Windfoil

jcfoil
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 12, 2018 4:40 pm

Windfoil

Message par jcfoil » dim. août 25, 2019 6:19 pm

Bonjour
Peux-t-on espérer un jour profiter des foils Gong en windfoil. Je pense que l’ensemble des surf-sup-foils fonctionnerait à merveille. Il suffirait juste de concevoir un mat angulé afin de s’adapter à l’emplacement reculé du boîtier d’aileron. En plus les différents adaptateurs existent déjà aussi ! Cela ferait certainement beaucoup d’heureux chez les windsurfeurs !!
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Windfoil

Message par lemoineo » dim. août 25, 2019 7:26 pm

Les adaptateurs pour boitiers Tuttle ne fonctionneraient pas ?
Manque de pouvoir reculer ?
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Windfoil

Message par Fred06 » lun. août 26, 2019 11:36 am

Salut. J'ai un mat avec angle pour le kitefoil. Le but n'était pas de s'adapter à un boîtier existant, mais de pouvoir faire tourner la planche à plat de la même façon qu'une planche de surfkite, en ayant un point de pivot à l'arrière. Ça marche bien.
Pour le windfoil, ce qui pourra poser problème c'est la solidité des boîtiers et de la planche (porte à faux).

jip29
Messages : 6
Inscription : lun. nov. 05, 2018 4:32 pm

Re: Windfoil

Message par jip29 » lun. août 26, 2019 4:07 pm

le winfoil gong c'est l'arlésienne .......
c'est dommage

jcfoil
Messages : 11
Inscription : mer. sept. 12, 2018 4:40 pm

Re: Windfoil

Message par jcfoil » lun. août 26, 2019 7:14 pm

Ou bien, pour compléter mon premier message, concevoir un fuselage aux dimensions adéquates pour s’adapter à l’emplacement plus reculé du puit d’aileron, tout en gardant un mât vertical. Cela se voit aussi maintenant sur le marché.
Cordialement

DOMI85
Messages : 86
Inscription : lun. avr. 30, 2012 7:07 pm
Localisation : JARD SUR MER VENDEE

Re: Windfoil

Message par DOMI85 » sam. oct. 05, 2019 7:27 pm

Bonjour

Une planche et un foil pour la pratique du windfoil sont-ils en projet ?
Merci
Dominique

Avatar de l’utilisateur
lolofun
Messages : 50
Inscription : mar. avr. 19, 2016 6:43 pm
Localisation : reims

Re: Windfoil

Message par lolofun » mar. févr. 04, 2020 7:19 pm

Je ne trouve pas la réponse : est-ce qu'il y a une aile de foil gong assez petite pour permettre de faire du windfoil alors ?
Je voudrais utiliser en wingfoil et windfoil : 1 mat et deux ailes donc
Ace 14*25 model 2013, Fanatic Strike 14*26 2017, redwood source 8.11, redwoodpaddle race 12.6*26.5, gong familly 15*36, gong surf gonflable 8'.
Paggaies: JP race 83, QB trifecta 76, gong 100% carbon 7' 533cm² + naish 623cm² (race) + starboard 475 cm²

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Windfoil

Message par hecub » mar. févr. 04, 2020 8:52 pm

Sans connaitre le windfoil j'aurais supposé que c'est le foil de kite qui pourrait aller https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... reeride-2/
Si j'ai bien compris, il faudrait changer au moins le fuselage pour pouvoir monter une aile surf pour la wing.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Windfoil

Message par fxsuire » lun. mars 02, 2020 12:35 pm

Bonjour à tous,

Ayant mené différents tests l'été dernier (2019) et lors de mes dernières vacances en février 2020, il m'a semblé que cela pourrait intéresser certains pratiquants multi activités de détailler mon expérience.

Niveau: 25 ans de pratique en windsurf (slalom, vagues... de 6 à 40 noeuds, plan d'eau et matos selon conditions) , 3 sessions en wing.
Gabarit: 68 kg.

Je ne détaille pas ici les différentes combinaisons elles sont trop nombreuses.

Planches de windsurf testées:
- Elix R1X L boitier deep tuttle.
- AHD Sealion 7'6", boitier deep tuttle implanté à 42.5 cm de l'arrière,
- Elix FW1X-Max: boitier double rails US

Foils testés:
- Gong Hellvator 45 cm, ailes XL et Pro L, stab de 45 cm
- Gong Allvator 65 cm et 80 cm, , ailes XL et Pro L,, stab de 55 cm
- Windfoil 85 cm monobloc carbone (mât fuselage et tête deep tuttle solidaires), aile F800 et F700A,

Conclusions:

Utilisez du matériel dédié amène plus de plaisir, le bricolage ne fonctionne pas bien en foil.

J'ai revendu le windfoil, acheté le Gong puis acheté la Elix FW1X, avant d'avoir pu tester la wing. Pourquoi avoir revendu le windfoil: parce que la gamme d'ailes de foil Gong est plus adaptée à mes différentes pratiques.

Je pense (avis personnel qui n'engage que moi): le materiel de wing va progresser jusqu'à atteindre les performance du matériel de slalom windfoil. Je n'ai pas accroché sur le windfoil (mise à l'eau dans les vagues / casse de lattes, transport...) par contre la wingfoil c'est le meilleur du kite surf et du windsurf, ça procure beaucoup de plaisir si on ne recherche pas la vmax (pour l'instant), on obtient presque la simplicité du matériel de surf.

Je pense que je passerai sur le nouveau foil monobloc carbone Gong, c'était le cas du windfoil, cela simplifie énormément le montage et l'entretien.

Pour faire du windsurf avec un foil et une planche dont le boitier est un boitier d'aileron, il faut un foil de windfoil. Pourquoi? Le boitier est à l'extrême arrière de la planche et le fuselage est long. Il est difficile de décoller et de maintenir le vol avec un fuselage court dans cette configuration. Les vitesses sont bien plus élevées en windfoil donc les ailes de foil doivent être adaptées.

Fuselage de windfoil utilisé: 88,5 cm,
Fuselage Sup foil Gong 73 cm

Avec un fuselage adapté, l'aile L pro Gong serait surement adaptée pour du windsurf dans le vent léger.

Un fuselage plus court, comme un mât plus court, c'est moins de poids donc un décollage plus précoce et une mise à l'eau facilitée, d'où l'idée d'utiliser une planche adaptée plutôt qu'un fuselage plus long. Le double rail US c'est aussi une meilleure répartition des contraintes mécaniques sur le flotteur.

A mon avis et après essais: les foils Gong ne sont pas vendus pour faire du windfoil sur une planche qui n'a pas été faite pour ça, cette configuration ne fonctionne pas très bien (Allvator sur Elix R1X et Sealion), en tous cas pas autant qu'un foil dédié à cette pratique.

Dans de l'ultra light wind on peut envisager le mât de foil court + aile rapide comme une aide au planning, mais sans vraiment voler. ça reste une configuration très spécifique. Pour le Hellvator: caler un boitier de foil tuttle dans du deep tuttle reste approximatif...

Par contre les foils Gong semblent bien fonctionner avec une planche de windsurf ayant un boitier avancé et double US. Elles sont rares mais plusieurs marques en font.

J'ai pris une planche de windsurf utilisée en wing qui a un boitier de pied de mât pour me rassurer, ne sachant pas si la wing allait me plaire.

A la première session de wing sur un plan d'eau intérieur (Allvator 65cm + Aile XL) je tirais mes premiers bords sans voler et en arrivant à revenir à mon point de départ au près, quand j'ai pensé à carver comme le font les kite.

A la deuxième session dans du vent très instable et un tout petit plan d'eau, je commençais à décoller un peu après avoir ravancé le foil, mais en retombant presque aussitôt. Pas facile de gérer le vol de la wing dans ces conditions simultanément avec celui du flotteur.

Par comparaison, à ma première session de windfoil je commençais à voler avec un foil dédié. Pour la wing je ne suis pas inquiet, on m'a dit de virer les foostraps pour trouver l'équilibre du vol alors qu'en windfoil j'étais bien content de les avoir notamment lors des touchettes.

Je pourrai préciser ce que donnent les foils Gong en windfoil sur la FW1X quand j'aurai testé cette configuration, je suis assez optimiste par rapport à mes essais sur mes autres planches. En avançant bien le foil ça devrait être pas mal.

Je testerai également la Sealion avec et sans foil avec une wing au lieu d'un gréement de windsurf, la possibilté de se reculer avec la wing pourrait améliorer les choses.

Enfin je termine mon post sur l'importance du poids en foil, je suis bien content que Gong ressorte des modèles en carbone: un flotteur de windsurf milieu bas de gamme + un foil, on est aux alentour des 15kg selon la configuration. Ajoutés à un gréement de windsurf ce n'est pas facile à porter. Donc là on voit l'intérêt de la wing: une planche à 6 / 7kg + une aile qui vole et donc se porte toute seule.

Astuce pour gagner du poids: je suis passé aux foostraps light: mouillés on gagne pratiquement 1kg sur le poids du flotteur.

J'attends de progresser en wing pour passer à une planche dédiée, courte et avec une construction riche en carbone, pour pleinement profiter de tous les avantages de la wing (poids, encombrement, mise à l'eau / sortie de l'eau.
Dernière modification par fxsuire le mar. mars 03, 2020 4:29 pm, modifié 1 fois.

jip29
Messages : 6
Inscription : lun. nov. 05, 2018 4:32 pm

Re: Windfoil

Message par jip29 » mar. mars 03, 2020 1:09 pm

fxsuire a écrit :
lun. mars 02, 2020 12:35 pm
Bonjour à tous,

Ayant mené différents tests l'été dernier (2019) et lors de mes dernières vacances en février 2020, il m'a semblé que cela pourrait intéresser certains pratiquants multi activités de détailler mon expérience.

Niveau: 25 ans de pratique en windsurf (slalom, vagues... de 6 à 40 noeuds, plan d'eau et matos selon conditions) , 3 sessions en wing.
Gabarit: 68 kg.

Je ne détaille pas ici les différentes combinaisons elles sont trop nombreuses.

Planches de windsurf testées:
- Elix R1X L boitier deep tuttle.
- AHD Sealion 7'6", boitier deep tuttle implanté à 45 cm de l'arrière,
- Elix FW1X-Max: boitier double rails US

Foils testés:
- Gong Hellvator 45 cm, ailes XL et Pro L, stab de 45 cm
- Gong Allvator 65 cm et 80 cm, , ailes XL et Pro L,, stab de 55 cm
- Windfoil 85 cm monobloc carbone (mât fuselage et tête deep tuttle solidaires), aile F800 et F700A,

Conclusions:

Utilisez du matériel dédié amène plus de plaisir, le bricolage ne fonctionne pas bien en foil.

J'ai revendu le windfoil, acheté le Gong puis acheté la Elix FW1X, avant d'avoir pu tester la wing. Pourquoi avoir revendu le windfoil: parce que la gamme d'ailes de foil Gong est plus adaptée à mes différentes pratiques.

Je pense (avis personnel qui n'engage que moi): le materiel de wing va progresser jusqu'à atteindre les performance du matériel de slalom windfoil. Je n'ai pas accroché sur le windfoil (mise à l'eau dans les vagues / casse de lattes, transport...) par contre la wingfoil c'est le meilleur du kite surf et du windsurf, ça procure beaucoup de plaisir si on ne recherche pas la vmax (pour l'instant), on obtient presque la simplicité du matériel de surf.

Je pense que je passerai sur le nouveau foil monobloc carbone Gong, c'était le cas du windfoil, cela simplifie énormément le montage et l'entretien.

Pour faire du windsurf avec un foil et une planche dont le boitier est un boitier d'aileron, il faut un foil de windfoil. Pourquoi? Le boitier est à l'extrême arrière de la planche et le fuselage est long. Il est difficile de décoller et de maintenir le vol avec un fuselage court dans cette configuration. Les vitesses sont bien plus élevées en windfoil donc les ailes de foil doivent être adaptées.

Fuselage de windfoil utilisé: 88,5 cm,
Fuselage Sup foil Gong 73 cm

Avec un fuselage adapté, l'aile L pro Gong serait surement adaptée pour du windsurf dans le vent léger.

Un fuselage plus court, comme un mât plus court, c'est moins de poids donc un décollage plus précoce et une mise à l'eau facilitée, d'où l'idée d'utiliser une planche adaptée plutôt qu'un fuselage plus long. Le double rail US c'est aussi une meilleure répartition des contraintes mécaniques sur le flotteur.

A mon avis et après essais: les foils Gong ne sont pas vendus pour faire du windfoil sur une planche qui n'a pas été faite pour ça, cette configuration ne fonctionne pas très bien (Allvator sur Elix R1X et Sealion), en tous cas pas autant qu'un foil dédié à cette pratique.

Dans de l'ultra light wind on peut envisager le mât de foil court + aile rapide comme une aide au planning, mais sans vraiment voler. ça reste une configuration très spécifique. Pour le Hellvator: caler un boitier de foil tuttle dans du deep tuttle reste approximatif...

Par contre les foils Gong semblent bien fonctionner avec une planche de windsurf ayant un boitier avancé et double US. Elles sont rares mais plusieurs marques en font.

J'ai pris une planche de windsurf utilisée en wing qui a un boitier de pied de mât pour me rassurer, ne sachant pas si la wing allait me plaire.

A la première session de wing sur un plan d'eau intérieur (Allvator 65cm + Aile XL) je tirais mes premiers bords sans voler et en arrivant à revenir à mon point de départ au près, quand j'ai pensé à carver comme le font les kite.

A la deuxième session dans du vent très instable et un tout petit plan d'eau, je commençais à décoller un peu après avoir ravancé le foil, mais en retombant presque aussitôt. Pas facile de gérer le vol de la wing dans ces conditions simultanément avec celui du flotteur.

Par comparaison, à ma première session de windfoil je commençais à voler avec un foil dédié. Pour la wing je ne suis pas inquiet, on m'a dit de virer les foostraps pour trouver l'équilibre du vol alors qu'en windfoil j'étais bien content de les avoir notamment lors des touchettes.

Je pourrai préciser ce que donnent les foils Gong en windfoil sur la FW1X quand j'aurai testé cette configuration, je suis assez optimiste par rapport à mes essais sur mes autres planches. En avançant bien le foil ça devrait être pas mal.

Je testerai également la Sealion avec et sans foil avec une wing au lieu d'un gréement de windsurf, la possibilté de se reculer avec la wing pourrait améliorer les choses.

Enfin je termine mon post sur l'importance du poids en foil, je suis bien content que Gong ressorte des modèles en carbone: un flotteur de windsurf milieu bas de gamme + un foil, on est aux alentour des 15kg selon la configuration. Ajoutés à un gréement de windsurf ce n'est pas facile à porter. Donc là on voit l'intérêt de la wing: une planche à 6 / 7kg + une aile qui vole et donc se porte toute seule.

Astuce pour gagner du poids: je suis passé aux foostraps light: mouillés on gagne pratiquement 1kg sur le poids du flotteur.

J'attends de progresser en wing pour passer à une planche dédiée, courte et avec une construction riche en carbone, pour pleinement profiter de tous les avantages de la wing (poids, encombrement, mise à l'eau / sortie de l'eau.
bonjour, post intéressant

j'ai aussi un sealion 7.6 pro que je compte équiper de doubles rails us
quand tu écris "- AHD Sealion 7'6", boitier deep tuttle implanté à 45 cm de l'arrière"
tu mesures l'arrière depuis les pointes ou depuis le bas du "v", et dernier point technique mesure depuis l'arrière du boitier dtt ou du milieu

merci

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Windfoil

Message par fxsuire » mar. mars 03, 2020 4:28 pm

Bonjour,

J'ai repris les échanges avec le shaper, c'est très exactement 42.5 cm des pointes arrière du Sealion de première génération (135l).

Sur la Sealion foil, le boitier est à 50 cm des pointes.

Je t'invite à ne pas répéter mon erreur et faire poser soit un boitier double rail US (mieux pour les foils GONG), soit un double rail US + Deep tuttle et auquel cas de mettre le deep tuttle très à l'arrière ce qui te laissera plus de choix pour les foils.

Ce serait à refaire je mettrais un double US avec le milieu du rail à 50 cm des pointes. Au moment où j'ai fait poser le boitier j'avais un foil AFS, qui ne fonctionne pas dans cette configuration (incontrôlable), il est fait pour être mis à l'arrière et le Gong nécessite d'être plus avancé.

Cordialement

jip29
Messages : 6
Inscription : lun. nov. 05, 2018 4:32 pm

Re: Windfoil

Message par jip29 » mar. mars 03, 2020 7:24 pm

merci pour ces infos
j'ai bien prévu d'installer un double rail us sur mon sealion 7.6, les mesures que tu donnes correspondent assez à ce que j'avais pensé de faire
dans mon esprit ce serait surtout pour faire du sup/surf foil éventuellement de la wing avec le foil gong xl et tester aussi en windfoil

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Windfoil

Message par fxsuire » jeu. mars 05, 2020 12:52 pm

Tiens moi au courant de tes tests et réglages, je vais en refaire avec mes planches de windsurf en utilisant une wing au lieu d'un gréement.

fxsuire
Messages : 13
Inscription : dim. mars 01, 2020 12:15 pm
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Re: Windfoil

Message par fxsuire » sam. mars 28, 2020 10:43 am

Quelques éléments qui datent d'avant le confinement :

J'ai retesté la Sealion avec le foil Allvator en boitier deep tutttle placé à 42,5 cm de l'arrière de la planche. En windfoil c'était pas terrible par contre en wing ça marche plutôt bien. Je continue de penser qu'il faudrait que le boitier soit un peu plus avancé, mais c'est c'est quand même plaisant. La planche décolle vite, elle retouche l'eau avec une certaine douceur et elle est assez légère. L'absence de strap permet de bien se positionner.

J'ai également retesté en wing dans de l'ultra pétole le hellvator carbone mât de 45 cm avec l'aile pro M, puis la XL monté sur une planche de windsurf Elix R1X (slalom). Le vent était pas très fort pour devenir quasi inexistant: c'est bien pour se familiariser avec l'aile et réussir à rentrer au près dans de l'ultra pétole (je pense aux thermiques d'été qui se cassent la figure en début de soirée).
Le boitier est vraiment trop reculé, mais je crois qu'on doit pouvoir en faire un genre de pratique hybride: c'est à dire comme du windsurf sans forcément voler, en utilisant une wing. La légereté de l'ensemble et le faible tirant d'eau peuvent permettre de partir dans des endroits où la mise à l'eau serait compliquée (shorebreak...) avec un mât plus grand et du matos plus lourd.
On arrive à faire du près alors qu'il n'y a pratiquement plus de vent grâce aux rails typés slalom et à la longeur assez importante.

DOMI85
Messages : 86
Inscription : lun. avr. 30, 2012 7:07 pm
Localisation : JARD SUR MER VENDEE

Re: Windfoil

Message par DOMI85 » dim. juin 07, 2020 6:43 pm

Bonjour

J'ai lu sur un forum que des personnes ont fait posé par gong des rails de pied de mât sur des planches de wingfoil (mob...) pour une utilisation en windfoil. Serait-il possible d'avoir un retour ? (efficacité, sensations, facilité d'accès...) Les décrochages sont-ils brutaux ou amortis ?
Merci
Dominique

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »