Foil and speed
- Ours
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Foil and speed
Hello,
je veux partager avec vous quelques éléments qui vous aideront à mieux comprendre le foil en surf.
Un point clef est la vitesse :
A la rame, un foil est vraiment un frein. Sans pomper sur la planche, on a la sensation d'une grosse touffe d'algue dans la dérive. C'est assez désagréable, voire douloureux pour les dos fragiles.
A la rame sur le plat, ça se sent vraiment. Donc pour attraper une vague c'est proche du pénible. On est scotché (c'est la sensation) puis quand la vague arrive on profite enfin de son énergie pour revenir à une vitesse "normale".
Au take off, on passe du zéro à 100 en une seconde. Tous ceux qui testent vous disent à quel point ils sont désarçonnés par l'accélération vraiment incontrôlable pour un non foileur.
En vol, on va bien plus vite qu'en surf normal. Bilan : on fait du chemin, trop de chemin. Comme l'engin est capricieux, on ne peut pas faire des courbes serrées, sous peine de décrocher puisque le foil monte à mesure qu'il est mis en pression. Pire, vous ne pouvez pas tricher dans les courbes avec un stall ou un snap.
Vous devez donc envisager la vague différemment, avec de longs rayons de courbe.
Pour finir le tableau, la rame avec une pagaie est bien moins agréable que sans foil. Mettez un Gopro sur le shaft et vous avez l'impression de trimballer une pioche.
Alors pourquoi faire du foil ? On se le demande...
Merci.
je veux partager avec vous quelques éléments qui vous aideront à mieux comprendre le foil en surf.
Un point clef est la vitesse :
A la rame, un foil est vraiment un frein. Sans pomper sur la planche, on a la sensation d'une grosse touffe d'algue dans la dérive. C'est assez désagréable, voire douloureux pour les dos fragiles.
A la rame sur le plat, ça se sent vraiment. Donc pour attraper une vague c'est proche du pénible. On est scotché (c'est la sensation) puis quand la vague arrive on profite enfin de son énergie pour revenir à une vitesse "normale".
Au take off, on passe du zéro à 100 en une seconde. Tous ceux qui testent vous disent à quel point ils sont désarçonnés par l'accélération vraiment incontrôlable pour un non foileur.
En vol, on va bien plus vite qu'en surf normal. Bilan : on fait du chemin, trop de chemin. Comme l'engin est capricieux, on ne peut pas faire des courbes serrées, sous peine de décrocher puisque le foil monte à mesure qu'il est mis en pression. Pire, vous ne pouvez pas tricher dans les courbes avec un stall ou un snap.
Vous devez donc envisager la vague différemment, avec de longs rayons de courbe.
Pour finir le tableau, la rame avec une pagaie est bien moins agréable que sans foil. Mettez un Gopro sur le shaft et vous avez l'impression de trimballer une pioche.
Alors pourquoi faire du foil ? On se le demande...
Merci.
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Re: Foil and speed
Arrête, tu nous fais rêver... lol
es tu en train de nous dire que c'est juste réservé aux adeptes du SM? ...
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Surfing is a life, the rest is detail
- coolas
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Re: Foil and speed
Je pense que c'est une mise au point nécessaire: je commence à avoir des mails de SUPeurs débutants, actuellement en 12'6", qui veulent se mettre au foil en me disant que ça a l'air cool de ne plus avoir à ramer pour revenir au pic, il suffira de pomper pour voler en foil à la remontée comme sur les vidéos...
Il va y avoir de la déception sur l'eau cet été
Il va y avoir de la déception sur l'eau cet été
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Re: Foil and speed
Sans compter les accidents sur des spots un peu chargés.
Prendre un SUP dans la tronche, sans doute pas agréable, voire blessant mais un foil, c'est carrément un accident.
Alors qu'un foil en kite, tu peux aller loin ou il n'y a personne dans l'eau ...
Olivier
Prendre un SUP dans la tronche, sans doute pas agréable, voire blessant mais un foil, c'est carrément un accident.
Alors qu'un foil en kite, tu peux aller loin ou il n'y a personne dans l'eau ...
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
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Re: Foil and speed
Hello Lemoino,
on peut aussi voir le bon coté des choses et se dire que le foil est génial justement pour aller surfer des vagues insurfées.
on peut aussi voir le bon coté des choses et se dire que le foil est génial justement pour aller surfer des vagues insurfées.
GONG owner and shaper
Re: Foil and speed
On pourrait envisager d'avoir des ailes de foil beaucoup plus grosses, puissantes et lentes ?Ours a écrit : Un point clef est la vitesse :
En vol, on va bien plus vite qu'en surf normal. Bilan : on fait du chemin, trop de chemin. Comme l'engin est capricieux, on ne peut pas faire des courbes serrées, sous peine de décrocher puisque le foil monte à mesure qu'il est mis en pression. Pire, vous ne pouvez pas tricher dans les courbes avec un stall ou un snap.
Vous devez donc envisager la vague différemment, avec de longs rayons de courbe.
Re: Foil and speed
Nickel !!
Et est-ce que des ailes bien épaisses comme celles que tu nous concoctes permettront à un rameur puissant de décoller sur du flat par exemple ??
Et est-ce que des ailes bien épaisses comme celles que tu nous concoctes permettront à un rameur puissant de décoller sur du flat par exemple ??
- Ours
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Re: Foil and speed
Hello,
ça ne dépend que du rameur. Quelques très rares personnes dans le monde en sont capables.
Merci.
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Merci.
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