Surf or SUP foil : Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Ours » ven. juil. 20, 2018 12:04 pm

Hello,

nous aurons tous les adaptateurs rapidement.

Merci pour ton retour.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
raf85
Messages : 122
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:13 pm
Localisation : Vendée 1m80, 68 kg

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par raf85 » ven. juil. 20, 2018 12:52 pm

Au top je vais pouvoir mixer tous mes supports (surf/sup/kite) !
1m78 et 68 kg, Zéro 9', pagaie carbone pro 7, surf Pie 5'6", Acidolly 8'4", mât H 70cm/H 85cm, YpraS M,L et XL

SparD
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 7:06 pm

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par SparD » lun. juil. 23, 2018 2:03 pm

Joujou reçu ce midi ! J'ai pu checker vite fait, ça semble de très bonne facture pour le prix ! :)

J'ai pris un mat de 90cm en plus pour aller jouer dans la houle en kitefoil avec l'avion SUP/Surf.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par coolas » ven. juil. 27, 2018 11:21 am

Premier test de mon Allvator surf ce matin, avec aile de 80cm. Bonnes petites vagues landaises glassy taille de hanche/torse, période 7s, mais marée trop haute donc déferlant à peine.

Tout d'abord, la qualité de finition est dingue, ça respire la solidité et la précision. L'alu permet un usinage ultra-précis, les pièces alu (talon tuttle, mât, fuselage) s'emboîtent vraiment parfaitement, ça change du carbone(*).

C'est un poil plus lourd que mon foil Hellvator 100% carbone, mais rien de dramatique. Au total, en portant planche + foil + pagaie sur la plage, c'est dur de sentir une différence avec le Hellvator.

A la rame, on sent de suite que l'aile du foil est beaucoup plus porteuse: le foil est beaucoup plus présent, et attrape tous les mouvements d'eau :-) Mais au bout d'une heure, au contraire, on se sert de cet appui pour l'équilibre.

Pour ce que je vais dire dans la suite, il y a sûrement une partie qui est simplement dûe à ce que mon Hellvator L était trop petit pour mes 100kg, et que ce Allvator 80cm est la bonne taille pour moi.

Première vague... et j'ai décollé de suite, catapulté, le foil perçant la surface! Le foil est beaucoup plus porteur que le Hellvator, sur lequel je n'avais pas trop à appuyer sur l'avant, j'étais plutôt toujours en recherche de portance. Avec le Allvator, en altitude de croisière, je me sens vraiment constamment en équillibre entre montée et descente, il est plus vif, j'ai du plus consciemment appuyer plus sur l'avant au fur à mesure que la vitesse augmente. Mais là encore, au bout d'une heure, c'est devenu naturel. Et si je me suis fais éjecter sur les deux premières vagues, la troisième fut impec.

Il demande plus de pilotage haut / bas dans les changements de vitesse (vague qui creuse) que le Hellvator qui était plus en "pilote automatique" et qui verrouillait sa hauteur avec la vitesse, mais du coup il est beaucoup plus manœuvrant, et sainement, même à toute blinde.

En tout cas, pas de souci de vitesse, les vitesses obtenues sont dingues. C'est ce qui m'a surpris, les retours de foils des autres marques disent tous que leurs grandes ailes sont très lentes au point d'avoir du mal à passer les sections. Il est peut être intrinsèquement plus lent que le Hellvator, mais il a tellement plus de portance que on peut vraiment le piloter en fonction de la vague sans avoir peur de perdre trop de portance, et au final, je vais plus vite, parcours plus de distance, et prend encore plus d'angle par rapport à la vague que le Hellvator. En deux heures, je n'ai pas pompé une seule fois, la vitesse prise en "vrais" virages était amplement suffisante.

Enfin, il est nettement plus stable en lacet: je n'ai pas eu besoin de rajouter une mini-dérive pour contrer les instabilités en lacet dans les virages comme avec le Hellvator, les virages sont super sains, le foil ne pique ni ne lève quand le virage se déclenche. Je ne sais pas si c'est le fuselage bien rectangulaire ou les pointes courbées des ailes qui donnent cette tenue.

Et... il ne vibre pas! Et je n'ai rien poncé. Glisse magique en silence. Attention, les bords de fuite sont bien plus fins que le Hellvator. Ils ne sont pas coupants, mais si vous les poncez, je pense que alors vous prendriez des risques...

Bref, conquis. Un progrès technique assez énorme avec ce foil. Je pense que l'aile de 70cm me serait utile si j'étais un foileur plus assidu (c'est seulement ma 5ème session de foil cette année), j'ai senti que l'aile de 80cm pour mes 100kg aura trop de portance pour du taille d'épaule à période de plus de 10 secondes Landais, avec un pilotage du coup assez chaud. Mais dans ce cas là je SUPe, donc l'aile de 80cm est exactement ce dont j'avais besoin.

Sinon, petit truc: je démonte complètement et rince bien le foil après la session, à la maison tranquille. Puis je le fais sécher totalement, et le remonte avec du TefGel, et le stocke monté, mais ultra-sec, dans le van. Ainsi pas de prise de tête à monter le foil dans la pénombre d'avant l'aube en mode impatient d'aller à l'eau.

(*) si le fuselage joue un peu trop dans un manchon d'aile, c'est assez simple de rajouter de fines surépaisseurs dans le manchon avec du Solarez. Et si une aile ne rentre pas, si vous n'avez pas de lime adaptée, vous pouvez comme moi vous en bricoler une coupant une bande de papier de verre et la vissant sur un tasseau de la bonne taille: voir https://imgur.com/a/rmGKjet
Mais allez-y doucement, l'ajustage se fait au pouillième de poil.

The First test on my new Allvator this morning, with the 80cm Wing. Some nice little Landes style waves, hip-high, glassy, 7 seconds in between but the Tide was to high so they were barely unfurling.

First of all, the finish and quality is just awesome, it bleeds precision and solidity. The Alu makes for some ultra precise usage, the Alu pieces (Tuttle adaptor, mast & fuselage) fit together perfectly, which is a nice change from the carbon.
It’s slightly heavier than my 100% Carbon Hellvator, but nothing to dramatic. In total, when carrying the Board + Foil + Paddle to the beach, it’s difficult to feel a real difference from the Hellvator.

When Paddling, you can feel immediately the Foil wing has more lift : the Foil is more ‘present’ and captures the waters movements, but after an hour, on the contrary, we use this presence for better balance.
For what I’m going to say that follows, is surely because, quite simply, its’s due to the fact that my Hellvator L was just to small for my 100kg, and that the Allvator 80cm is just better for me.

First wave…. I was off in a shot, catapulted, the Foil was piercing the surface ! The Foil has way more lift than the Hellvator, on which I never really put to much weight on the front, I was always looking for a bit more lift. With the Allvator, at cruising altitude, I really feel constantly in balance between ascending and descending, it’s livelier, I had to consciously get on the front foot more to get the speed in order to go faster. But even then, after an hour, it just became second nature. And I got kicked off the first 2 waves but the third one was the charm.

It demands more high/low piloting with the speed changes (waves that hollow out) compared to the Hellvator, which was more like ‘automatic pilot’ which got its speed with height, this one is much more maneuverable and clean even if when you’re hauling ass.
In any case, therein no speed problem, and the speed you can attain is just amazing. That’s what surprised me so, the feedback I get from other brands is that their larger Foil wings are very slow to the point that they have a hard time getting through the sections. Maybe, intrinsically, it is slower than the Hellvator, but there is so much more lift that you can really, and seriously, pilot in function with the wave without losing to much lift, and in the end, I’m going faster, with longer distance and get a lot more angle in the wave compared to the Hellvator. In two hours I didn’t have to pump once, the speed I got in ‘real’ turns was sufficient enough.
In fact, it is way more stable when turning : I didn’t have to add a mini-fin stabilizer to counter the instabilities I found when lacing turns as I did with the Hellvator, carving is super clean, the Foil doesn’t dig or raise once that turn is locked in. I don’t know if it is the rectangular Fuselage or the curved tips not he wings that gives it this characteristic.

And… it doesn’t vibrate !! I haven’t had to sand anything down. The sweet sounds of silence. Attention the tips are thinner than the Hellvator. They aren’t very sharp, but if you decide to sand them down, I think you’ll be taking risks.
In other words, conquered. A pretty huge technical progression with this Foil. I think that the 70cm Wing would be useful if I was a more of a Hardcore Foiler (it’s only my 5th session on Foil this year), and I felt that the 80cm Wing would probably have to much lift for my 100kg if the waves were shoulder high with 10 second intervals in Landes, with need for more intense piloting. But in this case I have the SUP so the 80cm Wing is exactly what I needed.

Just a small note ; I dismantle and rinse the Foil after each use, at home relaxed. After I dry it completely, and put it back together with TefGel, and I store it mounted, but super dry, in the van. So I don’t have to deal with putting it together in the dark before sunrise and impatient to get in the water.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Ours » ven. juil. 27, 2018 12:05 pm

Merci Coolas pour ce retour détaillé. Rien à ajouter 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par speed85 » ven. juil. 27, 2018 2:50 pm

Trop cool !
J adore mon aile 70 et demain je teste la 80 , j espère dormir. .. :lol:
Ce foil rend dingue !!!
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par herve85 » ven. juil. 27, 2018 3:25 pm

J entends parler d aile de 80 ? C est une option ? La standart fait 70 , non ?
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Ours » ven. juil. 27, 2018 3:44 pm

Hello,

c'est une option en effet. En vente dans les pièces détachées.

J'en profite pour vous annoncer en exclusivité l'arrivée prochaine d'une 90cm et d'une 100cm avec un fuselage dédié.
Ces deux ailes sont de même épaisseur et corde que la 80cm. En revanche, elles ont plus d'envergure et de cambrure.
Le résultat est une surface considérable, ultra efficace sur le plat et en pomping, et qui reste surfable.

Je pense que les amoureux des vagues molles et du DW vont se goinfrer :!: :!: :!:

Vous pourrez donc étendre votre quiver dans quelques semaines pour aller chercher du plaisir dans des conditions totalement inexploitables à ce jour.

C'est aussi ça la force de ce foil : vente directe donc pas cher, mais absolument pas au rabais notamment sur les performances.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par coolas » ven. juil. 27, 2018 3:54 pm

Ours a écrit :mais absolument pas au rabais notamment sur les performances.
C'est clair. Si vous suivez mes diatribes sur les dérives, vous savez combien je suis sensible au profil ("foil") des dérives. Or le profil de l'aile de cet Allvator est jouissivement sexy!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par speed85 » ven. juil. 27, 2018 4:06 pm

Je confirme aussi les dires , il est diaboliquement efficace, et super accèssible à la fois.
Avec en plus ces ouvertures sur d autres ailes, il en devient juste le meilleur rapport qualité/prix/performance du marché ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Jeanlo911SUP
Messages : 55
Inscription : mar. mai 08, 2012 4:50 pm
Localisation : Belgique

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Jeanlo911SUP » ven. juil. 27, 2018 5:49 pm

Ha ben c’est la fête, je vois que l’on décuple le plaisir chez Gong!
Une aile de 100cm serait viable pour mon gabarit de 73kg en très petite vague / ondulation en sup en complément d’une 70cm ou c’est réservé aux gabarits XL?
Si je fais le rapprochement avec la marque hawaïenne sur laquelle j’ai commencé l’aile bleue est un régal en « portance » par rapport à la rouge mais demande d’etre bien plus fin sur la gestion des appuis. Un poil trop sur l’arriere et bardaffff, c’est le décollage hors de l’eau :?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Ours » ven. juil. 27, 2018 6:45 pm

C'est une des raisons pour lesquelles le fuselage est différent avec ces très grandes ailes chez GONG.

Merci.
GONG owner and shaper

maximeLH
Messages : 77
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 9:10 am
Localisation : Vannes

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par maximeLH » ven. juil. 27, 2018 9:52 pm

Super cool pour les Ailes de Pumping et down wind, hate d'en savoir plus.

Pour ma part je viens d'essayer le allvator surf en wake foil, en sup dans de petites vagues tres courte, et aujourd'hui en kite.

Ayant une bonne experience en kitefoil, je me suis amusé tres rapidement en wake foil, on lache le palonier rapidement et on s'amuse facilement. Cependant, je ne sais pas si l'aile de 70 permet de POMPER sans s'arreter ?

En sup je n'avais jamais eu d'experience avant, et bien on se fait surprendre sur les 2 premieres vagues mais apres ca passe, je ressors rapidement de la vague mais on a rapidement des petites sensations.
J'ai la 70 cm et pour mes 75 kilos ca avait l'air de bien me suffire, ca partait vite. ( mob pro 2018 7'6 en 105L)

Pour finir essaie en kite avec la matata et 12m strutless dans tres peu de vent. En effet ce n'est pas conçu pour ca, mais apres le HELLVATOR, et bien c'est un petit joujou, on décolle tout de suite, on peut meme pomper dans les molles quand la voile ne porte plus trop, les courbes a basse vitesse sont un régal, ca m'a permis de prgresser sur les Jib et les virement en decomposant et en prenant mon temps donc top.
En Vitesse max, aucune vibration, pas de cavitation, c'est que tout ca doit etre bien calé ;)
Attention toute fois, il n'est pas fait pour ca a la base, du coup presque tout l'appui sur le pied avant :)
ambassadeur Gong, kite, sup et surf

Strutwave 7/ freewave 9 et 10.2 / Catch PU 5'7 / foil allvator +catch / Fatal 5'2
Sup : karmen fsp 7'8 / zuma 6'6, foil allvator, CM 12'6 race / sherpa 12'6 race
Surf : mood drive 9'0, acidolly WCKF 8'
Wing 5M

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par speed85 » sam. juil. 28, 2018 11:25 am

session ce matin, taille de hanche mou mais long...mais mou hihihi
aile de 80cm, 85 kg , Mob 7'6 105litres.

Le résumé va se faire en un mot et en majuscule : MAGIQUE !!!!!!

à + :mrgreen: :mrgreen:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Jeanlo911SUP
Messages : 55
Inscription : mar. mai 08, 2012 4:50 pm
Localisation : Belgique

Re: Tout savoir sur le foil Allvator SUP/Surf !

Message par Jeanlo911SUP » sam. juil. 28, 2018 4:22 pm

Ours a écrit :C'est une des raisons pour lesquelles le fuselage est différent avec ces très grandes ailes chez GONG.
Une des raisons? C'est à dire? Pas compris :cry: C'était par rapport à ma remarque qu'avec les ailes de la concurrence, il faut beaucoup plus mettre de jambe avant en fonction de la surface qui augmente?

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de SUP, les sujets officiels »