Kitefoil : Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

lam560
Messages : 63
Inscription : lun. août 04, 2014 5:07 pm
Localisation : Carnac 56

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par lam560 » jeu. juil. 26, 2018 8:16 pm

Hello,

J'envisage l'achat du Allvator 80, je voulais savoir :

- Est-ce possible de faire poncer chez vous le bord de fuite de l'aile pour gagner en V.max (comme dit plus haut) ?
- Niveau planche il y a vraiment une différence entre la Catch 5'3 et la 5'7 ?

ça serait pour en faire dans le très light avec ma Strutless 17m quand c'est trop juste avec ma matata 5'6 dans 5/6kts

merci 8)
Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Ours » ven. juil. 27, 2018 8:33 am

Hello,

aucun souci pour ajuster les choses ici.

Entre les planches les différences de tailles et de volumes sont significatives. Donc à bien choisir selon tes besoins. Pense au confort avant de penser performances car en foil les performances sont hallucinantes de base.

Merci.
GONG owner and shaper

lam560
Messages : 63
Inscription : lun. août 04, 2014 5:07 pm
Localisation : Carnac 56

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par lam560 » ven. juil. 27, 2018 1:43 pm

Quand je vois l'image sur la fiche produit de la planche "light wind/medium/hight" je constate que la 5'7 part plus tot que la 5'3.

Ce qui veut dire qu'avec mes 75kg et ma 17 strutless je pourrai partir à 6kts uniquement qu'avec la 5'7 ?

Je ne comprends pas encore l'intérêt d'avoir des planche de différentes tailles en foil, où est-ce que je peux trouver une page qui explique tout ça ?

merci :)
Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Ours » ven. juil. 27, 2018 3:47 pm

Hello,

la taille est ce qui te facilite la vie.

Si tu es très fort, tu ne touches jamais l'eau. Dans ce cas la taille de la planche importe peu. Elle va juste ajouter ou retirer de l'inertie à ce que tu fais.

Mais si tu n'es pas le king du spot, la taille va te permettre d'assurer toutes tes phases de contact avec l'eau : départ, manoeuvres, erreurs...
C'est à toi de mettre le curseur de la radicalité que tu veux en prenant une petite planche qui sera hyper vive en l'air, et une planche volumineuse et longue qui va t'éviter bien des cabrioles :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

lam560
Messages : 63
Inscription : lun. août 04, 2014 5:07 pm
Localisation : Carnac 56

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par lam560 » ven. juil. 27, 2018 5:30 pm

ok merci, mais tu me confirmes que si je prends la 5'3 je pourrai partir dans le très light aussi tôt que la 5'7 ?
Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Ours » ven. juil. 27, 2018 6:45 pm

Hello,

oui, mais moins qu'avec la 5'7 si tu ne sais pas voler immédiatement.

Merci.
GONG owner and shaper

toitoine
Messages : 113
Inscription : jeu. mars 31, 2011 6:45 pm
Localisation : Coueron

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par toitoine » mar. juil. 31, 2018 9:51 am

Premier retour sur l'Allvator Kite.

Tout d'abord mon niveau : débutant (mis à part 2 sessions en Hellvator ou je n'avais fait que prendre des gamelles).

Mon premier test s'est déroulé avec un vent soutenu et irrégulier 12 - 20 nds et un plan d'eau un peu agité (les restes du coup de vent de la veille).
J'ai gonflé ma Draw 9m et c'est parti.
Petite précision j'ai monté l'Allvator avec le mât de 65. Ceci facilite beaucoup le portage (quand il faut remonter sur la plage tout le terrain perdu au vent :twisted: ) et les manipulations lors du water start.
Pour débuter c'est vraiment un plus.

Dés le départ je réussi a naviguer à plat en ayant moins cette sensation d'ancre attachée sous la planche que j'avais avec le Hellvator.
Lors du 2eme bord la planche commence à décoller tranquillement alors que je suis vraiment à faible vitesse.
Ca y est je vole sur une centaine de metres.
Le retour à la réalité est rapide : une belle gamelle.

Le reste de la session sera fait de petits vols (plus ou moins maitrisés) et de belles gamelles. :shock:
Ma plus grosse difficulté : gérer l'aile :shock: (Comme si je débutais le kite)

J'ai remarqué que l'Allvator est bien tolérant : lorsque je montais un peu trop haut et sortais le foil de l'eau, celui ci ne décroche pas brutalement mais retombe à plat.
Il permet de commencer les premiers vols à faible vitesse et c'est rassurant.

Au final super content et vivement le prochain épisode.

First feedback for the Allvator Kite.
First of all my skill level : Beginner (outside of having previously had 2 sessions on the Hellvator with which I only got my butt kicked).
My first test began with some wind that was consistent but irregular, 12 to 20 knots with some water that was somewhat agitated (leftovers from the previous days gale).
Pumped up my Draw 9m and I was off.
To be precise I mounted my Allvator with the Mast at 65cm. Making it easier to carry when walking back up the all terrain beach after losing wind and for water starts.
For starting out it’s a big plus.

From the beginning I began to navigate flat and without the sensation of pulling an anchor under me as I did with the Hellvator.
After the second pass the Board began to lift slowly although I was cruising at a very low speed.
And with a quickness I really got flying after a couple hundred meters.
Return to reality was quick : got taken down hard.

The rest of the session was full of small flights (more or less mastered) and some good crashes.
My biggest difficulty : Managing the Kite, as if I was a beginner.

I need to say that the Allvator is really tolerant : While I was up high and the Wing stated sticking out of the water she never kicked hard but calmly dipped back int he water.
It really let me get started in some light winds and that is reassuring.
To finalize I’m really happy with it and can’t wait for the next episode!
Trop de jouets Gong pour détailler

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Ours » mar. juil. 31, 2018 11:07 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Nicolas M. SUP » mar. juil. 31, 2018 11:48 am

J'ai fait une session en Allvator 80.
Niveau correct en foil, je passe les jibes en l'air sur une amure (pas l'autre :) )
Au montage l'ensemble est super ajusté, c'est propre, bien fini, ça fait plaisir!
Sur l'eau, c'est encore plus facile que le Hellvator G10 (que je trouvais déjà très stable), c'est très tolérant, on ose les changements de pieds, ça ne décroche jamais, c'est rigide et réactif, 200% freeride comme j'aime!
Je vais refaire les bords de fuite, car effectivement c'est son seul défaut d'origine, il siffle fort ;)
Pour tous ceux qui hésitent... vous perdez du temps, foncez!! C'est un très bon foil!!
Ps : j'étais en 12 caissons dans 6 noeuds, Matata foil 5'1, strapless. (J'avais les pieds comme en Hellvator, même position pour strapper donc)
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Ours » mar. juil. 31, 2018 3:14 pm

Hello,

on a opté pour la prudence. Beaucoup de gens se coupent en essayant le waterstart. Donc on fait des bords carrés que les confirmés affutent doucement pour qu'il chante moins.

Merci.
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Nicolas M. SUP » mar. juil. 31, 2018 5:33 pm

Je viens de poncer le stab car c'est à mon avis lui qui sifflait le plus (mon set Allvator surf ne siffle pas avec le stab d'origine, et un peu plus avec le stab kite). Effectivement le bord de fuite est bien carré, et avec la corde moindre, j'imagine que l'effet est décuplé. Perso je préfère que ce soit moins coupant que trop!
Test ce soir après 19h ;)
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Toinet44 » mar. juil. 31, 2018 8:29 pm

J'ai fait 2-3 sessions depuis que j'ai poncé légèrement le bord de fuite de l'aile. Ça siffle beaucoup moins, mais encore un peu. Rien de rédhibitoire pour moi pour le moment, je vais laisser comme ça. Quand j'aurai progressé je poncerai de nouveau un peu. Pour le moment je n'ai pas touché au stab. J'attends que tu nous dises!
Ce soir c'était très light avec des vagues. Pas évident au départ mais ça le fait! C'était une nouveauté pour moi en foil, faut que je bosse pour garder l'aile gonflée en redescendant le vent et la houle...

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Nicolas M. SUP » mar. juil. 31, 2018 11:44 pm

Verdict : j'ai fait une excellente session. Vraiment.
Ce foil est excellent. Très sain. J'augmente mon taux de réussite au jibe (mais je galère toujours au virement :cry: ). Et en plus très très maniable! Je pense qu'il y a de quoi jouer en vague.
Bien-sûr ça se paye en vitesse de pointe mais on est au même niveau que les foils freeride concurrents sans problème. J'étais en 7 les autres en 12. Et je n'étais pas ridicule en vitesse ;) Si on gagne en Vmax après le ponçage de l'aile avant, ça va être parfait de chez parfait.
Pour le sifflement c'était mieux mais encore trop à mon goût.(Je me suis un peu planté au ponçage du stab. J'ai donc fait des deux côtés. ). Je vais retravailler ça. En tout cas pas de changement de comportement, toujours cette stabilité qui rassure.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par Ours » mer. août 01, 2018 8:55 am

Hello,

le stab siffle peu ou pas. C'est l'aile qui peut siffler.
Le ponçage doit se faire sur l'extrado uniquement et de manière à faire une facette à 30° sur le bord de fuite.

Merci pour vos retours.
GONG owner and shaper

lam560
Messages : 63
Inscription : lun. août 04, 2014 5:07 pm
Localisation : Carnac 56

Re: Tout savoir sur le foil Allvator Kite !

Message par lam560 » dim. août 05, 2018 5:06 pm

ha dommage plus de stock sur les pack kite foil :cry:
j'espère que ça va revenir en stock avant la fin de l'été :!:
Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de kite, les sujets officiels »