Surf or SUP foil : Les mini planches de SUP foil

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par herve85 » mar. juin 05, 2018 3:17 pm

Ours a écrit :Hello,

je pense que ce type de planche s'adresse à une élite d'une élite.
Foiler est élitiste. Ramer sur moins de 7' est élitiste. Alors les deux mélangés, c'est la fête du slip.

Mais sur le papier c'est sexy, donc ça marchera car les gens voudront ressembler à cette image.

Pour ma part je pense que l'intérêt du foil est d'exploiter des vagues insurfables, ou mal surfables.
Dans ces vagues, il faut une bonne glisse à la rame.

Il est en revanche certain que j'ai un regard de surfeur sur la chose. Mon foil est sans cesse challengé par mes autres planches, à commencer par mes noseriders.
Pour quelqu'un qui ne surfe pas, un raceur pur et dur par exemple, ou un kiteur non surfeur, la question d'une planche très compacte se pose car il va vouloir foiler dans des vagues surfables.

J'en ai une en 6'11 pour goofy à vendre :wink: Neuve, MILF.

Merci.
Moi , je veux bien une curve 8'4 mais qui a des boitiers d'ailerons aussi !!! pour jouir avec foil .... et sans foil ....
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par jl » mar. juin 05, 2018 4:55 pm

Ours a écrit :Hello,

je pense que ce type de planche s'adresse à une élite d'une élite.
Foiler est élitiste. Ramer sur moins de 7' est élitiste. Alors les deux mélangés, c'est la fête du slip.

Mais sur le papier c'est sexy, donc ça marchera car les gens voudront ressembler à cette image.

Pour ma part je pense que l'intérêt du foil est d'exploiter des vagues insurfables, ou mal surfables.
Dans ces vagues, il faut une bonne glisse à la rame.

Il est en revanche certain que j'ai un regard de surfeur sur la chose. Mon foil est sans cesse challengé par mes autres planches, à commencer par mes noseriders.
Pour quelqu'un qui ne surfe pas, un raceur pur et dur par exemple, ou un kiteur non surfeur, la question d'une planche très compacte se pose car il va vouloir foiler dans des vagues surfables.

J'en ai une en 6'11 pour goofy à vendre :wink: Neuve, MILF.

Merci.
de toute façon, suis régular :lol: :lol:
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par Fred GONG » mar. juin 05, 2018 7:03 pm

herve85 a écrit :
Ours a écrit :Hello,

je pense que ce type de planche s'adresse à une élite d'une élite.
Foiler est élitiste. Ramer sur moins de 7' est élitiste. Alors les deux mélangés, c'est la fête du slip.

Mais sur le papier c'est sexy, donc ça marchera car les gens voudront ressembler à cette image.

Pour ma part je pense que l'intérêt du foil est d'exploiter des vagues insurfables, ou mal surfables.
Dans ces vagues, il faut une bonne glisse à la rame.

Il est en revanche certain que j'ai un regard de surfeur sur la chose. Mon foil est sans cesse challengé par mes autres planches, à commencer par mes noseriders.
Pour quelqu'un qui ne surfe pas, un raceur pur et dur par exemple, ou un kiteur non surfeur, la question d'une planche très compacte se pose car il va vouloir foiler dans des vagues surfables.

J'en ai une en 6'11 pour goofy à vendre :wink: Neuve, MILF.

Merci.
Moi , je veux bien une curve 8'4 mais qui a des boitiers d'ailerons aussi !!! pour jouir avec foil .... et sans foil ....
Hello Hervé,

N'hésites pas à nous passer un petit mail ([email protected]).

Merci :wink:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par coolas » mar. juin 05, 2018 7:49 pm

Ours a écrit :Mon foil est sans cesse challengé par mes autres planches
C'est très clair, surtout si on s'est constitué un quiver de planches qui marchent dans des conditions atypiques (One, LongSUP, ...), le foil est en concurrence avec ses planches normales, surtout si on a pas le physique de Béryl pour pomper à travers tout le spot, il faut bien ramer pour remonter au spot et arriver à partir sur des vagues trop molles pour des SUP ou surfers.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par Ours » mer. juin 06, 2018 9:46 am

Hello,

perso l'avantage net que je vois au foil par rapport à toutes les planches de surf et de SUP c'est dans les conditions ventées pas géniales. Typiquement le thermique mal installé qui foire le plan d'eau et rend le spot insurfable, ajouté à une marée trop haute... Le truc nul par excellence... Dans ces conditions fréquentes dans les Landes par exemple, le foil est imbattable. C'est un engin fabuleux.

Mais on est à la limite du kite dans ce cas. Donc ceux qui savent kiter vont vouloir kiter. :roll: :roll: :roll:

La place du foil est multiple. Chacun en fera ce qu'il veut. Mais une chose est certaine : il décuple les possibilités de s'éclater (dans tous les sens du terme ahahah).

A mon sens les planches compactes seront parfaites pour ceux qui se dédient à 100% au foil. Dans ce cas, ils ne se poseront plus la question de comparer avec leur quiver de boards classiques. Et ils auront envie d'aller au bout du bout du potentiel du SUP foil. Et c'est tant mieux, je vais pouvoir ressortir mes templates magiques qui me permettaient de faire des SUP de 5' pour mon gabarit il y a dix ans.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par coolas » mer. juin 06, 2018 10:43 am

Ours a écrit :ajouté à une marée trop haute... Le truc nul par excellence... Dans ces conditions fréquentes dans les Landes par exemple, le foil est imbattable.
Oui, mais il faut quand même faire attention au shorebreak dans les Landes à marée haute pour la sortie de l'eau... Je me fais bien humilier de temps en temps en SUP normal, j'ose pas imaginer avec un foil...

Avec un petit vent de mer c'est vraiment magique par contre: le take off est grandement facilité, et le contraste entre les secousses de la surface et la glisse en l'air est magnifié. Par contre remonter à la rame contre le vent et le clapot ça doit pas être fun avec des micro-planches. Rien que sur mon AS 6'10" foil j'ai du mettre des mini-keel fins pour que ça reste gérable.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par Glasgo » mer. juin 06, 2018 3:01 pm

Ours a écrit :Hello,

pour moi le véritable intérêt de faire du SUP foil est de partir sur rien et hyper tôt, mais aussi de ramer vite pour aller chercher des vagues loin.
Un SUP de 6' est bien mieux pour pomper, mais est ce que c'est le but ???
Est ce qu'un gars qui fait du SUP et pas de surf a le niveau technique et cardio pour rechercher le pomping en premier lieu ???

J'ai l'impression que je vais devoir céder au chant des sirènes de la kermesse un jour mais pour le moment je pense qu'une Curve est la planche absolue en SUP foil.

Mais je suis à votre écoute et j'ai des protos à la mode sur l'eau qui tournent. Pour mémoire je suis le pionnier des SUP courts. Donc en sortir un efficace me prendra 10 minutes maximum. :idea: :idea: :idea: contrairement à ceux qui n'y croyaient pas et qui tâtonnent pour le faire en foil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Réfléchissez bien à votre besoin réel svp.

Merci.
Bonjour,
Je comprend bien l'argumentaire sur la longueur trop élitiste. Mais si l'on reprend les éléments de shape cités par coolas et jl, arrière en biseau, rails parallèles, rockers avant/arrière, rectangulaire, volume centré... Ces spécificités pourraient-elles se retrouver sur une planche plus longue ?
Après tout, le cahier des charges d'un sup foil est tres spécifique : rame efficace, take off facile et éventuellement pumping simplifié. On est loin du surf radical sur vague puissante. Si le kite et le surf ont leurs propres planches de foil, pourquoi pas le sup, mais dans les tailles qui te paraissent adaptées.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par Ours » jeu. juin 07, 2018 8:44 am

Hello,

tout à fait d'accord.

Rapidement nous aurons deux types de planches de foil :
- celles qui font aussi du surf sans foil.
- celles qui sont 100% foil.

Evidemment les shapes seront radicalement différents.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par speed85 » jeu. juin 07, 2018 10:21 pm

Ours a écrit :Hello,

tout à fait d'accord.

Rapidement nous aurons deux types de planches de foil :
- celles qui font aussi du surf sans foil.
- celles qui sont 100% foil.

Evidemment les shapes seront radicalement différents.

Merci.
top !!
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par Glasgo » mar. juin 12, 2018 12:24 pm

Ours a écrit :Hello,

tout à fait d'accord.

Rapidement nous aurons deux types de planches de foil :
- celles qui font aussi du surf sans foil.
- celles qui sont 100% foil.

Evidemment les shapes seront radicalement différents.

Merci.
Bonjour
As-tu une idée de la date de présentation de ces nouvelles boards ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par Ours » mar. juin 12, 2018 3:57 pm

Hello,

nous sommes toujours sur la mise au point des modèles 100% foil.

Les planches polyvalentes seront disponibles avant. Les Curves 2Tastes sont disponibles dès à présent.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par coolas » ven. nov. 30, 2018 10:15 am

Il y a en ce moment un sujet très intéressant (une fois n'est pas coutume) sur standupzone sur les avantages/inconvénients des planches courtes et des nouveaux shapes pour le SUP foil:

Le consensus par exemple est que une planche pas trop courte est quand même conseillée pour les débuts. Mais il y a pas mal de retour d'expérience intéressants, notamment prendre l'aile la plus grande possible, et ne pas espérer pouvoir faire du Downwind avant d'avoir acquis un gros niveau en foil.

https://www.standupzone.com/forum/index ... #msg389725
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par coolas » dim. déc. 09, 2018 9:06 am

Pour aider à choisir ses tailles de planches, voici "Sam le surfeur" sur une planche de SUP foil nouvelle géneration:
- courte: 5'2"
- mais avec du volume: +30 litres par rapport à son poids (110 litres pour 81 kg). Il fait 1m88.
- une grosse aile, de 92cm d'envergure
- un spot parfait pour le foil, facile pour remonter (très important pour une 5'2" ! )
- leash telephone et attache ceinture
- c'est sa 9ème session de foil dans les vagues, mais il a pas mal pratiqué en rivière avec une corde attachée au rivage (voir ses autres vidéos).

phpBB [video]


Image

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les mini planches de SUP foil

Message par Ours » lun. déc. 10, 2018 9:47 am

Hello,

tout ça c'est super mais le souci est qu'avec son niveau c'est totalement handicapant. Il aurait ne serait ce qu'une 7'0 il serait bien plus efficace car il ne sait ni pomper ni tourner sur l'oreille.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de SUP foil / Choose your SUP foil board »