Les risques en surfoil et SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » mar. déc. 27, 2016 1:58 am

Hello,

concernant le leash, c'est strictement obligatoire.

En revanche, les retours sont supers chauds dans les vagues qui poussent. J'ai vu parfois le planche retenue très fortement par la mousse, moi au bout du leash. Puis le retour de leash a levé la planche sur le foil droit vers moi. :shock: :? :shock:

Les risques sont réels.

Notez que lorsque vous tombez à pleine vitesse, la direction que va prendre le foil est très imprévisible. Et il peut voler longtemps sans vous, notamment jusqu'à vous venir dessus. Attention aux autres lorsque vous vous éjectez. L'idéal est de reposer avant de stopper.

Les risques sont réels.

Autre point important, vous allez chuter devant le foil à pleine vitesse. Oui ça fait mal. Protégez vous.

Les risques sont réels.

Enfin, je vous rappelle que contrairement au kite où l'on peut s'éjecter haut et loin, ou au windsurf où on s'accroche au wish, en surfoil on est un peu coincés. Presque obligé de tomber dedans, vous vous apercevrez vite que les postures de karatéka pour vous protéger ne sont pas imparables... Oui, la capacité d'un foil à venir vous blesser est immense et sournoise.

Les risques sont réels.

Pour ma part, mes foils sont ronds et poncés pour éviter autant que possible les risques de coupures.
Mais je rappelle qu'on tranche facilement un bar en deux par la longueur à 20nds en foil ; avec les bords d'attaque :!: :!: :!: :idea: :idea: :idea: :!: :!: :!: Donc c'est plus la vitesse qui coupe que le tranchant.

Alors une hyper prudence est obligatoire. Tout comme on ne fait pas de drift au milieu des piétons, on ne foil pas dans des zones fréquentées, ou sur des lignes fréquentées.
Il m'arrive de foiler avec les surfeurs, mais soit hors de la ligne de surf (loin sur l'épaule, je ne dérange personne), soit sur un autre pic. Et je ne suis pas vraiment débutant en foil...

Bien à vous.

Hello
Concerning the leash, it is strictly obligatory,

It must be known that the board ricochet is really sketchy in heavy waves. Once in a while I see the board being held down by the foam with me at the end of the leash and suddenly the pull back lifts the board up onto the Foil directly at me.

The risks are real.

Take note that when you fall at full speed you have no idea which direction the Foil is going to take. It can even keep going without you, notably even coming right back at you. You have to think of others before any ejection. Ideally you want to ouch down before stopping.

The risks are real.

Another important point, you will crash in front of the Foil at full speed. Yes it hurts. Protect yourself.

The risks are real.

I want to remind you that contrary to kite, in which you can eject high and far, or windsurfing where you can hang on to the boom, in SurfFoil you’re stuck between a rock and a hard place. You kinda just need to get it over with and you’ll soon find out that throwing up your arms to block the impact aren’t fully effective…….. Yes, the Foils capacity to hurt you is great and quite sneaky.

The risks are real.

For me, I have my foils rounded off and sanded in order to avoid any cutting risks.
But I remember having cut a sea bass in half, lengthwise, on Foil while at 20kts; with the attack angles!!! So it’s more about the speed that causes the cutting.

So being hyper prudent is obligatory. Just like not drifting with pedestrians around, we don’t foil in areas that are heavily occupied.
I find myself foiling with surfers, but out of the line up (far out on the shoulder, i don’t bother anybody) or out on another peak. And I’m far from a beginner….

yours truly.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Mico sup » mar. déc. 27, 2016 9:41 am

salut,
conseilles tu une longueur de leash supérieure à celle d'une pratique classique? ou pas la peine vu le risque de retour que tu décris :shock: ?
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » mar. déc. 27, 2016 12:05 pm

Hello,

il faut un leash de grosse section qui ne se coupera pas à la moindre occasion sur les bords de fuite.

Habituellement je prends un pied de plus que la planche.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » mar. févr. 21, 2017 11:58 am

Hello,

quelques messages issus d'une discussion :

A mon sens, il faut distinguer plusieurs choses à propos des dangers du surfoil.
1/ c'est très technique, donc atteindre un petit niveau prend des lustres quand on n'est pas foileur. Cela devra donc se faire en marge de tous les autres pratiquants.
2/ un bon surfoiler va exploiter une portion de vague qui est vierge dans 90% du temps sur les spots. Son terrain de jeu est à la marge. Sa ligne de surf n'est pas celle des surfeurs. Ca peut poser souci sur un spot dont le pic n'est pas défini. Sur ce spot, c'est assez clair.
3/ c'est dangereux, mais pas beaucoup plus que le reste. Les bords d'attaque sont aussi épais qu'un rail de shortboard.
4/ combien de fois un bon surfeur passe SUR un autre ? Jamais. La probabilité de passer sur un autre est donc minime. Seuls l'accident ou l'inconscience pourront en arriver à ces drames.
5/ le vrai danger sera entre foilers. Comme on le voit en kitefoil, la proximité est tentante mais constitue un réel danger.
6/ les propos anti foil sont exactement ceux que je lisais en 2006 à propos du SUP quand je poussais les premiers SUPers à s'éclater. Bilan : combien de morts au pic ?



Image
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par coolas » lun. mars 20, 2017 1:09 pm

Une image parlante pour illustrer les risques sans straps:

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » lun. mars 20, 2017 3:55 pm

Le grand grand classique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par antoine44 » lun. mars 20, 2017 3:56 pm

Attention les côtes ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » lun. mars 20, 2017 4:00 pm

Hello,

moi j'ai beaucoup apprécié cette vidéo qui ne cache rien des débuts :
phpBB [video]


Et les mecs sont très bons parce que les progrès qu'ils font en deux sessions, certains en mettent 30 pour passer ce cap.

Leur grosse erreur justement, c'est d'être bons. Donc ils y vont cash. Vagues trop grosses, trop creuses, rien de bien modeste là dedans. Le danger est réel.

Je dis souvent que le foil est l'école de l'humilité. Tu peux être champion du monde, le foil te calmera quand même.

Donc il faut y aller super doucement. Etape par étape.
Le seul souci avec le foil c'est le tirant d'eau. Comme il faut du fond et qu'une vague déferle sur 0,7 fois sa hauteur d'eau, du coup on ne peut pas foiler de vague inférieure à 1m de face.
Le choix qui vous reste est donc de choisir des vagues super tranquilles, et de tirer tout droit au début, pas de diagonale.

Merci à ces gars pour leur vidéo.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » lun. mars 20, 2017 4:05 pm

Hello,

concernant les straps, pour info, j'ai un bleu perpétuel sous la plante de pied arrière. Quand j'écrase mon pied pour tenir le foil.

En effet, plus vous lui rentrez dedans, plus il vous renvoie de l'énergie. Regardez mes récentes vidéos, quand je fais des courbes cools, il pousse peu. Dès que je le pressurise : c'est le turbo illico.
phpBB [video]


Pour info bis, j'ai pris 3kg de muscles dans le cul et les cuisses en deux mois à faire du foil surf intensément. C'est dire la pression que ça met.

Les filles, un bon plan pour préparer l'été :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ça marche aussi pour les garçons).

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par coolas » lun. mars 20, 2017 4:32 pm

antoine44 a écrit :Attention les côtes ;)
C'est plus le visage qui arrive pile sur la pointe du foil qui me fait peur...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par antoine44 » lun. mars 20, 2017 4:51 pm

Pour le moment en SUP ça ne m'ai pas arrivé je me fait plutôt éjecter en partant vers l'avant avec la planche que se met sur le rail et du coup le risque de se faire mal aux côtes.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par coolas » lun. mars 20, 2017 4:52 pm

Je voulais dire, sur l'image que j'ai mise, le visage fonce droit sur le foil...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par antoine44 » lun. mars 20, 2017 5:05 pm

Ok

En effet ça ne va pas passer loin :?
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par Ours » lun. mars 20, 2017 8:13 pm

Hello,

Dans la réalité de la chute, dans ce cas le corps touche la planche et fait couler le foil, en général :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc ce sont les cotes et les nounours qui prennent.
Notez que les pointes de nos ailes sont carrées et émoussées. Pas de pointe :idea: :idea: :idea: Pas folle la guêpe...

Toutes les chutes devant ne sont pas réellement dangereuses. Pas plus qu'en surf ou en SUP. On peut se casser le nez, les cotes, et se mettre quelques points de suture, mais rien de vraiment flippant. Les bords d'attaque sont ronds, et il est rare de conserver de la vitesse dans la chute. Tout s'arrete très vite.

Ce qui est TRES dangereux c'est de tomber derrière.
Le classique est :
- la vague creuse au take off
- je refuse la vague
- je jette la planche devant
- je tombe en arrière mais je bascule vers la planche
- la planche revient en arrière.

Solution A : je suis tranché comme le saucisson Corse...
Solution B : je suis tranché comme le jambon Basque...
Solution C : je suis indemne,,, mais je vais aller en causer deux mots à ma femme car je n'avais aucune chance :roll: :roll: :roll: :arrow: :arrow: :arrow:

Derrière : ça craint.

Alors le pire dans l'histoire ces que la sécurité est la prime à l'engagement, mais mesuré. Si vous n'y allez pas franchement, vous courez de gros risques. Alors quand on y va, on y va. Le demi tour est impossible.
Dites vous que c'est de la chute libre. Quand on saute, on saute.

Il m'est donné de voir quelques personnes de mon entourage débuter. Mettez des straps, mais mettez les pieds dedans !!!!!!!!!
Combien de fois je vois des chutes hallucinantes juste parce que les gens flippent d'enfoncer les pieds dans les straps. C'est dingue...
C'est comme la ceinture de sécurité, on ne meurt pas brulé vif parce qu'on la met... Les straps sont une aide, mais à condition de les régler serrés et de bloquer les pieds dedans. Sinon la planche fera toujours ce qu'elle veut de vous.
Le pire dans cette histoire c'est qu'en ne mettant pas les pieds vraiment dans les straps, on décale le placement, et on donne des comportements délirants à la planche. N'importe quoi...

Merci.
GONG owner and shaper

LOKI
Messages : 26
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 11:43 am

Re: Les risques en surfoil et SUPfoil

Message par LOKI » mar. mars 21, 2017 10:58 am

Salut tout le monde,

Je voulais juste partager ma malheureuse expérience en kite foil, cela fait depuis le mois de novembre que je ne navigue plus. Cause entorse de la cheville (syndrome du carrefour postérieur, du a une hypertension de la cheville) du a mon pied rester dans le strap. Reprise du sport ??? quand elle sera dégonflé et sans douleur.
Je vous explique les circonstances car j'ai une part de tor et si cela pouvait servir à quelqu'un.
C'était mes début en foil 5 ou 6 sessions je commençai à me débrouiller. Ce jour là trop de vent je choisi un aile trop petite et surtout trop rapide... Résultat l'aile envoi de la puissance me sort de l'eau, je prend de la vitesse, le foil déjauge et l'ail perd toute sa puissance et je tombe en arrière le foil déjaugé et la cheville en haut dans les straps et moi en bas qui tombe dans l'eau.
Il est important de commencer dans de bonnes conditions, ne pas griller les étapes comme j'ai put le faire pour ne pas se dégoutter ou le regretter.
La suite pour moi en kite foil se sera sans straps ou avec des straps ouvert, slingshot en propose il y à surement une raison !!!
Je ne sais pas s'il y à les mêmes risques en surfoil où supfoil, c'est sur pour le Control du foil c'est l'idéal, pour les reste ???
J’espère que je suis un cas isolé et ne compte pas en rester là, les sensations en foil sont vraiment magique....

A bientôt sur l'eau

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »