Brevets sur le foil

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Brevets sur le foil

Message par Ours » lun. sept. 11, 2017 9:43 am

_Renaud_ a écrit :
coolas a écrit :Notez la mention "Patent Pending" à coté de Go Foil... effectivement ils semblent vouloir breveter le SUP foil d'après ce post https://gofoil.com/go-foil-patent/
... Bruno André doit l'avoir mauvaise :-(
Ce post date d'un moment sans qu'il y ait vraiment plus d'infos à ce sujet et je ne vois pas trop comment ils pourraient breveter le concept à cause de la notion d'antériorité :

Pour l'obtention d'un brevet, une innovation doit remplir certaines conditions de brevetabilité et fera donc l'objet d'un examen par les offices nationaux et régionaux des brevets. La première de ces conditions concerne le fait que l'invention doit être nouvelle. Généralement, cela signifie qu'elle ne doit pas être publiquement connue, que ce soit par l'usage ou au travers de publications, et ce n'importe où dans le monde. ... L'invention ne doit pas avoir été divulguée de quelque manière que ce soit et où que ce soit dans le monde.

Mais je ne suis pas un pro de la chose.
Hello,

C'est un exemple parmi tant d'autres. Je vous invite à lire les brevets sur le foil qui sont déjà déposés. Vous allez rire un bon moment.
Que certains veuillent protéger une invention, c'est bien normal. Mais entre cette réaction naturelle et breveter tout et n'importe quoi, il y a un gap.

On peut déposer à peu près n'importe quoi. Mais cela ne veut pas dire que ce dépot soit une assurance contre ceux qui feront la même chose. Par exemple, si je dépose un shape, il suffit à un concurrent de le copier en y ajoutant 1mm quelque part et il sort du cadre du dépot. Il peut en revanche être attaqué pour parasitisme commercial mais c'est complexe à démontrer.

Ainsi vous pouvez constater que des dizaines de trucs bidons sont déposés. Est ce que c'est légitime ? Non.
Le dépot de brevet à deux limites :
1/ il ne peut pas empecher les concurrents de faire un sport. C'est inacceptable sur le plan de l'éthique et cela dérive sur une situation de monopole interdite car elle tape directement dans le portefeuille des clients.
2/ il faut que ça soit une réelle innovation : faire voler un foil à basse vitesse est il une innovation ? Non.

La réussite du foil dans la houle et les vagues est la simple rencontre d'un marché avec une maturité des fabricants. Le foil de surf doit tout au foil de kite, qui lui même doit tout au air chair etc...

On ne peut breveter en France que ce qui ne serait pas déduit d'une pratique courante.

Pour ma part, j'étais en discussion avec Alex sur la distribution de ses foils. Du jour où il m'a parlé de son intention de breveter, j'ai stoppé toute discussion. Vouloir s'approprier le truc d'un autre n'est pas dans mes valeurs. Le job fait par Bruno sur les foils de surf est bien antérieur à celui d'Alex et était abouti. Il ne manquait qu'un déclic commercial pour que le foil surf explose.

En revanche, Alex peut tout à fait déposer une forme précise, mais ça sera sans effet. Ou alors déposer un assemblage particulier, ou une méthode de construction bien spécifique. Ca doit concerner son produit, et rien que son produit, ou une solution technique spécifique et originale. Il ne peut pas breveter une activité.

Bref, je vous invite à lire les brevets, c'est très drôle. Moins de 10% sont recevables. Mais pour 275€ pour pouvez faire peur aux gens :wink: :idea: :wink: et vous la péter en soirée 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Enfin, pour finir les confidences, un gars m'a contacté il y a 10 ans. Il avait déposé le mot Paddleboard. Il demandait donc prestement que je le paye pour chaque utilisation de ce mot. J'aurais du déposer Dentifrice, je serais blindé :roll: :roll: :roll:
On tombe sur des fous parfois, des reveurs souvent :wink: :wink: :wink:

Rien de grave. Ces histoires se règlent en quelques années de procédures devant les tribunaux compétents.

Enjoy your sport :lol: :lol: :lol:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Brevets sur le foil

Message par Mico sup » lun. sept. 11, 2017 12:48 pm

"Alex" qui ?
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Brevets sur le foil

Message par coolas » lun. sept. 11, 2017 1:46 pm

Aguera, boss de Go Foils.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Brevets sur le foil

Message par coolas » jeu. oct. 26, 2017 9:44 am

Le brevet vient d'être accordé (aux US seulement). Cela dit, l'office des brevets US est coutumier d'accorder des brevets sans trop regarder leur légitimité, ils laissent la justice déterminer si le brevet est invalide car brevetant quelque chose de déjà bien connus. Ça arrive toute le temps en informatique. Et j'imagine que avec Bruno André qui SUPe-foile publiquement en France depuis 2010 il leur aurait été impossible de le breveter en France.

Version originale papier:
http://www.pat2pdf.org/patents/pat9789935.pdf

Version web:
https://goo.gl/Q2YFwj
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Brevets sur le foil

Message par Ours » jeu. oct. 26, 2017 10:12 am

Hello,

ils sont en train de se mettre 100% de la profession à dos. C'est un choix.

Imaginez si j'avais décidé de breveter le SUP en 2006 en Europe, on aurait quoi comme résultat aujourd'hui ?

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »