Foil and speed
Publié : mar. janv. 10, 2017 4:13 pm
Hello,
je veux partager avec vous quelques éléments qui vous aideront à mieux comprendre le foil en surf.
Un point clef est la vitesse :
A la rame, un foil est vraiment un frein. Sans pomper sur la planche, on a la sensation d'une grosse touffe d'algue dans la dérive. C'est assez désagréable, voire douloureux pour les dos fragiles.
A la rame sur le plat, ça se sent vraiment. Donc pour attraper une vague c'est proche du pénible. On est scotché (c'est la sensation) puis quand la vague arrive on profite enfin de son énergie pour revenir à une vitesse "normale".
Au take off, on passe du zéro à 100 en une seconde. Tous ceux qui testent vous disent à quel point ils sont désarçonnés par l'accélération vraiment incontrôlable pour un non foileur.
En vol, on va bien plus vite qu'en surf normal. Bilan : on fait du chemin, trop de chemin. Comme l'engin est capricieux, on ne peut pas faire des courbes serrées, sous peine de décrocher puisque le foil monte à mesure qu'il est mis en pression. Pire, vous ne pouvez pas tricher dans les courbes avec un stall ou un snap.
Vous devez donc envisager la vague différemment, avec de longs rayons de courbe.
Pour finir le tableau, la rame avec une pagaie est bien moins agréable que sans foil. Mettez un Gopro sur le shaft et vous avez l'impression de trimballer une pioche.
Alors pourquoi faire du foil ? On se le demande...
Merci.
je veux partager avec vous quelques éléments qui vous aideront à mieux comprendre le foil en surf.
Un point clef est la vitesse :
A la rame, un foil est vraiment un frein. Sans pomper sur la planche, on a la sensation d'une grosse touffe d'algue dans la dérive. C'est assez désagréable, voire douloureux pour les dos fragiles.
A la rame sur le plat, ça se sent vraiment. Donc pour attraper une vague c'est proche du pénible. On est scotché (c'est la sensation) puis quand la vague arrive on profite enfin de son énergie pour revenir à une vitesse "normale".
Au take off, on passe du zéro à 100 en une seconde. Tous ceux qui testent vous disent à quel point ils sont désarçonnés par l'accélération vraiment incontrôlable pour un non foileur.
En vol, on va bien plus vite qu'en surf normal. Bilan : on fait du chemin, trop de chemin. Comme l'engin est capricieux, on ne peut pas faire des courbes serrées, sous peine de décrocher puisque le foil monte à mesure qu'il est mis en pression. Pire, vous ne pouvez pas tricher dans les courbes avec un stall ou un snap.
Vous devez donc envisager la vague différemment, avec de longs rayons de courbe.
Pour finir le tableau, la rame avec une pagaie est bien moins agréable que sans foil. Mettez un Gopro sur le shaft et vous avez l'impression de trimballer une pioche.
Alors pourquoi faire du foil ? On se le demande...
Merci.