Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

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Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par lugo » sam. avr. 28, 2018 11:02 am

Quelques questions...

Quelle option choisir ?
Quels sont les conseils de l'Ours ? plutôt US box ou Tuttle ? Quels sont les avantages / inconvénients par rapport à la solidité, la mise en place ?

Quel boitier choisir ?
Dans le cas de rails US box, quel écartement est nécessaire ? Quels renforts ? Quel modèle est à privilégier, quelle longueur ?

Dans le cas d'un Tuttle , il semble qu'il y ait pas mal de casse avec les boitiers plastique. Alors, carbone ou pas ? Assise carène ou pas ?
Image



Quels sont les écueils à éviter pour poser un boitier correctement ? Quelle est la meilleure solution pour un amateur ?

Le boitier doit-il s'aligner par rapport au pont ou bien par rapport à la carène ? Ou encore , y a-t-il un angle à respecter ?

Merci de bien vouloir nous éclairer sur ces points importants.
Dernière modification par lugo le mer. mai 09, 2018 5:41 pm, modifié 2 fois.

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coolas
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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par coolas » sam. avr. 28, 2018 7:09 pm

En attendant les réponses du team, voici les infos que j'ai glané sur les forums US et OZ, de la part de gens ayant beaucoup posé de boitiers, et beaucoup foilé:

- Les solutions qui ne s'ancrent que dans la carènes ne tiennent pas sur la durée. Si tu veux un truc fiable, il faut accrocher à la fois pont et carène. Les forces en jeu sont énormes, le pire n'est pas le vol et les chutes, mais quand la planche se fait simplement prendre dans la mousse. Si tu utilises des US Box, ce ne peut être que sur des planches assez fines pour que les boxes puissent prendre appui sur le pont.

- tout le monde recommende le tuttle comme le plus fiable. Il est aussi le plus simple à utiliser, positionner les 4 écrous dans les box est plus pénible. Mais sur des planches fines, comme les planches de surf allongé ou de kite, il n'y a pas la place de caser un Tuttle. Mais j'ai deja vu des gens poser un tuttle qui dépasse de la carène, et stratifier un renfort carbone en "volcan" autour de la partie qui dépasse.

- tous les boxes ne se valent pas. Pour les US Box, ceux avec une bonne charge en fibre et pas de joint sont recommendés, c'est le cas des Chinook

- l'idéal et d'éviter les jonctions entre matériaux durs et souples, qui vont créer des points de rupture: donc encaster le box dans de la fibre qui relie pont et carène, puis de la mousse plus dense (PVC), puis la mousse du pain. Beaucoup recommanded de la colle polyurethane (Gorilla glue) pour faire la jonction entre les mousses, pour garder une petite souplesse et ne pas avoir d'exothermie. La résine moussante Sicomin devrait être une super solution

- c'est pas grave d'hyper-renforcer la carène, même si ça fait une bosse. Ce n'est pas gênant ni à la rame (pas au planing) ni en l'air.

Personellement j'ai juste réparé une planche. Le box Tuttle était bien en appui pont et carène, mais le box a poussé un peu la carène (pourtant carbone, et renforcée autour du box) qui a plié. J'ai renforcé autour du box par de la résine +microballon, et ai rajouté 6 couches de carbone de 400g (12ox) en biseau sur la carène 20cm autour du boitier, et ça tient béton.
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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par lugo » sam. avr. 28, 2018 7:52 pm

Ok va pour le Tuttle alors. Mais reste la question carbone ou pas ? Niveau résistance, qu'est ce qui sera le plus fiable ?
coolas a écrit : il faut accrocher à la fois pont et carène.

encaster le box dans de la fibre qui relie pont et carène, puis de la mousse plus dense (PVC), puis la mousse du pain.
C'est noté !
coolas a écrit : 6 couches de carbone de 400g (12oz)
:shock: :shock: Là au moins ça ne devrait pas bouger, en effet ! Mais comme toi, en matière de fibre, je suis partisan du trop plutôt que pas assez.

Merci bien Coolas pour tes conseils.

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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par coolas » sam. avr. 28, 2018 8:17 pm

Le boitier plastique des Gong semble bien résister en tout cas.
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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par lugo » dim. avr. 29, 2018 5:50 pm

L'avantage des boitiers carbone c'est que certains sont conçus avec une assise carène. Ce qui doit éviter que le boitier ne bouge et fendille la carène comme on le voit sur les boitiers d'aileron.

En y repensant, les boitiers US répartissent l'effort sur des surfaces bien supérieures par rapport à un Tuttle.

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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par lugo » mar. mai 01, 2018 10:10 pm

Et sinon, l'écartement entre deux boîtiers US pour une platine, on peut le connaître ?

PLIZ ?

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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par Ours » mer. mai 02, 2018 11:21 am

Hello,

9cm d'entre axe.

Merci.
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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par lugo » mer. mai 02, 2018 6:57 pm

OK merci.

C'est standard donc. :) Contrairement à certaines marques .

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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par lugo » mer. mai 09, 2018 5:40 pm

Le boitier doit-il s'aligner par rapport au pont ou bien par rapport à la carène ? Y a-t-il un angle à respecter ?

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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par Crafter » jeu. mai 10, 2018 9:36 am

Hello,

ni l'un ni l'autre :wink:

idéalement, le boitier (et par voie de conséquence l'axe horizontale de l'avion) doit être aligné sur la ligne de flottaison de la planche.

C'est le cas par exemple sur nos planches de SUPFoil Mob 2taste et Curve 100% foil.

Aligné sur la carène la planche va se cabrer trop rapidement au take off, aligné sur le pont elle risque de piquer du nez. le pb est le même par la suite, en vol, avec des appuis déséquilibrés.

Ceci est à pondéré en fonction de la planche et de son rocker, le phénomène étant moins sensible sur une matata surf avec très peu de rocker et une épaisseur assez constante sur toute la longueur, que sur un SUP curve (beaucoup de rocker et une ligne de flottaison qui n'est ni parallèle au pont ni à la carène à l'endroit du box)

Merci
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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par coolas » jeu. mai 10, 2018 11:20 am

Pas mal de discussion sur la pose de boitiers en
https://www.standupzone.com/forum/indht ... 404.0.html

Avec notamment l'usage de la Gorilla glue (colle polyuréthane durcissant à l'humidité) pour faire une adhésion avec la mousse sans points dur ni exothermie. Notez que les colles MS Polymer que je préconise pour les pads sont une évolution de la Gorilla glue mais ne marchent pas en couches épaisses (la polymérisation bloque l'humidité qui ne peut plus migrer dans la colle si elle est trop épaisse).

phpBB [video]
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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par lugo » jeu. mai 10, 2018 12:00 pm

Crafter a écrit : ni l'un ni l'autre :wink:

idéalement, le boitier (et par voie de conséquence l'axe horizontale de l'avion) doit être aligné sur la ligne de flottaison de la planche.

Ceci est à pondérer en fonction de la planche et de son rocker.
Ok merci je vais donc appliquer la méthode pifométrique intuitive : pouf, pouf, à vue de nez ça doit être ça, un deux trois ! :lol:
coolas a écrit : Avec notamment l'usage de la Gorilla glue (colle polyuréthane durcissant à l'humidité) pour faire une adhésion avec la mousse sans points dur ni exothermie.
Je ne connais pas la gorilla glue mais par expérience je me méfie du vieillissement des colles PU expansives après quelques années.
L'époxy moussante a l'air d'être une excellente solution comme tu le disais plus haut. Mais attention aux réactions exothermiques avec ça. Il existe deux sortes de durcisseurs chez Sicomin mais les fiches produit ne sont pas claires.

En tout cas, merci de votre aide.

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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par coolas » jeu. mai 10, 2018 1:38 pm

lugo a écrit : Je ne connais pas la gorilla glue mais par expérience je me méfie du vieillissement des colles PU expansives après quelques années.
Attention, il ne s'agit pas du tout de la mousse PU expansive courrament utilisée en isolation. On parle ici de colles, qui s'expansent, mais de façon super minime, sans bulles. En France c'est les joints collants Siska qui ont été les plus connus dans cette techno.

Bref, il est vital de poser le/les boîtiers de façon à ce que au final, à la rame, l'aile soit horizontale ou un petit poil relevée. Sinon ça va faire ancre, ça va être horrible. Et après de faire de super renforts pour que le(s) boitier(s) soit bien solidaire de pont et carène, en les renforçant un max au moins 15-20cm tout autour, sinon pliage de la peau.
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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par lugo » jeu. mai 10, 2018 8:30 pm

:) :wink: :arrow: y'a pu ka !

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Re: Boitiers pour foil : US ? Tuttle ? Carbone ?

Message par Patsurf06 » ven. nov. 30, 2018 12:46 pm

Et çadonnekoi ? :lol:

Je me pose les mêmes questions pour monter un boitier sur une 7.10 genre Curve (furious 7.10 drops).
Finalement ça donne quoi en facilité de pose suivant le standard choisi ?
J'aurai tendance à choisir les rails US pour les réglages possibles et les nombreux modèles de foil proposés maintenant .
Merci d'avance pour les conseils des ceusses qui ont tenté l'aventure .
Acheter du tout prêt est une option que pour l'instant je ne peux plus me permettre alors bricole obligatoire 8)

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