reparation fuselage.
reparation fuselage.
Bonjour,
Voila, je viens pour pas cher de recuperer un foil dont la base de fixation du stab est fortement abimee.
N'ayant pas de foil gong sous la main pour faire une comparaison je m'interroge sur un point :
La base de fixation du stab est elle parallèle au fuselage ou y a t'il un angle a respecter ?
Le stab prepreg etant legerement abime et comme je suis complet debutant un stab g10 faciliterait il mon apprentissage.
Merci d'avance pour vos reponses.
Voila, je viens pour pas cher de recuperer un foil dont la base de fixation du stab est fortement abimee.
N'ayant pas de foil gong sous la main pour faire une comparaison je m'interroge sur un point :
La base de fixation du stab est elle parallèle au fuselage ou y a t'il un angle a respecter ?
Le stab prepreg etant legerement abime et comme je suis complet debutant un stab g10 faciliterait il mon apprentissage.
Merci d'avance pour vos reponses.
- coolas
- Messages : 14930
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: reparation fuselage.
Je dirais que:
- la face supérieure du stab (intrados), plate, est parallèle au dessus du fuselage. cf photo:
https://i.imgur.com/FfVIutZ.jpg
- je déconseille le stab G10 pour apprendre: il est moins stable et va beaucoup moins pardonner les erreurs, et il est surtout beaucoup plus coupant, il y a un vrai risque de blessure si tu tapes dessus.
- je ne sais pas comment est abimé ton stab, mais c'est normalement super facile à réparer, par exemple avec du solarez si c'est juste des trous qui ne remettent pas en cause la structure du stab.
- la face supérieure du stab (intrados), plate, est parallèle au dessus du fuselage. cf photo:
https://i.imgur.com/FfVIutZ.jpg
- je déconseille le stab G10 pour apprendre: il est moins stable et va beaucoup moins pardonner les erreurs, et il est surtout beaucoup plus coupant, il y a un vrai risque de blessure si tu tapes dessus.
- je ne sais pas comment est abimé ton stab, mais c'est normalement super facile à réparer, par exemple avec du solarez si c'est juste des trous qui ne remettent pas en cause la structure du stab.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Re: reparation fuselage.
Hello,
les angles à respecter sont beaucoup plus précis que ce que vous imaginez.
En l'occurence l'angle du stab est de 1,75°.
L'angle de la base du stab est à plonger ; de -1mm devant et +1mm derrière.
Merci.
les angles à respecter sont beaucoup plus précis que ce que vous imaginez.
En l'occurence l'angle du stab est de 1,75°.
L'angle de la base du stab est à plonger ; de -1mm devant et +1mm derrière.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: reparation fuselage.
Hello,1pump a écrit : La base de fixation du stab est elle parallèle au fuselage ou y a t'il un angle a respecter ?
il y a en effet un angle à respecter. Le stab plonge légèrement vers l'avant.
si tu traces une ligne parallèle au haut du fuselage, l'avant de la base de fixation doit être 1mm sous cette ligne et l'arr 1mm au dessus.
Merci
GONG Moderator...
Re: reparation fuselage.
Merci pour vos reponses , il ne me reste plus qu'a bricoler.......
Re: reparation fuselage.
de toute façon, c'est sur l'eau que tu verras si le calage est bon, quitte a le modifier avec des cales plastiques voir des rondelles.
ceux ci n'est que mon retour d'experience sur un stab/fuselage de sword 1 suite a la reparation de la fixation du stab sur le fuselage ( reprise deux fois cote fuselage)
je dirais même que il n'y a pas que le calage avant arriere du stab a trouver mais aussi l'horizontalité du stab
perso quitte a perdre un peu en vitesse, j'ai fait deux joints congés lateraux sur le stab pour reprendre les efforts de torsion et le stab a été legerement collé apres reglage a la resine armée lors de la deuxieme reparation.
sur le gong il y a une rainure en deporteur pour le mêmes effets ( c'était tres intelligent d'ailleurs et dommage que l'inversion en deporteur fasse perdre cette encoche, du moins il me semble ... )
ceux ci n'est que mon retour d'experience sur un stab/fuselage de sword 1 suite a la reparation de la fixation du stab sur le fuselage ( reprise deux fois cote fuselage)
je dirais même que il n'y a pas que le calage avant arriere du stab a trouver mais aussi l'horizontalité du stab
perso quitte a perdre un peu en vitesse, j'ai fait deux joints congés lateraux sur le stab pour reprendre les efforts de torsion et le stab a été legerement collé apres reglage a la resine armée lors de la deuxieme reparation.
sur le gong il y a une rainure en deporteur pour le mêmes effets ( c'était tres intelligent d'ailleurs et dommage que l'inversion en deporteur fasse perdre cette encoche, du moins il me semble ... )
Re: reparation fuselage.
Bonjour 1pump,
Si tu veux je peux te vendre le stab, je ne m'en sers plus depuis 2 ans.
apzo
Si tu veux je peux te vendre le stab, je ne m'en sers plus depuis 2 ans.
apzo
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7