downwind race foil

Avatar de l’utilisateur
davidnice
Messages : 853
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:55 pm
Localisation : nice

downwind race foil

Message par davidnice » jeu. juil. 20, 2017 7:09 pm

Bonjour,
Le sup foil est vraiment entrain d'inonder le net .
Comme beaucoup de surfeurs/ supeurs de méditéranée ,la frustration des longues périodes sans vagues surfables mais avec des conditions de houles , je me pose la question si le supfoil ne serai pas la solution a nos manque de vagues...
j'ai suivi le gros boulot fait par gong sur ce nouveau support et les produits proposés...
A ce jour, la gamme curve repond a un besoin 100% surf et je me demande s'il y a un projet pour le downwind?

Je possede une vieille NFA 12 hightech , pourrai t elle etre modifiable en supfoil downwind ou definitivement impossible?
merci
David
SUP: couine marie 10'0 présérie 2021
SURF: Alu 7’1 PU 2018 / softech Flash 7'0 & Roller 8 (pour mes filles
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: downwind race foil

Message par coolas » ven. juil. 21, 2017 11:13 am

C'est une excellente question, je pense que il faudrait des avis de foilers méditerrannéens comme roro.

Un peu comme le surf, je pense que on pourra trouver plein de conditions foilables en méditerranée... une fois que on aura appris à foiler. Mais le souci, c'est l'apprentissage. Impossible de trouver "naturellement" les heures de vol pour progresser. Surtout si on a jamais fait de foil avant, en kite, wind, wake...

Il faut donc se dire que si on veut se mettre au foil en mediterrannée, il faut oblgatoirement avoir un plan pour l'apprentissage du foil: vacances dans un pays à vagues, ou bateau, ou hobie cat, ou station de wakesurf avec teleski, ou foil motorisé, ou treuil à terre, ou se mettre au kitefoil ou windfoil d'abord...
Sinon, j'ai peur que comme _Renaud_ tu le revende de suite.

Pour le downwind, la logistique sera encore plus encombrante que pour un simple downwind. Donc si déjà on ne fait pas régulièrement de downwind, à mon avis c'est illusoire de croire que on en fera avec un foil. Sans compter la condition physique, en foil de vague mes cuissent lâchent au bout de 300m de ride.

Les premières tentatives de foil sur planches longues ont vite avortées. La longueur rend la planche difficile à piloter finement en l'air ce qui est essentiel pour suivre la houle. Je ne connais que le gars de blue planet sur sa 12'6", et les premières video de Kai Lenny à avoir tenté le foil sur planche de 12'.

J'ai peur que de mettre un foil sur ta NFA ne te permette pas de toutes façons d'apprendre à foiler vu les conditions de la méditerrannée. Et une fois que tu sais foiler tu voudras plus petit (et moins lourd).

phpBB [video]


Personellement, si j'étais en méditerrannée, comme je sais faire du wind mais pas du kite, j'aurais pris une planche de SUP foil + foil de SUP et posé un pied de mat dessus, et appris à foiler en Windfoil avec. Une optique de simplement décoller sans se soucier de la perfomance. Ou sinon, je me serais mis au kite pour faire du kitefoil ensuite.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: downwind race foil

Message par antoine44 » ven. juil. 21, 2017 11:47 am

Pour le downwind en foil je suis du même avis que coolas il ne faut pas des planches qui soit trop longue car une fois en l'air c'est vraiment encombrant.
Je pense qu'avec les curves ont peu déjà bien jouer en downwind quand les conditions le permettent, le plus gros travail va se faire sur les ailes de foil pour pouvoir voler à trs faible vitesse !

Je vais essayer un downwind en foil quand les conditions seront présente c'est à dire du vent fort et de la houle !

Après pour l’apprentissage du foil le meilleur support reste le kite on a vraiment des sensations et position très proche du sup foil. En windfoil c'est assez différent car on a le poids de la voile et la position de naviguation est finalement très proche de la planche classique.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: downwind race foil

Message par Fred06 » ven. juil. 21, 2017 11:49 am

Entièrement d'accord avec Coolas.

En général en méd, et en cote d'azur en particulier: si tu as de la houle c'est que tu as du vent, il y a rarement de la houle seule.
Donc ça serait pour du supfoil downwind sur de la houle pas très longue, poussé surtout par le vent. Si tu as la logistique nécessaire: un autre pote avec une autre voiture avec qui tu peux sortir souvent pourquoi pas (avec une board adaptée, cf conseils de Coolas). Moi perso quitte à avoir du vent et utiliser un foil je prefère faire du kitefoil qui te permet en moins d'une heure, de faire des ballades de 20km upwind et downwind en revenant à ton point de départ (et en windfoil c'est pareil je suppose, sauf que c'est pas encore très développé). Lorsque je fais des navettes pour le SUP de rivière, je trouve ça chiant (la partie logistique, pas la descente!).

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: downwind race foil

Message par coolas » ven. juil. 21, 2017 12:14 pm

antoine44 a écrit :En windfoil c'est assez différent car on a le poids de la voile et la position de naviguation est finalement très proche de la planche classique.
Oui pour le Windfoil "classique", mais je pensais plutôt à l'option "SUP à voile" où le foil est plus avancé que le boitier d'aileron, et les riders très droit et centrés, et non en déport, et même sans straps. La tendance que je mentionne en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 81#p120981
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: downwind race foil

Message par antoine44 » ven. juil. 21, 2017 1:52 pm

Pour avoir aussi testé l'option sup à foil (le sealion) on reste quand même loin des appuis de sup foil car on gère l'assiette longi principalement avec la voile et non le bassin comme en sup ou kite. ça donne quand même une approche du foil avec ces appuis en finesse :wink:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de SUP foil / Choose your SUP foil board »