lugo a écrit :
D'ailleurs quelles sont les raisons pour lesquelles les foils gong sont si avancés ???
C'est une simple question de logique: en équilibre en l'air, c'est plus simple de s’équilibrer au centre de la planche que d'avoir un ballant devant. Sans compter la prise au vent qui va te déséquilibrer, notamment par vent offshore.
En plus en SUP, il y a le souci de la rame: l'idéal est de ne pas bouger les pieds quand tu décolles. Or si le foil est en arrière, tu rames dans une position centrée, puis tu dois te décaler vers l'arrière pour voler, c'est super dur, et ne te permet pas de profiter de l'avantage des straps. Le foil Gong, lui, est placé pile poil pour que position de rame et de vol soient les mêmes. Et c'est pour cela que les côtes de pose sont données par rapport à la poignée, et non par rapport au tail, ce qui est grotesque.
Beaucoup d'américains et australiens ne comprennent absolument pas cette logique et tiennent à avoir le foil reculé, mais si tu regarde bien, du coup leurs progrès sont beaucoup plus lents, leur nombre de sessions pour arriver à voler (s'il ne sont pas déjà kitefoilers) est énorme. Facilement deux fois plus que moi, et pour des gens bien plus jeunes. Il y a aussi que la plupart sont sans straps et du coup ne percutent ce phénomène, évident si tu as des straps. Les bons hawaiens qui en font avec straps (Austin Kalama) ont des positions centrées.
L'avantage du mat reculé est par contre que le plan anti-dérive est plus reculé à la rame, et tu as donc moins de row. Mais il suffit de laisser les 2 dérives AR, au besoin se faire des keels de 5cm comme moi. Et aussi, en vol, la position du corps sur la planche est alors similaire à celle de surf, reculée, ce qui je pense doit psychologiquement jouer. Beaucoup semblent totalement incapables de comprendre que avancer les pieds ou reculer le foil c'est la même chose en l'air (Rob Pirie notamment), du coup ils font une fixette sur pouvoir régler le foil via des rails US Box au lieu de simplement avancer les pieds.
Par contre en surf foil, la position centrée est moins importante: la planche est plus courte et légère et a donc moins de ballant, et le souci de la position de rame n'existe pas.