Les risques en surfoil et SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
LOKI
Messages : 26
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 11:43 am

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par LOKI » mar. mai 30, 2017 11:23 am

Tout à fait, je suis tombé en arrière surpris par une dévente lorsque mon foil était en phase de montée et je n'ai pas eut le réflexe de tirer sur mes straps. Mais j'ai trouvé un post ou l'on en parle :
antoine44 a écrit :Comment peut on éviter de tomber en arrière avec le foil qui monte ?
Y a t'il une solution ?

Cette chute étant particulièrement douloureuse pour les chevilles, il est donc préférable de l'évite

Lors de cette chute on se retrouve dans l'eau sur le dos avec le foil qui abat et qui monter !

merci
Aller voir très intéressant, je coyait être le seul à qui ça arrive.
Il est certain que le débutant est le plus exposé à ce type de blessure par le manque de réflex (je ne parle que pour le kitefoil) le SUPFOIL est peut être différent.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par coolas » mar. mai 30, 2017 11:49 am

Ah oui exact, il y a un sujet sur cette chute: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=55&t=6891

Je pense que en SUP, c'est bien moins courant ni grave car on a pas la puissance de l'aile qui tire, et garde le foil au planing.

Par exemple à 1mn39 sur la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=lO1txlIhftY

je chute de cette façon mais je contracte bien mes jambes, du coup la planche se retourne et épargne mes talons, car je suis en vitesse lente.

Image

Et à 1mn15, en vitesse rapide, je ne cherche pas à me rétablir, mais à bien basculer toute la planche en backside

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » mar. mai 30, 2017 4:30 pm

Hello,

sur cette chute de dos, la seule vraie solution est de sortir le foil de l'eau, ou d'être contorsionniste...

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par coolas » jeu. mars 08, 2018 9:40 am

Si les bons SUP/surf foils (comme les Gong) sont bien moins dangereux qu'il n'y parait, il est possible que les foils chinois "noname" soient risqués, certains semblent des foils de kite avec simplement la surface de l'aile augmentée... mais avec un profil fin et coupant. Donc ils ne marchent pas terrible (pas assez de portance pour les vitesses de surf ou SUP), et peuvent couper.

cf cette discussion sur seabreeze: https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... -Sup-Foil-
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par coolas » mar. avr. 10, 2018 11:32 am

Horue a fait une compile de leur crashes en foil (sup, surf, kite, wind...)

Leurs ailes n'ont pas l'air très porteuses, ils doivent donc atteindre des vitesses assez risquées...

Ils font quand même prendre pas mal de risques aux "figurants" dans leur vidéos... il y a failli avoir du steak de chien...

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » mar. avr. 24, 2018 10:52 am

Hello,

à lire https://blog.surf-prevention.com/2018/0 ... wind-kite/ si vous aimez les lieux communs et vous faire peur pour rien...

Oui, les risques sont importants en foil. Mais le sont ils plus qu'en surf ? D'expérience, je constate que non.

On entendait le même bruit de fond aux débuts du SUP. Cela consiste à réfréner les envies des uns pour "protéger" le terrain de jeu des autres. Ce qui est un non sens selon moi. On n'empêche pas les gens d'aimer.

En revanche, on peut expliquer que le véritable intérêt du foil est d'en faire sur des spots insurfables.
Expliquer que le surf foil que l'on pratique a une origine surf, et qu'il est donc tout à fait naturel de le mettre au placard quand les conditions sont parfaites pour le surf.
Expliquer que débuter en foil est une véritable mission que tout un chacun ne pourra pas dépasser sans passer par des dizaines de sessions enchainées dans des conditions appropriées.

Bref, je ne critique ni l'article ni l'auteur, je dis simplement que jouer à se faire peur n'évite pas le danger et accentue les tensions.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par coolas » mar. avr. 24, 2018 11:12 am

Je pense que surf-prevention est un peu fautif sur ce coup-là.
L'étude se passe en méditerranée, donc plutôt en kite et windfoil dans la brafougne que surf et SUP foil. Et les risques ne sont pas du tout les mêmes j'imagine.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » mar. juin 12, 2018 10:26 am

Foil interdit : ma position

Je fais suite aux commentaires constructifs sur notre forum :

Un foiler n'est normalement pas au milieu des surfeurs car son terrain de jeu est différent. Donc soit les surfeurs sont mal placés, soit le foileur est taquin ;-)
Lorsqu'il y a proximité, il faut à mon avis distinguer deux situations :

1/ les vagues "à longboard" :
Le conflit est clair car c'est la vague idéale pour les deux supports et les pratiquants sont tous les deux des affamés de rentabilité.
Mais en étant objectif, dans des vagues molles les vitesses sont basses. On voit les soucis arriver de loin, et s'il y avait choc il serait de faible intensité.

2/ les vagues "à shortboard" :
C'est priorité au shortboard car selon moi le foileur n'a rien à y trouver de bon. S'il y trouve du bon, c'est qu'il est de niveau international, donc à priori capable de gérer son foil et son égo.

Il existe deux vrais dangers, car passer sur quelqu'un est infiniment peu probable. Personne ne veut ça et c'est très rare en surf traditionnel de passer SUR quelqu'un. Donc il reste deux situations de dangers graves :

1/ Les lachers de planches :
je vois des foileurs de tous bords sans leash : c'est honteux. Oui les photos sont plus jolies, mais c'est inacceptable.
Sur un foil les parties coupantes sont sur l'arrière. Le pire est donc une planche qui recule vers vous ou roule dans la mousse. Si vous la croisez, c'est copieux en général...

2/ L'automutilation :
c'est l'utilisateur lui même qui est en danger. D'abord par ignorance et incompétence : il faut bien débuter. Ensuite par excès de confiance et d'égo.

Concernant la protection, ce sujet rejoint celui de foiler avec ses potes : c'est le pire vecteur d'accident. C'est comme en voiture, plus vous êtes confiant plus vous prenez des risques. Froler ses gosses est une suite logique de la progression, mais c'est une grosse connerie !!!
Casque ? Je constate que chaque fois que j'en mets un je deviens débile, donc je me blesse. Objectivement c'est plutôt la face qui est exposée.
Gilet ? Pourquoi pas. En surfoil c'est pas mal mais c'est pénible pour ramer proprement. En SUPfoil c'est bien. Notez que vous avez immédiatement l'étiquette KOOK sur le dos ;-) Mais en cas de gros souci vous flottez mieux ;-)
Leash long rigide et de gros diametre ? OBLIGATOIRE ! Le retour de board est dramatique.

Les solutions pour un bon partage sont fonction de chaque spot et de chaque situation météo.
On peut tout de même considérer que le foil est un décupleur de performances, donc particulièrement adapté aux conditions moisies en surf. A priori chacun devrait trouver naturellement sa place.

Quid du foileur qui prend 10 vagues de suite ? Pas simple la règle de l'inside ? Et celle du tour ??? Pour moi le foileur perd la priorité dès qu'il sort de sa première vague, sinon c'est invivable.

Quid de l'évitement face à face entre celui qui remonte à la rame et celui qui surfoile ? Clairement la priorité est à celui qui rame. La règle du surf ne peut pas être appliquée car celui qui rame n'a aucune chance d'éviter le foileur. C'est la règle maritime du moins manoeuvrant qui s'impose.

L'oncle d'un super héros disait que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités (With great power, comes great responsibility). Je pense qu'on devrait l'écrire sur chaque foil.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par coolas » mar. juin 12, 2018 11:59 am

Je rajoute ce qui pour moi est le plus important à protéger en foil: les oreilles.

Autant je ne suis jamais tombé sur le foil, autant je me suis pris des claques monstrueuses dans les chutes, plusieurs fois par session. Le combo vitesse + hauteur fait que on se prend des "plats" assez violents. Et si jamais c'est sur l'oreille, adieu le tympan.

Donc il faut quelque chose qui protège le tympan: bandeau, casque, cagoule, chapka, ... pour moi ce sont des bouchons d'oreille bien en appui sur sur le pavillon (Moulés ou Surf Ears) pour ne pas prendre le risque qu'ils s'enfoncent lors d'une claque comme les Sorky.

Pour l'anecdote, je ne sors plus jamais sans bouchons depuis m'être percé le tympan lors d'une chute en SUP, et mon médecin traitant qui m'avait soigné s'est claqué le tympan peu après, au premier jour de son surf trip au mentawais... il a passé tout le séjour à terre à regarder ses potes qui s'éclataient.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Patsurf06 » mer. mars 20, 2019 8:01 pm

Et la bouche aussi :mrgreen:
Bref je débute en supfoil :roll:

Image

titi83
Messages : 514
Inscription : dim. janv. 15, 2012 10:46 pm
Localisation : vidauban

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par titi83 » mer. mars 20, 2019 11:43 pm

aie...C'était donc toi ce matin a estel plage.quand je me suis mis a l'eau avec la mob 7,2 taste toute nouvelle , on m'a dit qu'il y avait eu un incident en foil.
moi comme je n'ai pas eu les straps ,et que le vent commençait a venir , jai préféré faire un premier contact sans foil.
j'espere que ça va se soigner vite.Bonne récupération.
vulcan 8.11
OD 7,2
queen marie 10'
7.2 MOB taste foil
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200%

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Patsurf06 » jeu. mars 21, 2019 8:03 am

Avec le vent j'oserai encore moins , tu me donneras tes ressentis en straps , en attendant il faut que je fasse installer des plugs :wink:

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »