Retour d'expérience foil en Wing et surf

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Retour d'expérience foil en Wing et surf

Message par hecub » jeu. mars 10, 2022 5:57 pm

J'ai écrit ça pour quelqu'un hors de ce forum et je me dis que ça intéressera peut être certain d'entre vous. Comme je ne savais pas trop où je pouvais le mettre ça fini dans cette rubrique.

Pour donner un peu de contexte : j'ai aujourd'hui 46 ans, je fais 1.92m pour 93kg (87-103kg sur la période concernée), avant le foil je faisais du surf, du sup et un peu de windsurf, sportif mais jamais eu un gros niveau dans aucun sport. J'ai commencé la wing à la toute fin 2019, le dock start et le surf foil en septembre 2020 et je cumule aujourd'hui environ 450 sessions sur un foil. Avec autant de session, j'ai progressé mais je suis rarement le meilleur à l'eau (sauf quand je suis tout seul, ce qui arrive quand même souvent en surf foil :mrgreen: )

J'ai eu ou testé Rise XXL, Rise XL, Curve XXL, XL-T, XL et L-T, Veloce XXL, XL, Fluid XXL, XL, Veloce XL-T, L-T et Fluid XXL-T, XL-T et L-T.

La Rise XXL : j'ai appris la wing et le dock start (départ à l’arrêt) avec, c'est lent avec peu de glisse, c'est stable et tolère vraiment n'importe quoi, ça tolère le pumping en escalier en wing, ça permet de conserver le vol à vitesse quasi nulle.
Image

La Curve XXL uniquement pour le dock/beach start, j'ai essayé une fois en surf 20-30 min je n'y arrivais pas. C'est la seule que je dead start (j'ai su dead start la Rise XXL) ou beach start et la dernière fois que j'ai fait des essais de distance max, c'était toujours celle que j’emmène le plus loin.
Image

la Curve XL-T a longtemps été mon aile par défaut, ce n'est pas un gros step de difficulté en wing après la Rise XXL sauf pour le décollage par vent faible, ça reste stable avec une glisse qui s'améliore, plus de vitesse et de mania aussi, j'ai appris le surf foil avec (j'ai essayé Rise XL mais j'y arrivais moins bien).
Par rapport à la XL-T, la Curve XL était un poil plus rapide au pumping en surf foil, un poil plus maniable mais dans l'ensemble je lui préférais toujours la XL-T pour sa meilleure portance à basse vitesse.
La Curve L-T testée uniquement en wing, est beaucoup plus rapide beaucoup plus joueuse, pas compliquée à décoller en Lethal 5'3 pour mes 90-100kg dès qu'il y a ~~20 noeuds.
Image

Par rapport à la Curve XL-T la Veloce XXL était un peu plus compliquée à décoller en wing, un peu plus rapide, beaucoup plus de glisse, sensible aux erreurs d'appuis, dans le vent instable et faible elle est magique : j'ai vu la décoller dans une rafale en m'appuyant sur une vague et conserver le vol 30min - 1h des jours où personne d'autre n'arrivait à conserver le vol sur le spot. En surf j'arrivais à la pomper mais moins bien que la Curve XL-T, très sensible aux perturbations sous l'eau, les passages de mousses étaient compliqués et je saturais beaucoup plus vite avec l'augmentation de taille de vague. Dans les surfs, ou dans les zones très perturbées je peux parfois la sentir qui bouge sous les pieds.
Image

Par rapport à la Curve L-T j'ai souvenir que la Veloce XL avait, à mon niveau, une vitesse similaire, une meilleure glisse et une moindre tolérance aux erreurs d'appuis, je l'avais trouvée plus accessible en wing dans l'ensemble que ce que je m'attendais à la lecture des fiches.

La Fluid XXL nécessite un peu plus de vitesse en wing pour décoller que la Curve XL-T, un peu moins que la Veloce XXL, mais avec la progression mon vent mini avec reste autour de 12 (en fait j'abandonne ma précédente plus grande aile quand j'atteins cette imite avec la nouvelle). Elle est plus rapide que la Curve XL-T, peut être un poil moins que la Veloce XXL, plus vive que ces 2 là (elle pourrait paraître un peu instable pour un débutant), plus de glisse que la Curve, mais moins que la Veloce. Elle a une capacité à raccrocher après une prise d'air ou une sortie de l'eau qui est vraiment impressionnante (c'est vrai pour toutes les Fluid que j'ai testées). En surf foil j'ai tout de suite pu la pomper mais pendant très longtemps je me crevais 2 à 3 fois plus vite avec qu'en Curve XL-T. Pour illustrer à quel point elle raccroche bien : sur certaines sessions de surf foil je sors volontairement la pointe à chaque cutback et j'arrive à récupérer certaines sorties accidentelles à plat.
Image
A noter que pour les vagues les plus petites et les plus molles je reprenais la Curve XL-T parce que je n'arrivais pas à lancer la Fluid XXL sans au moins la puissance des vagues de Kerhillo.
I.e. pour aller chasser ce genre take off je prenais la Curve XL-T et je m'en sors maintenant avec la Fluid XXL-T :
Image

La Fluid XL est une étape par rapport à la Curve XL-T en wing, elle est plus proche de la Curve L-T mais avec plus de glisse. Je l'ai peu utilisée en wing, je lui préférais les Veloce XL-T et L-T. En surf foil j'ai besoin d'une vrai vague pour la lancer et elle me coûtait assez cher pour la pomper, par contre beaucoup plus joueuse que la XXL, plus rapide et ne sature pas à la taille max de vagues que je fréquente.
Image

Veloce XL-T peut être un poil moins accessible que la Fluid XL mais un bon cran de glisse en plus. Plus tolérantes aux erreurs d'appuis que la Veloce XL, plus facile à garder dans l'eau dans les surfs qui poussent trop que la Fluid XL. Je l'ai utilisée essentiellement en wing où elle nécessite un peu plus d’énergie pour décoller que la Fluid XL. En surf foil j'arrivais à la pomper mais pas longtemps et ma capacité à la relancer après une perte de vitesse était trop faible : je n'osais pas tourner trop sec de peur de ne pas être capable de relancer, je ne passais pas les mousses. J'arrive à la lancer en dock start couru.
Edit du 12 avril: après un long moment pendant lequel la Fluid XL-T avait remplacée la Veloce XL-T, je viens de reprendre 9 sessions en wing et surf foil avec la Veloce XL-T : les progrès engrangés avec la Fluid font que je n'ai plus de difficulté à pomper la Veloce XL-T et que j'ai maintenant plus de capacité à la relancer même après une perte de vitesse. Ca me permet de beaucoup l'apprécier en surf foil, le feeling est différent de celui de la Fluid, je dirais que la conduite est plus douce. Étonnamment je l'apprécie aussi plus aujourd'hui en wing avec une impression d'encore plus de glisse : je pense qu'avec la finesse de la Fluid XL-T il a fallut que j'apprenne à moins perturber le foil et à évoluer à une vitesse moyenne plus haute, du coup les sensations sur la Veloce en bénéficient.

Veloce L-T utilisée uniquement en wing, je la sortais par +20 noeuds quand j'avais confiance dans le vent, nécessite un bon pumping pour décoller, va vite, tourne bien, très bonne glisse, avant les Fluid -T c'était clairement celle avec laquelle j'avais les meilleurs surfs de clapots.

Fluid -T : je trouve l'écart entre une Fluid et sa -T plus important qu'entre la Curve XL-T et la Fluid XXL, je les trouve plus proches des Veloce.
En Wing, je ne recherche pas spécialement la vitesse, j'en retrouve autant qu'en Veloce, autant de glisse (peut être plus), plus de mania / tolérance aux appuis imprécis et la capacité à raccrocher des Fluid. Je n'ai pas noté qu'il me faille plus d'énergie pour décoller la XXL-T que la XXL, la XXL-T commence à être encombrante dans des vagues plus petites que la XXL. La XL-T est clairement devenue mon aile avant par défaut. La Fluid L-T me demande plus d'énergie pour décoller que la Veloce L-T

En surf foil
Fluid XXL-T : plus difficile à pomper que la Fluid XXL au début, il m'a fallut m'adapter un peu, je passe moins bien les mousses, je sature plus vite en taille de vague, par contre j'arrive à la lancer dans les vagues où je devais reprendre la Curve XL-T. Maintenant que j'ai pris l'habitude de la XXL-T, quand je reprends la Fluid XXL, j'ai une impression de poussive pendant les premières 30 min. A terre elle parait un peu souple comme la Veloce XXL, mais dans l'eau je ne l'ai jamais senti comme ça pouvait arriver en Veloce XXL.

Fluid XL-T : au pumping c'est plus compliqué que la Fluid XL ou la Veloce XL-T, les premières sessions je n'arrivais quasiment pas à reconnecter. Je l'ai travaillée en dock start et j'ai insisté en surf foil et maintenant je reconnecte plus avec cette XL-T qu'en Fluid XL. Il faut plus de vitesse, tout le temps, j'ai besoin d'une vague plus grosse qu'en XL pour la lancer. Je sélectionne mieux mes vagues : la sortie par la mousse est beaucoup moins une option. Il a fallut adapter mes appuis dans le pumping et les manœuvres : au début j'avais tendance à lui passer à travers. La vitesse et la glisse sont vraiment chouettes, samedi dernier par exemple c'était plutôt gros entre STB et Kerhillo et la période était belle, du coup de nombreuses fois j'ai reconnecté la vague suivante quasiment exclusivement dans l'élan (avec 2-3 pump pour assurer l'équilibre dans le virage d'entrée). Je pense que je la pompe maintenant plus longtemps et en me cramant moins que la Fluid XL. Il n'y a maintenant que la relance après une grosse perte de vitesse qui reste plus compliquée qu'en Fluid XL (passage de mousses ou de vague trop creuse). Un tout petit peu plus difficile à lancer en dock start couru que la la Veloce XL-T.

Edit : Arrivée des H, j'ai à moi ou en test Fluid XXL-H, Fluid XL-H, Veloce XXL-H, Veloce XL-H, Veloce L-H et Ypra L (testées uniquement avec des stab H).
A leur arrivée je tournais en Fluid XXL-T pour le light wind wing ou les petites vagues en surf, en Veloce XL-T par défaut en wing, surf ou dock start, en Fluid L-T pour la wing vent fort et surtout fiable, j'en étais au point où j'arrivais à la lancer et à la pomper en mode survie pendant 20-30 en dock start.

Image

Image

Image

Fluid XXL-H: en dock start, Il a fallut une adaptation pour réussir à la lancer et pomper , il faut clairement un pumping plus précis qu'en Veloce XL-T et l'équilibre doit aussi être adapté. Une fois que c'est intégré elle n'est pas beaucoup plus difficile à lancer que la Fluid XXL-T, je pense que je vais plus vite qu'en Veloce XL-T et beaucoup plus loin : j'ai mon record de distance toutes ailes confondues à la deuxième session sur celle là.
phpBB [video]

En surf: testée dans des petites vagues bien molles et vent side. J'ai plus de mal à la lancer que la Fluid XXL-T et j'ai mis 40 min à réussir ma première sortie de vague et ensuite à chaque sortie réussies dans la demi heure qui a suivi je pense que j'ai égalé ou dépassé mon record de reconnexions d'avant les H (après j'étais trop fatigué pour faire plus de 2-3). Il faut faire attention à l'équilibre, il faut respecter son inertie en virage. Elle va plutôt vite et tourne étonnamment serré, plus qu'en Fluid XXL-T. Le pote avec moi me dit que je sors les pointes quasiment à chaque virage, à de rares exceptions prêt je ne le sens pas. La bascule d'un côté à l'autre est facile tant que je respecte les contraintes de conduite de l'aile.

Fluid XL-H: en dock start: c'est celle que j'ai testé en dernier, pas de soucis particulier pour la prendre en main, va un peu plus vite que la XXL-H.
En wing: Elle va plus vite, cap mieux (et je peux tricher encore pas mal d'angle de plus en pompant) et tourne bien plus serré que la Veloce XL-T, je n'ai eu aucune difficulté à la décoller dans du vent moyen. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant.

Veloce XXL-H: en dock start: pas trop difficile à lancer ni à pomper après l'adaptation sur la Fluid XXL-H. elle va plus vite
Dernière modification par hecub le ven. août 26, 2022 8:29 pm, modifié 5 fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

MDUGONG
Messages : 1153
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Retour d'expérience foil en Wing et surf

Message par MDUGONG » jeu. mars 10, 2022 6:10 pm

YES Carrément ! Très bonne idée 👍

Merci pour ce partage !

Bonne lecture à tous 🤓

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Retour d'expérience foil en Wing et surf

Message par ADGONG » jeu. mars 10, 2022 6:11 pm

Top !

Merci beaucoup pour ton retour détaillé sur un seul fil.

Aujourd'hui, la X-OVER XXL remplace en quelque sorte la Rise XXL et la Curve XXL, une énorme portance à basse vitesse mais avec de la glisse et une aile assez plate pour faciliter les Beach start. Le meilleur des deux mondes.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Retour d'expérience foil en Wing et surf

Message par Fred GONG » jeu. mars 10, 2022 6:38 pm

Hello hecub,

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce partage, je rajouterai qu'il y a des centaines d'heures de vol derrière :wink: , et que la passage d'une aile à l'autre aide à comprendre beaucoup de choses, mais c'est surtout un sacré accélérateur de progression !
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Retour d'expérience foil en Wing et surf

Message par hecub » jeu. mars 10, 2022 8:50 pm

freds'up a écrit :
jeu. mars 10, 2022 6:38 pm
Hello hecub,

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce partage, je rajouterai qu'il y a des centaines d'heures de vol derrière :wink: , et que la passage d'une aile à l'autre aide à comprendre beaucoup de choses, mais c'est surtout un sacré accélérateur de progression !
C'est vrai que j'aurais pu preciser mon profil et mon expérience, je vais éditer et mettre ça en début de message. Il y a effectivement des ailes qui m'ont permis de faire des sauts dans ma progression, la dernière en date c'est la Fluid XL-T : j'ai bien peiné au début avec en surf foil et puis en m'accrochant et en la travaillant au dock start j'ai vraiment passé un cap qui me donne accès à tout un nouveau champ de surf.

Merci surtout à toi, c'est quand même grâce à ton coaching virtuel que j'ai progressé au début et merci à Gong parce que c'est grâce à vous tous que j'ai pu découvrir le foil et y prendre autant de plaisir aujourd'hui.
ADGONG a écrit :
jeu. mars 10, 2022 6:11 pm
Aujourd'hui, la X-OVER XXL remplace en quelque sorte la Rise XXL et la Curve XXL, une énorme portance à basse vitesse mais avec de la glisse et une aile assez plate pour faciliter les Beach start. Le meilleur des deux mondes.
J'ai essayé une fois la X-Over XXL en dock start, effectivement plus facile qu'une Rise XXL ou une Curve XXL pour un départ couru, je n'ai pas essayé le dead start avec, j'avais supposé qu'elle ne porterait pas assez pour quelqu'un de mon poids (bon d'un autre côté je m'acharne à essayer avec la Fluid XXL-T faut pas trop chercher ce qu'il se passe dans ma tête :-D)
MDUGONG a écrit :
jeu. mars 10, 2022 6:10 pm
YES Carrément ! Très bonne idée 👍

Merci pour ce partage !

Bonne lecture à tous 🤓
Merci. Je note que tu as décidé d'être sympa avec moi, tu n'as pas souhaité "bon courage" aux futurs lecteurs du pavé :mrgreen: :lol:
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Retour d'expérience foil en Wing et surf

Message par gaby » jeu. mars 10, 2022 10:43 pm

Super ce post, ultra intéressant et qui va en aider plus d'un (moi inclus :mrgreen: ).
C'est génial de voir l'évolution de ton niveau et le matériel qui va avec! On voit aussi la cohérence d'un certain choix de matos entre les différents sports.

Merci pour ce partage!!

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Retour d'expérience foil en Wing et surf

Message par hecub » jeu. mars 10, 2022 11:49 pm

gaby a écrit :
jeu. mars 10, 2022 10:43 pm
On voit aussi la cohérence d'un certain choix de matos entre les différents sports.
Alors dans l'ensemble je suis un peu dans l'état d'esprit que le spectre de ce qui fonctionne bien en wing dans chaque conditions est énorme et que je règle plus des préférences de feeling.
Par contre en surf foil je suis plus contraint par mon niveau de pumping vs ma capacité à gérer le take off sur une vague qui pousse trop, du coup c'est quand même beaucoup le surf foil qui pilote mes choix d'achat et revente (sauf pour la plus petite pour l'instant vu que je ne l'utilise qu'en wing).
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Retour d'expérience foil en Wing et surf

Message par hecub » mar. avr. 12, 2022 7:13 pm

freds'up a écrit :
jeu. mars 10, 2022 6:38 pm
..., et que la passage d'une aile à l'autre aide à comprendre beaucoup de choses, mais c'est surtout un sacré accélérateur de progression !
Je viens d'éditer mon layus sur la Veloce XL-T parce que j'ai repris 9 sessions dessus dans les dernières semaines et c'est impressionnant comme ce ping pong Veloce - Fluid - Veloce illustre ton propos, il me donne l'impression d'avoir progressé d'un coup : dans la gestion de la glisse en wing (tack / 360) de la vitesse moyenne, dans le pumping en surf et dans le placement de mon foil et dans les courbes en général dans les vagues. C'est d'autant plus agréable que cet hiver j'avais eu une bien moindre impression de progression que pendant les débuts (forcément ça ralenti au bout d'un moment :-D)

J'ai aussi repris
- quelques bords sur la Rise XXL dans quasiment aucun vent et avec 5m² : c'est vraiment rigolo comme ça décolle sans aucune vitesse et comme les sensations n'ont plus rien à voir avec celles que j'avais quand j'ai débuté avec.
- une session surf foil en Curve XL-T : c'était fun d'avoir l'impression d'être capable de repartir après quasiment n'importe quoi et les possibilités de casser les courbes que ça donne. Par contre sur cette session, j'ai eu l'impression de devoir beaucoup forcer pour la faire avancer, alors que j'ai tant aimé la pomper.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »