaucoup d'américains et australiens ne comprennent absolument pas cette logique et tiennent à avoir le foil reculé, mais si tu regarde bien, du coup leurs progrès sont beaucoup plus lents, leur nombre de sessions pour arriver à voler (s'il ne sont pas déjà kitefoilers) est énorme. Facilement deux fois plus que moi, et pour des gens bien plus jeunes. Il y a aussi que la plupart sont sans straps et du coup ne percutent ce phénomène, évident si tu as des straps. Les bons hawaiens qui en font avec straps (Austin Kalama) ont des positions centrées.

L'avantage du mat reculé est par contre que le plan anti-dérive est plus reculé à la rame, et tu as donc moins de row. Mais il suffit de laisser les 2 dérives AR, au besoin se faire des keels de 5cm comme moi. Et aussi, en vol, la position du corps sur la planche est alors similaire à celle de surf, reculée, ce qui je pense doit psychologiquement jouer. Beaucoup semblent totalement incapables de comprendre que avancer les pieds ou reculer le foil c'est la même chose en l'air (Rob Pirie notamment), du coup ils font une fixette sur pouvoir régler le foil via des rails US Box au lieu de simplement avancer les pieds.

Par contre en surf foil, la position centrée est moins importante: la planche est plus courte et légère et a donc moins de ballant, et le souci de la position de rame n'existe pas.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par lugo » dim. sept. 09, 2018 11:50 am

coolas a écrit : En plus en SUP, il y a le souci de la rame: l'idéal est de ne pas bouger les pieds quand tu décolles. Or si le foil est en arrière, tu rames dans une position centrée, puis tu dois te décaler vers l'arrière pour voler, c'est super dur, et ne te permet pas de profiter de l'avantage des straps. Le foil Gong, lui, est placé pile poil pour que position de rame et de vol soient les mêmes. Et c'est pour cela que les côtes de pose sont données par rapport à la poignée, et non par rapport au tail, ce qui est grotesque.
Ha ben oui ça c'est bien vu !!
coolas a écrit : Beaucoup semblent totalement incapables de comprendre que avancer les pieds ou reculer le foil c'est la même chose en l'air (Rob Pirie notamment), du coup ils font une fixette sur pouvoir régler le foil via des rails US Box au lieu de simplement avancer les pieds.
Ca je l'avais capté. En effet beaucoup de personnes n'arrivent pas à se défaire de l'idée que les dérives c'est à l'arrière et les pieds aussi... alors que ce ne sont que des habitudes "esthétiques" liées à l'usage traditionnel des planches de surf.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Ours » lun. sept. 10, 2018 10:26 am

Hello,

Concernant la répartition des forces élévatrices, notre équilibre de foil est lié au design pour lequel j'ai opté à l'origine. En effet je considère que le mat est un axe de rotation naturel, donc j'organise les appuis pour avoir une répartition de chaque coté du mat.
Cette répartition est la plus proche possible pour un surfeur.
Beaucoup de concurrents font des foils sur lesquels on a les pieds très avancés. En Downwind c'est reposant, mais en surf c'est inefficace.

Concernant la position du mat sur la planche, Coolas a très bien résumé les choses.
En SUP, avoir un foil centré dans la planche permet de :
- limiter la sensation de lourdeur de la planche.
- décoller sur l'onde très très tôt.
- ne pas avoir à beaucoup bouger les pieds pour faire voler le foil.

En surf, avoir un foil avancé pose des soucis au take off car la planche se lève trop fort. Très avancé c'est même dangereux.

On a tout testé, des dizaines et des dizaines de protos. Contrairement à beaucoup, on ne se contente pas de mettre en prod un truc qui ressemble à ... On fait un énorme job de R&D dont on ne se vante pas, c'est surement une erreur d'ailleurs mais j'ai toujours eu du mal à nous mettre en avant, contrairement à nos foils :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Jeanlo911SUP
Messages : 55
Inscription : mar. mai 08, 2012 4:50 pm
Localisation : Belgique

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Jeanlo911SUP » lun. sept. 10, 2018 10:59 pm

Tiens l ‘Ours une question:
Déjà équipé et pratiquant le Windfoil je serai curieux d’essayer mon Allvator surf 65cm en aile M sur ma planche Horue Tiny.
J’imagine un vol plutot précoce à la « cool » avec une vitesse qui devrait saturer (par rapport aux ailes de Windfoil). Un chouette mode ballade....
Avec le boîtier Deep Tuttle Gong, y vois-tu un risque pour la bonne santé du foil sachant que je vise un test dans le light 12-13kt max , voile 5,9 Max pour mes 73kg donc dans des conditions les moins contraignantes possibles. Ton avis?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par coolas » mar. sept. 11, 2018 6:28 am

"JB" sur seabreeze sur le centrage du foil pour le pomping:
- l'equilibrage des poids est plus important que le poids total de la planche
- une planche courte est mieux pour pomper sauf si ça devient trop galère pour ramer
- la technique reste le plus important
JB a écrit :Achieving neutral weighting is in some ways more important than board length. Ideally you do want to go short for pumping to reduce swing weight, but not at the cost of paddle/use - ability.

Good technique is a much bigger part.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de SUP, les sujets officiels »